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Formation Continue du Supérieur
21 octobre 2009

Lifelong Learning Programme: Appel général à propositions 2010

http://www.europe-education-formation.fr/images/elements/logos/logo-Agence.pngLe programme-cadre pour l’Education et la Formation tout au long de la vie (Lifelong Learning Programme en anglais) propose à tous les individus, la possibilité d’accéder à un processus d’apprentissage dynamique. Chaque année, la Commission européenne publie un appel à propositions qui fixe des objectifs généraux et des objectifs spécifiques.
Quelques unes des priorités:
Projets multilatéraux: Priorité n° 2: accroître la qualité de l’éducation des adultes
Les projets relevant de cette priorité devraient aboutir à des résultats concrets et diffusables (méthodes, outils, supports d’information) axés sur les aspects suivants:
• déterminer les besoins d’apprentissage des enseignants, des formateurs et autres membres du personnel éducatif;
• améliorer la qualité des enseignants, des conseillers et des autres membres du personnel de l’éducation des adultes, par exemple dans le cadre de l’enseignement initial ou de la formation continue et par l’acquisition de qualifications adaptées;
• intensifier la coopération locale et régionale entre les organisations d’éducation des adultes et d’autres prestataires de services éducatifs et entreprises, par exemple à l’intérieur du concept de «région d’apprentissage»;
• faire mieux correspondre les aptitudes des adultes et les compétences demandées sur le marché du travail, comme indiqué dans la stratégie «Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux»;
• améliorer l’assurance de la qualité des services et des établissements de formation, y compris en examinant comment le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans la formation professionnelle et les normes et lignes directrices de l’assurance de la qualité dans le domaine de l’enseignement supérieur en Europe peuvent être appliqués à l’éducation et à la formation des adultes.
Priorité n° 3: accroître l’attractivité et l’accessibilité de l’éducation et de la formation des adultes
Priorité n° 4: améliorer la validation de l’apprentissage non formel et informel
Priorité n° 6: enseignement dispensé et reçu par les seniors, apprentissage intergénérationnel et familial
Réseaux
Priorité n° 1: apprentissage des langues dans le secteur de l’éducation des adultes
Priorité n° 2: réseaux universitaires dans le secteur de l’éducation des adultes
Les réseaux relevant de cette priorité devraient promouvoir une coopération plus étroite entre l’enseignement et la recherche dans le domaine de l’éducation des adultes, des prestataires de services éducatifs pour adultes et des professionnels de l’éducation des adultes et leur mise en réseau.
Priorité n° 3: réseaux de coopération entre les différents acteurs impliqués dans l’éducation des adultes
Priorité n° 4: validation et certification. Les réseaux relevant de cette priorité devraient être ciblés sur:
• l’amélioration de la validation des acquis de l’apprentissage non formel et informel, en tenant compte des besoins différents des apprenants adultes;
• l’amélioration de la validation de l’apprentissage non formel et informel des professionnels de l’éducation des adultes;
• l’évaluation de la manière dont les cadres et principes existants peuvent être appliqués à l’éducation et à la formation des adultes pour répondre aux besoins spécifiques de ces derniers;
• la définition et la diffusion de mécanismes pour l’évaluation des compétences et la reconnaissance de l’apprentissage formel, non formel et informel des immigrés.
Les documents de l'appel à propositions 2010 sont téléchargeables: Annonce officielle, Priorités stratégiques, Dispositions générales, Sous-programmes et actions, Explications par action, Lien vers le site de la Commission européenne présentant l'appel à propositions 2010.
http://www.europe-education-formation.fr/images/elements/logos/logo-Agence.pngDen ramprogram för utbildning och livslångt lärande (Lifelong Learning Program på engelska) ger alla individer möjlighet att få tillgång till en dynamisk inlärningsprocess. Varje år offentliggjorde Europeiska kommissionen en inbjudan att lämna förslag fastställs allmänna mål och specifika mål. De dokument ansökningsomgången 2010 är nedladdningsbara: Officiella tillkännage strategiska prioriteringar, Allmänna bestämmelser, Sub-program och aktiviteter, Röstförklaringar per aktie, länk till webbplatsen för Europeiska kommissionen med ansökningsomgången 2010. Mer...
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