Optimiser sa visibilité sur Internet
Il existe deux principaux moyens d’optimiser sa visibilité sur le net : utiliser les réseaux sociaux et créer son blog. Des démarches différentes mais complémentaires. Points de vue de Richard Menneveux et Bertrand Duperrin, consultants et spécialistes du web.
Votre blog est votre vitrine. "Le blog est en quelque sorte l’équivalent du book pour les mannequins. Il permet à son auteur de présenter son expertise. Plus qu’un média, le blog est un "outil média". L’idée est de profiter des échanges avec ses lecteurs pour progresser, améliorer sa pensée et donc sa présentation de soi", explique Bertrand Duperrin, consultant RH et management.
Mais pour trouver sa place dans la blogosphère, mieux vaut avoir des choses à dire. "Il ne faut pas se contenter de relayer des informations extérieures ou de l’anecdote sans valeur ajoutée. Essayez d’être original tout en restant lisible et surtout, rester discret sur votre vie privée. Enfin, soyez prêt à assumer ce que vous écrivez devant la Terre entière car le net ne peut jamais garantir la confidentialité", souligne Bertrand Duperrin.
Abstenez-vous de vous lancer dans la création d’un blog si vous n’aurez pas le temps d’écrire des billets régulièrement. "Tenir un blog s’inscrit dans la durée. Cela nécessite des capacités de marathonien", avertit Richard Menneveux, conseiller en stratégie et développement internet.
Présent et... actif sur les réseaux sociaux. S’inscrire sur un réseau social est une démarche incontournable pour trouver ou changer d’emploi. Les avantages sont nombreux : partager votre carnet d'adresses avec celui de vos relations, accéder à certains contacts en étant recommandé par des relations communes, être visible auprès des chasseurs de tête et recruteurs... "Créer son profil sur un réseau social est une étape, ce n'est pas une fin en soi. Etre présent sur le net c'est surtout rejoindre des communautés d'expertises, professionnelles, dans lesquelles vous pourrez vous informer sur les pratiques et usages de vos pairs, mais aussi échanger, discuter...", recommande Richard Menneveux. "Twitter est plus dans l'immédiateté, l'actualité, et surtout la communauté, ici on ne communique pas, on discute plus qu'ailleurs. Si Facebook est le réseau le plus développé en terme d'usage, la dimension professionnelle n'est pas sa grande force. Je recommande l'usage de Viadeo et LinkedIn, dans lesquels il est possible de participer à des groupes professionnels de très bon niveau (ex : Frenchweb pour les acteurs de l'Internet français, ou Recrutement 2.0 pour les fonctions RH)", ajoute-t-il. Bon à savoir : des liens entre votre profil "réseau social" et votre blog vous permettront d'unifier votre identité numérique.
- Comment faire un "bon" blog emploi : cet article du blog de Bertrand Dupperin donne les pistes pour optimiser l’efficacité et la qualité de son blog emploi. - Comment exister avec les réseaux sociaux (partie 1 et 2) : cet article du blog d'Yvain Ducrocq présente ses astuces pour améliorer sa présence générale sur le web. - Le blog de Richard Menneveux.
Le Blog de la Coordination régionale PACA de la Formation Continue dans le Supérieur est en lien avec le hub "Formation Continue Universitaire" sur Viadeo. Il est également doté d'une fonction Share.
There are two main ways to optimize its visibility on the net use social networks and create a blog. Of different but complementary approaches. Viewpoints Richard Menneveux and Stowe Boyd, consultants and web specialists. The Blog of the PACA Regional Coordination of Continuing Training in Higher Education is linked to the hub "University Continuing Education" on Viadeo. It also has a function "Share" . More...
Sarkozy: «Nous voulons les meilleures universités du monde»
Enseignement supérieur et formation, recherche, industrie et PME, numérique, développement durable: le chef de l'Etat a détaillé ce matin les orientations du grand emprunt, qu'il a chiffré à 35 milliards d'euros de financements publics. Les principales annonces. Etrennes avant l’heure. Nicolas Sarkozy dévoilait les domaines d'affectation du grand emprunt, sur la base du rapport remis par la commission Alain Juppé-Michel Rocard. Une enveloppe globale de 35 milliards d’euros de financements publics, qui devrait générer, selon le président de la République, quelque 60 milliards, au total, d'investissements publics et privés. «Investissement», mot clé, ce lundi matin, répété par le chef de l’Etat qui a déploré la «faute» commise par ses prédécesseurs, d’avoir «constamment sacrifié l’investissement». Mais anticipant les critiques sur le risque d’un alourdissement du déficit, déjà record, de la France – «ceux qui me reprochent aujourd’hui les déficits, indiquaient il y a huit mois que le plan de relance était insuffisant, pas à la hauteur» –, Sarkozy a annoncé parallèllement sa volonté de soumettre à un régime strict Etat et collectivités territoriales, convoquant une conférence sur le sujet, dès janvier.
Enseignement supérieur et formation: 11 milliards
A côté du plan campus (5 milliards d’euros) destiné à rénover le parc immobilier, il y aura une autre enveloppe dans le cadre du grand emprunt consacré à tout «l’immatériel», comme le recrutement des meilleurs chercheurs. «Nous avons un objectif: avoir les meilleures universités du monde», ambitionne Sarkozy. Et ce via la création d’une «dizaine de campus d’excellence avec les moyens, la taille critique pour rivaliser avec les universités mondiales». Le chef de l’Etat entend aussi se servir du futur emprunt pour «développer l’apprentissage» et promet d’affecter 500 millions d’euros pour améliorer l’hébergement des jeunes, rénover les établissements, les équiper… «Nous allons créer 20.000 places supplémentaires dans les internats d’excellence», a t-il aussi annoncé. Dernier chantier symbolique de ce premier volet: «un gigantesque campus» à Saclay (Yvelines) «regroupant sur un seul site les écoles de Paris Tech aujourd’hui dispersées dans la capitale, ainsi que l’Ecole centrale de Paris, l’Ecole normale de Cachan et l’Université Paris XI». Pour une facture d’un milliard d’euros.
Pendidikan tinggi dan pelatihan, penelitian, industri dan UKM, digital, pembangunan berkelanjutan: kepala negara pagi ini panduan rinci dari pinjaman besar, itu berjumlah hingga 35 miliar euro dana publik. Pengumuman utama. Etrennes awal. Nicolas Sarkozy meluncurkan bidang kerja pinjaman besar pada dasar laporan yang diajukan oleh Komite Alain Juppé-Michel Rocard. Anggaran secara keseluruhan 35 billion euros dana publik, yang harus menghasilkan, sebagai Presiden Republik, sekitar 60 miliar pada total investasi publik dan swasta. "Investasi", kata kunci, Senin pagi, diulang-ulang oleh kepala negara yang menyesalkan "kesalahan" yang dilakukan oleh para pendahulunya, telah "dikorbankan secara konsisten investasi. Tapi mengantisipasi kritik terhadap risiko kenaikan defisit, sudah catatan dari Perancis - "orang-orang yang menuduh saya hari ini defisit, delapan bulan yang lalu menunjukkan bahwa rencana pemulihan itu tidak memadai, bukan ke atas" - Sejalan dengan Sarkozy mengumumkan niatnya untuk tunduk kepada negara yang ketat dan pihak berwenang setempat, menyerukan konferensi tentang subjek pada bulan Januari.
Enseignement supérieur et formation: 11 milliards Pendidikan dan pelatihan: 11 miliar. More...
Fusion de la DRJS et de la DRASS

Elle assurera le pilotage et la coordination des politiques sociales, sportives, de jeunesse, de vie associative et d'éducation populaire. A ce titre, elle s'occupera notamment de la prévention et la lutte contre les exclusions, de l'intégration sociale des personnes handicapées, des actions sociales de la politique de la ville, de la prévention et la lutte contre les discriminations, de la promotion de l'égalité des chances, de la formation et de la certification dans les domaines des professions sociales, des activités physiques ou sportives, de la vie associative et de l'éducation populaire. Elle traitera aussi de la certification dans les professions de santé non médicales et de la formation et de la reconnaissance des bénévoles et la promotion du volontariat. Elle contribuera à l'insertion sociale et professionnelle de la jeunesse et des personnes vulnérables, ainsi qu'à l'accès au logement de ces dernières.
La DRJSCS sera chargée de la planification, de la programmation, du financement et du suivi des actions mises en œuvre dans la région, notamment par les préfets de département. Elle sera chargée de la mise en œuvre des politiques de l'Etat en matière de formation initiale et continue dans ses champs de compétence. Elle contribuera à l'observation des emplois et des métiers et analysera les besoins régionaux en personnels qualifiés. Le directeur régional recensera les besoins de formation, délivrera les diplômes par délégation ministérielle ou du préfet, désignera et organisera les jurys d'examen. Il instruira les demandes d'enregistrement des établissements qui préparent aux diplômes de travail social. Il contrôlera et évaluera les organismes de formation et contribuera à la mise en œuvre de l'offre publique de formation. Décret n° 2009-1540 du 10 décembre 2009.
