L'ASP a mis en place REMUNET, pour la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

Compétente et réactive, l’Agence est présente auprès des décideurs publics en métropole et en outre-mer. Pour en savoir plus, contactez la direction des interventions emploi, social et environnement : diese@asp-public.fr. RemuNet est l'extranet dédié à la gestion de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle. Il est destiné aux centres de formation et aux financeurs. Il permet notamment le suivi instantané des paiements effectués et la restitution d’informations sur les formations.

La délégation régionale Corse – Provence-Alpes-Côte d’Azur est compétente sur l’ensemble des deux régions. Elle est répartie sur trois sites : le siège à Aix-en-Provence et deux antennes à Marseille et Ajaccio. Elle remplit les missions qui lui sont confiées par l’Etat, l’Union européenne, les deux régions et les huit départements.
En 2007, le Cnasea et l’AUP ont versé 620,9 millions d’euros en PACA dont 437 M€ pour l’Etat, 109,9 M€ pour l’Europe, 74 M€ pour les collectivités locales et 29,7 M€. Forte de son expertise en PACA, l’ASP réalise des missions de contrôle de service fait dans le cadre de l’utilisation des fonds structurels européens. La mise en œuvre de ses missions repose sur une équipe de 84 agents en capacité de réaliser des paiements de masse et de répondre à des demandes spécifiques. Délégation régionale Corse / Provence-Alpes-Côte d’Azur, 7b, route de Galice, 13098 Aix-en-Provence cedex 02, Tél. 04 42 52 54 32. Pour les autres Régions, revenir au site de l'ASP.

Compétente et réactive, l'Agence est présente auprès des décideurs publics en métropole et en outre-mer. Αρμόδια και ανταποκρίνεται, ο Οργανισμός είναι παρούσα στους φορείς χάραξης πολιτικής στην ηπειρωτική χώρα και στο εξωτερικό. Για να μάθετε περισσότερα, επικοινωνήστε με τη διαχείριση παρεμβάσεων για την απασχόληση, την κοινωνική και περιβάλλον: diese@asp-public.fr. Extranet RemuNet είναι αφιερωμένο στους ασκούμενους διαχείριση αποζημίωση της επαγγελματικής κατάρτισης. Απευθύνεται σε κέντρα κατάρτισης και τους χρηματοδότες τους. Περισσότερα...
Paris 13 atterrit à Roissy-Charles-de-Gaulle
ADP inaugure une formation universitaire aux métiers d'accueil aéroportuaire. Paris 13 atterrit donc à Roissy-Charles-de-Gaulle.
Aéroports de Paris (ADP) et l'université Paris 13 ont inauguré le 5 octobre un nouveau cursus universitaire préparant aux métiers d'accueil en aéroport, a-t-on appris vendredi auprès d'ADP.
Quinze étudiants de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Saint-Denis ont intégré cette formation en alternance dont 80% sont dispensées à Roissy-Charles-de-Gaulle, selon un communiqué du gestionnaire des aéroports franciliens. Les étudiants sont employés par l'entreprise Alyzia, filiale d'ADP, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
Le programme pédagogique de plus de 700 heures comprend également deux modules de formation: l'un à l'IUT de Saint-Denis pour les cours de langues étrangères, géopolitique, marketing et droit, et l'autre avec l'AIR, une association agréée de formation aéroportuaire créée et dirigée par ADP, pour des cours portant sur les spécificités du monde aéroportuaire. A l'issue de cette année d'étude, les étudiants pourront obtenir un diplôme universitaire équivalent à une licence professionnelle (Bac +3). Source.
ADP pristato universitetinį išsilavinimą ir karjerą Pagrindinis oro uosto.Paris 13 tada nusileido Roissy-Charles de Gaulle.
Aeroports de Paris "(ADP) ir Paris 13 universitetas iškilmingai 5 spalis nauja universitetinės studijos rengiasi karjeros namų oro uosto, jis sužinojo, penktadieniais nuo ADP.
Penkiolikos studentų iš universiteto technologijos instituto (IUT) Saint-Denis įtraukė šio dvejopo mokymo, 80% yra mokoma Roissy-Charles de Gaulle, atsižvelgiant į iš oro uosto valdymo Ile pareiškimą. Šaltinį. Daugiau...
L'université française, moteur du progrès social
L'Université partenaire du monde économique
Le réseau de la formation continue universitaire est, depuis des décennies, le partenaire attentif des changements de l’environnement socio-économique. Ces établissements, en formant plus de 300 000 stagiaires chaque année, sont devenus des acteurs majeurs du secteur. À l’interface entre l’entreprise et les potentiels de recherche et d’enseignement, ils apportent une contribution majeure à l’innovation et à la maîtrise des changements.
L’accès à la connaissance tout au long de la vie
Pour tous ceux qui n’ont pu en formation initiale acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur, l’Université a fait de la formation tout au long de la vie l’une de ses priorités. Elle est en effet un acteur de plus en important dans la formation continue. La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, connaît un réel succès. En 2006, dans l’enseignement supérieur, 1842 diplômes ont été octroyés dans leur totalité au titre de la validation des acquis de l’expérience. Leur croissance se poursuit à un rythme qui reste élevé (+ 11,3 % par rapport à 2005). À l’Université, 15335 personnes ont bénéficié, en 2006, d’une validation de leurs acquis : 11630 au titre du dispositif de 1985 qui permet d’accéder à une formation par dispense du titre normalement requis pour s’y inscrire (validation des acquis professionnels, VAP) et 3 705 au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) mise en place en 2002. Les masters apparaissent toujours comme des diplômes très recherchés, et les licences professionnelles apparaissent très attractives. La validation des acquis dans le supérieur touche avant tout les actifs ayant un emploi : 70% des bénéficiaires sont dans ce cas. La proportion des demandeurs d’emploi parmi les bénéficiaires est également importante puisqu’ils sont 22 % dans le cadre de la VAP et 19 % dans le cadre de la VAE.
Quand Université rime avec diversité: l’Université ascenseur social.
L'Université accueille tous les étudiants qui souhaitent s’y former : elle a donc seule, depuis près de 40 ans, relevé le défi de la démocratisation de l’enseignement supérieur. Il n’existe pas d’étude précise, au ministère ou ailleurs, sur la composition sociale des « grandes écoles ». Cependant, en consultant les notes de la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance, on ne peut que constater que les étudiants d’origine modeste (au niveau master) sont plus nombreux dans les universités que dans les « formations d’ingénieurs non universitaires» et les « écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité ».
Il est donc utile de rappeler que ce sont les universités qui permettent aujourd’hui à un maximum de jeunes d’accéder à un niveau de connaissance et de compétences et à un statut social que n’avaient pas leurs parents. En accueillant tous les étudiants qui souhaitent s’y former, sans sélection et pour des droits d’inscription modestes, les universités françaises relèvent largement le défi de la démocratisation de l’enseignement supérieur depuis 40 ans.
Télécharger L'université française, moteur du progrès social.
University as Partner of the World Economic
The network of academic training has been for decades, attentive partner changes in the socio-economic development. These institutions, by training more than 300 000 trainees each year, have become major players in the sector. At the interface between the company and potential for research and teaching, they make a major contribution to innovation and change control. Download the French university as an engine for social progress. More...
PACA: le service formation continue de l′enseignement supérieur
Service formation continue de l’enseignement supérieur en PACA
Les établissements de l’enseignement supérieur informent et accompagnent les publics dans la réalisation de leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle. Ils font partie intégrante de l’Espace Territorial d’Accompagnement d’Information et d’Orientation Professionnelle du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils conduisent des activités spécifiques d’orientation professionnelle en offrant des services individualisés aux publics. En tant que certificateurs, ils vous informent sur les modalités d’accès aux diplômes par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Télécharger le service formation continue de l′enseignement supérieur.
Dommage que ce document soit très incomplet, inexact, imprécis. Il ignore brillamment les efforts déployés par les Universités de la Région pour mailler le territoire. Apparemment les services concernés n'ont pas du être contacté. Par exemple, il n'y a sur Aix-en-Provence qu'une seule Université recensée, tant mieux pour elle, mais on y trouve deux associations. La quasi-totalité de la Région PACA est ignorée, sauf les grandes métropoles, nulle mention des services formation continue de l'enseignement supérieur présent sur le reste du territoire, comme si La Ciotat, Arles, Salon, Digne, Gap, Cannes, etc., n'étaient pas des villes dignes d'intérêt en PACA.
Serviço de formação no ensino superior PACA
Instituições de educação superior informar e acompanhar o público no sentido de tornar a sua viagem de integração social e profissional. Eles fazem parte do espaço territorial que acompanha a informação ea orientação do Conselho Regional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Eles estão realizando carreiras específicas de prestação de serviços individualizados ao público. As certificadoras, eles informá-lo sobre como acessar os diplomas por meio da validação da experiência adquirida (VAE). Download Formação em serviço do ensino superior. Leia mais...
Le DAEU en Rhône-Alpes, la plaquette régionale

Le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment pour accéder aux études supérieures. Afin de présenter ce dispositif, les universités concernées en Rhône-Alpes et le Conseil régional viennent d'éditer un document d'information commun.
Le DAEU est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui veulent: * reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi, * acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat, * obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.
Téléchargez la plaquette DAEU, document régional présentant le dispositif.

Le Collège de France sur Dailymotion

