27 novembre 2009
Le campus euro-américain de Sciences-Po à Reims en 2010

"Le choix de Reims s'est imposé après l'échec de la création d'un second campus en Ile-de-France", a expliqué à l'AFP Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po. "La proximité de Paris grâce au TGV, la réputation du champagne, l'histoire qui lie Reims aux Etats-Unis sont autant d'atouts aptes à séduire les jeunes Américains", a-t-il estimé.
L'arrivée des étudiants est programmée par paliers successifs sur six ans. Les effectifs passeront de 80 élèves à la rentrée 2010 à 1.800 en 2015. Les cours diligentés par des enseignants venus d'Europe mais aussi d'Amérique du Nord seront donnés en anglais et en français afin de faire des étudiants étrangers des "francophones francophiles". "Les deux premières années, seul le premier cycle de trois ans sera opérationnel, et si cela se passe bien, Reims deviendra la deuxième base principale d'enseignement de Sciences-Po en France avec un cursus complet", a indiqué Richard Descoings.
La première promotion prendra ses quartiers dans les locaux, rénovés pour l'occasion, de l'ancien collège des Jésuites situé à mi-chemin entre la cathédrale des sacres des rois de France et la basilique Saint Remi, l'évêque qui baptisa Clovis. A l'initiative de la Région Champagne-Ardenne, qui soutient le projet avec le Département et la Ville, une déclinaison du dispositif "Education prioritaire" devrait être mise en oeuvre afin de permettre à des élèves de condition modeste repérés dans plusieurs établissements de la Région d'intégrer la prestigieuse école.

Diplômes de santé, reconnaissance mutuelle entre la France et le Québec

Cette reconnaissance, a précisé le communiqué du ministère de la Santé, concerne les professionnels quelle que soit leur nationalité, qui ont obtenu leur qualification, soit en France, soit dans la province canadienne. Elle leur permettra d'exercer leur profession sur le territoire de l'autre dans des conditions facilitées. Les représentants français et québécois de la profession infirmière ont signé pour leur part une lettre d'intention, prélude à un accord similaire.
"Les flux prévisibles de professionnels (de santé) entre la France et le Québec seront vraisemblablement équilibrés", a dit Mme Bachelot dans son discours, après avoir rappelé que les deux niveaux de vie étaient comparables. La mise en oeuvre de ces arrangements est rendue possible par les dispositions de la loi "hôpital, patients, santé et territoires", et devrait intervenir au plus tard à la fin du premier semestre 2010, a ajouté le ministère de la Santé.

Définir et mesurer le développement académique

Le développement d'une économie vouée à être de plus en plus une économie de la connaissance nécessite de disposer d'un Indice de Développement Académique (IDA) qui complète les critères de l'Indice de Développement Humain (I.D.H.).
Pour réfléchir aux enjeux et aux modalités de la construction d'un IDA, l'Observatoire européen des politiques universitaires Paris-Sorbonne organise un colloque international les 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains. Il réunira des économistes, des historiens, des philosophes, des politistes et des chercheurs en sciences de l'éducation.
Οι ευρωπαϊκές πολιτικές πανεπιστήμιο (OEPU) διοργανώνει διεθνές συμπόσιο στις 30 Νοεμβρίου, 1 και 2 Δεκεμβρίου. Η διάσκεψη θα πραγματοποιηθεί στη Σορβόννη, στις «Ορισμός και μέτρηση της ακαδημαϊκής ανάπτυξης. Με τη χορηγία και την υποστήριξη του Υπουργείου Ανώτατης Εκπαίδευσης και Έρευνας. Περισσότερα...
Higher Education to 2030, Volume 2, Globalisation
Through both quantitative and qualitative analysis, this book provides a comprehensive and structured look at these essential questions. It explores the topic of cross-border higher education in terms of student, faculty and institutional mobility, providing a specific focus on academic research. Other issues addressed include higher education provision, financing, governance and quality assurance, with an emphasis on the use of market-like mechanisms. The book covers most OECD countries as well as many non-OECD countries and offers the reader specific reflections on China, India and European co-operation. Higher Education to 2030, Volume 1, Demography.