http://www.upmf-grenoble.fr/images/u2/logo.jpgObjectifs :

- Promouvoir des actions de coopération entre l'université et acteurs locaux afin de favoriser l'accès à « la connaissance » des populations et des territoires éloignés géographiquement, culturellement et socialement de l'université.

- Soutenir l'ouverture de l'enseignement supérieur vers la société en renforçant son accès aux connaissances universitaires et en engageant des actions et des interventions en lien avec les besoins économiques, sociaux et sociétaux.

- Enrichir les capacités d'innovation et « d'expertise » des territoires et des acteurs locaux par l'apport de connaissances scientifiques et universitaires sur des sujets prioritaires pour leur développement, et favoriser l'échange de connaissances et de ressources.

- Accroître les compétences et connaissances des étudiants et des doctorants participant au programme et favoriser leur professionnalisation et leur insertion.

- Favoriser la production de connaissances nouvelles, de savoirs co-construits au service du plus grand nombre.

- Contribuer à favoriser des actions pluridisciplinaires à travers les projets.

Les partenariats : établissements d'enseignement supérieur / acteurs locaux
Sont éligibles les projets qui s'appuient sur des besoins sociaux et/ou économiques émanant de la société et qui engagent un partenariat pendant la durée de l'action avec un ou plusieurs acteurs locaux représentatifs des populations ou des territoires concernés.
Les partenaires : les Etablissements d'enseignement supérieur qui sont les porteurs de projets / les structures représentatives de la demande sociale et/ou économique et les collectivités locales concernées.
Ce partenariat doit conduire à l'élaboration d'un programme de recherche appliquée ou d'action de transfert de connaissances qui répond à une demande sociale et/ou économique identifiée.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 octobre 2009
Documents à télécharger : Dossier candidature, Appel à projets UC&S RRA.