L'Europe de l'éducation et de la formation professionnelle tout au long de la vie

Nous avons voulu et conçu une architecture plus souple et plus évolutive permettant d’intégrer plus facilement des informations au plus proche de l’actualité des programmes.
Les publics « néophytes » y trouveront toutes les informations sur les objectifs des programmes européens, les publics plus informés utiliseront le site comme base de référence au montage et au suivi de leur projet.
De nouvelles pages permettent une navigation transversale, parallèle à la navigation par programme. Ce sont les « espaces thématiques » destinés à des publics ciblés : « espace étudiant », « espace acteurs de la formation professionnelle », « espace ECVET », « se former en Europe », etc.
L’espace vidéo vous fera vivre sur le terrain des expériences de mobilité en Europe, racontées par les bénéficiaires eux mêmes.
En obtenant la certification ISO 9001 en avril 2008, l’agence a démontré qu’elle était capable de répondre aux attentes de ses bénéficiaires par la mise en place d’une logique d’amélioration continue. Après avoir axé sa politique qualité sur la gestion administrative et financière et le conseil auprès des porteurs de projet, son ambition est désormais d’étendre cette démarche vers de nouvelles activités telles que la promotion et la valorisation des programmes et dispositifs européens. La certification obtenue porte sur la gestion administrative et financière des crédits d’intervention des visites préparatoires et des séminaires de contact ainsi que sur le conseil au montage de projet des actions décentralisées du programme EFTLV.

Le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) fête ses 70 ans

En 2008, le CNED comptait 270 000 personnes inscrites. Le public est composé au deux tiers d’adultes, dont 40 000 inscrits aux concours d’enseignants, 17 000 aux concours de la fonction publique, 15 000 en formation professionnelle et 10 000 en formations libres tous secteurs.
Les techniques de formation utilisées par le CNED sont la télévision, la radio, la visio-conférence, les cédéroms, les DVD-Roms et Internet. Parmi ces techniques, l'e-learning est particulièrement d'actualité : tout se fait en ligne, de la formation avec tuteur jusqu'aux classes virtuelles synchrones et interactives.
En juin 2009, les Fongécif d’Alsace, d’Aquitaine, de Basse Normandie, de Bretagne, du Centre, des Pays de Loire, d’Ile-de-France et le CNED ont signé une convention pour favoriser l’intégration de la formation ouverte et à distance (FOAD) dans les parcours de formation des salariés bénéficiaires de congé individuel de formation (CIF). Le site du CNED.

Licence Professionnelle "Bâtiments à Hautes Performances Energétiques"
Proposée par l'Université de Nice-Sophia Antipolis, la licence professionnelle "Bâtiments à Hautes Performances Energétiques" est destinée à acquérir les compétences pour la gestion rationnelle de l’énergie thermique et électrique dans le secteur du bâtiment. Elle répond aux grands enjeux actuels et à venir de limitation des consommations de ressources fossiles, de réduction des émissions carbonées et de développement des énergies renouvelables.
Pour en savoir plus: Licence Pro HBPE , Dossier de présentation de la licence BHPE.
Offerti dall'Università di Nizza-Sophia Antipolis, la licenza professionale "Edifici con prestazioni di alta energia" ha lo scopo di acquisire le competenze necessarie per la corretta gestione di energia elettrica e termica nel settore edilizio. Esso risponde alla limitazione di maggiore attualità e futuro del consumo di combustibili fossili, riducendo le emissioni di carbonio e lo sviluppo delle energie rinnovabili. Per ulteriori informazioni: HBPE Pro License, il file di layout BHPE licenza.
Auditions de la commission spéciale du Sénat sur la formation professionnelle

Auditions de la commission spéciale sur la formation professionnelle
Diffusée le 09/09/2009, Durée : 119 mnLes objectifs des GRETA pour la Formation des adultes

Au niveau académique, les stratégies de développement de la formation tout au long de la vie et de la formation professionnelle des adultes seront inscrites au nombre des chantiers conduits par les recteurs et traduites dans les plans d'actions académiques.
Le ministère souhaite développer des prestations d'accompagnement dans et vers l'emploi ouvertes à tous les salariés et demandeurs d'emploi ainsi qu'aux bénéficiaires des dispositifs de retour à l'emploi. Le réseau des Greta est notamment incité à répondre aux appels d'offres et des partenariats avec des opérateurs publics et privés dont l'offre est complémentaire seront développés à cette fin.
"L'expertise développée par le réseau des Greta dans le champ de l'aide à l'orientation et à l'élaboration de projets, du conseil en évolution professionnelle, de l'accompagnement en matière d'insertion et de maintien dans l'emploi constitue une réponse adaptée aux problématiques actuelles de mobilité et de sécurisation des parcours professionnels. L'organisation modulaire et individualisée des formations contribue à développer les compétences nécessaires à l'insertion professionnelle".
Une attention particulière sera portée à la certification des parcours de formation par des diplômes nationaux ou des titres inscrits au RNCP, à travers des modes d'obtention progressifs ou par la voie de la VAE.
Le ministère veut également mettre l'accent sur les compétences clés, pour offrir aux salariés les moins qualifiés et aux publics illettrés un accès aux savoirs de base. Les autres objectifs concernent le renforcement dupositionnement des Greta sur la formation dans les secteurs ou métiers en tension, l'accroîssement des services aux PME/TPE, les relations partenariales avec les acteurs locaux, le maintien du potentiel d'intervention de la formation continue des adultes, la qualité des prestations et l'amélioration du pilotage et la gestion des structures, avec une attention particulière à la professionnalisation des acteurs des Greta. Circulaire n° 2009-107 du 17 août 2009.

Réussir son fundraising dans l’enseignement supérieur
Jusque là exceptionnelle dans l’enseignement supérieur, la levée de fonds ou fundraising pourrait bien devenir rapidement la norme. Ecoles et universités n’ont de cesse d’accroître leurs ressources propres, qu’elles proviennent d’anciens élèves ou d’entreprises. La loi du 1er août 2003, dite loi Aillagon sur le mécénat, les y aide.
Vous voulez vous lancer dans le fundraising ? Conforter votre stratégie ? Educpros (groupe L’Etudiant) vous accompagne avec une première conférence B2B « Réussir son fundraising dans l’enseignement supérieur », organisée le 13 octobre 2009 à Paris, en partenariat avec l’AFF (association française des fundraisers) et le magazine L’Entreprise.
Quand démarrer sa campagne de levée de fonds ? Comment monter son réseau d’anciens ? Faut-il s’appuyer sur une fondation ? Par quels moyens se différencier dans un contexte de plus en plus concurrentiel ? Ces thèmes seront au cœur de notre première conférence Educpros au cours de laquelle débattront les meilleurs spécialistes (consultants, acteurs du terrain, dirigeants) du fundraising dans l’enseignement supérieur.
Réussir son fundraising dans l'enseignement supérieur, Date : Paris, le 13 octobre 2009, Lieu : Groupe l’Express - l’Etudiant - Paris 9e. Maëlle Flot, Rédactrice en chef.
Until then outstanding in higher education, fundraising or fundraising could soon become the norm.Schools and universities are constantly increasing their own resources, whether from alumni or businesses.The Act of 1 August 2003, said law Aillagon on sponsorship, will help.
ou want to engage in fundraising? Reinforce your strategy? Educpros (The student group) will accompany you with a first B2B conference "Making his fundraising in higher education", held October 13, 2009 in Paris, in partnership with the FFA (French association for fundraisers) and the magazine L'Entreprise. More...
Les orientations pour le développement des métiers liés à la croissance verte

D’ici 2020, 600 000 emplois « verts », pour l’essentiel de proximité, devront être créés ou adaptés pour saisir les possibilités offertes par les nouveaux modes de développement conciliant la croissance économique et le respect de l’environnement.
« La définition des besoins de formation et l'organisation des parcours de formation et de qualification » constituent un des axes prioritaires du plan de mobilisation en faveur des emplois liés à la croissance verte dont les orientations ont été rendues publiques par Valérie Létard, secrétaire d'État auprès de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie et du Développement durable, mercredi 9 septembre 2009, au cours du Conseil des ministres. Après une phase préparatoire devant courir jusqu'en décembre, le plan sera présenté lors d'une conférence nationale annoncée pour le début de l'année 2010. Conformément à une évaluation réalisée par le Boston Consulting Group, le gouvernement table sur un potentiel de 600 000 « emplois verts » d'ici 2020, qu'il s'agisse de création nette d'activité ou de métiers reconvertis.
La mise en oeuvre du plan passe par la réalisation d'un état des lieux des dispositifs de formation initiale, de formation continue et de VAE (validation des acquis de l'expérience). L'objectif est de créer « des référentiels des métiers et des compétences du développement durable à partir des besoins des entreprises et des mesures nécessaires aux adaptations ». Pour identifier les métiers en développement et les besoins en recrutement, un « observatoire national prospectif » sera créé en partenariat avec les branches professionnelles les plus directement concernées par « la croissance verte ». Les principaux secteurs d'activité ciblés sont le BTP, les transports, les énergies renouvelables, la prévention des risques naturels et technologiques.

Chaire «Patrimoine, art et culture» à l’Université de Rouen

Les objectifs de la chaire ont été présentés par Laurent FABIUS, Président de la Communauté de l’agglomération rouennaise, Alain LE VERN, Président de la Région Haute-Normandie et Cafer OZKUL, Président de l’Université de Rouen, lundi 7 septembre, à la Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan.
La chaire permettra de développer des activités universitaires et de recherche scientifique dans le domaine de l’Histoire de l’Art et notamment de l’impressionnisme. Un Professeur d’Université est recruté pour cette mission. Il mettra en place de nouvelles formations et travaillera en collaboration avec les enseignants-chercheurs des Départements universitaires existants pour mener à bien des travaux de recherche en vue d’en diffuser les résultats auprès du public avec les acteurs du monde artistique, culturel et économique. Il contribuera également, en lien avec d’autres organismes et associations, à la réalisation de projets valorisant notre patrimoine, en particulier, l’impressionnisme, courant avant-gardiste qui a révolutionné l’art, par des expositions, colloques grand public, rencontres avec des artistes, création de ressources documentaires…
La création de la Chaire « Patrimoine, art et culture » participe au rayonnement du territoire, c’est pourquoi la Communauté a souhaité participer financièrement à ce projet. Lors de la séance du Bureau communautaire du 29 juin 2009, il a été décidé d’accorder une subvention de 100000 euros à l’Université de Rouen pour la période allant du 1er juillet 2009 au 30 juin 2010. Cette collaboration est renouvelable de manière expresse, sur une période maximale de 4 ans.

Formation professionnelle: le plus grand campus d’Europe

Ce Campus, unique dans l’Océan Indien et en Europe, constitue une plateforme unique tant par la multiplicité des acteurs qui la compose que par sa proposition de parcours professionnels en filières.
Le Campus Professionnel de l’Océan Indien rassemble, autour de la Région, trois partenaires majeurs de la formation professionnelle : l’Afpar, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) et la Chambre de Métiers et d’Artisanat (CMA). Il a été financé par l’Europe et la Région Réunion.
Les investissements financés par l’Europe (60%) et la Région (40 %) s’élèvent à 83 182 560 € :
* 39 165 000 € pour la construction d’ateliers et de salles pédagogiques du pôle de formation aux métiers de l’automobile et du pôle transport logistique.
* 6 500 000 € pour la construction de 3 pistes, d’un atelier logistique et de magasins-écoles du pôle transport logistique.
* 29 250 000 € pour la réhabilitation des espaces alloués aux autres filières et leurs équipements.
* 267 560 € pour la construction du centre délocalisé du pôle horticulture à Basse-Terre les Hauts.
* 6 000 000 € estimés pour la réhabilitation du CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Le président de l'université de Toulon "satisfait" des annonces de Pécresse

"Selon le rapport de l'enquête administrative menée par l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche, il n'y a pas eu de trafic de diplômes au profit des étudiants chinois", a déclaré Laroussi Oueslati dans un communiqué.
"Des dysfonctionnements ont été seulement constatés dans la procédure de recrutement des étudiants internationaux. Il y a lieu de rechercher l'origine de ces dysfonctionnements mais nous sommes satisfaits de la décision de Madame la Ministre. Nous allons enfin pouvoir nous expliquer devant nos pairs, ce sont nos collègues qui vont pouvoir apporter une appréciation objective sur cette affaire", a-t-il ajouté.
Evoquant des "irrégularités administratives et techniques", M. Oueslati a affirmé à l'AFP que celles-ci se sont produites au sein d'une commission interdisciplinaire mise en place pour recruter des candidats internationaux.
"Nous avons des divergences d'appréciation et l'on nous reproche de ne pas avoir respecté à la lettre le formalisme", a-t-il déclaré, ajoutant que "le plus important est que l'on reconnaisse qu'il n'y a pas de trafic".
Selon un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur publié mardi, le rapport définitif de l'Inspection générale a "mis en lumière de graves irrégularités dans l'application des textes réglementaires régissant la procédure d'admission des étudiants étrangers et de validation de leurs études à l'université Sud Toulon Var".
La ministre a estimé que la responsabilité du président de l'université de Toulon était "engagée" dans ces irrégularités et a demandé la saisine de la section disciplinaire du conseil d'administration de l'université. Le rapport d'enquête sera également versé au dossier judiciaire de l'affaire instruite à Marseille.
M. Oueslati a estimé qu'il s'agissait "d'un processus normal" lorsqu'il y a une enquête judiciaire. "Il est de notre devoir de remettre à la justice l'ensemble des pièces du dossier" a-t-il poursuivi, précisant: "je me tiens à la disposition de mes pairs, de la justice et de ma ministre".
Pour l'heure M. Laroussi a déclaré ne pas avoir été entendu par les magistrats en charge de ce dossier.
