16 décembre 2009

La formation continue de Sciences Po exporte au Maroc

http://www.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgSciences Po certifie les collaborateurs de Poste Maroc. Le mercredi 9 décembre à Sciences Po, 36 cadres du « Cycle Middle Management » lancé conjointement par Sciences Po et l’université d’entreprise de Poste Maroc (Université Barid Al-Maghrib – UBM), ont reçu des mains de la directrice de la formation continue de Sciences Po, Alexia de Monterno, un certificat attestant de leur réussite tout au long de cet ambitieux parcours de formation. Poste Maroc avait créé l’événement en avril dernier en annonçant la création de son université d’entreprise, devenant ainsi l’une des premières entreprises marocaines dotée d’une structure de soutien à la mutation des métiers de la Poste. Depuis juin 2009, ces collaborateurs de Poste Maroc suivent un cursus de sept modules – de la business unit au management de proximité en passant par le pilotage stratégique – ayant pour objectif de les accompagner dans l’acquisition d’un nouveau mode de management afin de soutenir, développer et déployer la stratégie générale de Poste Maroc à l’ensemble du personnel. Complété par des projets tutorés sur des problématiques liées à des domaines stratégiques du groupe, ce cycle de formation se veut innovant et porteur des changements ayant cours à Poste Maroc. C’est en mars dernier que Sciences Po Formation continue a remporté un appel d’offres international lancé par Poste Maroc. Sur un an et demi, environ 130 chefs de division et chefs de services soit huit groupes, seront formés par Sciences Po au Maroc et à Paris.
http://www.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgSciences Po certifies employees of Poste Morocco.Wednesday, December 9 at Sciences Po, 36 frames of "Round Middle Management" jointly launched by Sciences Po and the University Business Post Morocco (University Barid Al-Maghrib - UBM) received from the hands of the Director of Continuing Education Sciences Po, Alexia Monterno of a certificate attesting to their success throughout this challenging training course. Post Morocco had created the event last April in announcing the creation of its corporate university, becoming a leading Moroccan companies with a support structure to transfer trades Ext. More...

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Projet de décret sur le FPSPP

L’article 18 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie (à laquelle est consacré le bulletin joint à ce Bref social) prévoit la transformation du Fonds unique de péréquation (FUP) en Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Un projet de décret, transmis le 15 décembre aux partenaires sociaux, détaille l’organisation et le missions du FPSPP. Ce texte devait être soumis au Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie, le 16 décembre...
Le futur article R. 633-106 du Code du travail rappelle les missions du Fonds, déjà fixées par l’actuel article L. 6332-21 du Code du travail. Pour l’exercice de ces missions, des audits pourraient être effectués auprès des Opca en vertu du futur article R. 6332-107 du Code du travail. De même, le Fonds serait habilité à recourir aux mécanismes de garanties de fonds propres, d’appel à projets et d’avance de trésorerie, ainsi qu’à la subvention selon les modalités fixées aux futurs articles R. 6332-106 à R. 6332-106-2 du Code du travail.
18 조 법 11월 24, 2009의지도 및 평생 교육 (이 투표 용지를이 짧은 사무실에 연결된)는 단일 Equalization 기금 (FPU는)의 변화를 제공합니다 공동 기금 경력 보안 (FPSPP). 초안은 포고령 12 월 15 일 사회적 파트너를 통과 FPSPP 조직과 임무를 적는. 이 텍스트는 전 생애에 걸쳐 국립 직업 훈련에 제출되어야 12 월 16. 더많은...

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Working Out Change

Working Out Change, Systemic Innovation in Vocational Education and Training. This book analyses systemic innovation in education by looking at the ways in which educational systems encourage innovation, the knowledge base and processes used, and the procedures and criteria used to assess progress and evaluate outcomes. It draws on findings from 14 case studies in Vocational Education and Training in six OECD countries: Australia, Denmark, Germany, Hungary, Mexico and Switzerland. The resulting analysis helps us understand how we can support and sustain innovation in educational systems in the VET sector. Technology is a key driver of educational innovation, and a variety of programmes focusing on investment in infrastructure, equipment, in-service training and digital learning resources have been established to promote its usage in primary and secondary schools. So far, little comparative analytical attention has been devoted to understanding how digital resources improve the quality of learning and to assessing the public policies that support their development and use, and the role played by other stakeholders like publishers, broadcasting companies and increasingly user communities. This publication aims to fill that gap by both reviewing and evaluating the process of systemic innovation. Drawing on case studies from five Nordic countries, the report assembles information on the knowledge bases and policy actors which impact each phase of this innovation process and the main factors which influence its success including governance, financing and user involvement.

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Développement des compétences dans les pôles

http://www.competitivite.gouv.fr/images/logo.jpgL’atelier d’échanges sur le développement des compétences dans les pôles. Organisé le 1er décembre 2009, cet atelier d’échanges sur le développement des compétences dans les pôles de compétitivité, avait pour objectif de présenter les témoignages des pôles ayant réalisé des actions particulières deans ce domaine, afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques. Cet atelier a été structuré en deux parties : la structuration de l’offre de formation par le pôle sur son territoire, et la prospective et le partage des compétences.
Les diaporamas présentés lors de cet atelier: La structuration de l’offre de formation par le pôle sur son territoire…et en dehors: Un axe historique et stratégique pour le développement des entreprises du pôle, Magali Rofidal du pôle Imaginove. Exemples de créations de formations supérieures, Frédéric Chauvel du pôle Filière équine. La labellisation des formations, Guillaume Jolly et Marc Chopplet du pôle Industries -Agro-ressources. Comment coordonner les multiples acteurs de la formation présents sur le territoire du pôle ?, Xavier Aubard du pôle Aérospace Valley. La prospective et le partage des compétences: Le partage des compétences, le prêt de main d’œuvre, Nicolas Leterrier du pôle Minalogic. Le management de l’innovation, « Compétences PME », Vincent Queudot pour le pôle Materalia. La préservation des compétences rares dans les PME/PMI, Albert Gimeno et Martine Gadille pour le pôle Pegase.
http://www.competitivite.gouv.fr/images/logo.jpgWorkshopen diskussioner om kompetensutveckling i polerna.Organiserade den 1 december 2009 workshopen diskussioner om kompetensutveckling i kluster, syftade till att ge vittnesmål polerna tillverkade av särskilda åtgärder dekaner detta område, för att främja utbyte av bästa praxis. Workshopen var uppdelat i två delar: struktur av den utbildning som i mitten på dess territorium, och framsynthet och kunskapsutbyte. Mer...

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Le Brésil: un acteur de l’enseignement supérieur “à surveiller”

“Consolidation”, voici le premier  mot qui pourrait décrire le système de l’enseignement supérieur au Brésil. A l’heure actuelle, le Brésil n’est pas un marché mature en matière d’éducation. Les établissements sont nombreux mais petits et de ce fait incapables de faire face à la concurrence internationale. Les concentrations dans ce secteur s’avèrent donc une nécessité afin de rendre le système d’éducation supérieure plus performant. Au cours des 15 dernières années, le secteur a connu une forte croissance avec une augmentation du nombre d’établissements de 264%.  Actuellement, le marché se compose de  2 252 institutions publics et privés, dont la moitié dans la région Sud-Est (São Paulo, Minas Gerais, Rio de Janeiro et le petit État de l’Espírito Santo). Contrairement à la situation des années 1970, 90% des écoles appartiennent aujourd’hui au secteur privé. Ce dernier enregistre 75% de l’ensemble des nouvelles inscriptions. Cette situation donne naissance à de  grands groupes capables d’attirer les meilleurs professeurs et d’offrir des campus flambant neufs disposant des dernières technologies. Plusieurs acquisitions stratégiques de petites écoles ont déjà eu lieu,  avec les ressources financières  provenant des fonds de Private Equity et de la bourse. Entre mars et octobre 2007, quatre grands établissements, dont Anhanguera Educacional avec 54 campus dans trois états du Brésil, sont entrés en bourse en levant 600 millions de dollars, somme consacrée entièrement au développement stratégique.
Aujourd’hui, sur le plan de l’offre  des formations on constate un intérêt marqué pour les Master ou MBA qui s’imposent comme une solution aux yeux de jeunes cadres brésiliens, dans ce pays où pratiquement la moitié des diplômés occupe  un poste sans rapport avec leur formation initiale. Un troisième cycle leur permet de se réorienter plus facilement et de mieux saisir les opportunités du marché. Environ 9000 formations de troisième cycle existent, dont 90 % sont proposées par les établissements privés. Chaque année, cette offre se multiplie tout en s’adaptant à la demande. En 2010, les formations en ligne, plus souples et moins coûteuses, séduiront sans doute davantage de Brésiliens. Les cours virtuels ont sûrement quelques côtés controversés, mais ils permettent avant tout d’étudier plus vite, à son propre rythme et sans quitter son emploi pendant une longue période.Aujourd’hui, les formations de type Master ou MBA représentent 40 % de toutes les formations en ligne proposées par les établissements brésiliens. Bref, le pays n’a pas peur d’innover et les nouvelles tendances  sont facilement acceptées. A ce jour, le Brésil ne s’est pas encore imposé  comme un acteur majeur  sur le marché mondial de l’enseignement supérieur.Malgré l’année de la France au Brésil en 2009, les établissements français n’ont pas encore pris la destination de ce BRIC, moins populaire que la Chine ou  l’Inde. Cependant, on le constate, le système universitaire est  en pleine structuration. Il  y a fort à parier que les grands événements internationaux comme la coupe du Monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016 vont booster l’économie et la visibilité du pays, en faisant une destination attractive pour les étudiants du monde entier.
"Consolidare", acesta este primul cuvânt care ar putea descrie sistemul de învăţământ superior în Brazilia. În prezent, Brazilia nu este o piaţă matură în educaţie. Instituţiile sunt numeroase, dar mici şi, astfel, incapabile să facă faţă concurenţei internaţionale. Nivelurile în acest sector sunt, prin urmare, o necesitate pentru a face sistemul de învăţământ superior mai eficiente. În ultimii 15 ani, sectorul a cunoscut o creştere puternică, cu o creştere a numărului de unităţi de 264%. În prezent, piaţa este format din 2 252 publice şi instituţii private, jumătate în Sud-Est ( São Paulo, Minas Gerais, Rio de Janeiro şi starea mici de Espírito Santo). Mai mult...

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Conseil inaugural de la fondation "Campus Condorcet", Jean-Claude Waquet élu Président

Retour à la page d'accueilLa fondation "Campus Condorcet", qui regroupe les huit établissements partenaires de ce futur grand campus de sciences humaines et sociales qui sera situé à Paris et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), tient son premier conseil d'administration mercredi après-midi, selon des sources concordantes. Le président du conseil d'administration de la fondation sera élu à cette occasion, a-t-on précisé auprès de l'association de préfiguration du campus.
Les établissements partenaires sont l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), les universités Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Paris-8 Vincennes-Saint-Denis et Paris-13 Nord (Villetaneuse), l'Ecole nationale des Chartes, l'Institut national d'études démographiques (Ined), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Le conseil de mercredi étudiera aussi différents recrutements en cours, notamment ceux du directeur de la fondation, du chargé de communication et du "chef de projet bibliothèque". La construction d'une grande bibliothèque moderne est un des projets importants de ce futur grand campus au nord de Paris qui devrait être desservi par la ligne 12 du métro prolongée et l'extension future du tramway parisien.
Ce campus est l'un des lauréats de l'Opération Campus de rénovation immobilière. Il est le seul à devoir être construit, sur près de 170.000 m2 et normalement d'ici 2012. Il sera doté au titre de l'Opération Campus d'un capital de 450 millions d'euros, alors que le coût de construction total est évalué à 600 millions. C'est la fondation "Campus Condorcet" qui sera ainsi dotée en capital. Le décret portant approbation de ses statuts a été publié le 4 décembre au Journal officiel. Le statut de fondation de coopération scientifique a été créé en 2006 par le Pacte de la recherche. La dotation de l'Etat "ne permet pas à ce jour de financer la totalité du projet", avaient déploré la semaine les collectivités locales partenaires de Campus Condorcet, en s'inquiétant aussi des problèmes fonciers qui risquent selon elles de "gravement retarder" le projet.
L'historien Jean-Claude Waquet, président de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), a été élu mercredi président de la fondation "Campus Condorcet" qui réunit les huit établissements partenaires de ce futur campus au nord de Paris, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Le conseil d'administration inaugural de la fondation a élu à l'unanimité comme président M. Waquet et comme trésorier Jean-Loup Salzmann, président de l'université Paris-13 de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), selon l'association de préfiguration du campus et le ministère de l'Enseignement supérieur.
Back to HomeFundação Campus Condorcet, que inclui oito instituições parceiras para o monumental campus humanidades e ciências sociais para ser localizado em Paris, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), realizou o seu primeiro Conselho de Administração ontem à tarde de acordo com diversas fontes. O presidente do conselho de administração da Fundação será eleito nesta ocasião, estava claro para a associação prefigurando o campus. Leia mais...

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L'UNESCO recrute

http://portal.unesco.org/fr/TEMPLATE/v4_images/logo_fr.gifL'UNESCO recrute actuellement, pour des postes stratégiques de haut niveau, cinq sous-directeurs généraux chargés de diriger les cinq missions de l'Organisation. En tant qu’institution spécialisée du système des Nations Unies, l'UNESCO contribue à l’édification de la paix, à la lutte contre la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l'éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information. Ses priorités stratégiques sont l’Afrique et l’égalité entre les sexes.
Sous-Directeur général pour l'éducation (Poste n° « ED-001 », Lire, Postuler): Le Secteur de l'éducation a pour mission d’assurer la direction internationale de l’action menée par l'UNESCO pour faciliter l’émergence de sociétés fondées sur l’apprentissage, où l'éducation est à la portée de tous ; de fournir des conseils et d’encourager des partenariats à l’appui des instances nationales responsables de l'éducation et de faire en sorte que les pays puissent proposer une éducation de qualité à tous ; et de jouer le rôle de guide intellectuel, de médiateur équitable et de centre de diffusion des idées, afin d’aider aussi bien les pays que la communauté internationale à accélérer la réalisation de ces objectifs, à faciliter la création de partenariats et à suivre les progrès accomplis. De plus, l'UNESCO joue le rôle de chef de file du mouvement mondial de l'Éducation pour tous, qui vise à répondre aux besoins en matière d’apprentissage de tous les enfants, jeunes et adultes d’ici à 2015 et a été chargée de coordonner les efforts déployés au niveau international pour atteindre les objectifs de l’EPT.
Sous-Directeur général pour les sciences exactes et naturelles (Poste n° « SC-001 », Lire, Postuler): Le Secteur des sciences exactes et naturelles a pour mission d’utiliser la science pour instaurer la paix, éradiquer la pauvreté et promouvoir un développement durable en mettant à profit les connaissances scientifiques pour protéger l’environnement et gérer les ressources naturelles, d’encourager l’adoption de politiques et le renforcement des capacités dans les domaines des sciences, des technologies et de l’innovation et de contribuer à la préparation aux catastrophes et à l’atténuation de leurs effets.
Sous-Directeur général pour les sciences sociales et humaines (Poste n° « SHS-001 », Lire, Postuler): Le Secteur des sciences sociales et humaines a pour mission de promouvoir le savoir, les normes et la coopération intellectuelle en vue de faciliter des transformations sociales propices à l’adoption des valeurs universelles de justice, de liberté et de dignité humaine en déterminant les buts à atteindre – éthique et droits de l'homme ; en anticipant le possible – la philosophie ; et en étudiant la réalité – recherche scientifique et sociale empirique.
Sous-Directeur général pour la culture (Poste n° « CLT-001 », Lire, Postuler): Le Secteur de la culture a pour mission de préserver et d’encourager la diversité culturelle en améliorant les capacités endogènes de sauvegarde et de préservation du patrimoine culturel et naturel matériel et immatériel, dans le cadre des conventions internationales adoptées à cette fin et des stratégies nationales de développement ; et d’encourager la créativité et le développement des industries culturelles en stimulant la réflexion et l’échange de données d’expérience sur les politiques culturelles au service du développement et en aidant à créer des conditions propices à la bonne compréhension et au dialogue interculturel entre nations et au sein des nations.
Sous-Directeur général pour la communication et l’information (Poste n° « CI-001 », Lire, Postuler): Le Secteur de la communication et de l’information a pour mission de promouvoir la liberté de la presse, l’indépendance des médias et le pluralisme, tout en encourageant l’utilisation de la communication et de l’information aux fins de la gouvernance et du développement ; de stimuler la réflexion à l’échelle mondiale sur les défis de la société de l’information ; d’améliorer les capacités dans les domaines de la communication, de l’information et de l’informatique ; et de renforcer le rôle des bibliothèques, des archives et des services d’information.
http://portal.unesco.org/fr/TEMPLATE/v4_images/logo_fr.gifUNESCO rekryterar för närvarande för tjänster med hög strategiska, fem biträdande generaldirektörer som ledde fem uppdrag av organisationen. Som ett specialiserat organ inom FN, UNESCO bidrar till uppbyggnaden av fred, kampen mot fattigdom, hållbar utveckling och interkulturell dialog genom utbildning, vetenskap, kultur, kommunikation och information. Dess strategiska prioriteringar är Afrika och jämställdhet. Mer...

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Création du pôle universitaire "Paris Cité"

Retour à la page d'accueilLa ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse s'est félicitée mercredi à Bobigny de la constitution prochaine du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) "Paris Cité" qui sera, a-t-elle dit, "le premier grand Pres de Paris". "Paris Cité prendra la forme d'une alliance entre Paris-3, Paris-5, Paris-7, Paris-13, Sciences Po, l'Inalco (langues), l'EHESP (santé publique) et l'Institut de physique du globe. Ce sera le premier grand Pres de Paris", a déclaré Mme Pécresse lors d'un déplacement à Bobigny.
Paris Cité "devrait représenter environ 6.000 doctorants, ce qui lui donne une visibilité internationale, (...) et plus de 100.000 étudiants" et "pourra postuler" à une dotation du grand emprunt, a-t-elle ajouté. "C'est un peu le Grand Paris de l'université. Avec Paris-13, Paris Cité franchit le périph'", a encore déclaré Mme Pécresse, en présence de Jean-Loup Salzmann, le président de l'université Paris-13 Nord, située à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).
"L'ensemble des université ont signé la charte constitutive de Paris Cité ces deux dernières semaines. Paris-13 l'a signée vendredi dernier. L'EHESP devrait signer aujourd'hui" mercredi, a-t-il ajouté, en affirmant que "le décret du Premier ministre est attendu pour début janvier". L'université Paris-3 Sorbonne Nouvelle avait annoncé lundi dans un communiqué avoir adopté les statuts de ce Pres vendredi dernier. Le conseil d'administration de Paris-7 Diderot les a adoptés mardi, a-t-on indiqué à cette université.
La Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) a elle autorisé mardi l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris à faire partie du Pres, a-t-on indiqué à Sciences Po Paris.
Les universités et autres établissements d'enseignement supérieur de Paris devraient se réunir autour de trois grands pôles universitaires, qui seront dotés en capital au titre de l'Opération Campus de rénovation immobilière. Les autres Pres seront constitués autour de Paris-2, Paris-4 et Paris-6 d'une part, et de Paris-1 et de grandes écoles d'autre part.
Back to HomeThe Minister of Higher Education and Research Valérie Pécresse welcomed Wednesday the establishment of Bobigny next cluster of research and higher education (Pres) "Paris Precinct" will be, she said, "the first major Pres de Paris ". "Paris City will take the form of an alliance between Paris-3-Paris 5-Paris 7, Paris-13, Sciences Po, Inalco (languages), EHESP (Public Health) and the Institute of Physics the globe. This is the first large-Pres in Paris, "said Ms. Pécresse while traveling in Bobigny. More...

 

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