16 octobre 2009

Nouvelle Université des sciences et technologies (USTH) au Vietnam en partenariat avec la France

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la RechercheValérie Pécresse a reçu Thien Nhan Nguyen, Vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation et de la Formation du Vietnam. À cette occasion, ils ont évoqué le projet de création d’une nouvelle Université des sciences et technologies à Hoa Lac (U.S.T.H.) en partenariat  avec la France.
Cet entretien s’inscrit dans la continuité de leur précédente rencontre, à Hanoï (Vietnam) en juin 2008, lors de laquelle Thien Nhan Nguyen avait sollicité l’aide de la France à la création d’une université scientifique de classe internationale. La ministre avait donné son accord de principe et demandé la réalisation d’une étude de faisabilité pour le projet. Elle avait également fait état de la disponibilité de la France pour l’accueil de 2 000 doctorants vietnamiens dans les établissements d’enseignement supérieur sur la période 2009-2019, dans le cadre du programme vietnamien de formation de 20 000 docteurs en 10 ans, dont 10 000 à l’étranger. Les ministres ont indiqué qu’à la suite de l’étude de faisabilité 6 thématiques scientifiques pluridisciplinaires ont été retenues : Biotechnologie et Pharmacologie ; Aéronautique et Espace ; Energie ; Sciences et Technologies de l’information et de la communication (STIC) ; Matériaux, Nanotechnologies ; Environnement/Eau/Océanographie.
Valérie Pécresse a annoncé que plus de trente établissements d’enseignement supérieur français ont constitué un consortium afin d’envisager et de détailler ce que la France pourrait apporter à la constitution de cette université, notamment en matière de gouvernance et d’orientation des enseignements. La ministre a également insisté sur l’importance de participer à la formation académique des élites scientifiques du Vietnam, afin de garantir le long terme des échanges universitaires et scientifiques entre les deux pays. Elle a souligné l’aspect «gagnant-gagnant» de ce projet scientifique pour nos équipes de recherche,qui, déjà fortement implantées au Vietnam, bénéficieront du dynamisme de ce pays émergent tout en y diffusant aussi l’influence française.

Bộ Giáo dục Đại học và Nghiên cứuValerie Pécresse nhận Nguyễn Thiện Nhân, Phó Thủ tướng và Bộ trưởng Bộ Giáo dục và Đào tạo của Việt Nam. Nhân dịp này, họ đã thảo luận việc tạo ra một đề xuất mới của Trường Đại học Khoa học và Công nghệ tại Hòa Lạc (USTH) trong quan hệ đối tác với Pháp.
Đây là một cuộc phỏng vấn tiếp tục các cuộc họp trước đây của họ tại Hà Nội (Việt Nam) tại June 2008, lúc đó Nguyễn Thiện Nhân đã tìm kiếm sự hỗ trợ của Pháp vào việc tạo ra một lớp khoa học đại học. Xem thêm...

Posté par pcassuto à 18:24 - - Permalien [#]
Tags :


PRES: les brevets des universités vendus par des entreprises privées

Retour à la page d'accueilDes entreprises privées vont être créées dès l'an prochain pour vendre les brevets des universités regroupées au sein des nouveaux Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), a annoncé jeudi la ministre Valérie Pécresse.
Il s'agira d'un "guichet unique pour les entreprises dans les PRES qui se substitue aux dispositifs existants", a déclaré la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à l'occasion d'un bilan d'étape sur la réforme de la recherche en France.Pour accélérer la commercialisation des brevets, le président Nicolas Sarkozy avait souhaité en avril que les quatre premières sociétés de valorisation des brevets "puissent commencer à travailler" dès le mois de septembre 2009. Il s'agira de "sociétés privées filiales du PRES", a indiqué Mme Pécresse. Les sept sites retenus pilotes sont la Bretagne, la région PACA, Lyon, le site du plateau de Saclay au sud de Paris, l'université de Paris VI, Bordeaux et Strasbourg. Les sociétés de valorisation seront au nombre de 12, le plus souvent au sein de l'un des 15 PRES en cours d'installation. Ces entreprises seront soutenues par les filières de valorisation des brevets des grands organismes de recherche.
Valérie Pécresse a souligné la nécessité d'une mise en commun de ressources pour pouvoir proposer aux entreprises acquéreuses des "grappes" de brevets. De telles "grappes" ont récemment fait l'objet de ventes aux enchères aux Etats-Unis, a-t-elle dit. Pour simplifier le dépôt et la gestion des brevets, un seul organisme de tutelle -des 1.200 unités mixtes de recherche qui comptent deux tutelles ou plus- gèrera les brevets.
Le gouvernement veut aussi éviter que les innovations françaises tombent dans des mains étrangères. "Trop d'entreprises innovantes sont rachetées par des groupes étrangers", a estimé Mme Pécresse. Les acteurs de la recherche vont par ailleurs être regroupés autour de grandes thématiques. A cette fin, une Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé a été créée en avril, ainsi qu'une Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie en juillet. Une alliance pour les sciences de la mer et une autre pour les sciences et technologies de l'information doivent suivre prochainement.
La ministre a rappelé que sa réforme de la recherche avait pour but de promouvoir l'excellence, par l'octroi de primes, de promotions et de décharges d'enseignement aux meilleurs chercheurs ainsi que de moyens supplémentaires aux laboratoires les plus performants.
De son côté, le Syndicat national des chercheurs scientifiques (SNCS-FSU), a estimé jeudi dans un communiqué que "l'individualisation des rémunérations ne peut conduire qu'à une concurrence interne destructrice pour les équipes de recherche".
Back to HomePrivate companies will be created next year to sell the patent universities grouped in clusters of new research and higher education (PRES), said Thursday the minister Valérie Pécresse.
It will be a "one stop shop for businesses in the ESRP that replaces the existing devices," said Minister of Higher Education and Research in connection with a progress report on the Reform Research France. For accelerate the commercialization of patents, President Nicolas Sarkozy had hoped that in April the first four companies valuation of patents "can begin to work" as early as September 2009. Il s'agira de "sociétés privées filiales du PRES", a indiqué Mme Pécresse. It will be "private subsidiaries of the ESRP," said Ms. Pécresse. The seven selected pilot sites are in Brittany, the region PACA, Lyon, the site of Saclay plateau south of Paris, University Paris VI, Bordeaux and Strasbourg. Companies recovery will number 12, most often in one of 15 PRES being installed. These businesses will be supported by the chains of exploitation Patent major research organizations. More...

Posté par pcassuto à 18:15 - - Permalien [#]

Les Universités sont sur YouTube

YouTube ouvre un espace dédié aux chaînes vidéo des universités. Éducnet   →   Actualités   →    YouTube ouvre un espace dédié aux chaînes vidéo des universités.
Dénommé « YouTube Edu », cet espace rassemble les vidéos d’universités et de grandes écoles jusqu’alors disséminées sur le site. Les établissements français déjà présents sur YouTube Edu sont H.E.C., Sciences Po Paris, l’E.M. Lyon, l’E.S.C.P. et l'INSEAD. Accéder à YouTube edu.

YouTube obre un espai dedicat a les universitats canal de vídeo. Educnet → Notícies → YouTube obre un espai dedicat a les universitats canal de vídeo. Anomenat "YouTube Edu, aquest espai reuneix a universitats i escoles vídeos abans es trobaven disperses en el lloc. Les colònies franceses ja estan a YouTube són Edu HEC, Sciences Po Paris, EM Lyon, ESCP i el INSEAD. Anar a YouTube Edu.

Posté par pcassuto à 08:12 - - Permalien [#]

Adoption par le Sénat de la Loi sur la Formation Professionnelle

Le Parlement a adopté le 13 octobre 2009 et le Sénat le 14 octobre 2009 le projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Pour Laurent Wauquier, "La formation professionnelle ne doit pas avoir d’autre priorité que de permettre à ceux qui ont un emploi de le garder et de progresser dans leur carrière, et à ceux qui l’ont perdu de le retrouver" (Plus d'infos sur les objectifs de la loi).
Coordination des politiques de formation
- création d'un contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (en remplacement du PRDFP) élaboré par la Région au sein du CCREFP, signé par la Région, l'Etat et le Recteur d'académie, Chancelier des Universités.
- expérimentation de conventions de coopération entre les établissements de formation professionnelle et l'université pour développer les formations qualifiantes, dans le cadre du PRDFP.
Formation des salariés
- les catégories du plan de formation "Actions d'adaptation au poste de travail" et "Actions liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi" sont regroupées. Ces actions doivent se dérouler pendant le temps de travail (avec le cas échéant majoration en heures supplémentaires ou compensation)
- la portabilité du DIF : en cas de licenciement non consécutif à une faute lourde, un salarié peut utiliser ses droits au DIF s'il en fait la demande pendant son préavis. Le financement correspondant est calculé sur la base du forfait fixé par décret pour la professionalisation (9,15€/h). L'action a lieu pendant son temps de travail si elle est réalisée durant son préavis. L'OPCA de l'employeur initial financera l'action si le bénéficiaire la réalise en tant que demandeur d'emploi. S'il est embauché, ce dernier pourra demander à son nouvel employeur d'utiliser ses droits au DIF dans les deux ans (c'est alors l'OPCA du nouvel employeur qui finance). En cas de désaccord sur la formation avec son nouvel employeur, celle-ci peut avoir lieu hors temps de travail et l'allocation formation n'est pas dûe par l'employeur.
- la possibilité de financement par l'OPACIF de CIF hors temps de travail (une durée minimum de formation sera fixée)
- la création du bilan d'étape professionnel que peuvent demander les salariés ayant 2 ans d'ancienneté dans leur entreprise (renouvelable tous les 5 ans)
- l'organisation d'un entretien professionnel à l'âge de 45 ans dans les entreprises de 50 salariés et plus
- la possibilité pour les groupements d'employeurs de mettre à disposition des salariés pour en remplacer d'autres partis en formation
- le contenu des négociations triennales de branche sur la formation est précisé : elles doivent porter notamment sur  l'accès aux certifications et à la formation des salariés, la portabilité du DIF, la VAE, la mise en oeuvre du passeport orientation-formation et le tutorat.
- le financement des jurys VAE ou d'examen (la participation des salariés sera imputable sur le budget formation ou, pour les non salariés prise en charge par leurs FAF)
- les bénéficiaires du futur contrat unique d'insertion pourront bénéficier des périodes de professionnalisation
- l'expérimentation de la possibilité de financer au titre du plan de formation d'une entreprise la rémunération de tuteurs de jeunes stagiaires ou embauchés depuis moins de 6 mois et celle des salariés recrutés par une entreprise de moins de 10 salariés pour remplacer un salarié en formation...
Le 14 octobre 2009 au soir, les sénateurs et députés réunis en Commission Mixte Paritaire ont finalisé le vote du projet de loi relatif à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie. Ce projet de loi, issu d’un Accord National Interprofessionnel ratifié par la plupart des partenaires sociaux le 7 janvier 2009, vient de trouver son aboutissement : la petite loi, présentée sur le site internet du Sénat donne un aperçu législatif du nouveau texte. Le compte-rendu de la CMP du 14 octobre permet de suivre les discussions des parlementaires sur les articles et amendements proposés. Un résumé des principales mesures votées est disponible en ligne sur le site internet du CARIF Espace Compétences. D’autres mesures complètent celles présentées dans le lien url ci-dessus et sont également disponibles sur les sites internet de l’Assemblée nationale et du Sénat par l`intermédiaire de leurs dossiers législatifs.
Senato approva la legge sulla formazione professionale. Parlamento ha adottato Ottobre 13, 2009 e l'ottobre del Senato 14, 2009 il progetto di legge su orientamento professionale e la formazione professionale per tutta la vita. Per Laurent Wauquier, "La formazione professionale non ha altre priorità rispetto a consentire a coloro che hanno un lavoro per mantenere e far progredire nella loro carriera, e quelli che trovano che era perduto" (Più Informazioni sugli obiettivi della legge). Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 00:36 - - Permalien [#]
Tags : ,