06 décembre 2009

Les SHS présentées par Campus France en Chine

http://www.ambafrance-cn.org/squelettes/images_interface/haut_bleu2.jpgLe consulat général de France à Canton , en collaboration avec Campus France, organise pour la troisième année consécutive une rencontre avec des écoles doctorales françaises le lundi 7 décembre 2009, dans le cadre de leur tournée nationale en Chine.
Preuve du succès de ces rencontres, cette année seront représentées pour la première fois les Sciences Humaines et Sociales, en plus des spécialités scientifiques (Physique, Chimie, Mécanique….) présentes lors des précédentes tournées. Cet événement, de plus en plus plébiscité par les universités et les étudiants chinois, sera l’occasion pour ces 16 écoles participantes de présenter leurs structures et spécialités de recherche, d’informer les étudiants Chinois en Master ou en doctorat sur les différentes possibilités de poursuite d’étude en France, mais également les chercheurs, les professeurs ainsi que les responsables des relations internationales des différentes universités du Guangdong conviées à cet évènement.
40 étudiants chinois escroqués par une formation fantôme à l'UPMF
Plusieurs étudiants chinois inscrits à l’Université Pierre-Mendès-France ont découvert en arrivant à Grenoble que leur formation... n’existe plus. L’université a porté plainte.

Combien d’étudiants sont concernés ? “Près d’une quarantaine”, affirme Alain Fernex, vice-président qui siège au Conseil des études et de la vie universitaire (Cevu) de l’UPMF. Ce dernier précise que l’Université a “porté plainte pour escroquerie” il y a près de quinze jours, après avoir pris connaissance de la situation fin octobre. Une enquête a été ouverte et une formation a été mise en place en urgence par l’UPMF. Ce qui faisait dire au président Alain Spalanzani, vendredi : “C’est réglé, ces étudiants seront accueillis”. Une question demeure cependant : comment l’intermédiaire mis en cause (on parle d’une femme d’origine chinoise et liée... au Canada) a-t-il pu donner aux étudiants concernés des documents qui leur permettaient de prétendre à une formation estampillée UPMF? L’enquête devra le déterminer.
Du côté de l’Université Pierre-Mendès-France, on affirme sa volonté de soutenir les étudiants victimes de cette situation. “Nous n’avons pas voulu qu’il soit dit qu’ils restent dans la difficulté. Nous sommes sensibles à ce qui leur arrive et voilà pourquoi une formation a été rapidement mise en place”, explique Claude Benoît. Ce mardi, plusieurs de ces “recrues lésées” (le nombre n‘a pas été précisé) doivent débuter une formation dont les cours seront dispensés à l’IUT2, rue Doyen-Gosse à Grenoble. Elle devrait durer jusqu’à la fin du premier semestre et s’appuiera sur “un accompagnement personnalisé”. A la rentrée 2010, ces élèves pourront prétendre à une inscription en première année d’IUT ou en première année de licence Economie stratégie entreprise (ESE).
C’est, selon nos informations, la somme en euros qu’aurait payé chacun des étudiants chinois pour suivre la formation de préparation qui n’est aujourd’hui plus proposée par l’Université Pierre-Mendès-France. Le dépôt de plainte de l’Université Pierre-Mendès-France a été officiellement annoncé mardi 24 novembre, à l’occasion de la réunion du Conseil des études et de la vie universitaire(Cevu) par le vice-président, Alain Fernex. C’est ce dernier qui s’est d’ailleurs acquitté de cette tâche. C’est la deuxième fois cette année que l’on parle des étudiants chinois dans l’actualité cette année. En avril, un vaste trafic de diplômes était découvert à l’Institut d’administration des entreprises de l’université de Toulon. Une affaire différente : plusieurs centaines d’étudiants chinois auraient versé de l’argent pour se payer des diplômes.
40名学生被骗通过培训幻象UPMF 几个中国学生在大学就读皮埃尔孟戴斯,法国格勒诺布尔对他们的培训中发现抵达... 不再存在。 这所大学已经提出申诉。
有多少学生来说? “近40,说:”阿兰Fernex,副总统谁在研究和大学生活(CEVU)的UPMF董事会成员。 这指出,大学“提出的欺诈投诉”有将近15天后,成为10月下旬知道有关情况。 进行了调查和培训已在紧急UPMF实施。 这是促使总裁Alain Spalanzani星期五:“这解决,这些学生将受到欢迎。阿的问题是:如何在有关中介机构(这是中华民族的起源和关系的女性...在加拿大),他可以给学生,让他们在培训合格盖章有关文件UPMF?该调查将决定。. 更多...

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European Lifelong Learning Policy for Higher Education

http://ec.europa.eu/education//icons/logo_education.jpgHigher education plays an essential role in society, creating new knowledge, transferring it to students and fostering innovation.
Institutions throughout Europe are working to modernise, both in terms of the courses they offer and the way they operate. Europe has around 4,000 higher education institutions, with over 19 million students and 1.5 million staff. Some European universities are amongst the best in the world, but overall potential is not used to the full. Curricula are not always up-to-date, not enough young people go to university after finishing school and not enough adults have ever attended university. European universities often lack the management tools and funding to match their ambitions.
Governments and higher education institutions are looking for ways to creating better conditions for universities. The main fields of reform are: *Curricular reform: The three cycle system (bachelor-master-doctorate), competence based learning, flexible learning paths, recognition, mobility. *Governance reform: University autonomy, strategic partnerships, including with enterprises, quality assurance. *Funding reform: Diversified sources of university income better linked to performance, promoting equity, access and efficiency, including the possible role of tuition fees, grants and loans.
In depth: The Higher Education Modernisation Agenda, The Bologna Process, ECTS, Diploma Supplement, Green paper on Learning Mobility for Young People, University-Business Cooperation, Transparency in higher education.

Posté par pcassuto à 11:02 - - Permalien [#]
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