05 octobre 2009

Faites de l'Europe votre métier: Master Etudes Européennes en Formation Continue, ouvert à la VAE

http://sites.univ-provence.fr/wmstcee/master/images/images_titres/bandeau_accueil.gifLe Master forme des professionnels des politiques et des programmes de l’Union européenne. Ces programmes sont nombreux et couvrent d’innombrables aspects de la vie quotidienne. De l’environnement à l’action pour l’emploi, de l’égalité des hommes et des femmes à l’aide humanitaire, de la culture à la création d’entreprise, de l’aménagement urbain aux espaces ruraux : les possibilités d’intervention des politiques communautaires sont nombreuses. La préparation des réponses aux appels d’offre, le montage des dossiers, la recherche de partenaires, le suivi des opérations et le respect des contraintes budgétaires supposent des savoir-faire et des techniques, mais aussi une connaissance du contexte communautaire. Tableau de l'insertion professionnelle du Master.
                                           http://sites.univ-provence.fr/wmstcee/europe_MEE.gif
Les apprenants en  « formation continue » peuvent bénéficier d’un parcours adapté à leur profil et à leur projet professionnel. Un jury ad hoc du Master examine avec une attention particulière leur candidature dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience. La contribution à la formation tout au long de la vie est un objectif central du Master Études Européennes. Une cellule de la « formation continue » est en place en son  sein. Pour les informations concernant la formation continue: Olivier Lambert - Courriel : olivier.lambert@univ-provence.fr.
http://sites.univ-provence.fr/wmstcee/master/images/images_titres/bandeau_accueil.gifMaster μορφή των επαγγελματικών πολιτικές και τα προγράμματα της Ευρωπαϊκής Ένωσης. Αυτά τα προγράμματα είναι διαθέσιμα και καλύπτουν πολλές πτυχές της καθημερινής ζωής. Περιβαλλοντικής δράσης για την απασχόληση, την ισότητα ανδρών και γυναικών στον τομέα της ανθρωπιστικής βοήθειας, δημιουργία επιχειρηματικής κουλτούρας, αστικές, αγροτικές χώρους: τις δυνατότητες παρέμβαση της πολιτικής κοινότητας που είναι πολλά. Προετοιμασία απαντήσεις για τις προσφορές, απαιτούν την επεξεργασία αρχείων, των εταίρων της έρευνας, παρακολούθησης των ενεργειών και την τήρηση των δημοσιονομικών περιορισμών τεχνογνωσία και τις τεχνικές, αλλά και γνώση του κοινοτικού πλαισίου. Για πληροφορίες σχετικά με τη συνεχή εκπαίδευση: Olivier Lambert - Email: olivier.lambert @ univ-provence.fr. Περισσότερα...

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VAE : les femmes sont de plus en plus nombreuses

logo du PRAO 100
VAE : les femmes sont de plus en plus nombreuses à entrer dans le dispositif alors que les actifs demeurent largement majoritaires, selon une étude du Prao sur l’évolution de la VAE entre 2003 et 2008.
Le Pôle Rhône-Alpes de l'orientation (Prao) vient de réaliser une étude ayant trait à l'évolution de l'activité régionale en matière de VAE entre 2003 et 2008. Il apparaît notamment que le nombre de validations totales a régulièrement augmenté pour atteindre 2.458 dossiers (2.159 en 2007), que les femmes sont de plus en plus nombreuses à entrer dans le dispositif, passant de 58 % à 74 % des publics, et que la part des actifs demeure largement majoritaire avec plus de 74 % des personnes présentés en jury. Autre donnée : la part des demandeurs d'emploi, qui ne représentait plus que 18 % des publics en 2007, revient en 2008 à un niveau plus conforme à ce qu'il était auparavant, à 22 %. Les demandeurs d'emploi affichent autant d'intérêt pour la VAE que les actifs mais ils sont moins enclins à aller jusqu'au bout de la démarche.
Les certifications concernant les métiers des services à la personne et les métiers du secrétariat et de la comptabilité constituent la majorité des demandes de VAE, d'où la part importante des femmes dans le dispositif : elles sont 74 % à se présenter en jury en 2008 contre 70 % en 2007 et 68 % en 2006.
Les personnes en activité sont les plus nombreuses à se présenter (77 % des publics en 2008 avec une pointe à 84 % en 2005), les demandeurs d'emploi représentant moins d'un tiers des publics.
La part des plus de 45 ans a suivi une hausse pour s'établir à 35 % des publics en 2008 alors qu'ils étaient 38 % en 2007 mais la tranche des 30-44 ans est la plus concernée avec 56 % des présentations en jury. La part des moins de 29 ans demeure faible puisqu'elle s'élève à 9 % des publics (6 % pour les 27-29 ans et 3 % pour les moins de 27 ans).
Les résultats des jurys sont en évolution positive puisque la validation totale est désormais majoritaire, passant de 45 % en 2003 avec 901 VAE délivrées à 56 % en 2008 avec 2.458 VAE. En 2008, les validations partielles ont représenté 34 % des résultats (1.484 dossiers) pour 10 % de refus (416 dossiers).
En matière de répartition par certificateur, en 2008, les diplômes de l'enseignement secondaire de l'Education nationale demeurent les plus nombreux avec 1.206 VAE totales devant les Affaires sanitaires et sociales (643 VAE totales) et le ministère du travail et de l'Emploi (363 VAE totales). L'enseignement supérieur représente 160 VAE totales pour 88 VAE partielles et 3 refus. Evolution du dispositif de VAE en Rhône-Alpes entre 2003 et 2008: VAE 2003 2008.
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VAE le donne: è più probabile per accedere al dispositivo, mentre i beni rimangono in gran parte la maggioranza, secondo uno studio Prao sullo sviluppo della VAE tra il 2003 e il 2008. Rodano Pole-orientamento Alpes (COPE) ha appena completato uno studio riguardante l'evoluzione delle attività regionali in VAE tra il 2003 e il 2008. Sembra che anche il numero totale di commit è costantemente aumentato a 2.458 casi (2.159 nel 2007) che le donne hanno più probabilità di entrare nel dispositivo dal 58% al 74% del pubblico, e che il quota di credito rimane una larga maggioranza con oltre il 74% di quelli presentati nella giuria. Maggiori informazioni...

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La Formation Continue dans le rapport de Larrouturou

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau12.jpgBernard Larrouturou a remis son rapport sur l'immobiler universitaire parisien à Valérie Pécresse. L'une des conclusions majeures : Paris doit connaître un effort exceptionnel de rénovation de son patrimoine immobilier pour rester l'une des grandes métropoles universitaires internationales.
Pour engager ce travail, la ministre a retenu 7 propositions et champs d’action principaux  exposés par Bernard Larrouturou, à savoir: 1.  Le regroupement des universités et des écoles parisiennes au sein de Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), 2. Un meilleur accueil des chercheurs étrangers à Paris, 3. Une amélioration rapide de la qualité de vie des étudiants à Paris, 4. Un plan d’urgence pour la modernisation des bibliothèques universitaires parisiennes, 5. Un schéma directeur immobilier concerté pour préparer la dévolution du patrimoine aux universités parisiennes, 6. La création d’un établissement d’aménagement universitaire, à titre transitoire, pour accompagner les universités dans la mise en place de leur schéma immobilier, 7. Le renforcement de la coordination entre les académies d’Ile-de-France, avec la création d’un service inter-académique. Téléchager le rapport.
Extraits concernat la Formation Continue:

Recommandation 1 : Créer le PRES Université Paris Cité avec Paris 3, Paris 5, Paris 7, SciencesPo, Inalco, EHESP et IPGP en conservant un programme d’action ambitieux, proche de celui qui a été préparé avec les responsables des cinq « premiers porteurs », et avec éventuellement Paris 13 comme membre associé, et poursuivre le dialogue de l’État avec Paris 1 sur la stratégie de l’établissement et ses projets d’alliances possibles. Mise en place d’un portail Internet donnant une vision unifiée des formations proposées au sein du PRES et un catalogue commun de l’offre de formation continue (page 11).
Développement concerté de l’offre de formation continue s’appuyant sur un catalogue commun de l’offre de formations et sur la mutualisation des stratégies partenariales auprès des administrations et des entreprises publiques et privées (page 70).
Participation à l’offre de formation continue déjà proposée par certains établissements (page 78).
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau12.jpgBernard Larrouturou submitted its report on the University estate investment Parisian Valerie Pécresse. One of the major conclusions: Paris must know a special effort to renovate its buildings to remain a major international metropolitan universit. The Report.
Extracts concernat the Continuing Education:
Recommendation 1: Create the PRES Université Paris City with Paris 3, Paris 5, Paris 7, SciencesPo, Inalco, EHESP and preserving IPGP an ambitious agenda, similar to that which has been prepared with the leaders of the five top carriers , and possibly Paris with 13 as associate member, and continue the dialogue with the State of Paris 1 on the strategy of the institution and its projects possible alliances. Setting up an Internet portal providing a unified vision of the training offered within the ESRP and a common supply of training (page 11). Coordinated development of the service training based on a common catalog of job training and the sharing of partnership strategies with governments and public and private companies (page 70). Participation in the offer of training already offered by some schools (page 78). More...

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Les infirmières avec diplôme universitaire seront catégorie A (Bachelot)

Retour à la page d'accueilLes élèves infirmières préparant depuis la rentrée un diplôme universitaire seront embauchées en catégorie A de la fonction publique hospitalière, qui correspond au niveau de responsabilités et de rémunération le plus élevé, a indiqué dimanche Roselyne Bachelot. Actuellement, les infirmières sont toutes en catégorie B, sauf les infirmières spécialisées et les cadres infirmiers.
"La première génération d'infirmières avec un diplôme universitaire est entrée dans les instituts de formation en septembre de cette année, et il va donc y avoir des infirmières avec un niveau licence et tout le cursus suivant, master, doctorat", a rappelé la ministre de la Santé Roselyne Bachelot sur i-Télé. "Nous sommes dans les négociations avec les huit syndicats de la fonction publique hospitalière pour les revalorisations salariales et statutaires qui permettront à ces infirmières de passer de catégorie B à A. C'est une réforme considérable", a-t-elle ajouté. Interrogée sur le calendrier, Mme Bachelot a répondu qu'"les premières infirmières qui sortiront dans 3 ans avec leur diplôme universitaire pourront être en catégorie A. Et bien sûr, on aura une procédure d'équivalence pour les infirmières déjà diplomées".
La Fonction publique hospitalière emploie plus d'un million d'agents au total.
Tillbaka till HemStudenter förbereda sjuksköterskor sedan starten universitetsexamen arbetar i klass A för offentliga sjukhus, vilket är den nivå av ansvar och betala det högsta söndag sade Roselyne Bachelot. Närvarande sjuksköterskor alla i klass B, med undantag för sjuksköterskor och omvårdnad. Mer...

 

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FONGECIF-PACA: "Forum des Evolutions Professionnelles"

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifLe 22 octobre 2009, le FONGECIF fait l'évènement aux Docks à Marseille (Atrium 10.5) avec le "Forum des Evolutions Professionnelles".
A destination des salariés et des entreprises de toute la Région PACA. Y sont invités les salariés et les employeurs de la Région, les comités d'entreprises, les délégués du personnel. De nombreux témoignages de personnes ayant utilisé les services du FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur permettront de découvrir ou de mieux comprendre le rôle du FONGECIF en matière d'Information, d'Orientation, de Conseil, d'Accompagnement et de Financement (de Congés Bilans de Compétences, de Congés Validation des Acquis de l'Expérience, de Congés Individuels de Formation).
Soyez nombreux le 22 octobre ! Vous trouverez bientôt le formulaire d'inscription en ligne sur le site du FONGECIF.
http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifOn October 22, 2009, l'evento è FONGECIF il Marsiglia Docks (Atrium 10.5) con il Forum degli sviluppi professionali ".
Una destinazione per i lavoratori e le imprese in tutta la Regione PACA.Y sono invitati i dipendenti e datori di lavoro nella regione, consigli di fabbrica, i delegati sindacali. Numerose testimonianze di persone che hanno utilizzato i servizi di FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur scoprire o capire meglio il ruolo di FONGECIF in materia di informazione, orientamento, consulenza, sostegno e finanziamento (dal congedo competenze Conti, lasciare la convalida delle esperienze acquisite di Individual Training Invia). Maggiori informazioni...

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