13 novembre 2009

Le Rapport de Bernard Masingue "Seniors tuteurs: comment faire mieux?"

Lien vers le site du GIP Espace CompétencesLe rapport de Bernard Masingue, directeur de formation chez Veolia Environnement, « Seniors tuteurs : comment faire mieux ? » a été présenté en mars 2009 à Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi.
Ce rapport vise à dresser l’état des différentes pratiques de tutorat et de la place que peuvent y tenir les seniors, d’énoncer des préalables à l’exercice du tutorat par les seniors et enfin de préconiser, à l’attention tant des partenaires sociaux que des pouvoirs publics, des pistes envisageables pour rendre plus pertinent et plus efficace le tutorat en général et celui par les seniors en particulier.
Il est précisé que la conception du tutorat retenue dans ce rapport dépasse largement l’approche juridique traditionnelle, liée principalement à l’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation). Nous en retenons une définition très large : une activité de personne à personne permettant à un « tutoré » d’acquérir ou de développer ses compétences par la contribution d’un salarié expérimenté. Rapport Masingue.
Länk till webbplatsen för GIP Area SkillsRapporten Masingue Bernard, chef för utbildning på Veolia Environment, "Senior handledare: hur kan vi göra bättre?" lades fram i mars 2009 till Laurent Wauquiez, biträdande minister för sysselsättning.
Rapporten syftar till att fastställa positionen för olika metoder av mentorskap och den plats som kan hålla seniorer, att ange förutsättningarna för utövandet av mentorskap från ledande förespråkare och slutligen, att uppmärksamma båda parter sociala som regeringen, att möjliga vägar att göra mer relevant och effektiv vägledning i allmänhet och av de äldre i synnerhet. Masingue rapport. Mer...

Posté par pcassuto à 22:21 - - Permalien [#]
Tags : ,


UNESCO: Global Education Digest 2009 - NOW AVAILABLE

This edition explores the changing patterns in higher education worldwide. The 2009 Global Education Digest (GED) presents the latest education statistics from primary to tertiary education levels for more than 200 countries. Data are provided for the school year ending in 2007 or the latest year available, as well as for 2008 for a small number of countries. The wide range of education indicators presented in the report helps assess progress towards Education for All and Millennium Development Goals. The analytical chapter explores the changing patterns in global higher education. It analyses the rising demand for higher education, represented by an explosive growth in tertiary students worldwide since 1999. Moreover, this edition presents a unique picture of the landscape of international student mobility.
Beyond the global set of education indicators, the GED continues to report more in-depth education data for a group of 62 countries, including those that are members of the World Education Indicators (WEI) programme, the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and Eurostat. This data set offers cross-national comparisons of more detailed information on tertiary educational programmes, as well as on the sources and flows of tertiary education funding. The 2009 GED introduces additional time series data on tertiary education to assess progress since 1970, highlighting the rapid growth of tertiary education systems, changing patterns in tertiary education graduates by field of study, and in particular, the shift in global trends for international student mobility. It also expands reporting on upper secondary education graduates to 70 countries, which helps forecast the number of potential entrants into tertiary programmes.
The Digest is available in English, French and Spanish (Arabic version is forthcoming).

Posté par pcassuto à 21:04 - - Permalien [#]
Tags :

Europe-wide ranking of university autonomy

Moving towards a Europe-wide ranking of university autonomy? University sector to publish European 'autonomy scorecard’.
EUA is pleased to announce that it is leading a project to develop a scorecard that will benchmark university autonomy (on the national level) across Europe.
The scorecard will be a major tool both at the national level and at the individual institutional level, serving as a reference for national governments wishing to benchmark their progress on governance reforms vis-à-vis other systems, whilst also helping to raise awareness among universities of the differences that exist in Europe. The scorecard will also help record trends and progress on a regular basis, thus effectively contributing to the consolidation of the European Higher Education Area by improving comparability and promoting modernisation of the sector.
The starting point for the scorecard will be the findings of the forthcoming EUA autonomy study, an in-depth comparative study of university autonomy across 34 countries based on more than 30 different indicators and focussing on four main areas of institutional autonomy (organisational, financial, academic and staffing autonomy). This study and the scorecard project will be officially launched in Brussels on the evening of 30 November at a special event at the Swedish representation to the EU. To find out more about the event, please email: autonomy@remove-this.eua.be.
While it is generally accepted by universities and indeed many governments that increased autonomy is necessary for universities to modernise and respond to new demands being placed on higher education, perceptions and terminology regarding institutional autonomy vary greatly in Europe. The autonomy scorecard will establish a reliable European benchmark of university autonomy and accountability. The two-year project, supported by the EC Lifelong Learning Programme, will be carried out in conjunction with EUA project partners: The German Rectors’ Conference, Universities Denmark, the Conference of Rectors of Academic Schools in Poland (CRASP), and the University of Surrey. The launch of the scorecard is due to take place at the end of the project in the winter of 2011.

Posté par pcassuto à 20:57 - - Permalien [#]
Tags : ,

Partenariat franco-vietnamien: nouvelle université des sciences et technologies au Vietnam

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la RechercheUn accord de partenariat  pour la création d’une nouvelle université des sciences et technologies à Hoa Lac (U.S.T.H.),  a été signé entre Valérie Pécresse et Thien Nanh Nguyen, ministre de l’Éducation et de la Formation du Vietnam. Six thématiques scientifiques pluridisciplinaires ont été retenues : Biotechnologie et pharmacologie; Aéronautique et espace; Énergie; Sciences et technologie de l’information et de la communication (STIC); Matériaux, nanotechnologies; Environnement/eau/océanographie.
La ministre a rappelé que plus de trente établissements d’enseignement supérieur français ont constitué un consortium afin d’envisager et de détailler ce que la France pourrait apporter à la constitution de cette université, notamment en matière de gouvernance et d’orientation des enseignements. La ministre a de nouveau souligné l’aspect « gagnant-gagnant » de ce projet scientifique pour nos équipes de recherche, qui, déjà fortement implantées au Vietnam, bénéficieront du dynamisme de ce pays émergent tout en y diffusant aussi l’influence française.
Coopération universitaire franco-vietnamienne: 5 031 étudiants vietnamiens inscrits dans les universités françaises en 2008-2009, dont 45 % en licence, 41 % en master, 14 % en doctorat. Leur répartition par disciplines est caractérisée par une prédominance de la gestion, du droit et des sciences économiques (47 % des effectifs), suivies de près par les disciplines scientifiques et technologiques (40 %) ; les lettres, langues et sciences humaines ne représentant que 13 %. Ces effectifs ont triplé depuis 2001-2002, avec une augmentation de 11% par rapport à 2007-2008.  Si l’on considère l’accueil des étudiants étrangers dans les universités françaises, le Vietnam se situe au 2ème rang des pays asiatiques, après la Chine. * La France est le 4ème pays de destination des étudiants vietnamiens après l’Australie, les Etats-Unis et la Grande Bretagne. * 165 accords interuniversitaires franco-vietnamiens (sur 890 pour la zone Asie).
Bộ Giáo dục Đại học và Nghiên cứuMột thỏa thuận hợp tác cho sự sáng tạo của một trường đại học mới của khoa học và công nghệ tại Hòa Lạc (USTH) đã được ký kết giữa Valerie Pécresse nành và Thiên Nguyên, Bộ trưởng Bộ Giáo dục và Đào tạo của Việt Nam. Sáu đề tài khoa học đa ngành đã được xác định: Công nghệ sinh học và Dược, Vu trụ, Năng lượng, Khoa học và Công nghệ Thông tin và Truyền thông (STIC); vật liệu, công nghệ nano, môi trường / nước / hải dương học. Xem thêm...

Posté par pcassuto à 20:20 - - Permalien [#]
Tags : ,

Créer des compétences au niveau d'un territoire

Comment créer des compétences pour les entreprises, l'activité, l'emploi au niveau d'un territoire ?
Avec Marie-Laure Meyer, conseillère régionale Ile-de-France, secrétaire de la Commission Formation professionnelle du Conseil régional d'Ile-de-france et présidente déléguée de la Maison de l'Emploi et de la Formation de Nanterre. Mardi 17 novembre 2009 de 17h45 à 19h45, à AgroParisTech (Site de l'ENGREF: 19, avenue du Maine 75015 PARIS, inscription obligatoire).
La toile de fond de l'intervention de Marie-Laure Meyer est celle de la production des compétences nécessaires pour les entreprises, l'emploi et plus largement pour l'activité au niveau d'un territoire.
Et de la manière dont des politiques peuvent et doivent contribuer à cette production.Trois questions clés, parmi d'autres, seront abordées: -la première question est celle de la gouvernance des décisions. Celle qui conduit à l'élaboration d'une politique de professionnalisation sur un territoire, dont la formation n'est que l'un des volets. Qui doit être partie prenante, quels sont les territoires pertinents pour l'élaboration d'une politique?  -la seconde question est celle de la manière dont les solutions peuvent être dessinées, une fois que le cadre politique est fixé. À savoir comment les solutions peuvent être construites par les parties prenantes : les entreprises et les salariés, le territoire, l'Etat; -la troisième question enfin est celle du devenir des solutions envisagées : comment peuvent-elles être produites et gouvernées jusqu'à leur terme ?
Rudes questions auxquelles s'ajoutent celles relatives à l'anticipation sur un territoire, ainsi que celles relatives à la place des bénéficiaires de la formation dans les processus de décision. Les questions de compétence et de formation professionnelle ne sont pas que des questions de gestion, de fonds, de dispositifs. Ce à quoi elles sont de plus en plus réduites depuis trop longtemps.

How to build capacity for business activity, employment in a territory?
With Marie-Laure Meyer, Regional Adviser Ile-de-France, Commission Secretary Training Regional Council of Ile de France and Deputy Chairman of the House Employment and Training of Nanterre. Tuesday, November 17, 2009 from 17h45 to 19h45, at AgroParisTech (website ENGREF: 19, avenue du Maine 75015 PARIS, registration required).
The background to the intervention of Marie-Laure Meyer is the production skills necessary for business, employment and more broadly for the activity level of a territory. And how policies can and must contribute to this production. More...

Posté par pcassuto à 19:54 - - Permalien [#]
Tags :

CIF : augmentation du taux d'acceptation par le FAF.TT

logo du PRAO 100

Le Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT) mesure régulièrement l'impact des dispositifs de formation du travail temporaire sur l'insertion professionnelle des intérimaires.
L'enquête 2009 sur le congé individuel de formation (CIF) montre que le CIF est une clé pour l'insertion professionnelle. Selon l'étude menée, 83 % sont en emploi six mois après leur CIF (26 % en CDI, 12 % en CDD, 45 % en intérim).
Le contexte de crise amplifiant les risques de mise à l'écart des intérimaires, le FAT.TT a obtenu des financements du Fonds Unique de Péréquation (FUP) à hauteur de 6 millions d'euros auxquels s'ajoutent 7 millions d'euros engagés directement par le FAF.TT.
Ces fonds seront investis sur deux champs différents: * Développement de contrats de développement professionnel intérimaire (CDPI), formations en alternance spécifiques à la branche du travail temporaire; * Augmentation de la prise en charge du CIF. 700 congés individuels de formation (CIF) engagés en 2009 par le FAF.TT
Le FAF.TT doit donc faire face à une augmentation importante des demandes, et la participation du FUP et du FSE permettra de ramener le taux d'acceptation des demandes à près de 50%, alors qu'il était descendu à 30% au premier semestre 2009. Plus d'informations sur le site du FAF.TT.

Posté par pcassuto à 14:02 - - Permalien [#]
Tags :

Mise en place des Direccte

Des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) seront mises en place d'ici au 1er juillet 2010. Un décret définit l'organisation et les missions de ce service déconcentré de l'Etat commun au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et au ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Décret n°2009-1377 du 10 novembre 2009.
La Direccte sera placée sous l'autorité du préfet de région et, pour les missions relevant de sa compétence, sous l'autorité fonctionnelle du préfet de département. Elle mettra en œuvre les actions de développement des entreprises, celles relatives aux relations commerciales entre entreprises, ainsi que les actions en matière de travail, d'emploi et de formation professionnelle. Chaque Direccte comprendra également des unités territoriales (les DDTEFP disparaisssent) qui comporteront des sections d'inspection du travail. La Direccte remplacera la DRIRE, la DRTEFP, la DRCCRF, la DRCE, la DRT et la DRCA.
Chaque Direccte comprendra: - un pôle « politique du travail », chargé des de la politique du travail et des actions d'inspection de la législation du travail; - un pôle « entreprises, emploi et économie » (3E), chargé des actions de développement des entreprises et de l'emploi, notamment dans les domaines de l'innovation et de la compétitivité des entreprises, en France et à l'étranger, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme, ainsi que de celles, définies par le ministre chargé de l'économie, dans les domaines de l'intelligence économique et, pour ce qui la concerne, de la sécurité économique; -  un pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie », chargé des des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que de contrôle dans le domaine de la métrologie.
Lokalkontor affärer, konkurrens, kommer konsumtion, arbete och sysselsättning (DIRECCTE) genomföras den 1 juli 2010. Ett dekret definierar organisationen och funktioner i det lokala kontoret för den gemensamma staten vid ministeriet för ekonomi, industri och sysselsättning och Department of Labor, sociala relationer, familjen, Solidaritet och staden. dekret nr 2009-1377 av november 10, 2009. Mer...

Posté par pcassuto à 13:33 - - Permalien [#]

Onet Technologies finance une licence pro à l'IUT de la Ciotat

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'Etudiant Par le correspondant dans le Sud d'Educpros, Guillaume Mollaret. La filière nucléaire est actuellement porteuse d’emploi. L’entreprise marseillaise Onet Technologies, spécialisée dans le démantèlement, la sûreté et la maintenance de réacteurs nucléaires s’est depuis plusieurs années engagée auprès d'écoles d’ingénieurs comme l’INSA à Lyon ou l’Ensam à Aix-en-Provence. Une politique développée auprès des écoles d’ingénieurs, qu’elle étend aujourd’hui à une formation Bac +3 avec un partenariat signé à la mi-octobre 2009 avec l’IUT de la Ciotat (Université de la Méditerranée, Aix-Marseille 2) pour une licence professionnelle en prévention et sûreté nucléaire.
Back Home EducPros.fr, il sito dello studenteDal corrispondente nel sud Educpros William Mollaret. L'industria nucleare sta attualmente svolgendo posti di lavoro. La società Marsiglia Technologies Onet, specializzata nello smantellamento, la sicurezza e la manutenzione di reattori nucleari per diversi anni è impegnata con le scuole di ingegneria, come INSA di Lione o Ensam a Aix-en-Provence . Una politica sviluppata da scuole di ingegneria, si estende ora alla formazione vassoio 3, con un partenariato, firmato a metà ottobre 2009 con l'IUT de La Ciotat (Università del Mediterraneo, Aix-Marseille 2) per una licenza professionale in materia di prevenzione e di sicurezza nucleare. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 12:30 - - Permalien [#]
Tags :

Extension du CTP, où est le frein ?

http://www.localtis.info/images/Localtis/logoLoc.gifMalgré ses bons résultats (60% de sortie positive), le contrat de transition professionnelle n'est toujours pas généralisé. Expériementé dans 25 bassins d'emploi et étendu à 15 autres par la loi sur la formation professionnelle, le dispositif se heurte à un problème de financement : sa généralisation est estimée à cinq milliards d'euros. Pour le député des Vosges Gérard Cherpion, la solution résiderait dans une durée d'accompagnement modulable en fonction du bagage des candidats.
En PACA, sont concernés les bassins d'emploi de Toulon et de l'Etang de Berre.

Actuellement, le CTP est financé par l'Unedic à hauteur de 57%, le reste étant apporté par l'Etat. Le coût d'une généralisation du CTP a été estimé par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) à 5 milliards d'euros et les petites entreprises ont peur d'être mises à contribution, par une augmentation des cotisations d'assurance chômage notamment. Pour Gérard Cherpion, l'enjeu est autrement plus important. "Il y a en effet un surcoût, avec plus de référents (un référent pour trente dans le cadre du CTP, contre un pour cent trente à Pôle emploi), et la rémunération qui est conservée pendant un an, mais il faut aussi mettre dans la balance, dans le cadre du dispositif normal, les coûts indirects très élevés quand il y a un échec", explique-t-il. Le député estime aussi qu'on pourrait mettre en place un système évolutif, avec des durées d'accompagnement différentes selon les cas. "Un jeune ingénieur de bac+ 5 a plus de possibilités de reclassement qu'un ouvrier de 50 ans travaillant dans le secteur du textile, détaille Gérard Cherpion. Il pourrait y avoir des contrats plus courts, de six mois, éventuellement renouvelables, et des contrats plus longs pour certaines personnes."
http://www.localtis.info/images/Localtis/logoLoc.gifNonostante i suoi buoni risultati (60% di uscita positiva), il contratto di lavoro di transizione non è ancora diffusa.Expériementé in 25 aree di occupazione ed estesa ad altri 15 dalla legge sulla formazione professionale, il sistema affronta un problema di finanziamento: la sua diffusione è stimato in cinque miliardi di euro. Per la MP Gerard Cherpion des Vosges, la soluzione si trova in un periodo di accompagnamento ponderati in base al background dei candidati.
PACA, sono interessate le zone di occupazione di Tolone e il Etang de Berre.
Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 01:01 - - Permalien [#]
Tags :