04 octobre 2009

Dossier sur les Compétences Clés

http://www.crefor.asso.fr/drupal/sites/default/files/pixture_logo.pngFace aux défis représentés par la mondialisation des échanges, l’incertitude des temps et la complexité des contraintes, le monde professionnel s’inscrit de plus en plus dans l’économie de la compétence.
A partir de ce constat, l’Europe, soucieuse par ailleurs d’encourager les personnes et les collectivités d’entrer dans la société de la connaissance, a défini les compétences clés comme cadre conceptuel à l’action. Il nous a semblé donc important et opportun d’apporter un éclairage sur cette notion.
« Les compétences sont définies en l'occurrence comme un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte. Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l'épanouissement et le développement personnel, la citoyenneté active, l'intégration sociale et l'emploi (http://eurlex.europa.eu/). »
Les pays membres de l’OCDE ont lancé le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) dans le but de déterminer dans quelle mesure les élèves qui approchent du terme de leur scolarité obligatoire possèdent les savoirs et les savoir-faire indispensables pour participer à la vie de la société. Les huit « compétences clés » de l’Europe sont : 1- la communication dans la langue maternelle2-la communication en langues étrangères , 3- la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies. 4- la compétence numérique, 5- apprendre à apprendre liée à l'apprentissage, à la capacité à entreprendre et organiser soi-même un apprentissage à titre individuel ou en groupe, selon ses propres besoins, à avoir conscience des méthodes et des offres, 6- les compétences sociales et civiques, 7- l'esprit d'initiative et d'entreprise, 8- la sensibilité et l'expression culturelles. (http://www.oecd.org/).
En France, les sept compétences du socle commun de l’Education Nationale: 1- la maîtrise de la langue française; 2- la pratique d'une langue vivante étrangère; 3- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique; 4- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication; 5- la culture humaniste; 6- les compétences sociales et civiques; 7- l'autonomie et l'esprit d'initiative. Dossier Eclairage-competences-cles.
http://www.crefor.asso.fr/drupal/sites/default/files/pixture_logo.pngFocus on Key Competencies. Faced with the challenges posed by globalization of trade, the uncertain time and complexity constraints, the professional is part of growing the economy of the jurisdiction.
From this, Europe also keen to encourage individuals and communities to enter the knowledge society, defined the key competencies as a conceptual framework for action. It seemed important and appropriate to shed light on this notion. File Lighting key skills. More...

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Première répartition de 655 millions d'euros pour l'apprentissage, dont 44 364 094 pour PACA

http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gifJORF n°0228 du 2 octobre 2009 page 15971 texte n° 6, Arrêté du 22 septembre 2009 portant première répartition entre les régions, la collectivité territoriale de Corse et la collectivité départementale de Mayotte des ressources collectées en 2009 au titre de la contribution au développement de l'apprentissage.
Les versements effectués au Trésor public au titre de la contribution au développement de l'apprentissage prévue à l'article 1599 quinquies A du code général des impôts par les redevables de la taxe d'apprentissage assise sur les salaires versés en 2008 font l'objet en gestion 2009 d'une première répartition entre les fonds régionaux de l'apprentissage et de la formation professionnelle, continue conformément au tableau annexé au présent arrêté.


Régions

SOMMES VERSÉES
au titre de la contribution
au développement
de l'apprentissage
(en euros)

ALSACE

18 436 019

AQUITAINE

31 818 992

AUVERGNE

14 494 770

BOURGOGNE

15 949 143

BRETAGNE

30 273 970

CENTRE

24 010 479

CHAMPAGNE-ARDENNE

13 331 725

CORSE

3 947 233

FRANCHE-COMTE

10 379 282

ILE-DE-FRANCE

92 243 512

LANGUEDOC-ROUSSILLON

24 155 950

LIMOUSIN

7 524 152

LORRAINE

27 756 178

MIDI-PYRENEES

25 026 909

NORD - PAS-DE-CALAIS

36 098 419

BASSE-NORMANDIE

16 863 710

HAUTE-NORMANDIE

18 092 515

PAYS DE LA LOIRE

37 003 010

PICARDIE

15 641 192

POITOU-CHARENTES

22 579 054

PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

44 364 094

RHONE-ALPES

48 438 855

GUADELOUPE

19 711 116

GUYANE

5 017 330

MARTINIQUE

21 824 710

REUNION

29 869 747

MAYOTTE

147 934

TOTAUX

655 000 000

 

http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gifĐầu tiên phân bổ 650.000.000 € cho việc học tập, bao gồm 44.364.094 PACA. Các khoản thanh toán cho Kho bạc đối với những đóng góp cho sự phát triển của học nghề dưới 1599 d Một phần mã chung của các khoản thuế còn nợ thuế do các cơ sở thực tập về tiền lương được trả trong năm 2008 chủ đề 2009 quản lý của một bộ phận đầu tiên giữa các quỹ khu vực học tập và đào tạo nghề vẫn tiếp tục trong bảng kèm theo đặt hàng này. Xem thêm...

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