Le Rapport de Bernard Masingue "Seniors tuteurs: comment faire mieux?"
Le rapport de Bernard Masingue, directeur de formation chez Veolia Environnement, « Seniors tuteurs : comment faire mieux ? » a été présenté en mars 2009 à Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi.
Ce rapport vise à dresser l’état des différentes pratiques de tutorat et de la place que peuvent y tenir les seniors, d’énoncer des préalables à l’exercice du tutorat par les seniors et enfin de préconiser, à l’attention tant des partenaires sociaux que des pouvoirs publics, des pistes envisageables pour rendre plus pertinent et plus efficace le tutorat en général et celui par les seniors en particulier.
Il est précisé que la conception du tutorat retenue dans ce rapport dépasse largement l’approche juridique traditionnelle, liée principalement à l’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation). Nous en retenons une définition très large : une activité de personne à personne permettant à un « tutoré » d’acquérir ou de développer ses compétences par la contribution d’un salarié expérimenté. Rapport Masingue.
Rapporten Masingue Bernard, chef för utbildning på Veolia Environment, "Senior handledare: hur kan vi göra bättre?" lades fram i mars 2009 till Laurent Wauquiez, biträdande minister för sysselsättning.
Rapporten syftar till att fastställa positionen för olika metoder av mentorskap och den plats som kan hålla seniorer, att ange förutsättningarna för utövandet av mentorskap från ledande förespråkare och slutligen, att uppmärksamma båda parter sociala som regeringen, att möjliga vägar att göra mer relevant och effektiv vägledning i allmänhet och av de äldre i synnerhet. Masingue rapport. Mer...
UNESCO: Global Education Digest 2009 - NOW AVAILABLE

Beyond the global set of education indicators, the GED continues to report more in-depth education data for a group of 62 countries, including those that are members of the World Education Indicators (WEI) programme, the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and Eurostat. This data set offers cross-national comparisons of more detailed information on tertiary educational programmes, as well as on the sources and flows of tertiary education funding. The 2009 GED introduces additional time series data on tertiary education to assess progress since 1970, highlighting the rapid growth of tertiary education systems, changing patterns in tertiary education graduates by field of study, and in particular, the shift in global trends for international student mobility. It also expands reporting on upper secondary education graduates to 70 countries, which helps forecast the number of potential entrants into tertiary programmes.
The Digest is available in English, French and Spanish (Arabic version is forthcoming).
Europe-wide ranking of university autonomy

EUA is pleased to announce that it is leading a project to develop a scorecard that will benchmark university autonomy (on the national level) across Europe.
The scorecard will be a major tool both at the national level and at the individual institutional level, serving as a reference for national governments wishing to benchmark their progress on governance reforms vis-à-vis other systems, whilst also helping to raise awareness among universities of the differences that exist in Europe. The scorecard will also help record trends and progress on a regular basis, thus effectively contributing to the consolidation of the European Higher Education Area by improving comparability and promoting modernisation of the sector.
The starting point for the scorecard will be the findings of the forthcoming EUA autonomy study, an in-depth comparative study of university autonomy across 34 countries based on more than 30 different indicators and focussing on four main areas of institutional autonomy (organisational, financial, academic and staffing autonomy). This study and the scorecard project will be officially launched in Brussels on the evening of 30 November at a special event at the Swedish representation to the EU. To find out more about the event, please email: autonomy@remove-this.eua.be.
While it is generally accepted by universities and indeed many governments that increased autonomy is necessary for universities to modernise and respond to new demands being placed on higher education, perceptions and terminology regarding institutional autonomy vary greatly in Europe. The autonomy scorecard will establish a reliable European benchmark of university autonomy and accountability. The two-year project, supported by the EC Lifelong Learning Programme, will be carried out in conjunction with EUA project partners: The German Rectors’ Conference, Universities Denmark, the Conference of Rectors of Academic Schools in Poland (CRASP), and the University of Surrey. The launch of the scorecard is due to take place at the end of the project in the winter of 2011.
Partenariat franco-vietnamien: nouvelle université des sciences et technologies au Vietnam

La ministre a rappelé que plus de trente établissements d’enseignement supérieur français ont constitué un consortium afin d’envisager et de détailler ce que la France pourrait apporter à la constitution de cette université, notamment en matière de gouvernance et d’orientation des enseignements. La ministre a de nouveau souligné l’aspect « gagnant-gagnant » de ce projet scientifique pour nos équipes de recherche, qui, déjà fortement implantées au Vietnam, bénéficieront du dynamisme de ce pays émergent tout en y diffusant aussi l’influence française.
Coopération universitaire franco-vietnamienne: 5 031 étudiants vietnamiens inscrits dans les universités françaises en 2008-2009, dont 45 % en licence, 41 % en master, 14 % en doctorat. Leur répartition par disciplines est caractérisée par une prédominance de la gestion, du droit et des sciences économiques (47 % des effectifs), suivies de près par les disciplines scientifiques et technologiques (40 %) ; les lettres, langues et sciences humaines ne représentant que 13 %. Ces effectifs ont triplé depuis 2001-2002, avec une augmentation de 11% par rapport à 2007-2008. Si l’on considère l’accueil des étudiants étrangers dans les universités françaises, le Vietnam se situe au 2ème rang des pays asiatiques, après la Chine. * La France est le 4ème pays de destination des étudiants vietnamiens après l’Australie, les Etats-Unis et la Grande Bretagne. * 165 accords interuniversitaires franco-vietnamiens (sur 890 pour la zone Asie).

Créer des compétences au niveau d'un territoire
Comment créer des compétences pour les entreprises, l'activité, l'emploi au niveau d'un territoire ?
Avec Marie-Laure Meyer, conseillère régionale Ile-de-France, secrétaire de la Commission Formation professionnelle du Conseil régional d'Ile-de-france et présidente déléguée de la Maison de l'Emploi et de la Formation de Nanterre. Mardi 17 novembre 2009 de 17h45 à 19h45, à AgroParisTech (Site de l'ENGREF: 19, avenue du Maine 75015 PARIS, inscription obligatoire).
La toile de fond de l'intervention de Marie-Laure Meyer est celle de la production des compétences nécessaires pour les entreprises, l'emploi et plus largement pour l'activité au niveau d'un territoire.
Et de la manière dont des politiques peuvent et doivent contribuer à cette production.Trois questions clés, parmi d'autres, seront abordées: -la première question est celle de la gouvernance des décisions. Celle qui conduit à l'élaboration d'une politique de professionnalisation sur un territoire, dont la formation n'est que l'un des volets. Qui doit être partie prenante, quels sont les territoires pertinents pour l'élaboration d'une politique? -la seconde question est celle de la manière dont les solutions peuvent être dessinées, une fois que le cadre politique est fixé. À savoir comment les solutions peuvent être construites par les parties prenantes : les entreprises et les salariés, le territoire, l'Etat; -la troisième question enfin est celle du devenir des solutions envisagées : comment peuvent-elles être produites et gouvernées jusqu'à leur terme ?
Rudes questions auxquelles s'ajoutent celles relatives à l'anticipation sur un territoire, ainsi que celles relatives à la place des bénéficiaires de la formation dans les processus de décision. Les questions de compétence et de formation professionnelle ne sont pas que des questions de gestion, de fonds, de dispositifs. Ce à quoi elles sont de plus en plus réduites depuis trop longtemps.
How to build capacity for business activity, employment in a territory?
With Marie-Laure Meyer, Regional Adviser Ile-de-France, Commission Secretary Training Regional Council of Ile de France and Deputy Chairman of the House Employment and Training of Nanterre. Tuesday, November 17, 2009 from 17h45 to 19h45, at AgroParisTech (website ENGREF: 19, avenue du Maine 75015 PARIS, registration required).
The background to the intervention of Marie-Laure Meyer is the production skills necessary for business, employment and more broadly for the activity level of a territory. And how policies can and must contribute to this production. More...
CIF : augmentation du taux d'acceptation par le FAF.TT

Le Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT) mesure régulièrement l'impact des dispositifs de formation du travail temporaire sur l'insertion professionnelle des intérimaires.
L'enquête 2009 sur le congé individuel de formation (CIF) montre que le CIF est une clé pour l'insertion professionnelle. Selon l'étude menée, 83 % sont en emploi six mois après leur CIF (26 % en CDI, 12 % en CDD, 45 % en intérim).
Le contexte de crise amplifiant les risques de mise à l'écart des intérimaires, le FAT.TT a obtenu des financements du Fonds Unique de Péréquation (FUP) à hauteur de 6 millions d'euros auxquels s'ajoutent 7 millions d'euros engagés directement par le FAF.TT.
Ces fonds seront investis sur deux champs différents: * Développement de contrats de développement professionnel intérimaire (CDPI), formations en alternance spécifiques à la branche du travail temporaire; * Augmentation de la prise en charge du CIF. 700 congés individuels de formation (CIF) engagés en 2009 par le FAF.TT
Le FAF.TT doit donc faire face à une augmentation importante des demandes, et la participation du FUP et du FSE permettra de ramener le taux d'acceptation des demandes à près de 50%, alors qu'il était descendu à 30% au premier semestre 2009. Plus d'informations sur le site du FAF.TT.
Mise en place des Direccte

La Direccte sera placée sous l'autorité du préfet de région et, pour les missions relevant de sa compétence, sous l'autorité fonctionnelle du préfet de département. Elle mettra en œuvre les actions de développement des entreprises, celles relatives aux relations commerciales entre entreprises, ainsi que les actions en matière de travail, d'emploi et de formation professionnelle. Chaque Direccte comprendra également des unités territoriales (les DDTEFP disparaisssent) qui comporteront des sections d'inspection du travail. La Direccte remplacera la DRIRE, la DRTEFP, la DRCCRF, la DRCE, la DRT et la DRCA.
Chaque Direccte comprendra: - un pôle « politique du travail », chargé des de la politique du travail et des actions d'inspection de la législation du travail; - un pôle « entreprises, emploi et économie » (3E), chargé des actions de développement des entreprises et de l'emploi, notamment dans les domaines de l'innovation et de la compétitivité des entreprises, en France et à l'étranger, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme, ainsi que de celles, définies par le ministre chargé de l'économie, dans les domaines de l'intelligence économique et, pour ce qui la concerne, de la sécurité économique; - un pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie », chargé des des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que de contrôle dans le domaine de la métrologie.

Onet Technologies finance une licence pro à l'IUT de la Ciotat


Extension du CTP, où est le frein ?

En PACA, sont concernés les bassins d'emploi de Toulon et de l'Etang de Berre.
Actuellement, le CTP est financé par l'Unedic à hauteur de 57%, le reste étant apporté par l'Etat. Le coût d'une généralisation du CTP a été estimé par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) à 5 milliards d'euros et les petites entreprises ont peur d'être mises à contribution, par une augmentation des cotisations d'assurance chômage notamment. Pour Gérard Cherpion, l'enjeu est autrement plus important. "Il y a en effet un surcoût, avec plus de référents (un référent pour trente dans le cadre du CTP, contre un pour cent trente à Pôle emploi), et la rémunération qui est conservée pendant un an, mais il faut aussi mettre dans la balance, dans le cadre du dispositif normal, les coûts indirects très élevés quand il y a un échec", explique-t-il. Le député estime aussi qu'on pourrait mettre en place un système évolutif, avec des durées d'accompagnement différentes selon les cas. "Un jeune ingénieur de bac+ 5 a plus de possibilités de reclassement qu'un ouvrier de 50 ans travaillant dans le secteur du textile, détaille Gérard Cherpion. Il pourrait y avoir des contrats plus courts, de six mois, éventuellement renouvelables, et des contrats plus longs pour certaines personnes."

PACA, sono interessate le zone di occupazione di Tolone e il Etang de Berre. Maggiori informazioni...