http://www.didapro.educagri.fr/fileadmin/templates/install/images/Logo_100px.jpgJeudi, 3 Décembre 2009 - Dijon. Cette manifestation organisée par l’association Recherches et pratiques en didactique professionnelle a pour objet d’ouvrir le débat sur la place de l’expérience dans la formation et la professionnalisation.
Au programme:
Quel rôle donner à l'expérience dans les dispositifs de formation et de professionnalisation?
- Quelle place accorder à l’expérience dans l’analyse de l’activité?

Dans la formation, l’analyse de l’activité peut occuper une double place : 1/ Il y a une analyse de l’activité qui est un préalable à la conception d’une action ou d’un dispositif de formation. Ce type d’analyse du travail est généralement effectué par des chercheurs ou des concepteurs de la formation. 2/ Il y a une analyse de l’activité qui sert de support à la construction des compétences. Dans ce cas, ce sont les acteurs eux mêmes qui font, avec l’aide de médiateurs, l’analyse de leur propre activité. Celle-ci se fait de façon à la fois réflexive et rétrospective.
- Comment situer l’expérience entre dynamique des compétences et dynamique identitaire?

Quelles sont les relations entre dynamiques cognitives du développement des compétences et dynamiques identitaires de l’affirmation et la reconnaissance de soi?
- Les dimensions "sociales" de l’expérience,

L’expérience est-elle une expérience du travail de l’autre, avec l’autre? Comment l’expérience vécue ou acquise par un autre se transmet-elle en formation ou au travail? Sous quelle forme? Que peut-on évaluer de l’expérience? Comment? Comment pouvons-nous aider ou outiller les acteurs pour favoriser la transmission de l’expérience ou son évaluation?
- Comment l’expérience est-elle prise en charge par l’ingénierie?

Les ingénieries organisent des cursus d’apprentissage et de professionnalisation dont on peut se demander quel sort elles réservent à l’expérience. Quelles transformations font-elles subir à l’expérience ? Comment l’expérience est-elle utilisée comme moyen de formation?
PROGRAMME_COLLOQUE_RPDP_2009. Plaquette finale.pdf.
http://www.didapro.educagri.fr/fileadmin/templates/install/images/Logo_100px.jpgTorsdag 3 december, 2009 - Dijon. Evenemanget arrangeras av forskning och praktik inom yrkesinriktad undervisning är att inleda en debatt om platsen för erfarenhet av utbildning och professionalization.
Program:
Vilken roll ges erfarenhet av utbildning och professionell?
- Vilken roll bör den erfarenhet av analys av verksamheten?
I utbildning, analys av verksamheten kan ta två antaganden: 1 / Det är en verksamhet analys är en förutsättning för utformningen av en åtgärd eller ett träningsredskap.Denna typ av arbete analys görs oftast genom att forskare och designers av utbildning. Mer...