09 décembre 2009

Et si vous utilisiez enfin votre DIF ?

http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifSeuls 4,7% des salariés ont utilisé leur DIF (droit individuel à la formation). En 2010, ils seront des millions à atteindre le plafond des 120 heures cumulables. Dans un contexte de crise économique, ce droit à la formation est un atout pour renforcer son employabilité. Alors si vous n’avez encore eu recours au DIF, il est grand temps!
Le droit individuel à la formation professionnelle (DIF) a été créé dans le cadre de la loi sur "la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social" du 5 mai 2004.
Qui est concerné ? Les salariés en CDI, ayant au minimum un an d'ancienneté dans l'entreprise ; les salariés en CDD à compter du 4ème mois de travail consécutif ou non, au cours des douze derniers mois. Le DIF ne concerne ni les personnes en contrats d'apprentissage, ni celles en contrats d'insertion en alternance. C'est le salarié qui prend l'initiative d'exercer le DIF en accord avec l'employeur.
Et les fonctionnaires ? La loi du 2 février 2007 de modernisation de la Fonction Publique a instauré le principe d'un droit individuel à la formation (DIF) au sein de la Fonction Publique. Ce droit concerne à la fois les agents de la fonction publique d’Etat (décret du 15 octobre 2007), de la territoriale (décret du 26 décembre 2007) et les agents de la fonction publique hospitalière (décret du 21 août 2008).
Quel est le principe ? Le DIF permet de bénéficier de 20 heures d'actions de formation par an, ou de 120 heures sur six ans. Pour les salariés à temps partiel et ceux en CDD, cette durée est calculée au prorata temporis. Tous les ans, chaque salarié est informé par écrit du total des droits acquis au titre du DIF. Pour en savoir plus, voir Le calcul du DIF pour les nuls.
Pour quoi faire ? Le DIF peut être exercé dans le cadre d'actions de promotion ou d'acquisition, d'entretien et de perfectionnement des connaissances ou des actions de qualifications. Des priorités complémentaires de formation peuvent être définies. Le choix doit être consigné par écrit entre le salarié et l'employeur. Ce dernier dispose de 30 jours pour donner sa réponse. S'il n'est pas d'accord, le salarié peut prétendre à un congé individuel de formation (CIF), sous réserve que son projet de formation entre dans le cadre des priorités définies par le Fongecif. La loi relative à la formation tout au long de la vie a été publiée au Journal Officiel, le 25 novembre 2009. Découvrez les modifications principales qu'elle apporte au DIF. Des questions ou remarques sur le DIF ? Echangez sur le forum.
http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifEndast 4,7% av de anställda har använt sina DIF (individuell rätt till utbildning). Under 2010 kommer det att finnas miljontals för att nå maximalt 120 timmar tillsammans. Mot bakgrund av den ekonomiska krisen är den rätta utbildningen en tillgång för att öka deras anställbarhet. Så om du inte har använt DIF, är det hög tid! Mer...

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Drôme Ardèche: Etats généraux de l'enseignement supérieur et de la recherche

Les sites d’enseignement supérieur de proximité veulent plus de reconnaissanceLes sites d’enseignement supérieur de proximité veulent plus de reconnaissance.
Les États généraux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui s'ouvrent demain, seront l’occasion de débattre et d’échanger sur les défis à relever et les stratégies à développer pour conforter les sites d’enseignement supérieur de proximité. La Fédération des maires des ville moyennes profite de l'occasion pour demander que la politique nationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche reconnaisse et conforte l’excellence des sites de proximité, et, pourquoi pas, les labellise.
http://www.villesmoyennes.asso.fr/images/common/logo.gif"À l’évidence, l’excellence n’est pas question de taille." C’est pourquoi la FMVM est partenaire des États généraux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui se tiendront à Valence les 10 et 11 décembre prochain consacrée à la problématique de l'excellence scientifique et de la proximité pédagogique, défi majeur pour les territoires. Les villes moyennes et leurs intercommunalités constituent sans aucun doute un facteur dynamique incontournable dans la logique de compétitivité et d’excellence qui prime désormais en matière d’aménagement du territoire. L’exemple de l’enseignement supérieur est particulièrement révélateur.
Les élus des villes moyennes et de leurs intercommunalités sont soucieux de continuer à garantir l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur, y compris aux formations de troisième cycle, et à développer l’excellence autour de niches et de filières spécialisées, gage d’insertion professionnelle pour les jeunes diplômés. La spécialisation est incontournable pour que les villes moyennes et leur tissu de PME-PMI soient en mesure de participer à la compétition internationale. Conscients depuis fort longtemps de la nécessité de rapprocher la formation supérieure de l’emploi, les maires des villes moyennes oeuvrent en faveur d’un lien fort entre formations et tissu économique local.
Or, l’esprit de la loi LRU, le renforcement des pôles nationaux et internationaux labellisés, l’absence de reconnaissance des antennes universitaires délocalisées malgré leur maillage sur tout le territoire, soulèvent des inquiétudes fortes et légitimes des élus locaux.
Die Hochschul-Standorten Nähe wollen mehr AnerkennungDie Hochschul-Standorten Nähe wollen mehr Anerkennung.
Die Staaten-General für höhere Bildung und Forschung zu öffnen, die morgen, wird Gelegenheit bieten, zu debattieren und diskutieren die Herausforderungen und entwickeln Strategien zur Stärkung der Hochschul-Stätten in der Nähe. Der Verband der Bürgermeister der Stadt im Durchschnitt bei dieser Gelegenheit zu fordern, dass die nationale Politik im Bereich der Hochschulbildung und Forschung verstärkt und erkennt die hervorragende Stätten in der Nähe, und warum nicht, kann zu qualifizieren. Mehr...

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Début des préinscriptions Post-Bac le 20 janvier 2010

portail-admission-post-bacLe portail internet Admission Post-Bac 2010 a ouvert le 3 décembre. Les élèves de terminale souhaitant poursuivre leurs études dans le supérieur y trouveront des informations sur les différentes formations existantes, leur contenu et pourront se familiariser avec la procédure d’admission. Début de la phase de préinscription le 20 Janvier 2010.
Les futurs étudiants qui veulent intégrer une première année d’études supérieures à la rentrée 2010 doivent se préinscrire sur le site www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars 2010. Ce dispositif vise à harmoniser les procédures d'inscription et à simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur.
Depuis le 3 décembre 2009, les lycéens de terminale et les titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent peuvent consulter le site Admission Post-Bac 2010. Objectif : s’informer sur les formations offertes, leur contenu et se familiariser avec l’ensemble de la procédure d’admission qui débute le 20 janvier et se termine le 18 juillet 2010.
*20 Janvier au 20 mars 2010 : ouvrir un dossier d’inscription, saisir ses vœux de poursuite d’études par ordre de préférence sur www.admission-postbac.fr. * 2 avril 2010 : date limite d'envoi des dossiers « papier » de candidature . *5 mai au 10 mai 2010 : vérifier que les établissements destinataires ont bien reçu le(s) dossier(s) de candidature. *21 mars au 4 juin 2010 : possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux. *À partir du 10 juin 2010 : consulter et répondre aux propositions d’admission.
1ère phase : du 10 juin à partir de 14 heures jusqu'au 13 juin 14 heures
2ème phase : du 24 juin à partir de 14 heures jusqu'au 27 juin 14 heures
3ème phase : du 15 juillet à partir de 14 heures jusqu'au 18 juillet 14 heures

portal entry post-bacThe Internet portal Admissions Post-Bac in 2010 opened December 3. The school seniors wishing to pursue their studies in higher education will find information on various existing courses, their content and will become familiar with the admissions process. Early phase of pre-registration January 20, 2010. Prospective students who want to integrate a first year graduate in the fall 2010 must pre-register on the site www.admission-postbac.fr between January 20 and March 20, 2010. The scheme aims to harmonize registration procedures and simplify procedures by consolidating in one location all the courses in higher education. Since December 3, 2009, the final year students and holders of baccalaureate or equivalent degree may visit Admissions Post-Bac 2010. Objective: To learn about courses offered, their content and become familiar with the entire admissions process that begins January 20 and ends July 18, 2010. More...

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La VAE opérationnelle au Luxembourg

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/menu_gauche/titre.gifLa réforme de la formation professionnelle au Luxembourg (loi du 19/12/08) introduit le concept de la validation des acquis, proche du système français de VAE. Après une phase de préparation, le dispositif de VAE au Luxembourg se met en place. En savoir plus avec : - le site guichet public. - le site formation tout au long de la vie.
http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/menu_gauche/titre.gifルクセンブルグの職業訓練の改革(法19/12/08の)、苗は、フランスのシステムの近く㍉の概念を導入した。 準備フェーズの後、ルクセンブルグの苗のデバイスの場所を取っている。 その他: -サイトの公共のキオスク. もっと見る...

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Guide Handicap et Formation - Agefiph

http://www.agefiph.fr/newsletters/newsletter_pro_novembre_2009/images/illus_pdf.gifConçu comme un outil à l'intention des professionnels des organismes de formation, ce guide comporte un objectif principal : mettre à disposition des points de repère utiles pour l'accueil des personnes handicapées en formation et pour le développement du partenariat autour de leur projet professionnel.
Extrait: Avant le 1er janvier 2015, les ERP existants devront être adaptés ou aménagés, afin que toute personne handicapée puisse y accéder et bénéficier des prestations offertes dans des conditions adaptées.
Le délai est ramené au 1er janvier 2011 pour les préfectures et les universités. Afin de préparer cette mise en accessibilité, les ERP devront réaliser un diagnostic pour évaluer le coût prévisible des travaux à réaliser. Les dérogations pour les ERP sont exceptionnelles et sont accordées uniquement sur des motifs d’impossibilité technique, de contraintes liées à la préservation du patrimoine architectural, de disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leurs conséquences. En cas de non-conformité, des sanctions sont prévues par la loi (fermeture de l’établissement, remboursement des subventions publiques perçues, amende, etc.).

http://www.agefiph.fr/newsletters/newsletter_pro_novembre_2009/images/illus_pdf.gifDesigned as a tool for professional training organizations, this guide includes a main objective: to provide benchmarks useful for accommodating people with disabilities in training and development partnership based on their professional project.
Preview: Before 1 January 2015, the existing ERP will be adapted or arranged so that any disabled person can access and enjoy the benefits offered under appropriate conditions. The delay is reduced to 1 January 2011 for the prefectures and universities. More...

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