17 octobre 2009

Seniors : la nouvelle donne

Un français sur deux aura 50 ans d'ici à 20 ans. Le vieillissement de la population conjugué aux difficultés de financement des retraites conduit à l'allongement de la vie professionnelle. Cette situation est inéluctable et pose aux seniors et aux entreprises des questions inédites. C'est ce que révèle l'Anact dans son dernier numéro de Travail & Changement.
Extraits concernant la formation:
A contrario, ces compétences peuvent être remises en cause par l’évolution des métiers au sein de l’entreprise. Dans ce cas, surtout s’ils ont passé de nombreuses années dans le même poste sans bénéficier de formations régulières (les statistiques montrent que les seniors ont moins accès à la formation continue.
L’accord de branche, d’entreprise ou de groupe, ainsi que le plan d’action doivent aborder au moins trois des domaines d’action suivants: recrutement des salariés âgés dans l’entreprise, anticipation de l’évolution des carrières professionnelles, amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité, développement des compétences et des qualifications et accès à la formation, aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite, transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat.
Sur le terrain du développement des compétences, les dispositifs sont bien connus : validation des acquis de l’expérience, bilans de compétences, tableaux de bord, accords collectifs sur la formation tout au long de la vie…

A French two years will be 50 by 20 years. An aging population combined with the difficulties of financing retirement leads to longer life. This situation is inevitable and raises for senior citizens and businesses with new questions. C'est ce que révèle l'Anact dans son dernier numéro de Travail & Changement . This was revealed Anact in its latest issue of Labor & Change.
Extracts of training: Conversely, these skills can be challenged by changing jobs within the company. More...

Posté par pcassuto à 13:39 - - Permalien [#]


Le portail de la CNCP change

Le site du Répertoire national des certifications professionnelles est en cours de refonte ; il n’y a donc pas de mise à jour depuis le 2 octobre. Son accès risque d’être difficile ou partiel du 13 au 16 octobre prochain. À partir du 19 octobre apparaîtront de nouvelles rubriques et un nouveau mode de recherche en mode expert ; le nombre de réponse ne sera plus limité à 200.
Сайтът на Народното Справочник на квалификация е преработен, така че няма обновяване от октомври 2. Нейната достъп може да бъде затруднено или част от 13 до 16 октомври тази година. Считано от 19 октомври ще се появи в нови раздели и нов начин на научните изследвания в експертна готовност, броят на отговор няма да бъде ограничен до 200. Още...

Posté par pcassuto à 01:18 - - Permalien [#]