03 novembre 2009

Découvrir les établissements de l'enseignement supérieur Culture

http://professions.culture.fr/uploads/images/galerie/visuels/banner_esc09_01.gifSamedi 21 novembre, rendez-vous dans les 130 écoles de l'enseignement supérieur Culture.
Le 21 novembre prochain, le public est invité à découvrir les établissements de l'enseignement supérieur Culture et les nombreux métiers auxquels ils forment.
Lieux de transmission et de culture, ils présenteront chacun leur offre pédagogique, les métiers visés par les formations, les relations inter-écoles et leur participation à la vie artistique, culturelle et économique au plan local, national et international.
Les écoles ont carte blanche pour élaborer le programme de la journée Professions Culture
Conférences, débats, tables-rondes, projections, concerts, expositions de travaux d'étudiants ou d'anciens étudiants devenus des professionnels reconnus, illustreront la richesse et la diversité de l'enseignement supérieur Culture.
Des enseignants et intervenants de renommée nationale et internationale dans leur domaine d'activité. Un taux de 76% d'insertion professionnelle, en rapport avec le diplôme avec un accès rapide au premier emploi pour la grande majorité des diplômés. De très nombreux échanges européens et internationaux avec des écoles analogues, des structures culturelles (musées, centres d'art, théâtres, festivals...), des universités,  des laboratoires... La prise en compte de la diversité à travers des programmes d'accueil des étudiants handicapés et des actions de diversification sociale et culturelle dans l'accès aux études. Des lieux où s'inventent des formes, des techniques, des objets, des modes de relation, de travail...
http://professions.culture.fr/uploads/images/galerie/visuels/banner_esc09_01.gifLördag, November 21, gå till 130 högskolor kultur. Den 21 november är allmänheten inbjuds att upptäcka högskolor kultur och de många yrken som de utgör.
Transmission platser och kultur, kommer de därmed sitt pedagogiska erbjudanden, trader som omfattas av den utbildning, relationer mellan skolorna och deras deltagande i konstnärliga, kulturella och ekonomiska livet lokalt, nationellt och internationellt. Mer...

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LORFOLIO, le portefeuille de compétences numérique lorrain

http://www.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/e-internet/crlo_portal_templates_OP2/smart/img/logo.gifLe projet de la région Lorraine (Lorfolio).Article du Républicain Lorrain sur le sujet.
* La région Lorraine s'est engagée dans le projet de développement d’un e-portfolio en 2007 afin de contribuer à valoriser le patrimoine humain de la région par la mise à disposition de tous les lorrains d’un outil permettant de capitaliser leurs expériences professionnelles. Cet outil a aujourd’hui un nom : « LORFOLIO ». * Après une étude de faisabilité, le projet entre maintenant dans une phase de tests et d’expérimentations (démarrage des tests auprès d’un panel représentatif d’usagers et de professionnels en septembre 2009). * L'objectif de mise en service de la première version du produit est fixé à fin 2009. * La Lorraine est la première région de France à se doter d’un portefeuille de compétences numérique régional. En Europe, seul le Pays de Galles présente un outil similaire (http://www.careerswales.com/): Gwybodaeth a chyngor gyrfaoedd am ddim i bobl ifanc, oedolion, rhieni, cyflogwyr a phobl broffesiynol yng Nghymru.
Démarche partenariale
* L'étude de faisabilité a permis de réaliser un important tour de table des principaux acteurs de l'emploi et de la formation lorrains susceptibles d'être concernés par le projet. Les partenaires sociaux (membres de la COPIRE) lorrains ont également été consultés. * La grande majorité des acteurs rencontrés s'est dite favorable au projet. * Lors de ces consultations, un certain nombre de rubriques incontournables se sont dessinées et ont été validées par les partenaires régionaux réunis en comité de pilotage. * Ces rubriques constituent la colonne vertébrale de l'outil qui sera conforme aux recommandations internationales et européennes (notamment Europass). * La CNIL, déjà consultée lors de l'étude, est régulièrement informée des développements techniques et des usages du projet.
e-portfolio et sécurisation des parcours professionnels 
* le portfolio atteste de l’évolution des connaissances et des compétences. * C’est aussi un outil de réflexion personnelle sur ses propres compétences dans le contexte d’une évolution de carrière ou d’une recherche d’emploi, ainsi qu’un support de discussion avec les différents interlocuteurs rencontrés dans ces contextes. * L’e-portfolio peut donc être un outil au service de la sécurisation des parcours professionnels. * L’e-portfolio personnel peut être utile tant en recherche d'emploi, qu'en maintien dans l'emploi ou en évolution professionnelle dans une démarche de mobilité (choisie ou subie). * Outil personnel, l’e-portfolio, propriété de l'individu, est un outil "fil rouge" mobilisable avec tous les acteurs de l'accompagnement qui interagissent avec la personne ; il permettra des gains de temps et d'efficacité en évitant les redites et les pertes d'information entre institutions. Contact : Joseph Bruno Région Lorraine (MAFITE).

http://www.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/e-internet/crlo_portal_templates_OP2/smart/img/logo.gifThe draft of the Lorraine region (Lorfolio). Republican Lorrain article on the subject.
* The region of Lorraine has been involved in the project to develop an e-portfolio in 2007 to help enhance the human heritage of the region through the provision of all Lorraine a tool to leverage their experience professional. This tool has now a name: "LORFOLIO.* After a feasibility study, the project is now entering a phase of testing and experimentation (start testing with a representative panel of users and professionals in September 2009). * The objective of commissioning of the first version of the product is set to end 2009. * Lorraine is the first region of France to acquire a portfolio of regional numerical skills. In Europe, only Wales has a similar tool (http://www.careerswales.com/): Gwybodaeth a chyngor gyrfaoedd am DDim i Bobl Ifanc, oedolion, Rhien, cyflogwyr a phobl broffesiynol yng Nghymru.
Démarche partenariale Partnership approach. More...

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Le guide pratique de la VAE d'Opcalia

pcassuto | 03 novembre, 2009 16:24

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgOpcalia, l'Opca interbranches et interprofessionnel publie un guide pratique de la VAE destiné aux responsables des ressources humaines et de formation, aux gestionnaires des compétences ainsi qu'aux salariés. Il indique le mode d'emploi du dispositif et les financements possibles et propose des outils pratiques :
- modèles de convention tripartite de VAE et de programmes d'accompagnement et de validation,
- exemple de communication interne sur une démarche collective de VAE,
- modalités de validation à travers des exemples de certifications. Guide VAE, mode d'emploi.
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgOpcalia, inter-větve a mimo OPCA vydává průvodce o VAE pro osoby odpovědné za lidské zdroje a odborná příprava vedoucí k osvojení dovedností, stejně jako zaměstnanci. VAE příručka, uživatelská příručka. Více...

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Classements internationaux d’universités

Une étude de l’institut Thomas More met en évidence les disparités des résultats obtenus par les universités dans les différents classements internationaux d’établissements d’enseignement supérieur.
Au lendemain du discours d'Avignon de Nicolas Sarkozy sur la jeunesse, à la veille de la publication du nouveau classement de Shanghai et à l'occasion de la parution de sa nouvelle Note de Benchmarking, « Vers quel classement européen des universités ? Étude comparative du classement de Shanghai et des autres classements internationaux », l'Institut Thomas More a organisé une Rencontre petit-déjeûner sur le thème de la réforme et de la compétitivité du système d'enseignement supérieur français et a reçu à cette occasion Valérie PÉCRESSE, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Etude complète:  Benchmark Thomas More.
Bien que chaque système d'enseignement supérieur national (ou régional) obéisse à un modèle différent, les classements n'hésitent pas à les comparer. La démarche comparative n'est pas invalidée pour autant, mais il convient d'avoir ces différences à l'esprit pour apprécier la relativité de la comparaison. Ainsi peut-on déjà établir une différence entre le modèle anglo-saxon (largement repris en Asie), avec ses universités de grande taille dispensant un enseignement pluridisciplinaire (regroupements de toutes les facultés sur un même campus) et le modèle européen qui mêle des universités sur le modèle anglo-saxon et d'autres spécialisées par disciplines (sciences humaines et sociales, sciences fondamentales, lettres ou business). On devine que la comparaison de la performance d’une université pluridisciplinaire avec celle d'une université spécialisée pose des problèmes méthodologiques importants.
A l'intérieur de cette diversité européenne, il faut aussi s'arrêter un moment sur le cas particulier français. En plus de séparer les facultés (sciences humaines et lettres, sciences sociales et sciences exactes), le système français comprend un enseignement universitaire doublé d'un dispositif de grandes écoles, publiques ou privées, souvent de grande renommée, qui délivrent des diplômes dans un domaine précis (commerce, politique, journalisme, communication, agronomie...). Or, le modèle de réalisation des classements est celui des campus anglo-saxons pluridisciplinaires. Le système dualiste français, généralement mal compris à l'étranger, est donc désavantagé. A cela s'ajoute que, si les structures de recherche sont généralement associées à l'enseignement supérieur, ce n'est pas toujours le cas en France où elle est également réalisée par des organismes indépendants de l'université, qu'ils soient publics (CNRS, INRA, etc.) ou privés (Institut Pasteur). Ces centres de recherche concentrent une grande partie des chercheurs et du budget français destiné à la recherche.
En studie av Thomas More institutet belyser skillnader i resultat från olika universitet i internationella rankningar av universitet och högskolor.
Efter tal Avignon Nicolas Sarkozy om ungdom, inför offentliggörandet av den nya Shanghai ranking och för att markera att offentliggöra sina nya rating Benchmarking, "Vart europeisk ranking av universiteten? Jämförande studie av Shanghai rankning och andra internationella rankinglistor anordnade Thomas More institutet ett frukostmöte på temat reformer och konkurrenskraft i den franska högre utbildningen och fick vid detta tillfälle Valérie Pécresse minister för högre utbildning och forskning. Fullständig undersökning: Benchmark Thomas More. Mer...

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Identifying the Best: l'Université de Provence classée en Europe pour son excellence en Psychologie

The CHE Excellence Ranking compares a selected group of European universities for each subject. Find the most interesting places in Europe for doing your master’s or doctoral degree!

For seven different subjects a group of 20 to 60 European universities were selected by their results in research and (for Political Science, Economics and Psychology) internationalisation indicators. This selected group of universities is called the "Excellence Group" of the respective subject. For this Excellence Groups, an institutional survey as well as a student survey was conducted. For outstanding results in any one indicator, a "star" was awarded.
http://www.che-concept.de/cms/images/che-logo1-engl.gifEnter the Excellence Ranking by selecting either one of the SUBJECTS or one of the UNIVERSITIES. If you select a subject, you can view the Excellence Group, compare up to three Excellence Group universities / departments with each other or search for one of over 2,000 research teams. More information especially on the methodology can be found in the ABOUT section. Identifying the Best: The CHE ExcellenceRanking for Natural Sciences, Economics, Political Science and Psychology in Europe.

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