30 novembre 2009

Les 30 ans du TOEIC

FormaGuide - Annuaire de la formation professionnelle continueEn 1979, l’organisme ETS (Educational Testing Service) et toute son équipe de professionnels (chercheurs, psychométriciens, sociologues, professeurs, statisticiens, linguistes) créaient le test TOEIC. 30 ans après, le Test of English for International Communication enregistre une moyenne de 5 millions de tests passés chaque année. Il est aujourd’hui utilisé par plus de 9000 entreprises, dans 90 pays, pour le recrutement et la gestion des programmes de formation.
L’année dernière, la France a atteint un chiffre record d’1 million de tests corrigés. « Cet engouement de la France n’est pas anodin, il est le révélateur d’une véritable prise de conscience de l’importance d’une évaluation de son niveau afin de savoir comment se positionner et progresser », souligne Alain Daumas, directeur général d’ETS Global, filiale française d’ETS. La gamme TOEIC permet aujourd’hui d’évaluer le niveau de compréhension et d’expression en anglais général et professionnel. Elle comprend une série de tests qui évoluent d’année en année. Les dernières nouveautés TOEIC sont le test TOEIC Bridge (pour les niveaux débutant à intermédiaire) et le test TOEIC Speaking and Writing qui certifie les compétences d’expression orale et écrite. Le TOEIC peut être passé en candidat libre ou au sein d’universités, de grandes écoles ou d’entreprises. Les résultats, apposés sur un CV, prouvent les vraies compétences en anglais et sont reconnu(e)s par les recruteurs. Les résultats sont valables pendant 2 ans.

Formaguide - Jaarboek van de beroepsopleidingIn 1979, het agentschap ETS (Educational Testing Service) en zijn team van professionals (onderzoekers, psychometricians, sociologen, leraren, statistici, linguïsten) schiep de TOEIC test.30 jaar later, de test van mededeling voor Internationale Français bespaart een gemiddelde van 5 miljoen tests per jaar gehouden. Il est aujourd'hui utilisé par plus de 9 000 entreprises, dans 90 pays, pour le recrutement et la gestion des programmes de formation. Het wordt nu gebruikt door meer dan 9000 bedrijven in 90 landen voor de aanwerving en het beheer van trainingsprogramma's. Meer...

Posté par pcassuto à 15:44 - - Permalien [#]


Le réseau de coopération universitaire Aquitaine Euskadi Navarra

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'Etudiant Par Colette Goinere. Le réseau de coopération universitaire d’Aquitaine, de la communauté autonome du pays basque et de Navarre lance son site internet. Une fenêtre sur la coopération transfrontalière, encore en chantier.
Le réseau Aquitaine Euskadi Navarra (AEN), espace transfrontalier de l’enseignement supérieur et de la recherche qui réunit deux universités d’Aquitaine (Bordeaux et Pau), trois universités de la communauté autonome du pays basque et deux universités de la communauté autonome de Navarre, a désormais sa vitrine avec un site Internet.
De quoi mettre en avant les appels d’offres en cours, les financements, les membres du réseau, mais aussi les parcours conjoints de formation. L’objectif de l’accord liant ces universités était en effet de « créer un espace universitaire transfrontalier permettant une libre mobilité des étudiants, la reconnaissance des diplômes, la validation des acquis, le développement de codiplômes, de cotutelles de thèses ».
Au final, on peut citer le master franco-espagnol baptisé MER, tourné vers l’environnement marin, créé il y a quatre ans entre les universités de Bordeaux 1, du pays basque et de Southampton. Un master sur deux ans, qui implique une mobilité pour  les étudiants dans les trois pays. Ou encore le projet Baidon initié par les universités du pays basque et de Pau qui permet d ‘obtenir un double diplôme pour les étudiants de l’IAE de Donostia et de Bayonne.
Un Comité de Liaison des Universités d’Aquitaine, d’Euskadi, et de Navarre, a été créé en 1994 afin de garantir le développement de la coopération universitaire entre ces trois régions.
Akitania, Euskadi eta Nafarroako Unibertsitateen Lotura Batzordea 1994an sortu zen hiru eskualdeen arteko lankidetza garatzen zela bermatzeko.
El Comité de Enlace de las Universidades de Aquitania, Euskadi y Navarra se creó en 1994 con el fin de garantizar el desarrollo de la cooperación universitaria entre las tres regiones.

Posté par pcassuto à 15:34 - - Permalien [#]

Poitou-Charente: 1600 places supplémentaires

http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Banner/F2_2.jpg1600 places supplémentaires pour la formation professionnelle.
En dépit de la crise économique actuelle, un certain nombre de secteurs cherchent, sans succès, à recruter des personnels disposant des qualifications professionnelles appropriées. La Région souhaite, dès à présent, préparer la sortie de crise en intensifiant les efforts de formation professionnelle afin de permettre aux entreprises de trouver, donc d'embaucher, des personnels qualifiés, aptes à occuper sans délai les emplois proposés.
La Région a déjà développé l'offre de formation qualifiante, avec notamment la mise en place des 3000 places de formation relevant du Service Public Régional de la Formation Professionnelle. Elle vient de décider de renforcer l'offre de formation du Programme Régional de Formation, en finançant 1000 nouvelles places de formation qualifiante. Elle soutient par ailleurs la formation de 600 personnes bénéficiant des actions de Promotion Sociale proposées par le CNAM Poitou-Charentes sur 4 pôles de formation : économie & gestion, sciences du travail et de la société, sciences et TIC, sciences et techniques industrielles.
http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Banner/F2_2.jpg1600 additional places for training.
Despite the current economic crisis, a number of sectors seeking unsuccessfully to recruit staff with the appropriate professional qualifications. More...

Posté par pcassuto à 15:15 - - Permalien [#]
Tags :