Ouverture de sept masters enseignement à la rentrée 2009 dans les instituts catholiques
L’enseignement privé joue les bons élèves en faisant le choix de mettre en place la réforme du recrutement et de la formation des enseignants dès la rentrée 2009. Les premiers masters enseignement, au nombre de sept, ouvrent en cette rentrée au sein des cinq universités catholiques de Paris, Lille, Angers, Lyon et Toulouse.
Ces masters permettront de passer les concours de l’enseignement qui débouchent sur une affectation dans l’enseignement privé sous contrat avec, conformément au calendrier de la réforme, un recrutement en M1, cette année et en M2, l’année prochaine. A noter que les concours pour enseigner dans le privé (à savoir le CRPE et le CAFEP, l’équivalent du CAPES) comportent les mêmes épreuves et mêmes programmes que les concours du secteur public. Ils seront donc, eux aussi transformés en 2001.
Il sera toujours possible de devenir enseignant dans le privé sous contrat sans avoir obtenu l’un de sept masters. Pour ce faire, les étudiants inscrits dans une autre université, devront suivre, pendant leur deuxième année de master, un module de formation d’une semaine intitulé « être contractuel de l’Etat dans un établissement privé sous contrat ». Ils pourront aussi effectuer leur stage d’observation et en responsabilité dans l’enseignement catholique. Céline Manceau
Prive-onderwijs speelt goede studenten te kiezen voor het opzetten van de hervorming van de werving en opleiding van leerkrachten met ingang van september 2009. De eerste Masters onderwijs, zeven in getal, geopend in de rug in vijf universiteiten katholieken in Parijs, Lille, Angers, Lyon en Toulouse. Meer...
Valorisation professionnelle des SHS et émergence de nouveaux diplômes
Valérie Pécresse a installé le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales. Parmi ses missions : la définition d’une vision stratégique pour l’ensemble des disciplines de sciences humaines et sociales (SHS) ou encore la clarification des enjeux de formation et d'insertion professionnelle des diplômés issus de ces disciplines.
Il s’agit également de valoriser la production scientifique des SHS en France et d’améliorer leur visibilité internationale.
Il aura pour mission de proposer à la ministre une vision des enjeux scientifiques et de formation des humanités et des sciences sociales et de lui faire des propositions d’action concrète en la matière.
La ministre a demandé à ce que les travaux du Conseil permettent de: clarifier les enjeux de formation et d'insertion professionnelle des diplômés issus des disciplines de sciences humaines et sociales notamment le suivi et l'orientation des étudiants de SHS, leurs stages de formation en entreprise, la valorisation professionnelle des filières de SHS et l'émergence de nouveaux diplômes; accroître l’ouverture des sciences humaines et sociales en France vers la société et l’économie.
Valerie Pécresse installed the Development Council of the Humanities and Social Sciences. Among its tasks is to define a strategic vision for all disciplines of humanities and social sciences (SHS) or clarification of the issues of training and employability of graduates from these disciplines. More..
Plan carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu les organisations syndicales représentatives des enseignants-chercheurs et des personnels (SNESUP-FSU, SGEN-CFDT, UNSA, FO, CGT) afin de préparer la rentrée dans l’enseignement supérieur, après avoir également rencontré les organisations étudiantes.
La revalorisation des carrières : la ministre a rappelé que le plan de revalorisation des carrières de 252 millions d’euros, est en vigueur depuis le 1er septembre 2009. Le détail des mesures qui bénéficient à chaque catégorie de personnels figure sur un espace dédié sur le site du ministère. La ministre s’est engagée à apporter rapidement une réponse à la question posée par les organisations syndicales sur la situation des maitres de conférences recrutés avant 2008 ayant eu des activités contractuelles ou privées importantes antérieures à leur recrutement afin qu’ils puissent bénéficier des dispositions du plan de revalorisation.
Le statut des enseignants-chercheurs : la ministre s’est engagée à ce que l’équivalence « Travaux Dirigés = Travaux Pratiques », une mesure, qui correspond à une avancée notable du nouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs et valorise les travaux pratiques à l’université, ait une traduction spécifique dans le budget 2010. La ministre a rappelé au sujet de ce décret, que la circulaire du 30 avril 2009 en précise aux universités ses modalités d’application (service, évaluation, promotions, gestion de carrières). Elle indique, enfin, qu’un comité de suivi, auquel participeront les organisations syndicales avec la conférence des présidents d’université, sera mis en place afin d’accompagner la mise en œuvre du référentiel des activités des enseignants-chercheurs.
L’évolution statutaire des personnels BIATOS (réforme des catégories A et B dans la fonction publique) : la ministre a demandé à ce que les assistants ingénieurs soient intégrés dans le corps des ingénieurs d’étude. Elle a également rappelé que dans le cadre du plan carrière, les dotations allouées pour l’enveloppe indemnitaire augmentent de 7% en moyenne par an, et ce dès 2008 jusqu’en 2011.
Le plan en faveur des carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche commence à prendre effet dès septembre 2009. Il représente un effort de 252 millions d’euros sur la période 2009-2011.
Reconnaissance des qualités individuelles, valorisation de l'engagement pédagogique et de l'excellence scientifique, évaluation par les pairs, rémunération plus élevée, primes revalorisées... Tous les personnels bénéficient de ces mesures...
Quatre principes:
* La reconnaissance des qualités individuelles est privilégiée.
* L'engagement professionnel et l'excellence sont valorisés.
* L'évaluation par les pairs, collégiale et indépendante, est renforcée.
* La transparence est favorisée dans tous les actes de gestion des ressources humaines.
Des moyens inédits:
* 252 millions d’euros cumulés sur 2009-2011 pour le plan en faveur de tous les personnels.
* 759 millions d’euros pour la revalorisation des rémunérations (mesure décidée au plan national).
* Deux fois plus de moyens nouveaux consacrés aux carrières sur la période 2009-2011 par rapport à 2006-2008.
Des mesures pour tous les personnels:
* Mieux reconnaître la mission d’enseignement.
* Décloisonner la mission de recherche entre les universités et les organismes.
* Valoriser les missions administratives et techniques.
* Attirer les meilleurs d'une génération à l'université.
* Valoriser l'engagement professionnel et l'excellence.
* Soutenir la mobilité.
* Mettre en adéquation les modes de gestion et les nouvelles compétences des universités.
Valerie Pécresse, minister för högre utbildning och forskning, fick fackföreningar lärare och personal (SNESUP-FSU, NMS-CFDT, UNSA, FO, CGT) att förbereda för återinträde i högre utbildning, har också träffat studentorganisationer.
Den omvärdering av karriärer: ministern konstaterade att ombyggnationer plan karriärer på 252 miljoner euro, är i kraft sedan den 1 september 2009. Information om åtgärder som gynnar varje kategori av personal är ett särskilt avsnitt om ministeriets hemsida. Ministern lovade att ge ett snabbt svar på den fråga som facket på sin ställning som biträdande professorer anställdes före 2008, som hade avtal aktiviteter eller viktiga privata före sin rekrytering så att de kan omfattas av bestämmelserna i plan. Mer...
Connaître la CNCP et utiliser le RNCP
Le lundi 21 septembre 2009
OBJECTIFS
* Identifier le rôle et les missions de la CNCP.
* Connaître le fonctionnement et l’utilisation du RNCP.
* Première approche du dossier de demande d’enregistrement au Répertoire.
PROGRAMME
* Rôle, mission et composition de la CNCP et visite du site de la CNCP en direct.
* Types de certifications professionnelles enregistrées : diplômes et titres enregistrés de droit, titres enregistrés sur demande, CQP, procédures d’enregistrement.
* Le RNCP : que trouve-t-on ? comment rechercher ? exemples.
* Présentation du dossier de demande d’enregistrement : fiches du dossier, articulation entre référentiels d’activités et de certification.
* Travaux pratiques : par groupes, sur la correspondance entre dossier et fiche Répertoire.
* Évaluation de la formation par les stagiaires.
ANIMATION
Le rapporteur général de la Commission nationale de la certification professionnelle et un(e) chargé(e) d’études à la direction Juridique-Observatoire du Centre INFFO.
PUBLIC
Toute personne intéressée par le fonctionnement de la Commission et du Répertoire et impliquée dans l’enregistrement de certifications au RNCP, conseiller en VAE.
PARCOURS CONSEILLE
* Les indispensables sur : le secteur de la formation : codes SF 0310 ou 0311, l’essentiel sur la VAE : code SF 0826
En complément: Les spécialisations sur : la VAE en usage et le conseil aux entreprises : codes SF 0832 - 0902, construire un référentiel de certification : code SF 0830.
On Monday, September 21, 2009
OBJECTIVES
* Identify the roles and missions of the CNCP.
* Know the operation and use of RNCP.
* First approach to the application for registration on the Register.
PROGRAM
* Role, mission and composition of the CNCP and site visit to the CNCP live. More...
La formation professionnelle des personnes handicapées
L'observatoire régional des métiers (ORM) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a publié une Etude qualitative sur les parcours professionnels des personnes handicapées. Le sous-titre de l'étude est: Quand la formation contribue à mieux maîtriser la mobilité professionnelle.
Le second chapitre, sur les trois que comporte l'étude, traite entièrement de la formation professionnelle des personnes handicapées. Voici quelques extraits:
CHAPITRE 2 : LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS CES PARCOURS
1. UN CERTAIN PUBLIC CONCERNÉ PAR LA FORMATION
2. DES DIFFÉRENTS USAGES DE LA FORMATION PAR LES DETH
La formation pour se reconvertir
La formation pour sortir de la précarité
La formation pour se maintenir en activité
Le thème de l’accès à la formation professionnelle, central dans l’analyse des parcours des personnes handicapées, situe cette étude dans la continuité des travaux précédemment réalisés par la mission d’observation dans le cadre de la mise en oeuvre d’Handicompétences par l’Agefiph. Il s’agit ici de questionner l’idée selon laquelle se former constitue un levier pour favoriser le retour à l’emploi, en la mettant à l’épreuve de la complexité qui caractérise les parcours des personnes handicapées.
Les demandeurs d’emploi qui se déclarent travailleurs handicapés affichent un déficit de qualification et accèdent peu à la formation professionnelle continue. Comment expliquer et améliorer cette situation?
L’accès au système de formation des demandeurs d’emploi en France semble générer certaines inégalités (c’est également le cas pour ce qui concerne la formation continue des salariés). Les personnes les moins diplômées, notamment, bénéficient moins souvent de formation. Or les travailleurs handicapés font partie des demandeurs d’emploi les plus fragilisés, car ils connaissent un chômage de longue durée et un faible niveau de formation. Ils représentent donc les moins bons « candidats » pour les organismes de formation, compte tenu des critères d’évaluation de la formation basés sur les placements en emploi.
Les femmes sont plus présentes parmi les DETH ayant suivi une formation que parmi l’ensemble des personnes suivies par le Cap emploi (où elles demeurent minoritaires). Depuis l’école jusqu’à la formation continue, le public féminin présente globalement plus d’appétence pour la formation.
Comme le souligne le CRTH de Midi-Pyrénées14, les personnes possédant au moins un premier niveau de diplôme (CAP-BEP ou bac) sont les plus susceptibles de s’engager dans un parcours de formation. En effet, l’exemple des demandeurs d’emploi handicapés entrés dans une formation qualifiante relevant du PRF montre que le fait de posséder déjà un niveau V favorise l’entrée en formation. Ce constat est confirmé par les chargés d’insertion du Cap emploi : l’orientation vers la formation qualifiante concerne d’abord les personnes ayant des pré-requis, un niveau suffisant (par le biais de la formation initiale ou de la formation continue). Pour le CRTH, la formation favorise alors les reconversions professionnelles à mobilité horizontale, c’est-à-dire à un niveau équivalent (la plupart des formations suivies amènent à un diplôme de niveau V), mais l’accès est limité pour ceux qui ont déjà manqué la formation initiale.
L'osservatorio regionale Trades (ORM) della Provenza-Alpi-Costa Azzurra ha pubblicato uno studio qualitativo sulle carriere delle persone con disabilità. Il sottotitolo dello studio è la seguente: quando la formazione contribuisce a un migliore controllo della mobilità.
Il secondo capitolo sui tre che include l'offerta di studio interamente alla formazione delle persone con disabilità. Ecco alcuni stralci:
CAPITOLO 2: LA FORMAZIONE PROFESSIONALE NEL CORSO
1. SCELTI DAL INTERESSATI ISTRUZIONE PUBBLICA
2. DIVERSI USI di formazione da parte DETH
Formazione per convertire
Formazione fuori dalla precaria
Formazione per rimanere in attività
Il tema di accesso al centro di formazione professionale per l'analisi delle persone con disabilità, questo studio è una continuazione del precedente lavoro svolto dalla missione di osservatori come parte dell'attuazione della Handicompétences da il AGEFIPH. Questo è mettere in discussione l'idea che la forma è una leva di favorire il rientro al lavoro, mettendo alla prova della complessità che caratterizza il percorso delle persone con disabilità. Maggiori informazioni...
La qualité en mouvement
Retrouvez les vidéos diffusées lors du colloque sur la qualité organisé par la FFP, le 18 juin 2009 à Paris ainsi que les résultats des sondages effectués à cette occasion. http://www.ffp.org/.
Quelques vidéos:
La qualité en mouvement. « Regards » de formateurs sur la qualité en formation. Quelles démarches qualité pour les organismes de formation (OPQF, NF, ISO,…) ?.
Les sondages:
Les français et la qualité en formation. Les organismes de formation et la qualité.
Etsi videoita esitettiin symposiumissa laadun järjestämä asiakasohjelmat, June 18, 2009 Pariisissa ja tulokset gallupit tehdä tässä tilanteessa. www.ffp.org/. Äänestykset: Ranskan ja laatua koulutuksen. Oppilaitoksissa ja laatua. Lisää ...
"Forum des Evolutions Professionnelles"

De nombreux témoignages de personnes ayant utilisé les services du FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur permettront de découvrir ou de mieux comprendre le rôle du FONGECIF en matière d'Information, d'Orientation, de Conseil, d'Accompagnement et de Financement (de Congés Bilans de Compétences, de Congés Validation des Acquis de l'Expérience, de Congés Individuels de Formation).

Auditions de la commission spéciale sur la formation professionnelle
La chaine parlementaire « Public Sénat » retransmet le mercredi 9 septembre à 10h30 les auditions de la commissions spéciale sur la formation professionnelle. Rediffusion le: mercredi 09/09/2009 à 19h30. Durée : 90 minutes.
Den parlamentariska kanal "Public Sénat" sändningar Onsdag, September 9 kl 10:30 utfrågningar av utskotten om särskild utbildning. Rebroadcast on: Onsdag, 09/09/2009 kl 19:30. Längd: 90 minuter. Mer...
Signature d'une convention Pôle emploi et Ubifrance

Alors que 7000 jeunes de moins de 28 ans signent chaque année un volontariat international en entreprise (VIE), Anne-Marie Idrac a annoncé qu’elle souhaitait voir atteindre le cap des « 10 000 VIE par an, d’ici à 2011 ». Une montée en charge qui sera notamment facilité grâce à leur « financement au titre de l’apprentissage, comme le prévoit le projet de loi sur la formation professionnelle.
Le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez a quant à lui annoncé que « 10 000 jeunes diplômés » seront accompagnés, en 2010, par Pôle Emploi international, vers des emplois internationaux. Ces emplois cnoncernent les jeunes à Bac + 5 et plus, les diplômés d’école de commerce ou d’ingénieurs, toutefois des opportunités de carrières internationales s’offrent également aux jeunes issus de l’alternance ou de bacs professionnels.
Le volontariat international permet à une entreprise de confier à un jeune, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durent une période modulable de 6 à 24 mois. 70 % des VIE reçoivent une proposition d’embauche à l’issue de leur mission, selon le site gouvernemental du Commerce Extérieur.

Mentre 7.000 persone sotto i 28 anni ogni anno la firma di un volontariato internazionale delle imprese (LIFE), Anne-Marie Idrac ha detto che voleva raggiungere il traguardo del "10 000 vite all'anno entro il 2011. L'onere maggiore, grazie sarà particolarmente facile da loro "un finanziamento nell'ambito di apprendimento, come previsto nel progetto di legge sulla formazione professionale. Maggiori informazioni...
La FTLV sur le site etudiant.gouv

Validation des acquis dans l'enseignement supérieur.
Formation continue universitaire.
Reprendre ses études.
Réseau de formation continue universitaire: Où effectuer sa formation continue ? Tous les établissements classés par université, par région, par domaines ou par activités.
Voir aussi: Formations en alternance, Formation professionnelle et Formations à distance.