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Formation Continue du Supérieur
11 septembre 2009

L'Europe de l'éducation et de la formation professionnelle tout au long de la vie

http://www.2e2f.fr/images/elements/logos/logo-Agence.pngAvec ce nouveau site, l’agence nationale Europe-Education-Formation France souhaite mettre à votre disposition un portail unique d’information, de communication et de valorisation dédié aux programmes européens qu’elle met en œuvre et qu’elle gère.
Nous avons voulu et conçu une architecture plus souple et plus évolutive permettant d’intégrer plus facilement des informations au plus proche de l’actualité des programmes.
Les publics « néophytes » y trouveront toutes les informations sur les objectifs des programmes européens, les publics plus informés utiliseront le site comme base de référence au montage et au suivi de leur projet.
De nouvelles pages permettent une navigation transversale, parallèle à la navigation par programme. Ce sont les « espaces thématiques » destinés à des publics ciblés : « espace étudiant », « espace acteurs de la formation professionnelle », « espace ECVET », « se former en Europe », etc.
L’espace vidéo vous fera vivre sur le terrain des expériences de mobilité en Europe, racontées par les bénéficiaires eux mêmes.
En obtenant la certification ISO 9001 en avril 2008, l’agence a démontré qu’elle était capable de répondre aux attentes de ses bénéficiaires par la mise en place d’une logique d’amélioration continue. Après avoir axé sa politique qualité sur la gestion administrative et financière et le conseil auprès des porteurs de projet, son ambition est désormais d’étendre cette démarche vers de nouvelles activités telles que la promotion et la valorisation des programmes et dispositifs européens. La certification obtenue porte sur la gestion administrative et financière des crédits d’intervention des visites préparatoires et des séminaires de contact ainsi que sur le conseil au montage de projet des actions décentralisées du programme EFTLV.
http://www.2e2f.fr/images/elements/logos/logo-Agence.pngΜε αυτή τη νέα ιστοσελίδα, η Εθνική Υπηρεσία Ευρώπη-Εκπαίδευση-Κατάρτιση Γαλλία επιθυμεί να σας δώσει μια ενιαία πύλη ενημέρωσης, επικοινωνίας και προώθησης αφιερωμένη στα ευρωπαϊκά προγράμματα που υλοποιεί και διαχειρίζεται αυτό. Νέες σελίδες παρέχουν ένα τμήμα ναυσιπλοΐας, παράλληλα με το πρόγραμμα πλοήγησης. Αυτά είναι τα "θεματικά πεδία" για το συγκεκριμένο κοινό: "χώρο φοιτητής" "παράγοντες χώρο της επαγγελματικής κατάρτισης", "ECVET χώρο," σχηματίζεται στην Ευρώπη ", κλπ. Περισσότερα...
11 septembre 2009

Le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) fête ses 70 ans

Aller a la home de France 5Le CNED propose environ 500 formations diplômantes ou non et  3 000 modules, dans tous les domaines possibles. Il est ouvert à tout public, scolaires, étudiants, universitaires, salariés,  fonctionnaires, qui ont l'envie d'apprendre.
En 2008, le CNED comptait 270 000 personnes inscrites.  Le public est composé au deux tiers d’adultes, dont 40 000 inscrits aux concours d’enseignants, 17 000 aux concours de la fonction publique, 15 000 en formation professionnelle et 10 000 en formations libres tous secteurs.
Les techniques de formation utilisées par le CNED sont la télévision, la radio, la visio-conférence, les cédéroms, les DVD-Roms et Internet. Parmi ces techniques, l'e-learning est particulièrement d'actualité : tout se fait en ligne, de la formation avec tuteur jusqu'aux classes virtuelles synchrones et interactives.
En juin 2009, les Fongécif d’Alsace, d’Aquitaine, de Basse Normandie, de Bretagne, du Centre, des Pays de Loire, d’Ile-de-France et le CNED ont signé une convention pour favoriser l’intégration de la formation ouverte et à distance (FOAD) dans les parcours de formation des salariés bénéficiaires de congé individuel de formation (CIF). Le site du CNED.
Mene kotiin Ranska 5CNED tarjoaa noin 500 tutkintoihin tai ei, ja 3 000 moduulit kaikilla mahdollisilla aloilla. Se on avoin kaikille julkisten koulujen opiskelijat, yliopistojen työntekijät, virkamiehet, joilla on halu oppia. Vuonna 2008, CNED oli 270 000 ihmistä on rekisteröity. Yleisö koostuu kaksi kolmasosaa aikuisista, joista 40 on rekisteröity kiistää 000 opettajaa, 17 000 tueksi julkishallinnon, 15 000 ja ammatilliseen koulutukseen ja 10 000 ilmainen koulutus kaikille aloille. Lisää...
11 septembre 2009

Licence Professionnelle "Bâtiments à Hautes Performances Energétiques"

http://www.unice.fr/bhpe/images/logo.jpgProposée par l'Université de Nice-Sophia Antipolis, la licence professionnelle "Bâtiments à Hautes Performances Energétiques" est destinée à acquérir les compétences pour la gestion rationnelle de l’énergie thermique et électrique dans le secteur du bâtiment. Elle répond aux grands enjeux actuels et à venir de limitation des consommations de ressources fossiles, de réduction des émissions carbonées et de développement des énergies renouvelables.
Pour en savoir plus: Licence Pro HBPE , Dossier de présentation de la licence BHPE.
http://www.unice.fr/bhpe/images/logo.jpgOfferti dall'Università di Nizza-Sophia Antipolis, la licenza professionale "Edifici con prestazioni di alta energia" ha lo scopo di acquisire le competenze necessarie per la corretta gestione di energia elettrica e termica nel settore edilizio. Esso risponde alla limitazione di maggiore attualità e futuro del consumo di combustibili fossili, riducendo le emissioni di carbonio e lo sviluppo delle energie rinnovabili. Per ulteriori informazioni: HBPE Pro License, il file di layout BHPE licenza.

10 septembre 2009

Auditions de la commission spéciale du Sénat sur la formation professionnelle

10 septembre 2009

Les objectifs des GRETA pour la Formation des adultes

http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Menu/F1_1.jpgUne circulaire fixe les objectifs et l'implication de l'Éducation nationale dans l'exercice de sa mission de service public de formation professionnelle tout au long de la vie. L'Éducation nationale se fixe pour objectif d'assurer un « continuum » de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, en favorisant les passerelles et en mixant les publics. Une cohérence globale doit apparaître au niveau académique, avec un pilotage académique fort du réseau des Greta et des GIP F.C.I.P. Une meilleure synergie entre les activités académiques du GIP F.C.I.P. et le service de proximité assuré par les Greta doit être recherchée.
Au niveau académique, les stratégies de développement de la formation tout au long de la vie et de la formation professionnelle des adultes seront inscrites au nombre des chantiers conduits par les recteurs et traduites dans les plans d'actions académiques.
Le ministère souhaite développer des prestations d'accompagnement dans et vers l'emploi ouvertes à tous les salariés et demandeurs d'emploi ainsi qu'aux bénéficiaires des dispositifs de retour à l'emploi. Le réseau des Greta est notamment incité à répondre aux appels d'offres et des partenariats avec des opérateurs publics et privés dont l'offre est complémentaire seront développés à cette fin.
"L'expertise développée par le réseau des Greta dans le champ de l'aide à l'orientation et à l'élaboration de projets, du conseil en évolution professionnelle, de l'accompagnement en matière d'insertion et de maintien dans l'emploi constitue une réponse adaptée aux problématiques actuelles de mobilité et de sécurisation des parcours professionnels. L'organisation modulaire et individualisée des formations contribue à développer les compétences nécessaires à l'insertion professionnelle".
Une attention particulière sera portée à la certification des parcours de formation par des diplômes nationaux ou des titres inscrits au RNCP, à travers des modes d'obtention progressifs ou par la voie de la VAE.
Le ministère veut également mettre l'accent sur les compétences clés, pour offrir aux salariés les moins qualifiés et aux publics illettrés un accès aux savoirs de base. Les autres objectifs concernent le renforcement dupositionnement des Greta sur la formation dans les secteurs ou métiers en tension, l'accroîssement des services aux PME/TPE, les relations partenariales avec les acteurs locaux, le maintien du potentiel d'intervention de la formation continue des adultes, la qualité des prestations et l'amélioration du pilotage et la gestion des structures, avec une attention particulière à la professionnalisation des acteurs des Greta. Circulaire n° 2009-107 du 17 août 2009.
http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Menu/F1_1.jpgEn cirkulär innehåller mål och engagemang för nationell utbildning i att utföra sitt uppdrag i allmänhetens tjänst utbildning under hela livet. National Education mål är att säkerställa ett kontinuerligt flöde av utbildning under hela livet, främjande blandning broar och publik. Övergripande överensstämmelse måste finnas på akademisk nivå, med ett högt flygande akademiskt nätverk av Greta och GIP FCIP bättre samverkan mellan den akademiska verksamhet GIP FCIP och lokal service som tillhandahålls av Greta bör eftersträvas. Mer...
10 septembre 2009

Réussir son fundraising dans l’enseignement supérieur

Jusque là exceptionnelle dans l’enseignement supérieur, la levée de fonds ou fundraising pourrait bien devenir rapidement la norme. Ecoles et universités n’ont de cesse d’accroître leurs ressources propres, qu’elles proviennent d’anciens élèves ou d’entreprises. La loi du 1er août 2003, dite loi Aillagon sur le mécénat, les y aide.
Vous voulez vous lancer dans le fundraising ? Conforter votre stratégie ? Educpros (groupe L’Etudiant) vous accompagne avec une première conférence B2B « Réussir son fundraising dans l’enseignement supérieur », organisée le 13 octobre 2009 à Paris, en partenariat avec l’AFF (association française des fundraisers) et le magazine L’Entreprise.
Quand démarrer sa campagne de levée de fonds ? Comment monter son réseau d’anciens ? Faut-il s’appuyer sur une fondation ? Par quels moyens se différencier dans un contexte de plus en plus concurrentiel ? Ces thèmes seront au cœur de notre première conférence Educpros au cours de laquelle débattront les meilleurs spécialistes (consultants, acteurs du terrain, dirigeants) du fundraising dans l’enseignement supérieur.
Réussir son fundraising dans l'enseignement supérieur, Date : Paris, le 13 octobre 2009, Lieu : Groupe l’Express - l’Etudiant - Paris 9e. Maëlle Flot, Rédactrice en chef.

Until then outstanding in higher education, fundraising or fundraising could soon become the norm.Schools and universities are constantly increasing their own resources, whether from alumni or businesses.The Act of 1 August 2003, said law Aillagon on sponsorship, will help.
ou want to engage in fundraising? Reinforce your strategy? Educpros (The student group) will accompany you with a first B2B conference "Making his fundraising in higher education", held October 13, 2009 in Paris, in partnership with the FFA (French association for fundraisers) and the magazine L'Entreprise. More...

10 septembre 2009

Les orientations pour le développement des métiers liés à la croissance verte

La secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, a présenté une communication sur les orientations pour le développement des métiers liés à la croissance verte.
D’ici 2020, 600 000 emplois « verts », pour l’essentiel de proximité, devront être créés ou adaptés pour saisir les possibilités offertes par les nouveaux modes de développement conciliant la croissance économique et le respect de l’environnement.
« La définition des besoins de formation et l'organisation des parcours de formation et de qualification » constituent un des axes prioritaires du plan de mobilisation en faveur des emplois liés à la croissance verte dont les orientations ont été rendues publiques par Valérie Létard, secrétaire d'État auprès de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie et du Développement durable, mercredi 9 septembre 2009, au cours du Conseil des ministres. Après une phase préparatoire devant courir jusqu'en décembre, le plan sera présenté lors d'une conférence nationale annoncée pour le début de l'année 2010. Conformément à une évaluation réalisée par le Boston Consulting Group, le gouvernement table sur un potentiel de 600 000 « emplois verts » d'ici 2020, qu'il s'agisse de création nette d'activité ou de métiers reconvertis.
La mise en oeuvre du plan passe par la réalisation d'un état des lieux des dispositifs de formation initiale, de formation continue et de VAE (validation des acquis de l'expérience). L'objectif est de créer « des référentiels des métiers et des compétences du développement durable à partir des besoins des entreprises et des mesures nécessaires aux adaptations ». Pour identifier les métiers en développement et les besoins en recrutement, un « observatoire national prospectif » sera créé en partenariat avec les branches professionnelles les plus directement concernées par « la croissance verte ». Les principaux secteurs d'activité ciblés sont le BTP, les transports, les énergies renouvelables, la prévention des risques naturels et technologiques.
Staatssecretaris aan de minister van staat, minister van Ecologie, Energie, Duurzame Ontwikkeling en de zee, die belast is met groene technologieën en klimaat onderhandelingen, presenteerde een paper over begeleiding Ontwikkeling van transacties met betrekking tot de groene groei. De uitvoering van het plan behelst de oprichting van een inventaris van hulpmiddelen voor opleiding, permanente vorming en VAE (validatie van eerdere ervaringen). Het doel is het creëren van "benchmarks en ambachten vaardigheden van duurzame ontwikkeling gebaseerd op de behoeften van bedrijven en de nodige aanpassingen. Meer...
9 septembre 2009

Chaire «Patrimoine, art et culture» à l’Université de Rouen

http://www.secteurpublic.fr/templates/secteurpublic/images/head.jpgD’envergure internationale, le festival «Normandie Impressionniste » qui aura lieu de juin à septembre 2010 contribuera à renforcer l’attractivité des territoires haut et bas normands. De nombreuses collectivités, institutions, acteurs culturels, éducatifs, économiques et touristiques sont déjà partenaires. L’Université de Rouen et la Région Haute-Normandie apporteront également leur contribution ! A cette occasion, l’Université met en place une Chaire «Patrimoine, art et culture», dont l’activité pour l’année scolaire 2009-2010 sera centrée sur l’impressionnisme.
Les objectifs de la chaire ont été présentés par Laurent FABIUS, Président de la Communauté de l’agglomération rouennaise, Alain LE VERN, Président de la Région Haute-Normandie et Cafer OZKUL, Président de l’Université de Rouen, lundi 7 septembre, à la Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan.
La chaire permettra de développer des activités universitaires et de recherche scientifique dans le domaine de l’Histoire de l’Art et notamment de l’impressionnisme. Un Professeur d’Université est recruté pour cette mission. Il mettra en place de nouvelles formations et travaillera en collaboration avec les enseignants-chercheurs des Départements universitaires existants pour mener à bien des travaux de recherche en vue d’en diffuser les résultats auprès du public avec les acteurs du monde artistique, culturel et économique. Il contribuera également, en lien avec d’autres organismes et associations, à la réalisation de projets valorisant notre patrimoine, en particulier, l’impressionnisme, courant avant-gardiste qui a révolutionné l’art, par des expositions, colloques grand public, rencontres avec des artistes, création de ressources documentaires…
La création de la Chaire « Patrimoine, art et culture » participe au rayonnement du territoire, c’est pourquoi la Communauté a souhaité participer financièrement à ce projet. Lors de la séance du Bureau communautaire du 29 juin 2009, il a été décidé d’accorder une subvention de 100000 euros à l’Université de Rouen pour la période allant du 1er juillet 2009 au 30 juin 2010. Cette collaboration est renouvelable de manière expresse, sur une période maximale de 4 ans.
http://www.secteurpublic.fr/templates/secteurpublic/images/head.jpgInternational in scope, the festival "Impressionist Normandy" which will take place from June to September 2010 helping to enhance the attractiveness of areas up and down Norman. Many communities, institutions, actors cultural, educational, economic and tourism are already partners. The University of Rouen and Upper Normandy region will also contribute! On this occasion, the University set up a Chair "heritage, arts and culture, whose activity for the 2009-2010 school year will focus on impressionism. The objectives of the Chair have been presented by Laurent Fabius, President of the Community of Agglomeration of Rouen, Alain Le Vern, President of the Region Haute-Normandie and Cafer Ozkul, President of the University of Rouen, Monday, September 7 at House of the University at Mont-Saint-Aignan. More...
9 septembre 2009

Formation professionnelle: le plus grand campus d’Europe

http://www.secteurpublic.fr/templates/secteurpublic/images/head.jpgLe Président du Conseil Régional de La Réunion, Paul Vergès, a inauguré le Campus Professionnel de l’Océan Indien, situé à Saint-Pierre, ce vendredi 4 septembre. Cette plateforme est unique dans l'Océan Indien et en Europe.
Ce Campus, unique dans l’Océan Indien et en Europe, constitue une plateforme unique tant par la multiplicité des acteurs qui la compose que par sa proposition de parcours professionnels en filières.
Le Campus Professionnel de l’Océan Indien rassemble, autour de la Région, trois partenaires majeurs de la formation professionnelle : l’Afpar, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) et la Chambre de Métiers et d’Artisanat (CMA). Il a été financé par l’Europe et la Région Réunion.
Les investissements financés par l’Europe (60%) et la Région (40 %) s’élèvent à 83 182 560 € :
* 39 165 000 € pour la construction d’ateliers et de salles pédagogiques du pôle de formation aux métiers de l’automobile et du pôle transport logistique.
* 6 500 000 € pour la construction de 3 pistes, d’un atelier logistique et de magasins-écoles du pôle transport logistique.
* 29 250 000 € pour la réhabilitation des espaces alloués aux autres filières et leurs équipements.
* 267 560 € pour la construction du centre délocalisé du pôle horticulture à Basse-Terre les Hauts.
* 6 000 000 € estimés pour la réhabilitation du CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
http://www.secteurpublic.fr/templates/secteurpublic/images/head.jpgOrdförande i det regionala rådet i Reunion, Paul Verges, invigde Campus Professional i Indiska oceanen, som ligger i Saint-Pierre, denna fredag, September 4. Denna plattform är unik i Indiska oceanen och Europa. Detta campus är unik i Indiska oceanen och Europa, är en unik plattform som den stora mängden aktörer som gjorde detta förslag i sitt karriärsval i bäckar. Mer...
9 septembre 2009

Le président de l'université de Toulon "satisfait" des annonces de Pécresse

Retour à la page d'accueilLe président de l'université de Toulon s'est dit "satisfait" mardi des annonces de la ministre de l'Enseignement supérieur dans une affaire de trafic présumé de diplômes au bénéfice d'étudiants chinois, alors que Valérie Pécresse a dénoncé de "graves irrégularités".
"Selon le rapport de l'enquête administrative menée par l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche, il n'y a pas eu de trafic de diplômes au profit des étudiants chinois", a déclaré Laroussi Oueslati dans un communiqué.
"Des dysfonctionnements ont été seulement constatés dans la procédure de recrutement des étudiants internationaux. Il y a lieu de rechercher l'origine de ces dysfonctionnements mais nous sommes satisfaits de la décision de Madame la Ministre. Nous allons enfin pouvoir nous expliquer devant nos pairs, ce sont nos collègues qui vont pouvoir apporter une appréciation objective sur cette affaire", a-t-il ajouté.
Evoquant des "irrégularités administratives et techniques", M. Oueslati a affirmé à l'AFP que celles-ci se sont produites au sein d'une commission interdisciplinaire mise en place pour recruter des candidats internationaux.
"Nous avons des divergences d'appréciation et l'on nous reproche de ne pas avoir respecté à la lettre le formalisme", a-t-il déclaré, ajoutant que "le plus important est que l'on reconnaisse qu'il n'y a pas de trafic".
Selon un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur publié mardi, le rapport définitif de l'Inspection générale a "mis en lumière de graves irrégularités dans l'application des textes réglementaires régissant la procédure d'admission des étudiants étrangers et de validation de leurs études à l'université Sud Toulon Var".
La ministre a estimé que la responsabilité du président de l'université de Toulon était "engagée" dans ces irrégularités et a demandé la saisine de la section disciplinaire du conseil d'administration de l'université. Le rapport d'enquête sera également versé au dossier judiciaire de l'affaire instruite à Marseille.
M. Oueslati a estimé qu'il s'agissait "d'un processus normal" lorsqu'il y a une enquête judiciaire. "Il est de notre devoir de remettre à la justice l'ensemble des pièces du dossier" a-t-il poursuivi, précisant: "je me tiens à la disposition de mes pairs, de la justice et de ma ministre".
Pour l'heure M. Laroussi a déclaré ne pas avoir été entendu par les magistrats en charge de ce dossier.
Back to HomeIl Presidente dell 'Università di Tolone si è detto "felice" Martedì Comunicazioni del Ministro dell'istruzione superiore in un caso di un presunto traffico di diplomi a favore di studenti cinesi, mentre Valérie Pécresse ha denunciato "gravi irregolarità ". "Secondo il rapporto dell'inchiesta amministrativa condotta dal Generale Ispettore per l'Amministrazione della Pubblica Istruzione e della Ricerca, non c'era diplomi di traffico a favore di studenti cinesi", ha detto Laroussi Oueslati in un comunicato. Maggiori informazioni...
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