04 novembre 2009

Le 5e Forum des Pôles de Compétitivité

http://www.sophia-antipolis.org/poles2competitivite/manifestations/5Forum-poles%282009%29/fr/images/index_01.jpgL’INTERNATIONAL, NOUVELLE PRIORITE DES POLES DE COMPETITIVITE. Le 5e Forum des Pôles de Compétitivité qui se tiendra à Sophia Antipolis les 5 et 6 novembre 2009 illustrera la détermination des pôles à s’ouvrir sur l’international, en Europe et au-delà. De nombreux intervenants français et étrangers témoigneront de ce tournant majeur.
La Fondation Sophia Antipolis, pionnier de l’ouverture vers l’international, organise pour la cinquième année consécutive ce forum, lieu de rencontres et d’échanges concrets consacrés cette année à l’action des pôles de compétitivité hors de nos frontières.
http://www.sophia-antipolis.org/poles2competitivite/manifestations/5Forum-poles%282009%29/fr/images/index_03.jpgEn ouverture de cet événement, Pierre Laffitte et Tea Petrin, respectivement Président d’honneur et Présidente de l’European Cluster Policy Group (ECPG) ne manqueront pas de souligner la nécessité pour les pôles de compétitivité ou clusters de consacrer plus d’énergie à leur action internationale. Cette nécessité est au cœur des réflexions de l’Europe et du groupe ECPG que la Commission européenne a mis en place. Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, qui viendra clôturer les débats de la première journée du Forum, insistera sur la nécessité pour notre économie d’avoir des "World Class Clusters" alors que débutent les Etats Généraux de l’Industrie. Rappelons par ailleurs que la labellisation de pôles Ecotech est imminente. Le programme "Spitzencluster" du ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche, particulièrement massif en financements, sera présenté à Sophia Antipolis par Frieder Meyer-Krahmer, Secrétaire d’Etat : cinq clusters ont été identifiés après une année d’évaluation comme les plus performants et les plus prometteurs. Cinq autres sont en cours de sélection. Programme.
http://www.sophia-antipolis.org/poles2competitivite/manifestations/5Forum-poles 29/fr/images/index_01.jpg% 282.009%INTERNATIONAL, nuova priorità di cluster. 5 ° Forum dei poli di competitività che si terrà a Sophia Antipolis e 5 novembre 6, 2009 dimostrano la determinazione dei poli di aprire a livello internazionale, in Europa e oltre. Molti giocatori francesi e stranieri si attestano a questo importante cambiamento. La Fondazione Sophia Antipolis, un pioniere di apertura agli internazionale organizzato per il quinto anno consecutivo questo forum, luogo di incontro e di scambi concreti quest'anno dedicato al lavoro di gruppi al di fuori dei nostri confini. Maggiori informazioni...

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Comité de suivi de la licence

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.pngLe comité de suivi des licences a rendu sa copie. Pas de révolution à attendre, le rapport présenté met surtout l’accent sur un point : la nécessité de définir un référentiel de formation pour les licences du domaine lettres, langues et sciences humaines.
Ce référentiel des formations serait destiné en priorité aux étudiants, aux enseignants et aux employeurs. L'idée est de définir les objectifs de formation par compétences à acquérir. Le président du comité, Bernard Dizambourg, distingue trois types de compétences : disciplinaires, transversales ou génériques, et pré-professionnelles.
Il s'agit de définir précisément, en termes de compétences à acquérir, les objectifs des formations. Pour, en bout de chaîne, permettre aux étudiants de mieux construire leur parcours d’études et mieux s’insérer professionnellement. Dans cette optique, le référentiel sera notamment communiqué aux établissements.
En LLSH (lettres, langues et sciences humaines), le comité a donc identifié des compétences disciplinaires, mais aussi générales, c'est-à-dire transversales ou génériques. Bernard Dizambourg cite par exemple l'acquisition d’une autonomie dans le travail et d’une aptitude à l'analyse et à la synthèse… Le comité a également identifié des compétences pré-professionnelles, ou même professionnelles dans le cas de la licence professionnelle.
Dans ce rapport, on apprend aussi que les employeurs disent attendre plus particulièrement des diplômés du champ LLSH un comportement autonome, une ouverture culturelle, des capacités d'analyse et de synthèse, et une approche non conventionnelle, voire contestataire, des problèmes… Pour les auteurs du rapport, les cursus concernés doivent maintenant mettre en valeur le travail réalisé pour l'acquisition de ces compétences. Source.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.pngIngen revolution väntar, fokuserar rapporten främst på en punkt: behovet av ett slutförvar av utbildning för licensen området är av litteratur, språk och humaniora.
Här förrådet utbildning skulle i första hand avsedd för studenter, lärare och arbetsgivare. Tanken är att definiera målen för utbildning för att skaffa sig kompetens. Utskottets ordförande, skiljer Bernard Dizambourg tre typer av befogenheter: disciplinära, tvärsnitts-eller generiska, och pre-professionella. Det är exakt definierat i termer av kompetensutveckling, mål utbildning. För i slutändan kedjan, ge alla elever bättre bygga sina studier och bättre passform professionellt. I detta sammanhang kommer slutförvaret att skickas till sådana institutioner. Mer...

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