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Formation Continue du Supérieur
6 novembre 2009

Communiqué de presse du RESOSUP sur l'insertion

http://www.resosup.fr/IMG/siteon0.jpgSuite aux différents articles parus dans la presse sur l’enquête lancée par le MESR auprès des diplômés 2007, le Conseil d’Administration de RESOSUP a publié un communiqué.
Communiqué du 4 novembre 2009 du CA de RESOSUP à propos de l’enquête sur le devenir des diplômés de Master des universités. Plusieurs journaux ont relayé des informations concernant la mise en place d'une enquête nationale sur le devenir des diplômés de Master des universités.
En tant qu'association représentant les observatoires universitaires qui ont la charge de mener à bien cette enquête, RESOSUP souhaite apporter un certain nombre de précisions: -il s’agit bien d’une enquête nationale d’une assez grande ampleur.
Cependant: - l’intérêt des universités pour l’insertion de leurs diplômés n’a rien d’inédit : les observatoires (ou structures d’observation) de nombreuses universités analysent finement les parcours de leurs étudiants sortis sur le marché du travail depuis les années 1990 pour les plus anciens (raison pour laquelle le ministère s’appuie sur ces observatoires pour mettre en oeuvre son enquête), -l’ampleur de cette enquête n’est pas aussi vaste qu’annoncée : en effet, même si elle concerne toutes les universités, y compris celles qui avaient déjà enquêté cette promotion d’étudiants-là, son champ est restreint : le questionnaire est de faible envergure et la population interrogée limitée, ce qui correspond à un recul par rapport aux pratiques antérieures des observatoires, -cette enquête n’est nullement inspirée de celle des grandes écoles : en effet les universités savent mettre en oeuvre des enquêtes d’insertion et le réseau des observatoires diffuse depuis sa création les « bonnes pratiques », -le financement annoncé n’est pas si conséquent qu’il y parait une fois réparti entre les universités.
De plus, il ne sera pas reconduit les années suivantes alors que le ministère compte renouveler cette enquête chaque année.
http://www.resosup.fr/IMG/siteon0.jpgPo różnych raportów w prasie o dochodzenie wszczęte przez absolwentów MESR od 2007 r., Rada Dyrektorów RESOSUP wydała oświadczenie.
Publikacja listopada 4, 2009 netto ze sprzedaży RESOSUP o śledztwie na temat losu absolwentów Master uniwersytetów. Kilka gazet przekazane informacje dotyczące tworzenia krajowych badań na temat losów absolwentów Master uniwersytetów. Więcej...
6 novembre 2009

La Formation dans le projet CAPRIGHT

http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgLe projet CAPRIGHT ou comment promouvoir les « capacités » individuelles et collectives, par Josiane Vero, chargée d'études du Département Formation et certification (DFC) du CEREQ.
L'approche par les capacités, développée par Amartya Sen, se concentre sur les possibilités réellement accessibles pour chaque personne en matière de vie et de travail. Comment permettre à chaque individu, quels que soient son lieu de vie, son histoire et son parcours, de construire son propre avenir en fonction des ressources dont il dispose ? Répondre à cette question implique en effet, dans cette approche, de mettre en évidence les possibilités qui s'offrent à lui, sa liberté effective de choix, les obstacles auxquels il peut être confronté, et les modalités d'action dont il dispose pour s'en sortir. Tout cela renvoie à des débats démocratiques : comment une politique publique peut-elle neutraliser les inégalités sociales ? Au niveau européen, à quels processus politiques l'Europe peut-elle recourir pour encourager les États membres à mettre en œuvre des changements allant dans ce sens ? Le projet CAPRIGHT a pour ambition de traiter ces questions. Il s'agit d'un projet intégré du 6ème programme cadre de recherche et de développement technologique (PCRDT), d'une durée de quatre ans, piloté depuis janvier 2007 par le CNRS (Robert Salais) et l'Université Nancy 2, GREE/2L2S (Bernadette CLASQUIN). Il associe 23 équipes de recherche venues de 14 pays (11 pays européens, 1 Etat associé, la Suisse , et deux pays tiers, l'Argentine et l'Uruguay). L'objectif de CAPRIGHT est de promouvoir une approche centrée sur les libertés d'agir, ou capacités, individuelles et collectives.
http://www.capright.eu/digitalAssets/7339_logo.pngLe CEREQ s'intéresse plus particulièrement au rôle de la formation dans le développement professionnel. Il s'appuie pour cela sur trois chantiers: le premier, mené avec le CRIA-EHESS, mobilise un dispositif qui croise méthodes quantitative et qualitative. Au moyen de l'enquête couplée employeur-salarié DIFES1, le Céreq a dégagé une typologie d'entreprises en fonction des possibilités de formation qu'elles offrent à leurs salariés. Les entreprises qui offrent les meilleures situations sont celles qui proposent des opportunités de formation à tous leurs salariés et pas uniquement à certaines catégories, les moyens de participer au choix des formations, et qui lient formation et développement professionnel. L'EHESS mène actuellement des enquêtes de terrain dans plusieurs de ces entreprises afin d'étudier, sous différents aspects, des points aveugles à l'analyse quantitative. Le second, mené en collaboration avec les partenaires suisse (HES-SO) et espagnol (QUIT-UAB) s'appuie sur l'enquête européenne harmonisée Statistics on income and living conditions (SILC, enquête revenu et conditions de vie). Il s'agit d'observer les parcours professionnels et d'étudier le rôle de la formation tout au long de la vie dans leur déroulement. L'objectif est également d'appréhender jusqu'à quel point ces parcours professionnels et de formation s'harmonisent avec les aspirations réelles des personnes, les possibilités qui s'offrent à elles, leur liberté effective de choix, et les obstacles auxquels elles peuvent être confrontées. Le troisième chantier, mené avec le partenaire allemand (SOFI) porte sur une comparaison France-Allemagne des parcours professionnels de jeunes adultes, à partir d'enquêtes quantitatives nationales (Enquête Famille-employeur et German socio-economic panel, GSOEP).

http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgProjektet CAPRIGHT eller hur man skall främja "kapacitet" individuellt och kollektivt, genom Josiane Vero, Research Manager utbildning och certifiering Department (DFC) av CEREQ. Förmågan strategi som utarbetats av Amartya Sen fokuserar på de möjligheter som faktiskt finns tillgängliga för varje person i livet och arbetet
http://www.capright.eu/digitalAssets/7339_logo.pngDen CEREQ fokuserar på betydelsen av utbildning i professionell utveckling. Han grundar detta på tre områden: den första, som genomfördes med CRIA-EHESS, mobiliserar en anordning som uppfyller de kvantitativa och kvalitativa metoder.Genom undersökningen kombinerade anställningsförhållande DIFES1, identifierade Céreq en typologi av företag baserade utbildningsmöjligheter de erbjuder sina anställda. Mer...

5 novembre 2009

Educatice les 18, 19 et 20 novembre 2009

Rendez-vous à Educatice les 18, 19 et 20 novembre 2009 Le salon professionnel de l'Éducation, Educatec-Educatice, se déroulera les 18, 19 et 20 novembre 2009 à Paris Porte de Versailles. Le ministère de l'Éducation nationale sera présent pour répondre à vos questions sur les usages, les ressources et les services liés aux technologies de l’information et de la communication dans l'Éducation. De nombreuses conférences et animations seront également proposées. Pour recevoir votre badge d'entrée gratuit, pré-enregistrez-vous sur le site educatec-educatice.com.
Vizitaţi Educatice 18, 19 şi noiembrie 20, 2009Trade Show Educaţie Educatec-Educatice va avea loc pe 18, 19 şi noiembrie 20, 2009 în Paris Porte de Versailles. Ministerul Educaţiei va fi prezent pentru a răspunde la întrebări despre utilizările, resursele şi serviciile legate de tehnologia informaţiei şi comunicare în educaţie. Numeroase conferinţe şi evenimente vor fi, de asemenea, propuse. Pentru a primi insigna gratuit de intrare, de pre-inregistrati pe site-EducaTec-educatice.com. Mai mult...
4 novembre 2009

Le 5e Forum des Pôles de Compétitivité

http://www.sophia-antipolis.org/poles2competitivite/manifestations/5Forum-poles%282009%29/fr/images/index_01.jpgL’INTERNATIONAL, NOUVELLE PRIORITE DES POLES DE COMPETITIVITE. Le 5e Forum des Pôles de Compétitivité qui se tiendra à Sophia Antipolis les 5 et 6 novembre 2009 illustrera la détermination des pôles à s’ouvrir sur l’international, en Europe et au-delà. De nombreux intervenants français et étrangers témoigneront de ce tournant majeur.
La Fondation Sophia Antipolis, pionnier de l’ouverture vers l’international, organise pour la cinquième année consécutive ce forum, lieu de rencontres et d’échanges concrets consacrés cette année à l’action des pôles de compétitivité hors de nos frontières.
http://www.sophia-antipolis.org/poles2competitivite/manifestations/5Forum-poles%282009%29/fr/images/index_03.jpgEn ouverture de cet événement, Pierre Laffitte et Tea Petrin, respectivement Président d’honneur et Présidente de l’European Cluster Policy Group (ECPG) ne manqueront pas de souligner la nécessité pour les pôles de compétitivité ou clusters de consacrer plus d’énergie à leur action internationale. Cette nécessité est au cœur des réflexions de l’Europe et du groupe ECPG que la Commission européenne a mis en place. Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, qui viendra clôturer les débats de la première journée du Forum, insistera sur la nécessité pour notre économie d’avoir des "World Class Clusters" alors que débutent les Etats Généraux de l’Industrie. Rappelons par ailleurs que la labellisation de pôles Ecotech est imminente. Le programme "Spitzencluster" du ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche, particulièrement massif en financements, sera présenté à Sophia Antipolis par Frieder Meyer-Krahmer, Secrétaire d’Etat : cinq clusters ont été identifiés après une année d’évaluation comme les plus performants et les plus prometteurs. Cinq autres sont en cours de sélection. Programme.
http://www.sophia-antipolis.org/poles2competitivite/manifestations/5Forum-poles 29/fr/images/index_01.jpg% 282.009%INTERNATIONAL, nuova priorità di cluster. 5 ° Forum dei poli di competitività che si terrà a Sophia Antipolis e 5 novembre 6, 2009 dimostrano la determinazione dei poli di aprire a livello internazionale, in Europa e oltre. Molti giocatori francesi e stranieri si attestano a questo importante cambiamento. La Fondazione Sophia Antipolis, un pioniere di apertura agli internazionale organizzato per il quinto anno consecutivo questo forum, luogo di incontro e di scambi concreti quest'anno dedicato al lavoro di gruppi al di fuori dei nostri confini. Maggiori informazioni...
4 novembre 2009

Comité de suivi de la licence

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.pngLe comité de suivi des licences a rendu sa copie. Pas de révolution à attendre, le rapport présenté met surtout l’accent sur un point : la nécessité de définir un référentiel de formation pour les licences du domaine lettres, langues et sciences humaines.
Ce référentiel des formations serait destiné en priorité aux étudiants, aux enseignants et aux employeurs. L'idée est de définir les objectifs de formation par compétences à acquérir. Le président du comité, Bernard Dizambourg, distingue trois types de compétences : disciplinaires, transversales ou génériques, et pré-professionnelles.
Il s'agit de définir précisément, en termes de compétences à acquérir, les objectifs des formations. Pour, en bout de chaîne, permettre aux étudiants de mieux construire leur parcours d’études et mieux s’insérer professionnellement. Dans cette optique, le référentiel sera notamment communiqué aux établissements.
En LLSH (lettres, langues et sciences humaines), le comité a donc identifié des compétences disciplinaires, mais aussi générales, c'est-à-dire transversales ou génériques. Bernard Dizambourg cite par exemple l'acquisition d’une autonomie dans le travail et d’une aptitude à l'analyse et à la synthèse… Le comité a également identifié des compétences pré-professionnelles, ou même professionnelles dans le cas de la licence professionnelle.
Dans ce rapport, on apprend aussi que les employeurs disent attendre plus particulièrement des diplômés du champ LLSH un comportement autonome, une ouverture culturelle, des capacités d'analyse et de synthèse, et une approche non conventionnelle, voire contestataire, des problèmes… Pour les auteurs du rapport, les cursus concernés doivent maintenant mettre en valeur le travail réalisé pour l'acquisition de ces compétences. Source.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.pngIngen revolution väntar, fokuserar rapporten främst på en punkt: behovet av ett slutförvar av utbildning för licensen området är av litteratur, språk och humaniora.
Här förrådet utbildning skulle i första hand avsedd för studenter, lärare och arbetsgivare. Tanken är att definiera målen för utbildning för att skaffa sig kompetens. Utskottets ordförande, skiljer Bernard Dizambourg tre typer av befogenheter: disciplinära, tvärsnitts-eller generiska, och pre-professionella. Det är exakt definierat i termer av kompetensutveckling, mål utbildning. För i slutändan kedjan, ge alla elever bättre bygga sina studier och bättre passform professionellt. I detta sammanhang kommer slutförvaret att skickas till sådana institutioner. Mer...
3 novembre 2009

Découvrir les établissements de l'enseignement supérieur Culture

http://professions.culture.fr/uploads/images/galerie/visuels/banner_esc09_01.gifSamedi 21 novembre, rendez-vous dans les 130 écoles de l'enseignement supérieur Culture.
Le 21 novembre prochain, le public est invité à découvrir les établissements de l'enseignement supérieur Culture et les nombreux métiers auxquels ils forment.
Lieux de transmission et de culture, ils présenteront chacun leur offre pédagogique, les métiers visés par les formations, les relations inter-écoles et leur participation à la vie artistique, culturelle et économique au plan local, national et international.
Les écoles ont carte blanche pour élaborer le programme de la journée Professions Culture
Conférences, débats, tables-rondes, projections, concerts, expositions de travaux d'étudiants ou d'anciens étudiants devenus des professionnels reconnus, illustreront la richesse et la diversité de l'enseignement supérieur Culture.
Des enseignants et intervenants de renommée nationale et internationale dans leur domaine d'activité. Un taux de 76% d'insertion professionnelle, en rapport avec le diplôme avec un accès rapide au premier emploi pour la grande majorité des diplômés. De très nombreux échanges européens et internationaux avec des écoles analogues, des structures culturelles (musées, centres d'art, théâtres, festivals...), des universités,  des laboratoires... La prise en compte de la diversité à travers des programmes d'accueil des étudiants handicapés et des actions de diversification sociale et culturelle dans l'accès aux études. Des lieux où s'inventent des formes, des techniques, des objets, des modes de relation, de travail...
http://professions.culture.fr/uploads/images/galerie/visuels/banner_esc09_01.gifLördag, November 21, gå till 130 högskolor kultur. Den 21 november är allmänheten inbjuds att upptäcka högskolor kultur och de många yrken som de utgör.
Transmission platser och kultur, kommer de därmed sitt pedagogiska erbjudanden, trader som omfattas av den utbildning, relationer mellan skolorna och deras deltagande i konstnärliga, kulturella och ekonomiska livet lokalt, nationellt och internationellt. Mer...
3 novembre 2009

LORFOLIO, le portefeuille de compétences numérique lorrain

http://www.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/e-internet/crlo_portal_templates_OP2/smart/img/logo.gifLe projet de la région Lorraine (Lorfolio).Article du Républicain Lorrain sur le sujet.
* La région Lorraine s'est engagée dans le projet de développement d’un e-portfolio en 2007 afin de contribuer à valoriser le patrimoine humain de la région par la mise à disposition de tous les lorrains d’un outil permettant de capitaliser leurs expériences professionnelles. Cet outil a aujourd’hui un nom : « LORFOLIO ». * Après une étude de faisabilité, le projet entre maintenant dans une phase de tests et d’expérimentations (démarrage des tests auprès d’un panel représentatif d’usagers et de professionnels en septembre 2009). * L'objectif de mise en service de la première version du produit est fixé à fin 2009. * La Lorraine est la première région de France à se doter d’un portefeuille de compétences numérique régional. En Europe, seul le Pays de Galles présente un outil similaire (http://www.careerswales.com/): Gwybodaeth a chyngor gyrfaoedd am ddim i bobl ifanc, oedolion, rhieni, cyflogwyr a phobl broffesiynol yng Nghymru.
Démarche partenariale
* L'étude de faisabilité a permis de réaliser un important tour de table des principaux acteurs de l'emploi et de la formation lorrains susceptibles d'être concernés par le projet. Les partenaires sociaux (membres de la COPIRE) lorrains ont également été consultés. * La grande majorité des acteurs rencontrés s'est dite favorable au projet. * Lors de ces consultations, un certain nombre de rubriques incontournables se sont dessinées et ont été validées par les partenaires régionaux réunis en comité de pilotage. * Ces rubriques constituent la colonne vertébrale de l'outil qui sera conforme aux recommandations internationales et européennes (notamment Europass). * La CNIL, déjà consultée lors de l'étude, est régulièrement informée des développements techniques et des usages du projet.
e-portfolio et sécurisation des parcours professionnels 
* le portfolio atteste de l’évolution des connaissances et des compétences. * C’est aussi un outil de réflexion personnelle sur ses propres compétences dans le contexte d’une évolution de carrière ou d’une recherche d’emploi, ainsi qu’un support de discussion avec les différents interlocuteurs rencontrés dans ces contextes. * L’e-portfolio peut donc être un outil au service de la sécurisation des parcours professionnels. * L’e-portfolio personnel peut être utile tant en recherche d'emploi, qu'en maintien dans l'emploi ou en évolution professionnelle dans une démarche de mobilité (choisie ou subie). * Outil personnel, l’e-portfolio, propriété de l'individu, est un outil "fil rouge" mobilisable avec tous les acteurs de l'accompagnement qui interagissent avec la personne ; il permettra des gains de temps et d'efficacité en évitant les redites et les pertes d'information entre institutions. Contact : Joseph Bruno Région Lorraine (MAFITE).

http://www.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/e-internet/crlo_portal_templates_OP2/smart/img/logo.gifThe draft of the Lorraine region (Lorfolio). Republican Lorrain article on the subject.
* The region of Lorraine has been involved in the project to develop an e-portfolio in 2007 to help enhance the human heritage of the region through the provision of all Lorraine a tool to leverage their experience professional. This tool has now a name: "LORFOLIO.* After a feasibility study, the project is now entering a phase of testing and experimentation (start testing with a representative panel of users and professionals in September 2009). * The objective of commissioning of the first version of the product is set to end 2009. * Lorraine is the first region of France to acquire a portfolio of regional numerical skills. In Europe, only Wales has a similar tool (http://www.careerswales.com/): Gwybodaeth a chyngor gyrfaoedd am DDim i Bobl Ifanc, oedolion, Rhien, cyflogwyr a phobl broffesiynol yng Nghymru.
Démarche partenariale Partnership approach. More...

3 novembre 2009

Le guide pratique de la VAE d'Opcalia

pcassuto | 03 novembre, 2009 16:24

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgOpcalia, l'Opca interbranches et interprofessionnel publie un guide pratique de la VAE destiné aux responsables des ressources humaines et de formation, aux gestionnaires des compétences ainsi qu'aux salariés. Il indique le mode d'emploi du dispositif et les financements possibles et propose des outils pratiques :
- modèles de convention tripartite de VAE et de programmes d'accompagnement et de validation,
- exemple de communication interne sur une démarche collective de VAE,
- modalités de validation à travers des exemples de certifications. Guide VAE, mode d'emploi.
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgOpcalia, inter-větve a mimo OPCA vydává průvodce o VAE pro osoby odpovědné za lidské zdroje a odborná příprava vedoucí k osvojení dovedností, stejně jako zaměstnanci. VAE příručka, uživatelská příručka. Více...
3 novembre 2009

Classements internationaux d’universités

Une étude de l’institut Thomas More met en évidence les disparités des résultats obtenus par les universités dans les différents classements internationaux d’établissements d’enseignement supérieur.
Au lendemain du discours d'Avignon de Nicolas Sarkozy sur la jeunesse, à la veille de la publication du nouveau classement de Shanghai et à l'occasion de la parution de sa nouvelle Note de Benchmarking, « Vers quel classement européen des universités ? Étude comparative du classement de Shanghai et des autres classements internationaux », l'Institut Thomas More a organisé une Rencontre petit-déjeûner sur le thème de la réforme et de la compétitivité du système d'enseignement supérieur français et a reçu à cette occasion Valérie PÉCRESSE, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Etude complète:  Benchmark Thomas More.
Bien que chaque système d'enseignement supérieur national (ou régional) obéisse à un modèle différent, les classements n'hésitent pas à les comparer. La démarche comparative n'est pas invalidée pour autant, mais il convient d'avoir ces différences à l'esprit pour apprécier la relativité de la comparaison. Ainsi peut-on déjà établir une différence entre le modèle anglo-saxon (largement repris en Asie), avec ses universités de grande taille dispensant un enseignement pluridisciplinaire (regroupements de toutes les facultés sur un même campus) et le modèle européen qui mêle des universités sur le modèle anglo-saxon et d'autres spécialisées par disciplines (sciences humaines et sociales, sciences fondamentales, lettres ou business). On devine que la comparaison de la performance d’une université pluridisciplinaire avec celle d'une université spécialisée pose des problèmes méthodologiques importants.
A l'intérieur de cette diversité européenne, il faut aussi s'arrêter un moment sur le cas particulier français. En plus de séparer les facultés (sciences humaines et lettres, sciences sociales et sciences exactes), le système français comprend un enseignement universitaire doublé d'un dispositif de grandes écoles, publiques ou privées, souvent de grande renommée, qui délivrent des diplômes dans un domaine précis (commerce, politique, journalisme, communication, agronomie...). Or, le modèle de réalisation des classements est celui des campus anglo-saxons pluridisciplinaires. Le système dualiste français, généralement mal compris à l'étranger, est donc désavantagé. A cela s'ajoute que, si les structures de recherche sont généralement associées à l'enseignement supérieur, ce n'est pas toujours le cas en France où elle est également réalisée par des organismes indépendants de l'université, qu'ils soient publics (CNRS, INRA, etc.) ou privés (Institut Pasteur). Ces centres de recherche concentrent une grande partie des chercheurs et du budget français destiné à la recherche.
En studie av Thomas More institutet belyser skillnader i resultat från olika universitet i internationella rankningar av universitet och högskolor.
Efter tal Avignon Nicolas Sarkozy om ungdom, inför offentliggörandet av den nya Shanghai ranking och för att markera att offentliggöra sina nya rating Benchmarking, "Vart europeisk ranking av universiteten? Jämförande studie av Shanghai rankning och andra internationella rankinglistor anordnade Thomas More institutet ett frukostmöte på temat reformer och konkurrenskraft i den franska högre utbildningen och fick vid detta tillfälle Valérie Pécresse minister för högre utbildning och forskning. Fullständig undersökning: Benchmark Thomas More. Mer...
3 novembre 2009

Identifying the Best: l'Université de Provence classée en Europe pour son excellence en Psychologie

The CHE Excellence Ranking compares a selected group of European universities for each subject. Find the most interesting places in Europe for doing your master’s or doctoral degree!

For seven different subjects a group of 20 to 60 European universities were selected by their results in research and (for Political Science, Economics and Psychology) internationalisation indicators. This selected group of universities is called the "Excellence Group" of the respective subject. For this Excellence Groups, an institutional survey as well as a student survey was conducted. For outstanding results in any one indicator, a "star" was awarded.
http://www.che-concept.de/cms/images/che-logo1-engl.gifEnter the Excellence Ranking by selecting either one of the SUBJECTS or one of the UNIVERSITIES. If you select a subject, you can view the Excellence Group, compare up to three Excellence Group universities / departments with each other or search for one of over 2,000 research teams. More information especially on the methodology can be found in the ABOUT section. Identifying the Best: The CHE ExcellenceRanking for Natural Sciences, Economics, Political Science and Psychology in Europe.

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