29 novembre 2009

La formation professionnelle pour et par les personnes âgées

http://www.laregion.fr/images/SIT_CRLR/logo.gifLa Région Languedoc Roussillon s’engage pour un plan longévité. La Région s’engage en nouant un partenariat avec l’ACOPRED (l’Association régionale des Coderpa pour la prévention et le dépistage des Retraités et personnes âgées) pour la prévention et le dépistage des habitants du Languedoc-Roussillon.
La formation professionnelle pour et par les personnes âgées. Le Rapport de la Commission Constantin préconise un plan d’insertion des seniors et un plan tutorat. Un plan régional de formation adapté du personnel pour le maintien à domicile des seniors.
La formation des salariés spécialisés en gérontologie est primordiale car les besoins en personnels qualifiés à l’horizon 2015 s’élèvent « a minima » à quelques 4000 personnes qu’il faut envisager de former et de recruter (estimation minimale de dépenses: 10000 euros par personne et par an – hors salaires). S’y ajoutent des emplois de services à la personne qui trouveront place dans les filières habituelles ou à créer et la prise en compte des seniors en bonne santé comme population à évaluer dans le potentiel de la formation spécifique.
Plan d’insertion des « seniors » pour environ 100 000 personnes, incluant: *une réactualisation des connaissances professionnelles; *une utilisation de leurs expériences et de leurs conseils (formation, tutorat); *une ouverture à d’autres activités, les former aux activités d’emplois et de services aux personnes âgées dans les maisons de retraite médicalisées ou non, (gestion, secrétariat, animation…).
http://www.laregion.fr/images/SIT_CRLR/logo.gifLlenguadoc-Rosselló està compromès amb un pla de la longevitat. La Regió s'ha compromès a crear una aliança amb ACOPRED (Associació Regional de Coderpa per a la prevenció i detecció dels pensionistes i les persones grans) per a la prevenció i detecció dels habitants de la regió Llenguadoc-Rosselló.
La formació professional per i per a la gent gran. L'informe de la Comissió recomana un pla d'inclusió de Constantí de la tercera edat i un pla d'entrenament. Regional de capacitació de personal adequat per al manteniment de cases antigues. Més informació...

Posté par pcassuto à 13:01 - - Permalien [#]