Retour à la page d'accueilLes universités interrogeront leurs diplômés sur leur insertion professionnelle
Le ministère de l'Enseignement supérieur a envoyé lundi à toutes les universités un questionnaire pour qu'elles collectent des informations sur l'insertion professionnelle de leurs diplômés, des données qui permettront d'aider les étudiants à choisir leur voie. Les universités contacteront à partir du 1er décembre leurs diplômés 2007 de licences professionnelles, titulaires de BTS/DUT et masters, a annoncé le ministère. Les données seront transmises fin avril 2010 au ministère, qui les exploitera et calculera des taux d'insertion, tenant compte du contexte régional de l'emploi, a précisé le ministère.
"Aujourd'hui, quand on s'inscrit à l'université, on ne connaît pas le taux d'insertion de la filière choisie, contrairement à ce qui se pratique dans les grandes écoles. Ce manque d'informations lisibles creuse le fossé entre les initiés et les autres", a expliqué la ministre Valérie Pécresse au Parisien. "Elle conduit ces derniers à se méfier des cursus longs et à ne pas faire le bon choix. Les étudiants doivent savoir ce que deviennent, sur le marché du travail, les anciens de telle ou telle filière", a-t-elle poursuivi. "Les universités ont tout intérêt à jouer le jeu. D'abord parce que si elle ne présentent pas d'indicateur, les étudiants se détourneront naturellement et iront voir ailleurs. Ensuite parce que les moyens financiers que l'Etat leur allouera seront fonction des objectifs d'insertion qui leur seront fixés", a-t-elle ajouté.
"Si les débouchés d'une filière se révèlent mauvais, cela les incitera à faire des efforts pour la rénover, en tenant compte des perspectives d'emplois qu'elle génère", a-t-elle ajouté. Le ministère a alloué une enveloppe globale de 750.000 euros à cette opération : un tiers de cette somme sera versée à l'université dès la signature d'une charte avec le ministère, le reste à la remise des résultats en avril 2010. La somme versée sera partiellement forfaitaire, partiellement basée sur le nombre d'étudiants à interroger, selon le ministère.
Tillbaka till HemUniversitet för att intervjua akademiker i deras anställbarhet
Ministeriet för högre utbildning på måndag skickas till alla universitet med en enkät som samlar in information om anställbarhet sina studenter, data som kommer att hjälpa studenter välja väg. Universitet kontakter från den 1 december akademiker i Professional-licenser under 2007, säger innehavare av BTS / DUT och Masters ministeriet. Uppgifterna kommer att sändas i slutet av april 2010 kommer avdelningen, som driver och beräkna pris för integration, med hänsyn till regionala gäller anställning, sa ministeriet. Mer...