Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 octobre 2009

Les partenaires sociaux aux députés et sénateurs

Retour à la page d'accueilLes partenaires sociaux, signataires de l'accord sur la formation professionnelle, ont adressé vendredi des recommandations aux sénateurs et députés de la commission mixte paritaire chargée de finaliser le texte définitif de la réforme de la formation professionnelle.
La réforme a été adoptée en première lecture le 21 juillet par l'Assemblée, puis le 23 septembre par le Sénat qui a beaucoup amendé le texte. La Commission mixte paritaire (CMP, sept sénateurs, sept députés), doit trouver une version commune avant un vote définitif du Parlement. Les partenaires sociaux "veulent porter à la connaissance" des membres de la CMP plusieurs "points qui pourraient mettre profondément en cause l'équilibre et le caractère opérationnel des dispositions" de l'accord signé à l'unanimité le 7 janvier.
Cet accord prévoyait notamment de former chaque année 200.000 chômeurs de plus et 500.000 salariés peu qualifiés, notamment dans les petites entreprises, via un Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Les partenaires sociaux déplorent notamment que le projet de loi prévoit de limiter les publics bénéficiaires du FPSPP, en ne reprenant pas "les salariés des TPE-PME ou les salariés alternant fréquemment périodes de travail et périodes de chômage". Ils expriment aussi leur "incompréhension totale" face à l'instauration pour les OPCA, d'une "convention triennale d'objectifs et de moyens avec l'Etat qui n'apportera rien de plus en termes de transparence".
Les partenaires sociaux prennent cependant "acte" que le projet de loi reprend "la plupart des simplifications" qu'ils ont apportées "aux différents dispositifs paritaires de formation (contrats et périodes de professionnalisation, DIF, CIF, plan de formation)" ainsi que "la création d'une action de préparation opérationnelle à l'emploi" (POE), préalable à l'embauche. Cette POE doit cependant "pouvoir être mise en oeuvre (...) par une convention entre l'OPCA concerné et Pôle emploi" et aboutir sur "soit un CDI, soit un contrat de professionnalisation à durée indéterminée, soit un CDD d'au moins 12 mois", insistent-ils.
返回首页社会伙伴签署了关于职业培训的协议,被送往星期五的参议员的建议和联合委员会最后确定职业培训改革的最后文本负责任的议员
改革是一读通过了7月21日的大会,9月23日在参议院的有很大的修正文本。 联合委员会(中医,7名参议员,7名成员),必须找到在国会前最后表决一个共同的版本。 “社会伙伴想通知”的中医几个“点成员可以提出深入的平衡问题,以及这些协议的规定一致1月7日”的运作. 更多...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives