26 octobre 2009

Le Triptyque de formations de Laurent Wauquiez

http://www.kelformation.com/seformer/fileadmin/templates/images/structure/logo-kf.gifLaurent Wauquiez veut une formation vert-de-gris
Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat chargé de l'emploi a profité d'un point presse vendredi dernier, pour désigner son triptyque professionnel devant favoriser la reprise de l'emploi :
   1. Miser sur les « emplois gris ». Emplois liés au vieillissement de la population (métiers du médico-social, les centres d'appels, métiers de l'assistance d'une manière générale).
   2. Miser sur les « emplois verts ». Emplois liés à la croissance verte (secteur de l'énergie et de l'environnement).
   3. Elévation des compétences par la formation professionnelle.
Pour le secrétaire d'Etat, il ne s'agit pas tant de « jouer les pompiers dans les secteurs en déclin » que d'orienter et former vers les secteurs au fort potentiel d'employabilité. En somme, l'argent de la formation professionnelle devrait être utilisé de manière transverse. « Ce que nous permet la réforme de la formation professionnelle, c'est au contraire de pouvoir réorienter une partie de l'argent de la formation en direction des secteurs où on sait qu'on a de l'emploi à gagner. » explique le politique.
Pour cela, Laurent Wauquiez estime que la grille d'évaluation « métiers 2015 » devrait être le fer de lance de la nouvelle réorganisation stratégique du financement de la formation. ©kelformation.com.
http://www.kelformation.com/seformer/fileadmin/templates/images/structure/logo-kf.gifLaurent Wauquiez želi trening zelenkasto-sivo
Laurent Wauquiez, državnog tajnika za zapošljavanje ima koristi od brifingu prošlog petka kako bi opisali svoju profesionalnu triptih promovirati nastavak zaposlenja:
1. Zgrada na "sivo radnih mjesta. Poslovi se odnose na starenje (obrta medicinsko-socijalnim, call centara, poslovnih pomoć u cjelini).
2. Zgrada na "zelenih radnih mjesta". Poslovi se odnose na zelene rasta (energija i okoliš).
3. Povišeni vještine kroz stručno osposobljavanje. Više...

Posté par pcassuto à 16:38 - - Permalien [#]


Insertion professionnelle des Universités

Retour à la page d'accueilLes universités interrogeront leurs diplômés sur leur insertion professionnelle
Le ministère de l'Enseignement supérieur a envoyé lundi à toutes les universités un questionnaire pour qu'elles collectent des informations sur l'insertion professionnelle de leurs diplômés, des données qui permettront d'aider les étudiants à choisir leur voie. Les universités contacteront à partir du 1er décembre leurs diplômés 2007 de licences professionnelles, titulaires de BTS/DUT et masters, a annoncé le ministère. Les données seront transmises fin avril 2010 au ministère, qui les exploitera et calculera des taux d'insertion, tenant compte du contexte régional de l'emploi, a précisé le ministère.
"Aujourd'hui, quand on s'inscrit à l'université, on ne connaît pas le taux d'insertion de la filière choisie, contrairement à ce qui se pratique dans les grandes écoles. Ce manque d'informations lisibles creuse le fossé entre les initiés et les autres", a expliqué la ministre Valérie Pécresse au Parisien. "Elle conduit ces derniers à se méfier des cursus longs et à ne pas faire le bon choix. Les étudiants doivent savoir ce que deviennent, sur le marché du travail, les anciens de telle ou telle filière", a-t-elle poursuivi. "Les universités ont tout intérêt à jouer le jeu. D'abord parce que si elle ne présentent pas d'indicateur, les étudiants se détourneront naturellement et iront voir ailleurs. Ensuite parce que les moyens financiers que l'Etat leur allouera seront fonction des objectifs d'insertion qui leur seront fixés", a-t-elle ajouté.
"Si les débouchés d'une filière se révèlent mauvais, cela les incitera à faire des efforts pour la rénover, en tenant compte des perspectives d'emplois qu'elle génère", a-t-elle ajouté. Le ministère a alloué une enveloppe globale de 750.000 euros à cette opération : un tiers de cette somme sera versée à l'université dès la signature d'une charte avec le ministère, le reste à la remise des résultats en avril 2010. La somme versée sera partiellement forfaitaire, partiellement basée sur le nombre d'étudiants à interroger, selon le ministère.
Tillbaka till HemUniversitet för att intervjua akademiker i deras anställbarhet
Ministeriet för högre utbildning på måndag skickas till alla universitet med en enkät som samlar in information om anställbarhet sina studenter, data som kommer att hjälpa studenter välja väg. Universitet kontakter från den 1 december akademiker i Professional-licenser under 2007, säger innehavare av BTS / DUT och Masters ministeriet. Uppgifterna kommer att sändas i slutet av april 2010 kommer avdelningen, som driver och beräkna pris för integration, med hänsyn till regionala gäller anställning, sa ministeriet. Mer...

Posté par pcassuto à 16:17 - - Permalien [#]
Tags :

Le Supérieur dans les villes moyennes et intercommunalités

http://www.villesmoyennes.asso.fr/images/_2009/logo_fmvm.pngEnquête sur l'enseignement supérieur dans les villes moyennes et intercommunalités - Les maires et présidents veulent être plus et mieux associés à la stratégie universitaire
À l’occasion de la rentrée universitaire 2009, la FMVM publie les résultats d’une enquête menée auprès des maires des villes moyennes et des présidents de leurs communautés au second trimestre 2009, sur leurs préoccupations et actions en matière d’enseignement supérieur. Télécharger les résultats de l'enquête.
En 2004, la Diact a lancé un appel à expérimentation « 20 villes moyennes témoins ». L’un des thèmes retenus dans le cadre de l’appel à expérimentation est « l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle ». L’expérimentation devrait s’achever à la fin de l’année 2009.
Les villes moyennes sont le siège de : • 95 antennes universitaires (implantations d'une ou plusieurs universités-mères), • 11 universités de plein exercice ou assimilées. Les villes moyennes et leurs intercommunalités concentrent 24 % des sections de techniciens supérieurs (STS) et 30 % des instituts universitaires de technologie (IUT). 87,5 % des maires des villes moyennes et des présidents de communautés interrogés déclarent être inquiets s’agissant du maintien de certaines formations post-baccalauréat dans leurs collectivités. Parmi ces 87,5 %, une très large majorité d’élus — 94 % — a précisé que les craintes portent sur le court et le moyen termes. Seuls 24 % des maires des villes moyennes et des présidents des communautés sont effectivement associés à la stratégie universitaire, à travers des conventions de partenariat, des conventions de moyens et d’objectifs, des réunions régulières de travail…
Les recommandations
1 — Sur l’autonomie des universités : de nombreuses villes moyennes et intercommunalités considèrent que cette autonomie porte en elle un risque de recentralisation, risque accru en période de contraction financière.
2 — La nécessité de dresser un état des lieux, au niveau national, de l’enseignement supérieur. Avec notamment une évaluation des établissements d’enseignement supérieur. Cette évaluation devra être réalisée dans une totale transparence en associant les représentants des acteurs concernés (y compris représentants des collectivités locales).
3 — Mettre en place un système de comptabilisation des effectifs étudiants en phase avec la réalité quotidienne des territoires.
4 — Démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur / Enseignement supérieur de proximité. Les maires de villes moyennes et les présidents de leurs intercommunalités sont inquiets quant à l’avenir des filières généralistes en sciences humaines et sociales : AES, STAPS, Histoire, Géographie, Droit…
5 — Nombreuses inquiétudes et incertitudes quant à l’avenir des IUFM.
6 — Fermeture/disparition de licences professionnelles… De nombreuses licences professionnelles en villes moyennes paraissent fragiles.
7 — Le nouveau mode de répartition des dotations d’État aux universités (modèle Sympa) est particulièrement pénalisant pour les universités de moins de 10 000 étudiants.
8 — Le financement des IUT dépend désormais des universités qui décident des répartitions budgétaires. Ce qui n’est pas sans inquiéter les maires des villes moyennes et les présidents des communautés.
9 — Gouvernance : problème lié à la limitation posée par la LRU de seulement 3 sièges pour les collectivités locales au sein du conseil d’administration de l’université.
10 — Il apparaît indispensable de faciliter l’implantation de laboratoires de recherche en villes
moyennes et d’améliorer l’identification de ces laboratoires.
11 — Le foisonnement d’interlocuteurs nuit à la cohérence et à l’efficience du système d’enseignement supérieur.
12 — Il convient de créer dans toutes les régions des Observatoires régionaux des compétences,
des emplois et des métiers.
13 — Compte tenu du renforcement de l’autonomie des universités et de la nouvelle gouvernance qui en découle, il paraît opportun d’élaborer et de mettre en oeuvre des schémas directeurs régionaux de l’enseignement supérieur, initial et continu, et de la vie étudiante.
http://www.villesmoyennes.asso.fr/images/_2009/logo_fmvm.pngSurvey of higher education in the towns and intercommunal - Mayors and presidents want to be more and more involved in the university strategy
During the academic year 2009, the FMVM publishes the results of a survey of mayors of towns and communities of their chairs in the second quarter of 2009, their concerns and actions on higher education. Download the results of the investigation.
In 2004, the Diact appealed to experiment 20 towns witnesses. One of the themes in the context of the call for experimentation is "higher education and employability". L'expérimentation devrait s'achever à la fin de l'année 2009. The experiment should be completed by the end of 2009. More...

Posté par pcassuto à 00:19 - - Permalien [#]
Tags :