29 octobre 2009
Poste de Responsable de service FC et VAE

Pour des renseignements complémentaires, contacter : Lionel COLOMBEL
Tel: 04 73 17 72 60 - Courriel: lionel.colombel@u-clermont1.fr.
L’envoi ou le dépôt des candidatures doit être effectué au plus tard le mardi 10 novembre 2009 cachet de la poste faisant foi.
The University of Auvergne recruits its Responsible Service Adult and validation.
For additional information, contact: Lionel COLOMBEL Tel: 04 73 17 72 60 - Email: lionel.colombel@u-clermont1.fr.
The sending or receipt of applications must be made no later than Tuesday, November 10, 2009 postmark authentic. More...
Journée régionale de l'appui renforcé vers la VAE en Pays de la Loire

Obtenir une certification professionnelle en situation d’illettrisme
Les personnes en situation d’illettrisme doivent pouvoir accéder à une certification par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience(VAE)
Pour mettre en œuvre cette volonté,des acteurs de la formation et de l’insertion en région ont investi en recherche développement pour concevoir un accompagnement spécifique : l’appui renforcé vers la VAE. Des méthodes, techniques et outils d’accompagnement ont été formalisés.Les limites à la validation des acquis de l’expérience ont été repoussées.
Pour autant ce dispositif est méconnu et reste perfectible. Dans le cadre du plan de développement de la certification par la VAE en région Pays de la Loire, nous souhaitons poser avec vous les enjeux de l’égalité d’accès des personnes au droit à la VAE, faire le point sur les modalités de mise en œuvre de cet appui renforcé, son opérationnalité, son développement.
Conférence: Des enjeux sociétaux d'égalité d'accès à la VAE, à l'opérationnalité de l'appui renforcé, Hugues LENOIR, Enseignant Chercheur Université Paris X.
Atelier 1: la mobilisation des personnes en situation d’illettrisme
Repérage et orientation dans l’appui renforcé vers la VAE: comment mobiliser?
De l’émergence du projet de validation par la VAE au dépôt du dossier de recevabilité, les difficultés sont accrues pour les personnes en situation d’illettrisme.
Comment la démarche d’appui renforcé peut-elle contribuer à les réduire?
Atelier 2: l’articulation des accompagnements
Accompagnement VAE et appui renforcé vers la VAE: quelle complémentarité?
Dans toute démarche VAE, les personnes en situation d’illettrisme mobilisent des savoirs de base.
Quelle valeur ajoutée des formateurs spécialisés apportent-ils à l’accompagnement?
Atelier 3: l’évaluation de l’appui renforcé
Effets et impacts de l’appui renforcé: comment évaluer?
Au-delà d’une stricte évaluation quantitative de l’appui renforcé fondée sur un simple critère d’efficience, quelle est la réalité des effets et des impacts de cette démarche sur les personnes en situation d’illettrisme ?

L'APEC et les jeunes diplômés

La première étude analyse la situation et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés et analyse leurs emplois dans les secteurs privé et public. L’accès à l’emploi des jeunes diplômés s’avère de plus en plus difficile et les postes de plus en plus précaires. C’est ce que montre l’enquête annuelle de l’Apec qui s’est intéressée à la situation des diplômés de la promotion 2009. Les diplômés de 2009 sont arrivés sur un marché de l’emploi dégradé, où ils se sont retrouvés en concurrence avec les diplômés de 2008 et avec les jeunes cadres. D’où la faiblesse du taux d’accès à l’emploi. Pour ceux qui ont trouvé un emploi, on n’observe pas de changement quant au délai d’accès au premier poste par rapport aux promotions précédentes. En revanche, pour ceux qui sont encore en quête d’un travail, la durée de recherche continue à s’allonger ; elle est de 5,8 mois, contre 4,8 mois il y a deux ans. L’envoi de candidatures spontanées se révèle toujours un moyen efficace d’accès à l’emploi. L’obtention d’un poste à la fin d’un stage (12%, -2 points) et le dépôt de CV sur Internet (7%, -4 points) sont en perte de vitesse mais restent des moyens importants Dans l’ensemble, les conditions d’emploi pour les jeunes diplômés de 2009 sont un peu moins favorables que pour la promotion 2008. S’ils sont proportionnellement presque aussi nombreux à obtenir le statut cadre, l’obtention d’un CDI est minoritaire. Toutefois cela n’a pas d’incidence sur la rémunération, le salaire médian restant à 26 400 euros bruts.
La deuxième étude analyse les choix d'études supérieures des jeunes diplômés. L’étude révèle que, lors de leur année de terminale, la plupart des étudiants choisissent la discipline dans laquelle ils réussissent le mieux. Quant à la question de l’insertion professionnelle à l’issue de leur cursus, la plupart des étudiants n’ont pas une idée précise de métier qu’ils souhaitent exercer. Ils ont donc la volonté de choisir un cursus qui leur laisse le plus de portes ouvertes.
En opposition avec ce choix de départ, où les jeunes optent pour leur matière de prédilection, un deuxième choix, qu’ils effectuent pour intégrer le master 2, apparaît fortement contraint par le système de sélection. 40% des étudiants qui arrêtent leurs études à l’issue du M1 le font parce qu’ils ne peuvent intégrer le M2 de leur choix et 8 étudiants sur 10 de M2 ont obtenu celui qu’il souhaitait.
Enfin, l’origine sociale des élèves et le niveau de CSP des parents ont un poids important dans le choix des études supérieures En attestent les obstacles avancés (contraintes financières, sélectivité de certaines filières) mais aussi le niveau d’information et de conseil (filières, écoles réputées, diplômes les plus rentables) dont peuvent disposer les jeunes.
Télécharger L'insertion professionnelle des jeunes diplômés de 2009 - Situation professionnelle en 2010.
Télécharger Le choix des études supérieures et le regard des jeunes diplômés sur leur cursus.

3 petits déjeuners sur la qualité en formation

Objectifs: Connaître les principes de la démarche NF Service Formation
Programme: - Présentation générale des outils de la qualité en formation; - Présentation des exigences normatives de service pour un organisme de formation, privé ou public, et des exigences complémentaires du référentiel de certification NF 214
Intervenant: Thomas CORNU, responsable Produit NF Service, AFNOR Certification
La norme ISO 9001: Mardi 23 novembre 2010, Le Procope, Paris 6e de 8h30 à 10h30
Objectifs: Connaître les principes de la norme ISO 9001 version 2008
Programme: - Présentation générale des outils de la qualité en formation; - Présentation de la norme ISO 9001 version 2008 (document de travail) et analyse des bénéfices de la démarche qualité dans le management
Intervenante: Anne-Marie Vaupotich-Schildknecht, responsable Qualité à la DAFPIC de Paris
Le label OPQF: Vendredi 3 décembre 2010, Le Procope, Paris 6e de 8h30 à 10h30
Objectifs: Connaître les principes du label OPQF
Programme: - Présentation générale des outils de la qualité en formation; - Présentation du référentiel de bonnes pratiques AFNOR : « Formation et prestations sur mesure pour adultes »; - Présentation du label OPQF et analyse de ses bénéfices
Intervenants: Christine Anceau, déléguée générale d’ISQ et Claude Née, président de la Commission d’instruction de l’OPQF
