06 novembre 2009

Communiqué de presse du RESOSUP sur l'insertion

http://www.resosup.fr/IMG/siteon0.jpgSuite aux différents articles parus dans la presse sur l’enquête lancée par le MESR auprès des diplômés 2007, le Conseil d’Administration de RESOSUP a publié un communiqué.
Communiqué du 4 novembre 2009 du CA de RESOSUP à propos de l’enquête sur le devenir des diplômés de Master des universités. Plusieurs journaux ont relayé des informations concernant la mise en place d'une enquête nationale sur le devenir des diplômés de Master des universités.
En tant qu'association représentant les observatoires universitaires qui ont la charge de mener à bien cette enquête, RESOSUP souhaite apporter un certain nombre de précisions: -il s’agit bien d’une enquête nationale d’une assez grande ampleur.
Cependant: - l’intérêt des universités pour l’insertion de leurs diplômés n’a rien d’inédit : les observatoires (ou structures d’observation) de nombreuses universités analysent finement les parcours de leurs étudiants sortis sur le marché du travail depuis les années 1990 pour les plus anciens (raison pour laquelle le ministère s’appuie sur ces observatoires pour mettre en oeuvre son enquête), -l’ampleur de cette enquête n’est pas aussi vaste qu’annoncée : en effet, même si elle concerne toutes les universités, y compris celles qui avaient déjà enquêté cette promotion d’étudiants-là, son champ est restreint : le questionnaire est de faible envergure et la population interrogée limitée, ce qui correspond à un recul par rapport aux pratiques antérieures des observatoires, -cette enquête n’est nullement inspirée de celle des grandes écoles : en effet les universités savent mettre en oeuvre des enquêtes d’insertion et le réseau des observatoires diffuse depuis sa création les « bonnes pratiques », -le financement annoncé n’est pas si conséquent qu’il y parait une fois réparti entre les universités.
De plus, il ne sera pas reconduit les années suivantes alors que le ministère compte renouveler cette enquête chaque année.
http://www.resosup.fr/IMG/siteon0.jpgPo różnych raportów w prasie o dochodzenie wszczęte przez absolwentów MESR od 2007 r., Rada Dyrektorów RESOSUP wydała oświadczenie.
Publikacja listopada 4, 2009 netto ze sprzedaży RESOSUP o śledztwie na temat losu absolwentów Master uniwersytetów. Kilka gazet przekazane informacje dotyczące tworzenia krajowych badań na temat losów absolwentów Master uniwersytetów. Więcej...

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La Formation dans le projet CAPRIGHT

http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgLe projet CAPRIGHT ou comment promouvoir les « capacités » individuelles et collectives, par Josiane Vero, chargée d'études du Département Formation et certification (DFC) du CEREQ.
L'approche par les capacités, développée par Amartya Sen, se concentre sur les possibilités réellement accessibles pour chaque personne en matière de vie et de travail. Comment permettre à chaque individu, quels que soient son lieu de vie, son histoire et son parcours, de construire son propre avenir en fonction des ressources dont il dispose ? Répondre à cette question implique en effet, dans cette approche, de mettre en évidence les possibilités qui s'offrent à lui, sa liberté effective de choix, les obstacles auxquels il peut être confronté, et les modalités d'action dont il dispose pour s'en sortir. Tout cela renvoie à des débats démocratiques : comment une politique publique peut-elle neutraliser les inégalités sociales ? Au niveau européen, à quels processus politiques l'Europe peut-elle recourir pour encourager les États membres à mettre en œuvre des changements allant dans ce sens ? Le projet CAPRIGHT a pour ambition de traiter ces questions. Il s'agit d'un projet intégré du 6ème programme cadre de recherche et de développement technologique (PCRDT), d'une durée de quatre ans, piloté depuis janvier 2007 par le CNRS (Robert Salais) et l'Université Nancy 2, GREE/2L2S (Bernadette CLASQUIN). Il associe 23 équipes de recherche venues de 14 pays (11 pays européens, 1 Etat associé, la Suisse , et deux pays tiers, l'Argentine et l'Uruguay). L'objectif de CAPRIGHT est de promouvoir une approche centrée sur les libertés d'agir, ou capacités, individuelles et collectives.
http://www.capright.eu/digitalAssets/7339_logo.pngLe CEREQ s'intéresse plus particulièrement au rôle de la formation dans le développement professionnel. Il s'appuie pour cela sur trois chantiers: le premier, mené avec le CRIA-EHESS, mobilise un dispositif qui croise méthodes quantitative et qualitative. Au moyen de l'enquête couplée employeur-salarié DIFES1, le Céreq a dégagé une typologie d'entreprises en fonction des possibilités de formation qu'elles offrent à leurs salariés. Les entreprises qui offrent les meilleures situations sont celles qui proposent des opportunités de formation à tous leurs salariés et pas uniquement à certaines catégories, les moyens de participer au choix des formations, et qui lient formation et développement professionnel. L'EHESS mène actuellement des enquêtes de terrain dans plusieurs de ces entreprises afin d'étudier, sous différents aspects, des points aveugles à l'analyse quantitative. Le second, mené en collaboration avec les partenaires suisse (HES-SO) et espagnol (QUIT-UAB) s'appuie sur l'enquête européenne harmonisée Statistics on income and living conditions (SILC, enquête revenu et conditions de vie). Il s'agit d'observer les parcours professionnels et d'étudier le rôle de la formation tout au long de la vie dans leur déroulement. L'objectif est également d'appréhender jusqu'à quel point ces parcours professionnels et de formation s'harmonisent avec les aspirations réelles des personnes, les possibilités qui s'offrent à elles, leur liberté effective de choix, et les obstacles auxquels elles peuvent être confrontées. Le troisième chantier, mené avec le partenaire allemand (SOFI) porte sur une comparaison France-Allemagne des parcours professionnels de jeunes adultes, à partir d'enquêtes quantitatives nationales (Enquête Famille-employeur et German socio-economic panel, GSOEP).

http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgProjektet CAPRIGHT eller hur man skall främja "kapacitet" individuellt och kollektivt, genom Josiane Vero, Research Manager utbildning och certifiering Department (DFC) av CEREQ. Förmågan strategi som utarbetats av Amartya Sen fokuserar på de möjligheter som faktiskt finns tillgängliga för varje person i livet och arbetet
http://www.capright.eu/digitalAssets/7339_logo.pngDen CEREQ fokuserar på betydelsen av utbildning i professionell utveckling. Han grundar detta på tre områden: den första, som genomfördes med CRIA-EHESS, mobiliserar en anordning som uppfyller de kvantitativa och kvalitativa metoder.Genom undersökningen kombinerade anställningsförhållande DIFES1, identifierade Céreq en typologi av företag baserade utbildningsmöjligheter de erbjuder sina anställda. Mer...

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