Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 octobre 2009

L'université française, moteur du progrès social

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgL'Université partenaire du monde économique
Le réseau de la formation continue universitaire est, depuis des décennies, le partenaire attentif des changements de l’environnement socio-économique. Ces établissements, en formant plus de 300 000 stagiaires chaque année, sont devenus des acteurs majeurs du secteur. À l’interface entre l’entreprise et les potentiels de recherche et d’enseignement, ils apportent une contribution majeure à l’innovation et à la maîtrise des changements. 
L’accès à la connaissance tout au long de la vie
Pour tous ceux qui n’ont pu en formation initiale acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur, l’Université a fait de la formation tout au long de la vie l’une de ses priorités. Elle est en effet un acteur de plus en important dans la formation continue. La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, connaît un réel succès. En 2006, dans l’enseignement supérieur, 1842 diplômes ont été octroyés dans leur totalité au titre de la validation des acquis de l’expérience. Leur croissance se poursuit à un rythme qui reste élevé (+ 11,3 % par rapport à 2005). À l’Université, 15335 personnes ont bénéficié, en 2006, d’une validation de leurs acquis : 11630 au titre du dispositif de 1985 qui permet d’accéder à une formation par dispense du titre normalement requis pour s’y inscrire (validation des acquis professionnels, VAP) et 3 705 au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) mise en place en 2002. Les masters apparaissent toujours comme des diplômes très recherchés, et les licences professionnelles apparaissent très attractives. La validation des acquis dans le supérieur touche avant tout les actifs ayant un emploi : 70% des bénéficiaires sont dans ce cas. La proportion des demandeurs d’emploi parmi les bénéficiaires est également importante puisqu’ils sont 22 % dans le cadre de la VAP et 19 % dans le cadre de la VAE.
Quand Université rime avec diversité: l’Université ascenseur social.
L'Université accueille tous les étudiants qui souhaitent s’y former : elle a donc seule, depuis près de 40 ans, relevé le défi de la démocratisation de l’enseignement supérieur. Il n’existe pas d’étude précise, au ministère ou ailleurs, sur la composition sociale des « grandes écoles ». Cependant, en consultant les notes de la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance, on ne peut que constater que les étudiants d’origine modeste (au niveau master) sont plus nombreux dans les universités que dans les « formations d’ingénieurs non universitaires» et les « écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité ».
Il est donc utile de rappeler que ce sont les universités qui permettent aujourd’hui à un maximum de jeunes d’accéder à un niveau de connaissance et de compétences et à un statut social que n’avaient pas leurs parents. En accueillant tous les étudiants qui souhaitent s’y former, sans sélection et pour des droits d’inscription modestes, les universités françaises relèvent largement le défi de la démocratisation de l’enseignement supérieur depuis 40 ans.
Télécharger L'université française, moteur du progrès social.

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgUniversity as Partner of the World Economic
The network of academic training has been for decades, attentive partner changes in the socio-economic development. These institutions, by training more than 300 000 trainees each year, have become major players in the sector. At the interface between the company and potential for research and teaching, they make a major contribution to innovation and change control. Download the French university as an engine for social progress. More...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 415
Formation Continue du Supérieur
Archives