21 octobre 2009

Création en Région Centre d'un IRSUT

Le Président de la Région Centre, Le Directeur Régional du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, Les Présidents des Universités d'Orléans et de Tours, Les Représentants régionaux des syndicats de salariés: CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU et UNSA, vous convient à une conférence de presse, organisée à l'occasion du lancement de « l' Institut Régional Syndical et Universitaire du Travail (IRSUT) » le mercredi 21 octobre 2009 au Conseil régional du Centre à Orléans à 14h30.
Créé sous forme associative et directement lié au Pôle Universitaire Centre Val de Loire, (futur PRES), l'IRSUT a pour vocation d'assurer la formation des salariés syndiqués dans toutes les disciplines des sciences sociales, humaines et scientifiques, traitant ainsi des questions de droit du travail, d'économie du travail, des mutations technologiques, de la santé au travail ... Les thèmes sont nombreux pour appuyer les syndiqués dans l'exercice quotidien de leurs fonctions dans les entreprises, que ce soit au sein des Comités d'entreprise, CHSCT, jusqu'aux conseils prud'hommaux ...La création de l'IRSUT région Centre répond au besoin exprimé par les syndicats de développer les champs de connaissances des représentants syndicaux dans les entreprises.
L'activité de l'Institut pourra rayonner dans tout le « Grand Centre », jusqu'aux régions Poitou-Charentes, Limousin, Auvergne ou Bourgogne, qui ne disposent pas d'une telle structure. Les formations mises en oeuvre pourront avoir lieu autant à Orléans qu'à Tours, comme le prévoit le fort partenariat instauré avec les 2 universités de la région.
Pour François BONNEAU, Président de la Région Centre, promoteur du projet dès son origine : « la création d'un institut du travail en région Centre était une urgence. Il s'agit d'outiller les salariés syndiqués et leur donner les moyens d'agir dans les négociations quotidiennes qu'ils doivent mener. »
Les Instituts du Travail sont organisés en réseau et sont au nombre de 11 en France, dont 2 nationaux à Paris et à Strasbourg. La formation des syndiqués dans le cadre du congé économique et social, est ainsi assurée soit au travers de ces Instituts du Travail, agréés par le Ministère du Travail, soit par les instituts propres à chaque syndicat. L'IRSUT de la Région Centre sera ainsi le 12ème Institut du Travail en France.
Puheenjohtaja Keski-alueen aluejohtaja Labour, työllisyyden ja ammatillisen koulutuksen, puheenjohtajat yliopistojen Orleansin ja Tours, alueellisia edustajia ammattiliittojen: CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FOR, UNSA ja SM-U, sinun pitäisi lehdistötilaisuudessa, järjestetään merkki aloittaa "Regional Trade Union Institute ja University of Labor (IRSUT) keskiviikko, lokakuu 21, 2009 Keski alueellisen neuvoston Orleans to 14.30. Perustettiin yhdistys, ja suoraan Pole Universitaire Loire Valley, (pian), IRSUT tavoitteena on kouluttaa ammatillisesti järjestäytynyt työntekijää kaikilla tieteenaloilla tieteiden, humanististen ja luonnontieteiden ja käsitellä asioita työlainsäädännön, Labor Economics, teknologinen muutos, työterveys. Lisää...

Posté par pcassuto à 23:28 - - Permalien [#]


12èmes Rencontres de l’Entreprise et du Système de formation en Languedoc-Roussillon

annonce.gif"Entreprise et du Système de formation, quelle contribution à l'égalité des chances". Vendredi 27 novembre 2009 à Montpellier.
Comment dès lors promouvoir la formation tout au long de la vie et les pratiques inclusives encourageant le recrutement et le maintien dans l’emploi de ceux qui souffrent de discrimination et d’inégalité de traitement dans le monde du travail? Le modèle de la compétence défendu par de nombreuses directions d’entreprise favorise-t-il, au sein des salariés, une diffusion plus large de la formation et, si oui, les retombées en termes de mobilité professionnelle sont-elles au rendez-vous? Là où il est pratiqué, le “droit individuel à la formation” (DIF) favorise-t-il l’accès à la formation des salariés qui, jusque-là, en étaient le plus éloignés ? L’environnement des entreprises – marqué à la fois par une évolution des mentalités, une exigence de “responsabilité sociale” en direction des employeurs, un vieillissement marqué de la population active et des dicultés récurrentes de recrutement – n’est-il pas plus favorable qu’hier aux différentes formes de mixité sociale.
Cette 12ème édition est organisée par DIDERIS, service formation continue et apprentissage de l’Université Montpellier 1 et par le Rectorat (DAFCO/GIP FORMAVIE CAFOC), la Région Languedoc-Roussillon, la Direction Régionale de Pôle Emploi, l‘ARACT, le CARIF, le Centre associé CEREQ de Montpellier, la CFDT Languedoc-Roussillon, le MEDEF, OPCALIA, l’OREF, l’UPA-CAPEB Languedoc-Roussillon, UNIFAF, la Direction des Etudes et le SCUIO-IP de l’Université Montpellier 1, le Bureau de l’insertion professionnelle de l’Université Montpellier 3.
annonce.gif"Negocis i Sistema de Formació, que contribueixen a la igualtat d'oportunitats". Divendres, novembre 27, 2009 a Montpeller.
Llavors, com promoure la formació durant tota la vida i les pràctiques integradores que fomentin la contractació i retenció dels ffrent cèntim discriminació i desigualtat de tracte en el lloc de treball? El model de competència defensat per les direccions de molts favors que, entre els empleats, la difusió més àmplia de la formació i, si és així, els beneficis en termes de mobilitat és el treball d'anar ? On es practica, el "dret individual a la formació (DIF) Es promou l'accés a la formació dels empleats que, fins aleshores, eren els més llunyans? Més informació...

Posté par pcassuto à 17:46 - - Permalien [#]

Les 3/4 du grand emprunt du Supérieur pour les grandes écoles

Retour à la page d'accueil

La Conférence des Grandes Ecoles a proposé mardi que les trois-quarts du Grand emprunt soient consacrés à accorder aux établissements d'enseignement supérieur des "dotations" ou fonds propres, dont ils tireraient des revenus sur le modèle des universités américaines. "La Conférence des Grandes Ecoles propose que les trois quarts du Grand emprunt soient réservés à l'investissement immatériel, pour accélérer nos compétences de recherche et la performance de l'ensemble de notre système d'enseignement supérieur. L'investissement serait affecté aux établissements sous forme de dotation capitalistique, dans l'esprit des endowments des universités anglo-saxonnes", a indiqué la CGE.
"Le décalage entre nos établissements supérieurs et leurs homologues étrangers vient en large partie de l'absence de fonds propres financiers dans nos établissements. Harvard dispose de 30 à 40 milliards de dollars, Princeton de 15, ce qui représente 1,5 à 2 millions de dollars de capital par étudiant", selon la CGE. "Si l'on retient un grand emprunt de 100 milliards (d'euros), dont 75% irait à l'enseignement supérieur et à la recherche, un investissement de 75 milliards associé à un rendement de 4 à 6% correspondrait à des sommes disponibles de 3 à 4,5 mds par an", alors que le budget de l'enseignement supérieur est de 12 milliards d'euros, relève la CGE. Tous les établissements de l'enseignement supérieur long pourraient demander à bénéficier de ce grand emprunt, dans l'esprit de la CGE.
"Pour que la France change de gamme sur la scène mondiale de la formation, il y a un vrai défi", a expliqué le président de la CGE Pierre Tapie lors d'un point presse. Selon lui, les grandes écoles devraient demander des frais de scolarité plus élevés aux étudiants venant de pays extérieurs à l'UE afin de pouvoir en former davantage sans que cette formation coûte aux contribuables français. "Si l'on veut participer à la formation des élites mondiales, il faut demander aux étudiants étrangers de payer la totalité de leur formation. Si on ne le fait pas, on ne peut former que peu d'étudiants étrangers", a-t-il dit lors d'un point presse.
La Conférence des Grandes Ecoles rassemble plus de 200 grandes écoles françaises (écoles d'ingénieurs, de management, d'agronomie...).

Tillbaka till Hem

Den Conférence des Grandes Ecoles föreslås tisdagen att tre fjärdedelar av den stora lån är ägnat att ge högskolorna i "donationer" eller kapital, som de skulle få inkomst på vilken modell av amerikanska universitet. "Den konferens Grandes Ecoles visar att tre fjärdedelar av de stora lån är reserverad för immateriella investeringar för att öka vår forskning kompetens och utförande av hela vårt system för högre utbildning. Investeringen skulle fördelas till skolor form av kapitaltilldelning i medvetandet hos universitetets donationer Anglo-Saxon, sade CGE. Mer...

Posté par pcassuto à 17:33 - - Permalien [#]

Lifelong Learning Programme: Appel général à propositions 2010

http://www.europe-education-formation.fr/images/elements/logos/logo-Agence.pngLe programme-cadre pour l’Education et la Formation tout au long de la vie (Lifelong Learning Programme en anglais) propose à tous les individus, la possibilité d’accéder à un processus d’apprentissage dynamique. Chaque année, la Commission européenne publie un appel à propositions qui fixe des objectifs généraux et des objectifs spécifiques.
Quelques unes des priorités:
Projets multilatéraux: Priorité n° 2: accroître la qualité de l’éducation des adultes
Les projets relevant de cette priorité devraient aboutir à des résultats concrets et diffusables (méthodes, outils, supports d’information) axés sur les aspects suivants:
• déterminer les besoins d’apprentissage des enseignants, des formateurs et autres membres du personnel éducatif;
• améliorer la qualité des enseignants, des conseillers et des autres membres du personnel de l’éducation des adultes, par exemple dans le cadre de l’enseignement initial ou de la formation continue et par l’acquisition de qualifications adaptées;
• intensifier la coopération locale et régionale entre les organisations d’éducation des adultes et d’autres prestataires de services éducatifs et entreprises, par exemple à l’intérieur du concept de «région d’apprentissage»;
• faire mieux correspondre les aptitudes des adultes et les compétences demandées sur le marché du travail, comme indiqué dans la stratégie «Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux»;
• améliorer l’assurance de la qualité des services et des établissements de formation, y compris en examinant comment le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans la formation professionnelle et les normes et lignes directrices de l’assurance de la qualité dans le domaine de l’enseignement supérieur en Europe peuvent être appliqués à l’éducation et à la formation des adultes.
Priorité n° 3: accroître l’attractivité et l’accessibilité de l’éducation et de la formation des adultes
Priorité n° 4: améliorer la validation de l’apprentissage non formel et informel
Priorité n° 6: enseignement dispensé et reçu par les seniors, apprentissage intergénérationnel et familial
Réseaux
Priorité n° 1: apprentissage des langues dans le secteur de l’éducation des adultes
Priorité n° 2: réseaux universitaires dans le secteur de l’éducation des adultes
Les réseaux relevant de cette priorité devraient promouvoir une coopération plus étroite entre l’enseignement et la recherche dans le domaine de l’éducation des adultes, des prestataires de services éducatifs pour adultes et des professionnels de l’éducation des adultes et leur mise en réseau.
Priorité n° 3: réseaux de coopération entre les différents acteurs impliqués dans l’éducation des adultes
Priorité n° 4: validation et certification. Les réseaux relevant de cette priorité devraient être ciblés sur:
• l’amélioration de la validation des acquis de l’apprentissage non formel et informel, en tenant compte des besoins différents des apprenants adultes;
• l’amélioration de la validation de l’apprentissage non formel et informel des professionnels de l’éducation des adultes;
• l’évaluation de la manière dont les cadres et principes existants peuvent être appliqués à l’éducation et à la formation des adultes pour répondre aux besoins spécifiques de ces derniers;
• la définition et la diffusion de mécanismes pour l’évaluation des compétences et la reconnaissance de l’apprentissage formel, non formel et informel des immigrés.
Les documents de l'appel à propositions 2010 sont téléchargeables: Annonce officielle, Priorités stratégiques, Dispositions générales, Sous-programmes et actions, Explications par action, Lien vers le site de la Commission européenne présentant l'appel à propositions 2010.
http://www.europe-education-formation.fr/images/elements/logos/logo-Agence.pngDen ramprogram för utbildning och livslångt lärande (Lifelong Learning Program på engelska) ger alla individer möjlighet att få tillgång till en dynamisk inlärningsprocess. Varje år offentliggjorde Europeiska kommissionen en inbjudan att lämna förslag fastställs allmänna mål och specifika mål. De dokument ansökningsomgången 2010 är nedladdningsbara: Officiella tillkännage strategiska prioriteringar, Allmänna bestämmelser, Sub-program och aktiviteter, Röstförklaringar per aktie, länk till webbplatsen för Europeiska kommissionen med ansökningsomgången 2010. Mer...

Posté par pcassuto à 00:31 - - Permalien [#]