27 novembre 2009

Le campus euro-américain de Sciences-Po à Reims en 2010

Retour à la page d'accueilLa ville de Reims va accueillir à partir de la rentrée 2010 le campus euro-américain de Sciences-Po, qui rassemblera 1.800 étudiants dont une moitié de Nord-Américains et une moitié d'Européens à l'horizon 2015, a-t-on appris vendredi auprès de l'école.
"Le choix de Reims s'est imposé après l'échec de la création d'un second campus en Ile-de-France", a expliqué à l'AFP Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po. "La proximité de Paris grâce au TGV, la réputation du champagne, l'histoire qui lie Reims aux Etats-Unis sont autant d'atouts aptes à séduire les jeunes Américains", a-t-il estimé.
L'arrivée des étudiants est programmée par paliers successifs sur six ans. Les effectifs passeront de 80 élèves à la rentrée 2010 à 1.800 en 2015. Les cours diligentés par des enseignants venus d'Europe mais aussi d'Amérique du Nord seront donnés en anglais et en français afin de faire des étudiants étrangers des "francophones francophiles". "Les deux premières années, seul le premier cycle de trois ans sera opérationnel, et si cela se passe bien, Reims deviendra la deuxième base principale d'enseignement de Sciences-Po en France avec un cursus complet", a indiqué Richard Descoings.
La première promotion prendra ses quartiers dans les locaux, rénovés pour l'occasion, de l'ancien collège des Jésuites situé à mi-chemin entre la cathédrale des sacres des rois de France et la basilique Saint Remi, l'évêque qui baptisa Clovis. A l'initiative de la Région Champagne-Ardenne, qui soutient le projet avec le Département et la Ville, une déclinaison du dispositif "Education prioritaire" devrait être mise en oeuvre afin de permettre à des élèves de condition modeste repérés dans plusieurs établissements de la Région d'intégrer la prestigieuse école.
Back to HomeKaupunki Reims on tervetullutta alusta 2010 Euro-Amerikan kampuksella Sciences Po, joka kokoaa yhteen 1800 opiskelijoiden puoli amerikkalaisia ja puolet eurooppalaisista vuonna 2015, se oli oppinut perjantai koulusta. "Valinta Reims otettiin käyttöön sen jälkeen, kun ei ole luoda toinen kampuksen Ile-de-France, kertoi AFP Richard Descoings, johtaja Sciences Po. "Läheisyys Pariisin TGV mainetta samppanjaa, Reims historia, joka sitoo Yhdysvallat varoja voidaan villitsevistä nuoret amerikkalaiset", hän sanoi. Saapuminen opiskelijoiden on tarkoitus vaiheittain kuuden vuoden aikana. Lisää...

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Diplômes de santé, reconnaissance mutuelle entre la France et le Québec

Retour à la page d'accueilUn accord portant sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des médecins, sage-femmes, pharmaciens et chirurgiens-dentistes a été signé vendredi à Paris entre le Premier ministre du Québec Jean Charest et la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.
Cette reconnaissance, a précisé le communiqué du ministère de la Santé, concerne les professionnels quelle que soit leur nationalité, qui ont obtenu leur qualification, soit en France, soit dans la province canadienne. Elle leur permettra d'exercer leur profession sur le territoire de l'autre dans des conditions facilitées. Les représentants français et québécois de la profession infirmière ont signé pour leur part une lettre d'intention, prélude à un accord similaire.
"Les flux prévisibles de professionnels (de santé) entre la France et le Québec seront vraisemblablement équilibrés", a dit Mme Bachelot dans son discours, après avoir rappelé que les deux niveaux de vie étaient comparables. La mise en oeuvre de ces arrangements est rendue possible par les dispositions de la loi "hôpital, patients, santé et territoires", et devrait intervenir au plus tard à la fin du premier semestre 2010, a ajouté le ministère de la Santé.
Tillbaka till HemEtt avtal om ömsesidigt erkännande av yrkeskvalifikationer för läkare, barnmorskor, farmaceuter och tandläkare undertecknades på fredagen i Paris mellan Quebecs premiärminister Jean Charest och hälsominister Roselyne Bachelot. Mer...

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Définir et mesurer le développement académique

Colloque sur le développement académiqueL'Observatoire européen des politiques universitaires (O.E.P.U.) organise un colloque international les 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains. Il se tiendra à la Sorbonne sur le thème "Définir et mesurer le développement académique". Avec le parrainage et le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le développement d'une économie vouée à être de plus en plus une économie de la connaissance nécessite de disposer d'un Indice de Développement Académique (IDA) qui complète les critères de l'Indice de Développement Humain (I.D.H.).
Pour réfléchir aux enjeux et aux modalités de la construction d'un IDA, l'Observatoire européen des politiques universitaires Paris-Sorbonne organise un colloque international les 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains. Il réunira des économistes, des historiens, des philosophes, des politistes et des chercheurs en sciences de l'éducation.
Οι ευρωπαϊκές πολιτικές πανεπιστήμιο (OEPU) διοργανώνει διεθνές συμπόσιο στις 30 Νοεμβρίου, 1 και 2 Δεκεμβρίου. Η διάσκεψη θα πραγματοποιηθεί στη Σορβόννη, στις «Ορισμός και μέτρηση της ακαδημαϊκής ανάπτυξης. Με τη χορηγία και την υποστήριξη του Υπουργείου Ανώτατης Εκπαίδευσης και Έρευνας. Περισσότερα...

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Higher Education to 2030, Volume 2, Globalisation

http://images.ehaus2.co.uk/oecd/images/100/962009041M.JPGGrowing flows of knowledge, people and financing cross national borders and feed both worldwide collaboration and competition.  These effects of globalisation increasingly impact higher education. How then might the future higher education scene look at the global level? What are the challenges and opportunities brought by globalisation? How can countries and institutions best cope with and benefit from future changes?
Through both quantitative and qualitative analysis, this book provides a comprehensive and structured look at these essential questions. It explores the topic of cross-border higher education in terms of student, faculty and institutional mobility, providing a specific focus on academic research. Other issues addressed include higher education provision, financing, governance and quality assurance, with an emphasis on the use of market-like mechanisms. The book covers most OECD countries as well as many non-OECD countries and offers the reader specific reflections on China, India and European co-operation. Higher Education to 2030, Volume 1, Demography.

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