16 novembre 2009

Crise : les PME ne font pas confiance à leur Opca

Crise : les petites entreprises ne font pas confiance à leur Opca. Pas de quoi se réjouir sur le front de l’emploi dans les PME, selon le dernier baromètre « perspectives 2010 » réalisé par l’Agefos-PME. Même si une sortie de crise semble s’amorcer, 79 % des TPE et PME sondées ne prévoient pas d’embaucher l’an prochain. Interrogées sur le rôle de la formation en période de crise, les chiffres témoignent toujours des difficultés des petites et moyennes entreprises à passer à l’acte : si 26 % des TPE-PME  estiment important de former leurs salariés en période de crise, elles sont aussi 38 % à ne pas avoir le temps de s’en occuper dans un contexte difficile… Les Opca auraient par ailleurs encore des progrès à faire pour accompagner ces entreprises, surtout les plus petites : si 48 % des grosses PME (entre 200 et 499 salariés) font confiance à leur Opca pour les accompagner en période de crise, ce taux chute à 12 % seulement pour les entreprises de moins de 50 salariés. Télécharger le rapport « Perspectives 2010 : emploi et formation dans les TPE-PME ». Agefos-PME.
Crisis: Small businesses do not trust their OPCA. Nothing to rejoice on the employment front in SMEs, according to the latest barometer "outlook 2010" directed by Agefos-SME. Download the report "Outlook 2010: Employment and Training in the SOHO-SME. More...

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Limousin, Charte pour le développement de la formation des salariés face à la crise

http://www.region-limousin.fr/squelettes/images/designs/logo.pngLe 9 novembre, lors d’un club de la presse à Limoges a été présentée la Charte d’engagement du Conseil régional du Limousin, des partenaires sociaux et de l’État pour le développement de la formation des salariés face à la crise en Limousin.
Dans ce document, les signataires de la charte s’engagent, à travers leurs organisations et les instances représentatives du personnel, à apporter des réponses efficaces aux entreprises et aux salariés en matière de formation en fonction des situations de crise auxquelles ils sont confrontés. Elle ne vient pas se substituer aux accords et dispositifs développés par ailleurs par les branches professionnelles telles que l’UIMM, l’APIB, la FFB, les TP. Cette charte cible les entreprises qui subissent une baisse d’activité conjoncturelle ou durable ou qui doivent préserver leur compétitivité. Elle concerne les salariés de ces entreprises afin de mieux sécuriser leurs parcours professionnels par la formation, le développement des compétences, le maintien dans l’emploi. Elle mobilise le Conseil Régional, l’Etat et les dispositifs et outils des partenaires sociaux (OPACALIA/ AGEFOS/ FONGECIF/ OPCA de branches) afin d’apporter une réponse rapide et efficace aux difficultés de l’entreprise. Le contexte nécessite plus de simplicité, de rapidité, de souplesse et exige une meilleure coordination des moyens d’une part et une meilleure articulation entre les politiques en faveur de l’emploi et celles en faveur du développement de la formation professionnelle d’autre part. Le contexte impose aussi une diffusion optimale de l’information auprès des petites et moyennes entreprises et de leurs salariés et un renforcement de l’appui conseil qui leur est dédié.
Cette charte vise trois objectifs :
* Maintenir tout le potentiel de l’entreprise : L’application de la charte doit faciliter le maintien des capacités de production et d’investissement des entreprises du Limousin (sans abandonner le volet innovation).
* Préparer la sortie de crise : Elle doit renforcer l’utilisation de la formation professionnelle pour les salarié(e)s comme alternative en période de basse activité (éviter ou anticiper le chômage partiel) en encourageant et facilitant les départs en formation des salarié(e)s, en relation avec les projets de l’entreprise et son évolution (formations professionnelles si possible qualifiantes d’adaptation au poste et de maintien dans le poste, voire d’évolution, remise à niveau des savoirs de base dont savoirs de base professionnels en référence à l’ANI 7/1/09).
* Développer des compétences répondant aux besoins des entreprises : Elle doit accélérer le développement des compétences et la capacité d’adaptation des salariés afin de faire face aux mutations induites par la crise.
http://www.region-limousin.fr/squelettes/images/designs/logo.pngDen 9 november, vid en presskonferens klubb i Limoges presenterades stadga om åtagandet i Limousin landsting, arbetsmarknadens parter och regeringen för att utveckla utbildning av anställda på krisen i Limousin .
I detta dokument skall undertecknare, genom sina organisationer och representativa organ, tillhandahålla effektiva lösningar för företag och utbildning av anställda enligt den kris de står inför. Det ersätter inte de avtal och arrangemang som utvecklats på annat håll av professionella sektorer såsom UIMM den APIB, den FFB, TP. Denna stadga målföretag genomgår konjunkturnedgång eller hållbart eller måste behålla sin konkurrenskraft. Det handlar om anställda i dessa företag att bättre säkra sin karriär genom utbildning, kompetensutveckling, att behålla ett arbete. Det mobiliserar landsting, staten och mekanismer och verktyg för arbetsmarknadens parter (OPACALIA / AGEFOS / FONGECIF / OPCA grenar) att reagera snabbt och effektivt på de utmaningar i verksamheten. Mer...

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1er Salon de l’Evolution Professionnelle

invitation Se sentir bien dans son travail, avoir la possibilité d’évoluer ou de changer de cap, se former pour se remettre à niveau, construire un projet professionnel… Aujourd’hui, réussir sa carrière et s’épanouir dans son travail sont au cœur des préoccupations de chacun. Pour répondre à ces attentes, Vocatis organise le salon Vocatis de l’Evolution Professionnelle, le 28 novembre 2009 à la CCI de LILLE.
Destiné à tous les actifs, cadres et non cadres, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, cet événement incontournable apportera toutes les clés pour construire, développer et réussir votre projet de carrière, une reconversion ou une réorientation professionnelle. Vous trouverez sur place, des informations sur des thèmes d’actualité :
- Comment faire évoluer votre carrière ? Entamer une reconversion professionnelle
- Comment acquérir de nouvelles compétences ?
- Trouver une formation pour vous remettre à niveau ou compléter votre formation initiale
- Quelles sont les démarches pour créer ou reprendre une entreprise ?
- DIF, CIF, VAE, Bilan de compétences : quelles différences ? Quelles démarches entreprendre ?
Parmi les exposants présents : Organismes de Formation Professionnelle, Universités, Chambres de Commerce, Structures d’aide à la création d’entreprises, Organismes de financement, …
undanganMerasa baik dalam pekerjaannya, memiliki kemungkinan perubahan atau mengubah Tentu saja, belajar tingkat kembali, membangun rencana karier ... Hari ini, karier yang sukses dan berkembang dalam pekerjaannya berada di jantung orang keprihatinan. Untuk memenuhi harapan ini, penyeru menyelenggarakan acara Panggilan pengembangan profesional, November 28, 2009 ITC ke Lille. Di antara peserta pameran: Pelatihan Profesional Organisasi, Perguruan Tinggi, Chambers of Commerce, Bantuan Hukum untuk penciptaan bisnis, lembaga donor. More...

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