23 octobre 2009

"L'expérience", premier colloque de l'Association DidaPro

http://www.didapro.educagri.fr/fileadmin/templates/install/images/Logo_100px.jpgJeudi, 3 Décembre 2009 - Dijon. Cette manifestation organisée par l’association Recherches et pratiques en didactique professionnelle a pour objet d’ouvrir le débat sur la place de l’expérience dans la formation et la professionnalisation.
Au programme:
Quel rôle donner à l'expérience dans les dispositifs de formation et de professionnalisation?
- Quelle place accorder à l’expérience dans l’analyse de l’activité?

Dans la formation, l’analyse de l’activité peut occuper une double place : 1/ Il y a une analyse de l’activité qui est un préalable à la conception d’une action ou d’un dispositif de formation. Ce type d’analyse du travail est généralement effectué par des chercheurs ou des concepteurs de la formation. 2/ Il y a une analyse de l’activité qui sert de support à la construction des compétences. Dans ce cas, ce sont les acteurs eux mêmes qui font, avec l’aide de médiateurs, l’analyse de leur propre activité. Celle-ci se fait de façon à la fois réflexive et rétrospective.
- Comment situer l’expérience entre dynamique des compétences et dynamique identitaire?

Quelles sont les relations entre dynamiques cognitives du développement des compétences et dynamiques identitaires de l’affirmation et la reconnaissance de soi?
- Les dimensions "sociales" de l’expérience,

L’expérience est-elle une expérience du travail de l’autre, avec l’autre? Comment l’expérience vécue ou acquise par un autre se transmet-elle en formation ou au travail? Sous quelle forme? Que peut-on évaluer de l’expérience? Comment? Comment pouvons-nous aider ou outiller les acteurs pour favoriser la transmission de l’expérience ou son évaluation?
- Comment l’expérience est-elle prise en charge par l’ingénierie?

Les ingénieries organisent des cursus d’apprentissage et de professionnalisation dont on peut se demander quel sort elles réservent à l’expérience. Quelles transformations font-elles subir à l’expérience ? Comment l’expérience est-elle utilisée comme moyen de formation?
PROGRAMME_COLLOQUE_RPDP_2009. Plaquette finale.pdf.
http://www.didapro.educagri.fr/fileadmin/templates/install/images/Logo_100px.jpgTorsdag 3 december, 2009 - Dijon. Evenemanget arrangeras av forskning och praktik inom yrkesinriktad undervisning är att inleda en debatt om platsen för erfarenhet av utbildning och professionalization.
Program:
Vilken roll ges erfarenhet av utbildning och professionell?
- Vilken roll bör den erfarenhet av analys av verksamheten?
I utbildning, analys av verksamheten kan ta två antaganden: 1 / Det är en verksamhet analys är en förutsättning för utformningen av en åtgärd eller ett träningsredskap.Denna typ av arbete analys görs oftast genom att forskare och designers av utbildning. Mer...

Posté par pcassuto à 22:51 - - Permalien [#]
Tags :


Philippe Tchatmitchian nommé administrateur provisoire de l'Université de Toulon

Retour à la page d'accueilUn ancien président de l'université Paul Cézanne Aix-Marseille-3, Philippe Tchatmitchian, a été nommé administrateur provisoire de l'université de Toulon, dont le président a été suspendu pour six mois, a annoncé vendredi le ministère de l'Enseignement supérieur dans un communiqué. "Il a pour mission de rétablir la sérénité à l'université de Toulon pour lui permettre de fonctionner normalement, dans l'intérêt de ses personnels et de ses étudiants", a expliqué le ministère.
http://www.educpros.fr/uploads/pics/ph_78.jpgM. Tchatmitchian a été président de l'université Paul Cézanne d'Aix-Marseille de 2005 à 2008.
Né en 1957, ancien élève à l'Ecole normale supérieure (Saint-Cloud), il est agrégé de mathématiques et docteur en mathématiques à l'université Paris-11. Il est également professeur de mathématiques depuis 1991, et membre depuis 2000 du Laboratoire d'Analyse, topologie et probabilités, unité mixte de recherche (UMR) des universités Aix-Marseille-1, Aix-Marseille-3 et du CNRS.
Lundi, par une décision quasi-inédite, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a suspendu le président de l'université Sud Toulon Var, Laroussi Oueslati, pour "entrave" à une enquête administrative sur des dysfonctionnements dans le cadre d'un trafic présumé de diplômes au bénéfice d'étudiants chinois. Deux vice-présidents ont également été suspendus.
Back to HomeUn ex presidente dell 'Università Paul Cézanne Aix-Marseille-3, Philip Tchatmitchian, è stato nominato direttore ad interim dell' Università di Tolone, il cui presidente è stato sospeso per sei mesi, ha detto Venerdì il Ministero dell'Istruzione Superiore in una dichiarazione. "La sua missione di riportare la calma per l'Università di Tolone per poter funzionare normalmente, nell'interesse del suo personale e dei suoi studenti", ha detto il ministero. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 18:32 - - Permalien [#]
Tags :

Un plan « Emploi-Formation » à 100 millions d’euros en Basse-Normandie

http://www.cr-basse-normandie.fr/images/stories/nosenergies.pngPour aider les Bas-Normands à contrer les effets de la crise, la Région vient d’augmenter ses investissements de 100 millions d’euros et lance un plan « Emploi-Formation ». Au programme : des mesures concrètes pour booster l’économie, soutenir les entreprises et les associations, favoriser la création d’activité et former les salariés et les demandeurs d’emploi.
Former les salariés et les demandeurs d’emploi
Vous êtes jeune, à la recherche d’une qualification, demandeur d’emploi ou salarié contraint au chômage partiel ? La Région vous aide à trouver votre orientation, votre nouveau métier, à vous qualifier, à valider vos acquis… et vous propose des aides adaptées à votre situation.
Plus d'infos pour les salariés et demandeurs d'emploi. Vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle pour obtenir un diplôme (VAE) ? Vous avez un projet de métier et vous souhaitez vous qualifier et/ou obtenir un diplôme ? Vous venez d’être licencié ou vous êtes en emploi précaire et vous cherchez une qualification professionnelle ?

http://www.cr-basse-normandie.fr/images/stories/nosenergies.png위기의 효과를 카운터에 내려 노르망디를 돕기 위해 100 만 지역의 투자 증가 및 계획 "직업 훈련 시작". 프로그램 : 경제 지원 기업 및 단체는 구체적인 조치를 강화, 비즈니스의 창출과 직원 및 구직자의 훈련을 추진하고있습니다. 직원 및 구직자에 대한 상세 정보. 당신은 졸업생을위한 경력에 대한 크레딧을받을 싶다 (VAE)? 당신 공예 프로젝트를 가지고 당신이 원하는 자격 및 / 또는 졸업장을 취득?의 가요 해임 또는 불안 정한 고용에 당신은 전문적인 자격을 찾고있습니다? 더많은...

Posté par pcassuto à 01:55 - - Permalien [#]

Elaboration et réduction de l'expérience dans la VAE

http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgRelief - Echanges du Céreq n° 28, octobre 2009, 108 p., édité par Patrick Mayen et Alain Savoyant.
Sommaire: * Introduction, par Alain Savoyant et Parick Mayen,
C’est une personne dans sa totalité qui s’engage dans le processus de VAE. Le sujet n’est pas réductible à son expérience, et au-delà des objectifs de validation et de certifi cation qu’il poursuit à court terme, il est nécessaire de considérer les conditions et les modalités de son engagement personnel dans le processus de VAE. Les catégorisations habituelles des demandeurs en termes d’âge, de statut d’emploi, de niveau de diplôme, etc., sont bien sûr utiles mais elles restent insuffi santes à cet égard. Ce sont des éléments plus personnels qui sont nécessaires pour que le candidat s’engage et poursuive le processus, qui donnent un sens à cet engagement et qui permettent au candidat de se positionner comme l’acteur central de ce processus. Cet engagement est un élément-clé pour garantir la qualité de l’activité de réduction et d’élaboration de l’expérience, en même temps que la cohérence du processus d’ensemble.
* Regards sur l’activité de jurys VAE : des prescriptions du dispositif aux pratiques en séance, par Catherine Mayeux et Patrick Mayen,
* Les difficultés de la validation des acquis de l’expérience, par Jean-François Métral et Patrick Mayen,
* Rencontre avec le jury de VAE : vécu et ressenti des candidats du Conservatoire national des arts et métiers, par Bruno Cuvillier et Laetitia Faudière,
* Une expérience singulière, par Anny Piau,
* Les jurys de VAE ont-ils quelque chose à apprendre ? par Patrick Mayen et Claire Tourmen,
* L’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : une situation potentielle de développement de l’expérience, par Bohrène Chakroun et Patrick Mayen,
* Le conseil en PRC, une reconfiguration finalisée de l’expérience, par Patrick Mayen,
* Activité et expérience, par Alain Savoyant,
* Conditions et processus de réduction de l’expérience tout au long du parcours de VAE, par Patrick Mayen.
http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgRelief - Commercio CEREQ n. 28, ottobre 2009, p. 108, a cura di Patrick e Alain Mayen Savoyant.
Sommario: * Introduzione di Alain Savoyant e Parick Mayen
Si tratta di una persona che si impegna nel processo della VAE. Il soggetto non è riducibile alla sua esperienza, e al di là degli obiettivi di convalida e di certifi cazione che continua a breve termine, è necessario considerare le condizioni ei termini del suo coinvolgimento personale nel processo della VAE. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 00:51 - - Permalien [#]

Le bilan de compétences, outil phare de la sécurisation des parcours

http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Menu/F1_1.jpgLe BIOP (centre d’orientation scolaire et professionnelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) publie une étude qualitative sur "le bilan de compétences, un outil phare dans la sécurisation des parcours professionnels". Spécialisé dans l’orientation tout au long de la vie auprès des collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi, et salariés, il publie une étude, construite autour de témoignages de salariés ayant réalisé un bilan de compétences au BIOP au cours des deux dernières années. Son objectif est d’évaluer l’impact des bilans de compétences sur les trajectoires professionnelles. Elle montre la place grandissante accordée par les individus au travail, considéré comme un lieu d’épanouissement et de réalisation personnelle et le rôle que joue le bilan de compétences dans la sécurisation des parcours.
Au moment de sa création, dans les années 80, l’objectif assigné au bilan était de valider les acquis de nombreux salariés occupant des postes qualifiés sans posséder les diplômes désormais requis, ce qui leur posait problème, lorsqu’ils devaient se repositionner – chômage obligeait déjà – dans une autre entreprise.
Aujourd’hui, la VAE, valorisation des acquis de l’expérience, remplit cet office et le bilan de compétences occupe une mission plus large. Il est devenu un outil que les Ressources Humaines utilisent pour gérer les compétences et, en tant que tel, intègrent dans leur politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Il a même donné lieu à des « produits dérivés » tels que le Bilan professionnel ou le Point Carrière. Le bilan reste cependant le dispositif d’une démarche individuelle, tendant à optimiser le capital-compétences de chaque bénéficiaire, dans un projet professionnel réaliste et personnalisé, qui tienne compte de ses aptitudes, de ses ressources et de ses motivations.
http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Menu/F1_1.jpgDen BIOP (Centrum för utbildning och yrkesutbildning handels-och industriminister Paris) publicerat en kvalitativ studie om "den maktbalans, en ledande verktyg i karriären säkerhet." Specialiserar sig i någon riktning hela livet från college, high school, studerande, arbetssökande och anställda, publicerade han en studie, bygger på vittnesmål från anställda som har uppnått en balans kompetens BIOP under de senaste två åren.Dess mål är att bedöma effekterna av kompetens bedömningar om karriärvägar. Det visar den ökade betydelsen som ges av personalen på arbetsplatsen, betraktas som en plats av fullkomlighet och personlig framgång och den roll som spelas av maktbalansen i säkra rutter. Mer...

Posté par pcassuto à 00:35 - - Permalien [#]
Tags :

Valérie Pécresse: le classement européen, une "référence" pour les Universités

Retour à la page d'accueilLe classement des universités européennes et mondiales dont l'Union européenne (UE) va se doter doit devenir "une référence dans le monde entier" et "supplanter" les classements internationaux actuels, a plaidé jeudi la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.
Ce projet de "classement", qui sera en fait une "cartographie" par disciplines conçue comme une aide au choix des étudiants, a été lancé à l'initiative de Mme Pécresse lors de la présidence française de l'UE en 2008. "L'objectif est qu'il devienne une référence dans le monde entier et qu'il supplante par sa qualité et sa pertinence les classements actuels", a déclaré Mme Pécresse lors d'une rencontre organisée par l'Institut Thomas More, à deux semaines de la publication du classement de Shanghaï 2009 des universités mondiales. Ce classement, publié depuis 2003 par l'université Jiao Tong des communications de Shanghaï, fait la part belle aux établissements américains mais sa méthodologie est très contestée, en France mais pas seulement. La cartographie européenne doit devenir "une alternative aux classements internationaux existants" car leur "remise en cause est très importante aujourd'hui", a dit Mme Pécresse.
Parmi les différentes critiques faites aux classements existants, la ministre a notamment relevé "leurs méthodologies", qui ne sont "pas concertées avec les acteurs" de l'enseignement supérieur et de la recherche. Après le lancement d'un appel d'offres fin 2008, la Commission européenne a confié en juin 2008 l'élaboration du projet européen au consortium Cherpa, qui regroupe cinq institutions spécialisées sur l'enseignement supérieur (deux néerlandaises, une belge, une française et une allemande) et deux entités européennes. Ce consortium doit élaborer la "conception du modèle" d'ici fin 2009 et il mènera "un test de faisabilité en 2010 avec 150 établissements dans le monde et dans deux disciplines, la gestion et les sciences de l'ingénieur", a précisé Mme Pécresse. "Cela prend du temps, mais on veut une démarche jugée irréprochable", a-t-elle justifié.
Back to HomeValerie Pécresse: the European rankings, a "reference" for Universities. The ranking of universities in Europe and worldwide including the European Union (EU) will provide should become "a reference in the world" and "replace" the current international rankings, pleaded Thursday Minister of Higher Education, Valérie Pécresse. After launching a tender in late 2008, the European Commission has entrusted in June 2008 the draft European consortium Cherpa, which includes five specialized institutions of higher education (two Dutch, one Belgian, one French and German) and two European entities. The consortium must develop the "model design" by the end of 2009 and it will lead "a feasibility test in 2010 with 150 locations worldwide and in two disciplines, management and engineering," said Ms. Pécresse. "It takes time, but we want an approach considered irreproachable," she justified. More...

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]
Tags :