
"Nous célébrons un mariage historique entre cinq institutions appartenant à deux régions", a-t-elle déclaré, saluant le travail "pionnier" de l'université de Limoges "en matière d'autonomie et d'insertion professionnelle".
Le Pres Limousin-Poitou-Charentes (officiellement appelé France Centre-Atlantique université) est le quinzième Pres constitué depuis la création en 2006 de ces structures visant à rassembler universités et grandes écoles pour mettre en commun des fonctions et des équipes de recherche et créer des entités plus visibles, notamment dans les classements internationaux.
Outre les trois universités, France Centre-Atlantique Université inclut l'Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI) et l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique de Poitiers (ENSMA) et rassemblera 45.000 étudiants.
Une trentaine d'étudiants de la CNT et de l'Agel-FSE et une dizaine d'enseignants du Snesup, selon la préfecture, s'étaient rassemblés devant l'université pour interpeller la ministre mais ont été maintenus à l'écart, a constaté un correspondant de l'AFP. L'exécutif du Conseil régional, présidé par le PS, a par ailleurs indiqué avoir "boycotté" la visite de la ministre, refusant de "venir applaudir une opération de démarche électorale".
Mme Pécresse a également visité le Carrefour des étudiants de l'université de Limoges, qui aide les étudiants à choisir leur parcours de formation et à préparer leur insertion professionnelle, une structure qui pourrait, selon le ministère, servir de modèle pour les autres universités.
La loi LRU d'août 2007 a inscrit l'insertion professionnelle au rang des missions de l'Université, à côté de la formation et de la recherche.
