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Formation Continue du Supérieur
24 octobre 2009

L'ASP a mis en place REMUNET, pour la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

http://www.asp-public.fr/sites/all/themes/cnasea/logo.pngL'Agence de services et de paiement (ASP) intervient dans le cadre de la formation tout au long de la vie : elle peut verser la rémunération des stagiaires, les aides aux employeurs d’apprentis et les subventions aux centres de formation, et assurer la restitution d’informations.
Compétente et réactive, l’Agence est présente auprès des décideurs publics en métropole et en outre-mer. Pour en savoir plus, contactez la direction des interventions emploi, social et environnement : diese@asp-public.fr. RemuNet est l'extranet dédié à la gestion de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle. Il est destiné aux centres de formation et aux financeurs. Il permet notamment le suivi instantané des paiements effectués et la restitution d’informations sur les formations.
La délégation régionale ASP Corse / Provence-Alpes-Côte d’Azur Pour cela il faut vous identifier sur RemuNet. Si vous ne possédez pas de compte d'accès, vous pouvez en faire la demande auprès de votre délégation régionale de l'ASP. Extranet délégation régionale Corse / Provence-Alpes-Côtes d'Azur.
La délégation régionale Corse – Provence-Alpes-Côte d’Azur est compétente sur l’ensemble des deux régions. Elle est répartie sur trois sites : le siège à Aix-en-Provence et deux antennes à Marseille et Ajaccio. Elle remplit les missions qui lui sont confiées par l’Etat, l’Union européenne, les deux régions et les huit départements.
En 2007, le Cnasea et l’AUP ont versé 620,9 millions d’euros en PACA dont 437 M€ pour l’Etat, 109,9 M€ pour l’Europe, 74 M€ pour les collectivités locales et 29,7 M€. Forte de son expertise en PACA, l’ASP réalise des missions de contrôle de service fait dans le cadre de l’utilisation des fonds structurels européens. La mise en œuvre de ses missions repose sur une équipe de 84 agents en capacité de réaliser des paiements de masse et de répondre à des demandes spécifiques. Délégation régionale Corse / Provence-Alpes-Côte d’Azur, 7b, route de Galice, 13098 Aix-en-Provence cedex 02, Tél. 04 42 52 54 32. Pour les autres Régions, revenir au site de l'ASP.
http://www.asp-public.fr/sites/all/themes/cnasea/logo.pngΟργανισμού Υπηρεσίας και πληρωμής (ASP) συμμετέχει στην εκπαίδευση σε όλη τη ζωή: μπορεί να πληρώσει αποζημίωση των εκπαιδευομένων, η στήριξη για τους εργοδότες των μαθητευομένων και των επιδοτήσεων για τα κέντρα κατάρτισης, και να διασφαλίσει πληροφορίες επιστροφής.
Compétente et réactive, l'Agence est présente auprès des décideurs publics en métropole et en outre-mer. Αρμόδια και ανταποκρίνεται, ο Οργανισμός είναι παρούσα στους φορείς χάραξης πολιτικής στην ηπειρωτική χώρα και στο εξωτερικό. Για να μάθετε περισσότερα, επικοινωνήστε με τη διαχείριση παρεμβάσεων για την απασχόληση, την κοινωνική και περιβάλλον: diese@asp-public.fr. Extranet RemuNet είναι αφιερωμένο στους ασκούμενους διαχείριση αποζημίωση της επαγγελματικής κατάρτισης. Απευθύνεται σε κέντρα κατάρτισης και τους χρηματοδότες τους. Περισσότερα...
24 octobre 2009

Paris 13 atterrit à Roissy-Charles-de-Gaulle

http://www.iutsd.univ-paris13.fr/images/loparidouble.jpg ADP inaugure une formation universitaire aux métiers d'accueil aéroportuaire. Paris 13 atterrit donc à Roissy-Charles-de-Gaulle.
Aéroports de Paris (ADP) et l'université Paris 13 ont inauguré le 5 octobre un nouveau cursus universitaire préparant aux métiers d'accueil en aéroport, a-t-on appris vendredi auprès d'ADP.
Quinze étudiants de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Saint-Denis ont intégré cette formation en alternance dont 80% sont dispensées à Roissy-Charles-de-Gaulle, selon un communiqué du gestionnaire des aéroports franciliens. Les étudiants sont employés par l'entreprise Alyzia, filiale d'ADP, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
Le programme pédagogique de plus de 700 heures comprend également deux modules de formation: l'un à l'IUT de Saint-Denis pour les cours de langues étrangères, géopolitique, marketing et droit, et l'autre avec l'AIR, une association agréée de formation aéroportuaire créée et dirigée par ADP, pour des cours portant sur les spécificités du monde aéroportuaire. A l'issue de cette année d'étude, les étudiants pourront obtenir un diplôme universitaire équivalent à une licence professionnelle (Bac +3). Source.
http://www.iutsd.univ-paris13.fr/images/loparidouble.jpgADP pristato universitetinį išsilavinimą ir karjerą Pagrindinis oro uosto.Paris 13 tada nusileido Roissy-Charles de Gaulle.
Aeroports de Paris "(ADP) ir Paris 13 universitetas iškilmingai 5 spalis nauja universitetinės studijos rengiasi karjeros namų oro uosto, jis sužinojo, penktadieniais nuo ADP.
Penkiolikos studentų iš universiteto technologijos instituto (IUT) Saint-Denis įtraukė šio dvejopo mokymo, 80% yra mokoma Roissy-Charles de Gaulle, atsižvelgiant į iš oro uosto valdymo Ile pareiškimą. Šaltinį. Daugiau...

24 octobre 2009

L'université française, moteur du progrès social

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgL'Université partenaire du monde économique
Le réseau de la formation continue universitaire est, depuis des décennies, le partenaire attentif des changements de l’environnement socio-économique. Ces établissements, en formant plus de 300 000 stagiaires chaque année, sont devenus des acteurs majeurs du secteur. À l’interface entre l’entreprise et les potentiels de recherche et d’enseignement, ils apportent une contribution majeure à l’innovation et à la maîtrise des changements. 
L’accès à la connaissance tout au long de la vie
Pour tous ceux qui n’ont pu en formation initiale acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur, l’Université a fait de la formation tout au long de la vie l’une de ses priorités. Elle est en effet un acteur de plus en important dans la formation continue. La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, connaît un réel succès. En 2006, dans l’enseignement supérieur, 1842 diplômes ont été octroyés dans leur totalité au titre de la validation des acquis de l’expérience. Leur croissance se poursuit à un rythme qui reste élevé (+ 11,3 % par rapport à 2005). À l’Université, 15335 personnes ont bénéficié, en 2006, d’une validation de leurs acquis : 11630 au titre du dispositif de 1985 qui permet d’accéder à une formation par dispense du titre normalement requis pour s’y inscrire (validation des acquis professionnels, VAP) et 3 705 au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) mise en place en 2002. Les masters apparaissent toujours comme des diplômes très recherchés, et les licences professionnelles apparaissent très attractives. La validation des acquis dans le supérieur touche avant tout les actifs ayant un emploi : 70% des bénéficiaires sont dans ce cas. La proportion des demandeurs d’emploi parmi les bénéficiaires est également importante puisqu’ils sont 22 % dans le cadre de la VAP et 19 % dans le cadre de la VAE.
Quand Université rime avec diversité: l’Université ascenseur social.
L'Université accueille tous les étudiants qui souhaitent s’y former : elle a donc seule, depuis près de 40 ans, relevé le défi de la démocratisation de l’enseignement supérieur. Il n’existe pas d’étude précise, au ministère ou ailleurs, sur la composition sociale des « grandes écoles ». Cependant, en consultant les notes de la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance, on ne peut que constater que les étudiants d’origine modeste (au niveau master) sont plus nombreux dans les universités que dans les « formations d’ingénieurs non universitaires» et les « écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité ».
Il est donc utile de rappeler que ce sont les universités qui permettent aujourd’hui à un maximum de jeunes d’accéder à un niveau de connaissance et de compétences et à un statut social que n’avaient pas leurs parents. En accueillant tous les étudiants qui souhaitent s’y former, sans sélection et pour des droits d’inscription modestes, les universités françaises relèvent largement le défi de la démocratisation de l’enseignement supérieur depuis 40 ans.
Télécharger L'université française, moteur du progrès social.

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgUniversity as Partner of the World Economic
The network of academic training has been for decades, attentive partner changes in the socio-economic development. These institutions, by training more than 300 000 trainees each year, have become major players in the sector. At the interface between the company and potential for research and teaching, they make a major contribution to innovation and change control. Download the French university as an engine for social progress. More...

24 octobre 2009

PACA: le service formation continue de l′enseignement supérieur

CARIF Espace CompétencesService formation continue de l’enseignement supérieur en PACA
Les établissements de l’enseignement supérieur informent et accompagnent les publics dans la réalisation de leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle. Ils font partie intégrante de l’Espace Territorial d’Accompagnement d’Information et d’Orientation Professionnelle du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils conduisent des activités spécifiques d’orientation professionnelle en offrant des services individualisés aux publics. En tant que certificateurs, ils vous informent sur les modalités d’accès aux diplômes par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Télécharger le service formation continue de l′enseignement supérieur.
Dommage que ce document soit très incomplet, inexact, imprécis. Il ignore brillamment les efforts déployés par les Universités de la Région pour mailler le territoire. Apparemment les services concernés n'ont pas du être contacté. Par exemple, il n'y a sur Aix-en-Provence qu'une seule Université recensée, tant mieux pour elle, mais on y trouve deux associations. La quasi-totalité de la Région PACA est ignorée, sauf les grandes métropoles, nulle mention des services formation continue de l'enseignement supérieur présent sur le reste du territoire, comme si La Ciotat, Arles, Salon, Digne, Gap, Cannes, etc., n'étaient pas des villes dignes d'intérêt en PACA.

Carif Área de CompetênciasServiço de formação no ensino superior PACA
Instituições de educação superior informar e acompanhar o público no sentido de tornar a sua viagem de integração social e profissional. Eles fazem parte do espaço territorial que acompanha a informação ea orientação do Conselho Regional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Eles estão realizando carreiras específicas de prestação de serviços individualizados ao público. As certificadoras, eles informá-lo sobre como acessar os diplomas por meio da validação da experiência adquirida (VAE). Download Formação em serviço do ensino superior. Leia mais...

24 octobre 2009

Le DAEU en Rhône-Alpes, la plaquette régionale

logo du PRAO 100

Le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment pour accéder aux études supérieures. Afin de présenter ce dispositif, les universités concernées en Rhône-Alpes et le Conseil régional viennent d'éditer un document d'information commun.
Le DAEU est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui veulent: * reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi, * acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat, * obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.
Téléchargez la plaquette DAEU, document régional présentant le dispositif.

COPE 100 logo
The DAEU (degree of access to university) gives the same rights as the baccalaureate, including access to higher education.To present this device, the universities involved in Rhone-Alpes Regional Council just published an information document common. The DAEU is for people who interrupted their studies without the degree. Download the brochure DAEU, regional document with the device. More...
24 octobre 2009

Le Collège de France sur Dailymotion

http://www.college-de-france.fr/default/EN/images/titres/logo_college.pngGrand établissement pluridisciplinaire de l'Enseignement supérieur, le Collège de France a, pour missions, le développement et l'enseignement de la recherche et la formation des chercheurs. Ouverts à tous sans inscription préalable, ses cours participent à la promotion de la diffusion des connaissances au niveau national et international. Déjà présents sur son site internet, l'intégralité de ses ressources audio et vidéo, soit 900 heures de cours, séminaires, conférences et colloques sont désormais disponibles sur Dailymotion. Un partenariat entre les deux structures a en effet permis l'ouverture d'une chaîne dédiée au prestigieux établissement sur Dailymotion. Le niveau reste évidemment élevé, mais il passionnera forcément ceux qui ne peuvent ou n'osent pas suivre les cours du Collège de France à Paris.
http://www.college-de-france.fr/default/EN/images/titres/logo_college.png大規模な複数の高等教育の懲戒機関、大学、フランスのミッションは、開発と教育研究と研究訓練をしています。 オープン前に登録するすべてのことなく、コースの全国的および国際的な知識の普及促進に関与する。 すでに同社のウェブサイトでは、オーディオやビデオ、または900時間の十分な資源、セミナー、会議、セミナー、講義を今すぐDailyMotionもっと見る...
23 octobre 2009

"L'expérience", premier colloque de l'Association DidaPro

http://www.didapro.educagri.fr/fileadmin/templates/install/images/Logo_100px.jpgJeudi, 3 Décembre 2009 - Dijon. Cette manifestation organisée par l’association Recherches et pratiques en didactique professionnelle a pour objet d’ouvrir le débat sur la place de l’expérience dans la formation et la professionnalisation.
Au programme:
Quel rôle donner à l'expérience dans les dispositifs de formation et de professionnalisation?
- Quelle place accorder à l’expérience dans l’analyse de l’activité?

Dans la formation, l’analyse de l’activité peut occuper une double place : 1/ Il y a une analyse de l’activité qui est un préalable à la conception d’une action ou d’un dispositif de formation. Ce type d’analyse du travail est généralement effectué par des chercheurs ou des concepteurs de la formation. 2/ Il y a une analyse de l’activité qui sert de support à la construction des compétences. Dans ce cas, ce sont les acteurs eux mêmes qui font, avec l’aide de médiateurs, l’analyse de leur propre activité. Celle-ci se fait de façon à la fois réflexive et rétrospective.
- Comment situer l’expérience entre dynamique des compétences et dynamique identitaire?

Quelles sont les relations entre dynamiques cognitives du développement des compétences et dynamiques identitaires de l’affirmation et la reconnaissance de soi?
- Les dimensions "sociales" de l’expérience,

L’expérience est-elle une expérience du travail de l’autre, avec l’autre? Comment l’expérience vécue ou acquise par un autre se transmet-elle en formation ou au travail? Sous quelle forme? Que peut-on évaluer de l’expérience? Comment? Comment pouvons-nous aider ou outiller les acteurs pour favoriser la transmission de l’expérience ou son évaluation?
- Comment l’expérience est-elle prise en charge par l’ingénierie?

Les ingénieries organisent des cursus d’apprentissage et de professionnalisation dont on peut se demander quel sort elles réservent à l’expérience. Quelles transformations font-elles subir à l’expérience ? Comment l’expérience est-elle utilisée comme moyen de formation?
PROGRAMME_COLLOQUE_RPDP_2009. Plaquette finale.pdf.
http://www.didapro.educagri.fr/fileadmin/templates/install/images/Logo_100px.jpgTorsdag 3 december, 2009 - Dijon. Evenemanget arrangeras av forskning och praktik inom yrkesinriktad undervisning är att inleda en debatt om platsen för erfarenhet av utbildning och professionalization.
Program:
Vilken roll ges erfarenhet av utbildning och professionell?
- Vilken roll bör den erfarenhet av analys av verksamheten?
I utbildning, analys av verksamheten kan ta två antaganden: 1 / Det är en verksamhet analys är en förutsättning för utformningen av en åtgärd eller ett träningsredskap.Denna typ av arbete analys görs oftast genom att forskare och designers av utbildning. Mer...
23 octobre 2009

Philippe Tchatmitchian nommé administrateur provisoire de l'Université de Toulon

Retour à la page d'accueilUn ancien président de l'université Paul Cézanne Aix-Marseille-3, Philippe Tchatmitchian, a été nommé administrateur provisoire de l'université de Toulon, dont le président a été suspendu pour six mois, a annoncé vendredi le ministère de l'Enseignement supérieur dans un communiqué. "Il a pour mission de rétablir la sérénité à l'université de Toulon pour lui permettre de fonctionner normalement, dans l'intérêt de ses personnels et de ses étudiants", a expliqué le ministère.
http://www.educpros.fr/uploads/pics/ph_78.jpgM. Tchatmitchian a été président de l'université Paul Cézanne d'Aix-Marseille de 2005 à 2008.
Né en 1957, ancien élève à l'Ecole normale supérieure (Saint-Cloud), il est agrégé de mathématiques et docteur en mathématiques à l'université Paris-11. Il est également professeur de mathématiques depuis 1991, et membre depuis 2000 du Laboratoire d'Analyse, topologie et probabilités, unité mixte de recherche (UMR) des universités Aix-Marseille-1, Aix-Marseille-3 et du CNRS.
Lundi, par une décision quasi-inédite, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a suspendu le président de l'université Sud Toulon Var, Laroussi Oueslati, pour "entrave" à une enquête administrative sur des dysfonctionnements dans le cadre d'un trafic présumé de diplômes au bénéfice d'étudiants chinois. Deux vice-présidents ont également été suspendus.
Back to HomeUn ex presidente dell 'Università Paul Cézanne Aix-Marseille-3, Philip Tchatmitchian, è stato nominato direttore ad interim dell' Università di Tolone, il cui presidente è stato sospeso per sei mesi, ha detto Venerdì il Ministero dell'Istruzione Superiore in una dichiarazione. "La sua missione di riportare la calma per l'Università di Tolone per poter funzionare normalmente, nell'interesse del suo personale e dei suoi studenti", ha detto il ministero. Maggiori informazioni...
23 octobre 2009

Un plan « Emploi-Formation » à 100 millions d’euros en Basse-Normandie

http://www.cr-basse-normandie.fr/images/stories/nosenergies.pngPour aider les Bas-Normands à contrer les effets de la crise, la Région vient d’augmenter ses investissements de 100 millions d’euros et lance un plan « Emploi-Formation ». Au programme : des mesures concrètes pour booster l’économie, soutenir les entreprises et les associations, favoriser la création d’activité et former les salariés et les demandeurs d’emploi.
Former les salariés et les demandeurs d’emploi
Vous êtes jeune, à la recherche d’une qualification, demandeur d’emploi ou salarié contraint au chômage partiel ? La Région vous aide à trouver votre orientation, votre nouveau métier, à vous qualifier, à valider vos acquis… et vous propose des aides adaptées à votre situation.
Plus d'infos pour les salariés et demandeurs d'emploi. Vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle pour obtenir un diplôme (VAE) ? Vous avez un projet de métier et vous souhaitez vous qualifier et/ou obtenir un diplôme ? Vous venez d’être licencié ou vous êtes en emploi précaire et vous cherchez une qualification professionnelle ?

http://www.cr-basse-normandie.fr/images/stories/nosenergies.png위기의 효과를 카운터에 내려 노르망디를 돕기 위해 100 만 지역의 투자 증가 및 계획 "직업 훈련 시작". 프로그램 : 경제 지원 기업 및 단체는 구체적인 조치를 강화, 비즈니스의 창출과 직원 및 구직자의 훈련을 추진하고있습니다. 직원 및 구직자에 대한 상세 정보. 당신은 졸업생을위한 경력에 대한 크레딧을받을 싶다 (VAE)? 당신 공예 프로젝트를 가지고 당신이 원하는 자격 및 / 또는 졸업장을 취득?의 가요 해임 또는 불안 정한 고용에 당신은 전문적인 자격을 찾고있습니다? 더많은...

23 octobre 2009

Elaboration et réduction de l'expérience dans la VAE

http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgRelief - Echanges du Céreq n° 28, octobre 2009, 108 p., édité par Patrick Mayen et Alain Savoyant.
Sommaire: * Introduction, par Alain Savoyant et Parick Mayen,
C’est une personne dans sa totalité qui s’engage dans le processus de VAE. Le sujet n’est pas réductible à son expérience, et au-delà des objectifs de validation et de certifi cation qu’il poursuit à court terme, il est nécessaire de considérer les conditions et les modalités de son engagement personnel dans le processus de VAE. Les catégorisations habituelles des demandeurs en termes d’âge, de statut d’emploi, de niveau de diplôme, etc., sont bien sûr utiles mais elles restent insuffi santes à cet égard. Ce sont des éléments plus personnels qui sont nécessaires pour que le candidat s’engage et poursuive le processus, qui donnent un sens à cet engagement et qui permettent au candidat de se positionner comme l’acteur central de ce processus. Cet engagement est un élément-clé pour garantir la qualité de l’activité de réduction et d’élaboration de l’expérience, en même temps que la cohérence du processus d’ensemble.
* Regards sur l’activité de jurys VAE : des prescriptions du dispositif aux pratiques en séance, par Catherine Mayeux et Patrick Mayen,
* Les difficultés de la validation des acquis de l’expérience, par Jean-François Métral et Patrick Mayen,
* Rencontre avec le jury de VAE : vécu et ressenti des candidats du Conservatoire national des arts et métiers, par Bruno Cuvillier et Laetitia Faudière,
* Une expérience singulière, par Anny Piau,
* Les jurys de VAE ont-ils quelque chose à apprendre ? par Patrick Mayen et Claire Tourmen,
* L’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : une situation potentielle de développement de l’expérience, par Bohrène Chakroun et Patrick Mayen,
* Le conseil en PRC, une reconfiguration finalisée de l’expérience, par Patrick Mayen,
* Activité et expérience, par Alain Savoyant,
* Conditions et processus de réduction de l’expérience tout au long du parcours de VAE, par Patrick Mayen.
http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgRelief - Commercio CEREQ n. 28, ottobre 2009, p. 108, a cura di Patrick e Alain Mayen Savoyant.
Sommario: * Introduzione di Alain Savoyant e Parick Mayen
Si tratta di una persona che si impegna nel processo della VAE. Il soggetto non è riducibile alla sua esperienza, e al di là degli obiettivi di convalida e di certifi cazione che continua a breve termine, è necessario considerare le condizioni ei termini del suo coinvolgimento personale nel processo della VAE. Maggiori informazioni...
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