31 octobre 2009

Comparaison internationale des pratiques de l'autonomie des universités

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau4.jpgValérie Pécresse a confié au Professeur Philippe Aghion une mission de comparaison internationale des pratiques de l’autonomie des universités. Cette mission devra être très opérationnelle, et recenser les pratiques des universités étrangères qui pourraient être transposables dans notre culture académique.
Le Professeur Philippe Aghion sera ainsi chargé "d’analyser les différents systèmes d’enseignement supérieur étrangers et d’identifier les actions les plus remarquables conduites par les différents établissements", en articulant sa réflexion notamment autour de quatre questions clés, qui sont au cœur de la réforme sur l’autonomie des universités françaises :
1. Comment réussir la spécialisation progressive des étudiants tout au long du premier cycle ?
2. Quels outils les universités peuvent-elles utiliser pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et comment évaluer leur efficacité ?
3. Comment concilier autonomie et ouverture des universités sur leur territoire ?
4. Comment favoriser la mobilité internationale des étudiants, notamment au sein de l’Union européenne, et l’insérer au sein de parcours universitaires cohérents ?
Philippe Aghion sera accompagné dans sa mission par une équipe d’experts internationaux qui représentent les différentes cultures académiques européennes : Mathias Dewatripont, Directeur de l'Ecole de Commerce Solvay (U.L.B., Bruxelles); Pr Martin Hellwig, Directeur de l'Institut Max Planck à Bonn (Allemagne); Bengt Holmstrom, Professeur d'Economie au MIT; Caroline Hoxby, Professeur d'Economie à l'université de Stanford; Wilhelm Krull, Secrétaire General du Volkswagen Stiftung; Andreu Mas Colell, President du European Research Council; Jo Ritzen, Président de l'université de Maastricht; Michael Sohlman, Directeur de la Fondation Nobel.
Le Professeur Aghion devra rendre ses conclusions d’ici à mars 2010.
Philippe Aghion est Professeur d'économie à l'université de Harvard. Médaille d'Argent du C.N.R.S., ancien élève de l' Ecole Normale Supérieure de Cachan, docteur d'Économie à Harvard, il a enseigné au Massachusetts Institute of Technology (MIT), au Nuffield College d’Oxford, au University College de Londres (U.C.L.), puis à Harvard. Il est membre du Conseil d'analyse économique (C.A.E.), chercheur associé à Bruegel, et a fait partie de la Commission pour la libération de la croissance française, dite Commission Attali, dont le rapport a été rendu le 23 janvier 2008 au président Nicolas Sarkozy.

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau4.jpgValerie Pécresse anförtros professor Philippe Aghion ett uppdrag av internationella jämförelser av praxis universitetens oberoende ställning. Detta uppdrag kommer att vara mycket operativ och identifiera metoder som utländska universitet skulle kunna införlivas i vår akademiska kultur. Mer...

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Appel à projets de la région Rhône-Alpes : Université citoyenne et solidaire

http://www.upmf-grenoble.fr/images/u2/logo.jpgObjectifs :

- Promouvoir des actions de coopération entre l'université et acteurs locaux afin de favoriser l'accès à « la connaissance » des populations et des territoires éloignés géographiquement, culturellement et socialement de l'université.

- Soutenir l'ouverture de l'enseignement supérieur vers la société en renforçant son accès aux connaissances universitaires et en engageant des actions et des interventions en lien avec les besoins économiques, sociaux et sociétaux.

- Enrichir les capacités d'innovation et « d'expertise » des territoires et des acteurs locaux par l'apport de connaissances scientifiques et universitaires sur des sujets prioritaires pour leur développement, et favoriser l'échange de connaissances et de ressources.

- Accroître les compétences et connaissances des étudiants et des doctorants participant au programme et favoriser leur professionnalisation et leur insertion.

- Favoriser la production de connaissances nouvelles, de savoirs co-construits au service du plus grand nombre.

- Contribuer à favoriser des actions pluridisciplinaires à travers les projets.

Les partenariats : établissements d'enseignement supérieur / acteurs locaux
Sont éligibles les projets qui s'appuient sur des besoins sociaux et/ou économiques émanant de la société et qui engagent un partenariat pendant la durée de l'action avec un ou plusieurs acteurs locaux représentatifs des populations ou des territoires concernés.
Les partenaires : les Etablissements d'enseignement supérieur qui sont les porteurs de projets / les structures représentatives de la demande sociale et/ou économique et les collectivités locales concernées.
Ce partenariat doit conduire à l'élaboration d'un programme de recherche appliquée ou d'action de transfert de connaissances qui répond à une demande sociale et/ou économique identifiée.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 octobre 2009
Documents à télécharger : Dossier candidature, Appel à projets UC&S RRA.

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30 octobre 2009

Lyon 3: Faculté de Droit Virtuelle sur Second Life

Retour à la page d'accueilLa faculté de droit de Lyon-3 est depuis la rentrée la première en France à disposer d'un espace virtuel public en 3D sur la plate-forme internet Second Life, où elle côtoiera ses consoeurs américaines Harvard et Stanford, a-t-elle annoncé vendredi.
Nancy-2 a également développé un espace virtuel "mais il est réservé à des invités", étudiants ou professeurs, a précisé Gérald Delabre, directeur-adjoint du centre "Droit et Nouvelles Technologies" de Lyon-3, précisant que le projet a coûté 3.000 euros, financé en partie par le conseil général du Rhône.
"Sur Second Life, on peut créer son avatar, se promener... Au départ ludique, cet outil devient de plus en plus sérieux, c'est un réel enjeu pour l'enseignement", a souligné l'un des professeurs, Hervé Croze.
http://secondlife.com/app/image/afd076cb-d36e-e5bc-9214-17757acb44c3/1Pour l'instant, le campus virtuel est composé d'une plate-forme d'accueil, d'un bâtiment pédagogique, d'une salle de travaux dirigés et d'un amphithéâtre doté de bornes où l'on peut télécharger les supports de cours laissés par les professeurs.
En janvier, il sera six fois plus grand et ressemblera à la réalité. "On pourra imaginer des jeux de rôle pour travailler l'oralité", a expliqué le doyen de la faculté de droit, Louis-Augustin Barrière. Et des cours virtuels.
"Huit cents documents couvrant les quatre premières années de droit, des exercices en ligne et de l'actualité juridique", sont en libre accès, même pour ceux qui ne sont pas inscrits à l'université, a expliqué M. Delabre.
Ce nouvel outil "permettra à des jeunes qui ne peuvent pas choisir leurs études parce qu'ils habitent loin et manquent de moyens de s'orienter selon leurs souhaits", a renchéri Lionel Lassagne, vice-président du conseil général du Rhône. Des cours disponibles et accessibles a tous, un parcours pedagogique, une salle de Td, un amphitheatre...avec la Faculté de Droit Virtuelle de Lyon.
http://secondlife.com/app/image/afd076cb-d36e-e5bc-9214-17757acb44c3/1The Faculty of Law of Lyon-3 is returned from the first in France to have a virtual audience in 3D on the Internet platform Second Life, where she will sit alongside its American counterparts Harvard and Stanford, "she said Friday. "On Second Life, you can create your avatar, walk ... fun Initially, this tool is becoming increasingly serious, this is a real challenge for education," said one teacher, Hervé Croze.
For now, the virtual campus is composed of a platform to host an educational building, a tutorial room and an auditorium equipped with kiosks where you can download media left over by the teachers. More...

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Conférence internationale sur l’Assurance de la qualité organisée sous l’égide de la CONFRECO

L’Université d’Etat d’économie et de finances de Saint-Pétersbourg en collaboration avec le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie(AUF) et sous le patronage de la Conférence des recteurs des universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale (CONFRECO) ont organisé, du 8 au 10 octobre 2009 la Conférence internationale « Innovations pour assurer la qualité de la formation dans les conditions d’intégration européenne ».
Cette conférence a eu comme objectif de synthétiser l’expérience et les bonnes pratiques d’universités des pays européens dans le domaine de l’innovation pour assurer et garantir la qualité de la formation dans le cadre de la réalisation du processus de Bologne.
Dans les sections, ce sont surtout des responsables universitaires qui ont rapporté les expériences développées par leurs institutions sur les thèmes : - Qualité de la formation : expertise externe, modèles de gestion et innovations dans les établissements de l’enseignement supérieur, - Approches innovatrices pour assurer la qualité de l’enseignement des langues étrangères et des relations interculturelles, - Programmes internationaux de formation en vue d’une meilleure compétitivité des étudiants sur le marché du travail. Interaction novatrice des universités et des milieux des affaires en économie.

Государственный университет экономики и финансов Санкт-Петербурге в сотрудничестве с Бюро Центральной и Восточной Европе агентства франкоязычных университетов (АФУ) и под эгидой Конференции ректоров университетов Член AUF в Центральной и Восточной Европы (CONFRECO) пройдет с 8 по 10 октября 2009 Международная конференция "Инновации в целях обеспечения качества обучения в условиях европейской интеграции". Подробнее...

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VAE: refonte des fiches de procédures de validation en Midi-Pyrénées

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifLe CarifOref, dans le cadre de sa mission CRIS VAE, s'est appuyé sur la contribution de l'ensemble des valideurs régionaux pour la refonte des fiches de procédures de validation en Midi-Pyrénées. Chaque organisme a renseigné une fiche selon ses procédures spécifiques. Sont ainsi indiqués les certifications accessibles, les dispositifs d'accueil et de recevabilité, les propositions d'accompagnement à la préparation de l'évaluation, des informations sur les tarifs et l’évaluation. Plus synthétiques, elles mettent l’accent sur les contacts des valideurs et sur leurs sites web pour obtenir une information précise et décisive.
Consultez et/ou téléchargez les fiches présentant la mise en oeuvre de la VAE par chaque organisme valideur en Midi-Pyrénées.
Fiche 1 : Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche
Fiche 2 : Ministère de la culture et de la communication
Fiche 3 : Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi & Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidatrité et de la ville - volet travail
Ministère de l'éducation nationale
:
Fiche 4
 : tous diplômes
Fiche 5
 : diplômes avec l'appui des Ministères chargés du travail et des relations sociales
Ministère de la santé et des sports

Fiche 6
 : Volet "Santé"
Fiche 7
 : Volet "animation sportive et socioculturelle"
Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la
solidarité et de la ville
Fiche 8
 : Volet "Social"
Fiche 9
 : Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
Fiche 10
 : Écoles d'ingénieurs (Criva)
Fiche 11
 : Université Toulouse 1 Capitole
Fiche 12
 : Université Toulouse 2 Le Mirail
Fiche 13
 : Université Toulouse 3 Paul Sabatier
Fiche 14 : Université Jean-François Champollion
Fiche 15 : Chambres de commerce et d'industrie (CCI)Fiche 16 : Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA)
http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gif
The CarifOref as part of its mission CRIS VAE, relied on the contribution of all validators for the regional consolidation of sheets validation procedures in Midi-Pyrenees. Each agency has a record filled according to specific procedures. Are indicated as such certifications available, reception facilities and admissibility, proposals for support in preparing the assessment, information on rates and assessment. More synthetic, they focus on the contacts of the validators and their websites to get an accurate and decisive. Check and / or download files with the implementation of VAE by each agency validator in Midi-Pyrenees.
File 11: Capitol University Toulouse 1, File 12: University Toulouse 2 Le Mirail, File 13: Université Paul Sabatier Toulouse 3, File 14: Université Jean-Francois Champollion. More...

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Shanghai 2009: progrès des universités françaises

http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/logoHeader.pngPar Mathieu OUI. Avec toujours trois institutions figurant dans le top 100, les universités françaises maintiennent leur position dans l’édition 2009 de l’Academic Ranking of World University (ARWU), qui sera officiellement présentée à Shanghai le 4 novembre 2009. Educpros s'est procuré le classement de Shanghai 2009 en avant-première. Ce classement confirme l'excellence de la France en mathématiques.
Les universités françaises apparaissent particulièrement performantes en mathématiques avec neuf universités parmi les 100 premières : Paris Sud (6ème), UPMC (7ème), Paris Dauphine (35ème), ENS Paris (47ème), Paris Diderot (49ème), Polytechnique, Rennes 1, Strasbourg 1 et Aix-Marseille 1 se situant dans la seconde moitié du classement. Suite.

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29 octobre 2009

Poste de Responsable de service FC et VAE

L'Université d'Auvergne recrute son Responsable de service Formation permanente et validation des acquis.
Pour des renseignements complémentaires, contacter : Lionel COLOMBEL
Tel: 04 73 17 72 60 - Courriel: lionel.colombel@u-clermont1.fr.
L’envoi ou le dépôt des candidatures doit être effectué au plus tard le mardi 10 novembre 2009 cachet de la poste faisant foi.
The University of Auvergne recruits its Responsible Service Adult and validation.
For additional information, contact: Lionel COLOMBEL Tel: 04 73 17 72 60 - Email: lionel.colombel@u-clermont1.fr.
The sending or receipt of applications must be made no later than Tuesday, November 10, 2009 postmark authentic. More...

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Journée régionale de l'appui renforcé vers la VAE en Pays de la Loire

http://srvglpi.cariforef-pdl.org/drupal/sites/default/files/images/bandeau-web_02.jpgLe jeudi 25 novembre 2010, à Angers, le Carif-Oref des Pays de la Loire et le Cafoc de Nantes organisent la 1re Journée régionale de l'appui renforcé vers la VAE en Pays de la Loire "Obtenir une certification professionnelle en situation d'illettrisme". Destinée aux professionnels de l'insertion, de l'emploi et de la formation, cette manifestation est consacrée à l'accompagnement des publics en difficulté vers la VAE. En savoir plus sur le site www.illettrisme-et-vae.fr.
Obtenir une certification professionnelle en situation d’illettrisme
Les personnes en situation d’illettrisme doivent pouvoir accéder à une certification par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience(VAE)
Pour mettre en œuvre cette volonté,des acteurs de la formation et de l’insertion en région ont investi en recherche développement pour concevoir un accompagnement spécifique : l’appui renforcé vers la VAE. Des méthodes, techniques et outils d’accompagnement ont été formalisés.Les limites à la validation des acquis de l’expérience ont été repoussées.
Pour autant ce dispositif est méconnu et reste perfectible. Dans le cadre du plan de développement de la certification par la VAE en région Pays de la Loire, nous souhaitons poser avec vous les enjeux de l’égalité d’accès des personnes au droit à la VAE, faire le point sur les modalités de mise en œuvre de cet appui renforcé, son opérationnalité, son développement.
Conférence: Des enjeux sociétaux d'égalité d'accès à la VAE, à l'opérationnalité de l'appui renforcé, Hugues LENOIR, Enseignant Chercheur Université Paris X.
Atelier 1: la mobilisation des personnes en situation d’illettrisme                               
Repérage et orientation dans l’appui renforcé vers la VAE: comment mobiliser?
De l’émergence du projet de validation par la VAE au dépôt du dossier de recevabilité, les difficultés sont accrues pour les personnes en situation d’illettrisme.
Comment la démarche d’appui renforcé peut-elle contribuer à les réduire?
Atelier 2: l’articulation des accompagnements

Accompagnement VAE et appui renforcé vers la VAE: quelle complémentarité?
Dans toute démarche VAE, les personnes en situation d’illettrisme mobilisent des savoirs de base.
Quelle valeur ajoutée des formateurs spécialisés apportent-ils à l’accompagnement?
Atelier 3: l’évaluation de l’appui renforcé

Effets et impacts de l’appui renforcé: comment évaluer?
Au-delà d’une stricte évaluation quantitative de l’appui renforcé fondée sur un simple critère d’efficience, quelle est  la réalité des effets et des impacts de cette démarche sur les personnes en situation d’illettrisme ?
http://srvglpi.cariforef-pdl.org/drupal/sites/default/files/images/bandeau-web_02.jpg Fuq il-Ħamis 25 NOV 2010, f'Angers, Carife Orefi-Pays de la Loire u Nantes CAFOC torganizza l-Jum Reġjonali 1 ta 'appoġġ imsaħħaħ għall-VAE fil Pays de la Loire "Get ċertifikazzjoni professjonali f'sitwazzjoni ta' analfabetiżmu ". Maħsuba għall-professjonisti integrazzjoni, impjiegi u taħriġ, dan l-avveniment hija ddedikata li tassisti lill dawk li jkunu f'diffikultà biex VAE. Tgħallem aktar dwar il-u-www.illettrisme vae.fr sit. More...

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L'APEC et les jeunes diplômés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Apec a publié en septembre 2010 deux études sur les jeunes diplômés: L'insertion professionnelle des jeunes diplômés de 2009 - Situation professionnelle en 2010 et Le choix des études supérieurs et le regard des jeunes diplômés sur leur cursus.
La première étude analyse la situation et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés et analyse leurs emplois dans les secteurs privé et public. L’accès à l’emploi des jeunes diplômés s’avère de plus en plus difficile et les postes de plus en plus précaires. C’est ce que montre l’enquête annuelle de l’Apec qui s’est intéressée à la situation des diplômés de la promotion 2009. Les diplômés de 2009 sont arrivés sur un marché de l’emploi dégradé, où ils se sont retrouvés en concurrence avec les diplômés de 2008 et avec les jeunes cadres. D’où la faiblesse du taux d’accès à l’emploi. Pour ceux qui ont trouvé un emploi, on n’observe pas de changement quant au délai d’accès au premier poste par rapport aux promotions précédentes. En revanche, pour ceux qui sont encore en quête d’un travail, la durée de recherche continue à s’allonger ; elle est de 5,8 mois, contre 4,8 mois il y a deux ans. L’envoi de candidatures spontanées se révèle toujours un moyen efficace d’accès à l’emploi. L’obtention d’un poste à la fin d’un stage (12%, -2 points) et le dépôt de CV sur Internet (7%, -4 points) sont en perte de vitesse mais restent des moyens importants Dans l’ensemble, les conditions d’emploi pour les jeunes diplômés de 2009 sont un peu moins favorables que pour la promotion 2008. S’ils sont proportionnellement presque aussi nombreux à obtenir le statut cadre, l’obtention d’un CDI est minoritaire. Toutefois cela n’a pas d’incidence sur la rémunération, le salaire médian restant à 26 400 euros bruts.
La deuxième étude analyse les choix d'études supérieures des jeunes diplômés. L’étude révèle que, lors de leur année de terminale, la plupart des étudiants choisissent la discipline dans laquelle ils réussissent le mieux. Quant à la question de l’insertion professionnelle à l’issue de leur cursus, la plupart des étudiants n’ont pas une idée précise de métier qu’ils souhaitent exercer. Ils ont donc la volonté de choisir un cursus qui leur laisse le plus de portes ouvertes.
En opposition avec ce choix de départ, où les jeunes optent pour leur matière de prédilection, un deuxième choix, qu’ils effectuent pour intégrer le master 2, apparaît fortement contraint par le système de sélection. 40% des étudiants qui arrêtent leurs études à l’issue du M1 le font parce qu’ils ne peuvent intégrer le M2 de leur choix et 8 étudiants sur 10 de M2 ont obtenu celui qu’il souhaitait.
Enfin, l’origine sociale des élèves et le niveau de CSP des parents ont un poids important dans le choix des études supérieures En attestent les obstacles avancés (contraintes financières, sélectivité de certaines filières) mais aussi le niveau d’information et de conseil (filières, écoles réputées, diplômes les plus rentables) dont peuvent disposer les jeunes.
Télécharger L'insertion professionnelle des jeunes diplômés de 2009 - Situation professionnelle en 2010.
Télécharger Le choix des études supérieures et le regard des jeunes diplômés sur leur cursus.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The APEC issued in September 2010, two studies on young graduates: The professional integration of young graduates of 2009 - Employment status in 2010 and the choice of higher education and the eyes of young graduates in their curriculum. The first study analyzes the status and employability of graduates and analyzes their jobs in the private and public sectors. Access to employment for young graduates is increasingly difficult and positions increasingly precarious. This is shown in the annual survey of APEC that has looked at the situation of graduates from the class of 2009. Download The professional integration of young graduates of 2009 - Employment status in 2010. Download The choice of Graduate Studies and the eyes of young graduates in their curriculum. More...

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3 petits déjeuners sur la qualité en formation

http://www.blanc.net/sitenew/bo/restopix/restaurant_resto4_BG48.jpgLa démarche qualité est instrumentée avec ses normes, ses certifications et ses labels. Apparue dans le monde de la formation à la fin des années 80, on appelle qualité « l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites ». La formation, devenue un service qui implique une relation client/fournisseur, doit être dotée d’un esprit qualité. L’affichage d’une démarche qualité reconnue devient un argument commercial non négligeable. Au cours de ce cycle, vous seront présentés les outils qualité les plus fréquemment utilisés dans le domaine de la formation. Télécharger le programme et le bulletin d’inscription.
La démarche NF Service Formation: Mardi 16 novembre 2010, Le Procope, Paris 6e de 8h30 à 10h30
Objectifs: Connaître les principes de la démarche NF Service Formation
Programme: - Présentation générale des outils de la qualité en formation; - Présentation des exigences normatives de service pour un organisme de formation, privé ou public, et des exigences complémentaires du référentiel de certification NF 214
Intervenant: Thomas CORNU, responsable Produit NF Service, AFNOR Certification
La norme ISO 9001: Mardi 23 novembre 2010, Le Procope, Paris 6e de 8h30 à 10h30
Objectifs: Connaître les principes de la norme ISO 9001 version 2008
Programme: - Présentation générale des outils de la qualité en formation; - Présentation de la norme ISO 9001 version 2008 (document de travail) et analyse des bénéfices de la démarche qualité dans le management
Intervenante: Anne-Marie Vaupotich-Schildknecht, responsable Qualité à la DAFPIC de Paris
Le label OPQF: Vendredi 3 décembre 2010, Le Procope, Paris 6e de 8h30 à 10h30
Objectifs: Connaître les principes du label OPQF
Programme: - Présentation générale des outils de la qualité en formation; - Présentation du référentiel de bonnes pratiques AFNOR : « Formation et prestations sur mesure pour adultes »; - Présentation du label OPQF et analyse de ses bénéfices
Intervenants: Christine Anceau, déléguée générale d’ISQ et Claude Née, président de la Commission d’instruction de l’OPQF
http://www.blanc.net/sitenew/bo/restopix/restaurant_resto4_BG48.jpg De kwaliteit proces is geïnstrumenteerd met zijn normen, certificeringen en labels. Verscheen in de opleiding ter wereld in de late jaren '80, bekend als "de totaliteit van de kenmerken van een entiteit, dat geeft het de mogelijkheid om expliciete of impliciete behoeften te bevredigen." Opleiding, werd een dienst die een klant gaat / leverancier, moeten voorzien zijn van een kwaliteit geest. Het display van een erkende kwaliteit een belangrijk marketing voordeel. Tijdens deze cyclus, zult u worden gepresenteerd als instrumenten het meest gebruikt op het gebied van opleiding. Download het programma en het inschrijfformulier. Meer...

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