11 novembre 2009

Le CIUEN 2010

http://www.ciuen.fr/fileadmin/templates/DUN/ciuen/styles/img/home_illustration.pngAprès le CIUEN 2006 à Paris et le CIUEN 2008 à Bordeaux, l’Université de Strasbourg organise le CIUEN 2010 avec la collaboration de ses partenaires.
Les objectifs du CIUEN: *Montrer comment les TICE se développent dans le cadre de politiques d'établissement et de site et s'appuient sur des coopérations et mutualisations intra et inter établissements, *Faire le point sur les organisations et politiques numériques des établissements : schémas directeurs numériques, structures mises en place pour le développement des usages et l’accompagnement des utilisateurs, *Mettre en évidence les services aux étudiants et enseignants par la mise en place cohérente et coordonnée d'outils et de services développés dans le cadre des projets soutenus notamment par la SDTICE, *Mettre l’accent sur la formation à distance à l’ère du numérique, notamment pour les étudiants salariés et en reprise d’études, *Mettre en évidence le rôle des TICE dans la valorisation des ressources pédagogiques des universités contribuant au rayonnement de l'enseignement supérieur, *Faire le point sur les organisations et les services pour la production, la médiatisation, la diffusion de ressources numériques et l’accès aux documents numériques, *Mettre en évidence les organisations et les dispositions nécessaires au développement des TICE, *Faire connaître l'apport des TICE pour une évolution des pratiques pédagogiques, *Faire un état des lieux des services numériques offerts aux étudiants et enseignants dans les universités européennes.
http://www.ciuen.fr/fileadmin/templates/DUN/ciuen/styles/img/home_illustration.pngSau khi CIUEN 2006 tại Paris và CIUEN 2008 tại Bordeaux, Strasbourg CIUEN Đại học tổ chức năm 2010 với sự cộng tác của các đối tác của mình. Xem thêm...

Posté par pcassuto à 16:30 - - Permalien [#]
Tags :


ADIUT et UNPIUT chez la Ministre

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau3.jpgLa ministre a reçu mardi 10 novembre 2009 les représentants des directeurs d’IUT (ADIUT) et de l’Union nationale des présidents d’IUT (UNPIUT). Afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre des principes établis depuis 18 mois, ils se sont engagés à annexer les contrats d’objectifs et de moyens à titre transitoire, en 2010, au contrat de l’établissement. De plus, des réunions avec les responsables des universités, les recteurs, et l’ensemble des acteurs par région, se tiendront dans les meilleurs délais au ministère afin de préciser l’application concrète des principes qui ont été définis.
Elle leur a rappelé à cette occasion que le dialogue fructueux qui s'est engagé depuis plus d'un an entre les universités et leurs composantes IUT au sein d'un comité de suivi sous l'égide du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avait permis d'apporter aux IUT de solides garanties quant à la prise en compte de leurs activités et de leurs performances. L'Etat est le garant de ces bonnes relations.
http://www.iut-fr.net/iut/interface/bandeau-sup/logo.gifValérie Pécresse a ainsi souligné que, dans le cadre de ce dialogue:
* une charte des bonnes relations entre les universités et leurs IUT, à valeur réglementaire, et intégrée dans le code de l'éducation, a été signée ;
* 62 contrats d'objectifs et de moyens ont d'ores et déjà été signés entre les universités et les IUT, soit plus de la moitié des contrats qui devront être signés au total. Le Directeur Général pour l'Enseignement Supérieur et l'Insertion Professionnelle reçoit actuellement les Présidents d'université et les Directeurs et présidents d'IUT qui rencontrent encore des difficultés pour comparer les situations et trouver des solutions au cas par cas. Il poursuivra ces rendez vous dans les prochains jours pour tous ceux qui en exprimeront le souhait ;
* les Présidents d'universités se sont engagés à sa demande de s'engager dans une sanctuarisation des moyens dédiés à leurs IUT, pour 2009, puis 2010, lesquels ont naturellement vocation à bénéficier, cette année encore, de l'exceptionnelle augmentation des crédits dont ont bénéficié les universités, soit +20% en moyenne ; Elle a annoncé qu'elle avait demandé à la Conférence des Présidents d'Université de lui rendre compte, IUT par IUT, des engagements financiers qu'ils ont pris. Ces données seront expertisées par le ministère, qui traitera au cas par cas les situations qui pourraient présenter quelques difficultés ;
* par ailleurs, la ministre a souligné que, pour répondre à la demande des IUT, le nouveau modèle d'allocation des moyens augmentera en 2010 la prise en compte le coût plus élevé de la formation dispensée aux étudiants inscrits en DUT, et que la référence à la performance en matière de réussite aux examens et d'insertion professionnelle se fera également à l'avantage des IUT ;
* enfin, la ministre a annoncé qu'une nouvelle circulaire dote les IUT d'un budget propre. Celui-ci comprend des éléments essentiels comme les heures complémentaires ou encore leurs ressources propres. Il leur permet de mener une vraie politique de formation. L'Etat sera vigilant s'agissant de la bonne application de cette circulaire : les recteurs, en charge du contrôle de légalité et du contrôle budgétaire, seront chargés de ce suivi.
http://www.unpiut.org/pub/Unpiut/WebPreferences/logo.gifLa Ministre a rappelé sa volonté de faire vivre et de développer la filière technologique. Elle a annoncé qu'elle lancerait une réflexion générale sur la place, les missions et le positionnement des IUT au sein des universités autonomes et dans le contexte de développement des Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES).
Dans l'immédiat, afin de s'assurer de la bonne mise en œuvre des principes établis depuis 18 mois, la Ministre, les directeurs et les présidents d'IUT se sont mis d'accord sur la méthodologie suivante:
* les contrats d'objectifs et de moyens seront annexés, à titre transitoire, en 2010, au contrat de l'établissement; * des réunions avec les responsables des universités d'une part, les recteurs d'autre part, et enfin avec l'ensemble des acteurs par région, se tiendront dans les meilleurs délais au ministère afin de préciser l'application concrète des principes qui ont été définis et de s'assurer de leur bonne application.
"Les IUT sont un des piliers de notre système d'enseignement supérieur : ils sont une filière de réussite et cette réussite doit être préservée. L'autonomie des universités ne méconnaît ni la spécificité des IUT, ni la réussite qui est la leur, et, à l'intérieur des universités autonomes, les instituts universitaires de technologie doivent pleinement s'épanouir. L'Etat en sera le garant", a déclaré Valérie Pécresse.

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau3.jpg部长收到2009年11月10日2009年代表技大校长(ADIUT)和技大(Unpiut)全国联盟主席。 为确保18个月所确立的原则得到切实执行,他们同意在合同附件的目标和在2010年过渡时期的手段,建立合同。 此外,与大学,校长负责人会议,和各地区所有的球员,将于尽快向部澄清已定义原理的实际运用。更多...

Posté par pcassuto à 11:04 - - Permalien [#]
Tags :

Nouvelle "Mission d'appui à la formation et la qualification des personnes handicapées" en PACA

En octobre 2008 la Région PACA et l’AGEFIPH PACA CORSE ont signé un accord cadre quadriennal relatif à la formation et à la qualification des personnes handicapées, visant à mieux mobiliser les dispositifs de droit commun mis en œuvre par la Région pour les rendre véritablement accessibles aux personnes handicapées afin de garantir, au-delà de l’égalité des droits, une réelle égalité des chances et les articuler plus efficacement avec les aides complémentaires et appuis spécifiques développés par l’AGEFIPH.
Cette mission vise à mobiliser et prendre en compte les besoins des acteurs concernés par l’accueil, l’information, l’accompagnement, l’orientation et la qualification des personnes handicapées. Elle s’organise en lien étroit avec les services de la Région (de la Formation Continue, de l’Apprentissage, de l’Accompagnement, information, orientation et sécurisation de parcours professionnels, de la solidarité santé prévention et de la Mission Territoriale), ainsi qu’avec l’AGEFIPH et les coordinateurs PDITH, dans le cadre d’un comité de suivi technique dédié, ainsi que d’un comité de pilotage.
Les objectifs de la mission d’appui portent sur quatre axes de travail: Volet 1: Impulser une dynamique de travail sur les territoires et au niveau régional entre les acteurs de la région impliqué dans le SPRFPA en particulier les ETAPS et ETAQ et avec ceux de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés sur les départements (PDITH); Volet 2: Participer à la définition d’un plan d’action stratégique pour le développement de l’apprentissage des personnes handicapées;  Volet 3: Contribuer à l’information et la sensibilisation des acteurs de la formation pour permettre le développement de pratiques adaptées aux personnes handicapées dans une logique d’intégration en milieu ordinaire de formation et d’apprentissage; Volet 4: Accompagner et outiller la mise en place d’une démarche de suivi et rendre compte des avancées et difficultés rencontrées, en vue de préciser et d’ajuster l’ambition dans le cadre d’un pilotage concerté entre la Région et l’AGEFIPH.
Sur les aspects financiers, les organismes de formation sont priés de prendre directement contact avec les chargés de mission du Service de Formation Continue : 0491575057. Evelyne BARBARIN, 0491575598, ebarbarin@regionpaca.fr, Dominique NIZARD, poste 5769, dnizard@regionpaca.fr. Concernant les questions sur l'accès des personnes handicapées à l'apprentissage, contacter le Service apprentissage : 0491575722, Florence COURTIN, fcourtin@regionpaca.fr. Les chargés de mission territoriaux restent les interlocuteurs privilégiés des organismes de formation, sur leurs territoires. Mission territoriale : 0491575057.

New "Mission support for training and qualification of persons with disabilities" in PACA. It aims to mobilize and take into account the needs of stakeholders in the home, information, support, guidance and skills of disabled persons. It is organized in close connection with the services of the Region (of Continuing Education, Learning, guidance, information, guidance and securing career paths, Solidarity health prevention and Mission Region) and with the AGEFIPH and coordinators PDITH as part of a committee of dedicated technical monitoring, and a steering committee. On financial aspects, training organizations are requested to directly contact the responsible mission of continuing education: 0491575057. Evelyne Barbarin, 0491575598, ebarbarin@regionpaca.fr Dominique NIZARD ext 5769, dnizard@regionpaca.fr. Regarding questions about the access of people with learning disabilities, contact the Service Learning: 0491575722, Florence Courtin, fcourtin@regionpaca.fr. The charge of the mission remain territorial interlocutors training organizations on their territories. Regional Mission: 0491575057. More...

Posté par pcassuto à 01:56 - - Permalien [#]
Tags :