03 octobre 2009
Assises de la formation professionnelle et de l'emploi

Les Échos, en partenariat avec Adecco et Opcalia et en association avec le Garf (Association professionnelle des acteurs du développement des compétences en entreprise) et ISQ (Qualification des services intellectuels) organisent cette conférence annuelle.
La conférence sera l'occasion de faire le point sur les thèmes suivants : * Quel bilan du projet de loi sur la formation professionnelle et quels impacts pour les entreprises? * Gouvernance et financement de la formation : quelle coordination des acteurs pour réussir le maintien dans l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels? * Qualité de l’offre de formation : comment s’orienter dans l’abondance de l’offre et évaluer la qualité des prestations? * Comment mieux identifier les publics prioritaires de la formation? Le rôle de l’intérim. * Quelles nouvelles obligations pour les entreprises en matière de formation? Seniors, handicap, parité homme-femme. * TPE- PME : quel accès à la formation en période de crise ?
Avec notamment les interventions de : Christine LAGARDE, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Yves ATTOU, Présidente du Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, Marie-Hélène BENSADOUN, Associée, August&Debouzy, Philippe CAÏLA, Directeur général, AFPA, Jean-Philippe CEPEDE, Directeur Juridique-Observatoire, Centre Inffo, Gérard CHERPION, Député, rapporteur du projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, François DAVY, Président-directeur général, Groupe ADECCO France, Stéphane DIEBOLD, GARF; Directeur de l'Institut Avicenne, Charlotte DUDA, Directrice des ressources humaines, Stream International, Jean-Michel DUPUIS, Responsable RH, AGC Boussois, Pierre FERRACCI, Groupe ALPHA, Yves HINNEKINT, Directeur, Opcalia, Xavier LACOSTE, Directeur général, Altedia, Stéphane LARDY, FO, Vincent MERLE, Directeur de la prospective sociale, Véolia Environnement; Professeur, CNAM, Franck MORCANT, Président, Groupe Cimes, Jean-François PILLIARD, Délégué général, UIMM, Catherine PROCACCIA, Vice-présidente de la Commission des affaires sociales du Sénat, Michel THERY, Responsable du département formation continue, CEREQ, Marc VEYRON, Directeur des ressources humaines, Carrefour Market. Programme.

Les Echos, sadarbojoties ar Adecco Opcalia un kombinācijā ar Garf (Association of Professional dalībnieces prasmju attīstība biznesa) un ISQ (Tiesības pretendēt uz intelektuālā pakalpojumi) organizē ikgadējo konferenci. Konferencē izvērtēs par šādām tēmām: * Kā likumprojektu par profesionālās izglītības un kāda ietekme uz uzņēmumiem? * * Pārvaldība un finansēšana apmācību ilgums: vajadzību koordinēt iesaistīto pušu veiksmīgai darbavietu saglabāšanu un karjeras drošību? Programmā. More...
Le DIF pour les Nuls

Depuis la loi du 4 mai 2004 sur la formation, chaque année, les salariés en CDI justifiant d’un an d’ancienneté dans l’entreprise bénéficient de 20 heures de formation cumulables sur 6 ans, au titre du DIF (droit individuel à la formation). Au-delà, s’il n’est pas utilisé, le DIF reste plafonné à 120 heures. Certaines dispositions de branches professionnelles ou d’entreprises peuvent prévoir une durée supérieure.
Les droits au DIF sont utilisables dès leur acquisition. Mais il existe « trois cas de figure, selon la branche à laquelle votre entreprise appartient. »
« Il subsiste quelques particularités auxquelles un salarié doit rester attentif concernant la situation de son compteur de DIF, insiste Stéphane Pineau:
-Certaines branches ou entreprises acceptent la « consommation par anticipation » et il est donc possible de consommer, dans une limite fixée, plus que le montant dont le salarié dispose. Il n’existe cependant pas de clause de dédit, la jurisprudence ne l’acceptant que pour des durées beaucoup plus longues,
-Les salariés qui ont démarré leur contrat en CDD, immédiatement suivi d’un CDI peuvent fréquemment bénéficier du compteur DIF à compter de la date d’entrée en CDD dans l’entreprise.
-D’autres branches ont dès 2004 organisé la « transférabilité » des compteurs DIF entre entreprises de la branche sachant qu’il appartient au salarié de demander le transfert de son compteur DIF : cette possibilité reste toutefois marginale.
-En cas de licenciement économique dans les entreprises de « moins de 1 000 salariés », le compteur DIF est "doublé" conformément à la Loi Borloo. »

Sedan lagen av maj 4, 2004 om utbildning varje år, anställda med tillsvidareanställning som visar ett års anställningstid inom företaget får 20 timmars utbildning ackumulerats under 6 år, under DIF (enskildas rätt till utbildning). Utöver detta, om den inte används, är det DIF begränsas till 120 timmar. Vissa bestämmelser i yrkesområden eller verksamheter kan ge en längre period. Vid uppsägning i företag med "mindre än 1 000 anställda, är disken SRI dubbelt i enlighet med lagen Borloo. Mer...
Les partenaires sociaux aux députés et sénateurs

La réforme a été adoptée en première lecture le 21 juillet par l'Assemblée, puis le 23 septembre par le Sénat qui a beaucoup amendé le texte. La Commission mixte paritaire (CMP, sept sénateurs, sept députés), doit trouver une version commune avant un vote définitif du Parlement. Les partenaires sociaux "veulent porter à la connaissance" des membres de la CMP plusieurs "points qui pourraient mettre profondément en cause l'équilibre et le caractère opérationnel des dispositions" de l'accord signé à l'unanimité le 7 janvier.
Cet accord prévoyait notamment de former chaque année 200.000 chômeurs de plus et 500.000 salariés peu qualifiés, notamment dans les petites entreprises, via un Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Les partenaires sociaux déplorent notamment que le projet de loi prévoit de limiter les publics bénéficiaires du FPSPP, en ne reprenant pas "les salariés des TPE-PME ou les salariés alternant fréquemment périodes de travail et périodes de chômage". Ils expriment aussi leur "incompréhension totale" face à l'instauration pour les OPCA, d'une "convention triennale d'objectifs et de moyens avec l'Etat qui n'apportera rien de plus en termes de transparence".
Les partenaires sociaux prennent cependant "acte" que le projet de loi reprend "la plupart des simplifications" qu'ils ont apportées "aux différents dispositifs paritaires de formation (contrats et périodes de professionnalisation, DIF, CIF, plan de formation)" ainsi que "la création d'une action de préparation opérationnelle à l'emploi" (POE), préalable à l'embauche. Cette POE doit cependant "pouvoir être mise en oeuvre (...) par une convention entre l'OPCA concerné et Pôle emploi" et aboutir sur "soit un CDI, soit un contrat de professionnalisation à durée indéterminée, soit un CDD d'au moins 12 mois", insistent-ils.
1ère édition du Salon de la formation continue de Lyon

Pour cette 1ère édition du Salon de la formation continue de Lyon « pourseformer.fr » s’est associé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. Les acteurs de la formation continue de votre région se mobilisent pour vous informer sur les dispositifs de formation. Ils vous conseilleront en termes d’orientation professionnelle, d’évolution de carrière ou encore pour acquérir de nouvelles compétences ou pour changer de métier.
Un cycle de douze conférences et tables rondes gratuites couvre toutes les problématiques liées à la formation continue. Elles rassemblent en outre des interlocuteurs de référence, des spécialistes de la VAE (validation des acquis de l’expérience), des bilans de compétences, du DIF (droit individuel à la formation) ainsi que des professionnels du coaching etc. Ces débats aborderont la réforme et l’efficacité de la formation, la création d’entreprise, la gestion du stress et présenteront les formations telles que les MBA, les masters ou autres 3es cycles.
Conférences du vendredi 9 octobre :
10h30 : Réforme de la formation 2009 : quels sont les points clefs ? Quels changements pour les entreprises ? Comment se préparer ?
12h00 : Mesurer l'efficacité de la formation.
14h30 : MBA, masters spécialisés et masters professionnels : conseils pour ne pas se tromper.
16h00 : Stress au travail : comment faire face ?
Conférences du samedi 10 octobre :
10h30 : Bilans de compétences : la démarche de A à Z.
12h00 : Négocier et obtenir son DIF : comment présenter sa demande ?
14h30 : Quadras, quinquas, seniors : apprendre à valoriser son expertise.
16h00 : VAE : transformer son expérience en diplôme.
Tables rondes du vendredi 9 octobre :
10h30 à 12h00 : Création, reprise d’entreprise, auto-entreprenariat… : conseils de pros.
15h00 à 17h00 : Formation professionnelle, mode d’emploi : le point sur les dispositifs.

En cirkel av tolv föreläsningar och rundabordssamtal gratis täcker alla frågor som rör utbildning. De samlar också deltagare referens specialister VAE (validering av tidigare erfarenhet), den kompetens bedömning av DIF (individuell rätt till utbildning) och professionell coaching osv. Mer...