21 septembre 2009

Les Universités pionnières en Insertion professionnelle

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'EtudiantL'insertion professionnelle figure, avec l'orientation, comme une des priorités de  l'action de Valérie Pécresse pour l'année universitaire. À la rentrée 2009, toutes les universités ont mis en place leur BAIP (bureau d'aide à l'insertion professionnelle). Loi LRU oblige. Une simple formalité pour celles qui proposaient déjà de véritables structures dédiées à l'emploi, à l'image de Limoges, Aix-Marseille 3, La Rochelle ou encore Lille 2.
Maison de la réussite et de l’insertion professionnelle, carrefour des étudiants, site régional de professionnalisation… Les intitulés foisonnent. Car beaucoup d’universités ont multiplié les initiatives en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle, sans attendre la création des BAIP.

Aix-Marseille 3 : rassembler les acteurs de l’insertion sur une plateforme emploi
A l’université Aix-Marseille 3, la plateforme d’orientation et d’insertion professionnelle créée en octobre 2008, regroupe désormais tous les acteurs chargés d’accompagner les étudiants vers le marché de l’emploi. Basile Sircoglou, vice-président de l’université, délégué à l’insertion professionnelle et directeur de cette plateforme, confirme l’aspect collégial du projet : « Des élus étudiants du Conseil de la vie universitaire, un enseignant référent et des partenaires extérieurs ont rejoint cette structure. » Depuis le 18 février 2009,  la plateforme est dotée de son propre site Web qui met en lien les étudiants et les entreprises. « A ce jour, nous avons enregistré plus de 15 000 connexions et nous proposons plus de 400 offres. » Fin de l'article.
La figura professionale, con la guida come azione prioritaria di Valérie Pécresse per l'anno accademico. À la rentrée 2009, toutes les universités ont mis en place leur BAIP (bureau d'aide à l'insertion professionnelle). Entro l'autunno l'inizio del 2009, tutte le università hanno stabilito la loro BAIP (ufficio per gli aiuti di occupabilità). Loi LRU oblige. Legge LRU richiede. Une simple formalité pour celles qui proposaient déjà de véritables structures dédiées à l'emploi, à l'image de Limoges, Aix-Marseille 3, La Rochelle ou encore Lille 2. Una pura formalità per quelli già proposti sono realmente dedicati al lavoro, come Limoges, Aix-Marseille 3, o La Rochelle Lilla 2. Presso l'Università di Aix-Marseille 3, l'orientamento e l'occupabilità piattaforma creata nell'ottobre 2008, comprende oggi tutti i soggetti che devono accompagnare gli studenti al mercato del lavoro. Sircoglou Basile, Vice-Presidente Università, delegato per il professionista e direttore di questa piattaforma supporta l'aspetto collegiale del progetto: "L'elezione del Consiglio degli studenti universitari, un rinvio insegnante e partner esterni hanno aderito a questa struttura. Fine di articolo. Maggiori informazioni...

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20 septembre 2009

Réunion des représentants des différents pôles de compétitivité sur le thème du développement des écotechnologies

Communication du Ministère de l'espace rural et de l'aménagement du territoire du 14 Septembre 2009 - Développement durable
Les pôles de compétitivité vont jouer un rôle majeur pour répondre aux nouvelles exigences d’efficience énergétique dans le contexte du Grenelle de l’environnement et de la mise en place de la contribution climat-énergie.
Devant la nécessité pour la société de diminuer sa dépendance aux énergies fossiles et ses émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a lancé le 30 juin dernier l’appel à projets « écotechnologies ».
Face à la recherche d’une nouvelle efficience énergétique les usages ne pourront évoluer que si les technologies évoluent profondément.
Les pôles de compétitivité, qui regroupent des acteurs de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement supérieur, sont particulièrement indiqués pour répondre à ces nouveaux défis.
La région Rhône- Alpes est celle qui concentre le plus grand nombre de pôles de compétitivité, devant l’Ile-de-France et PACA.
Pour en savoir plus: www.diact.gouv.fr.
Meddelande från ministeriet för landsbygdsområden och planering av September 14, 2009 - Hållbar utveckling
Grupperna kommer att spela en viktig roll för att möta de nya kraven för energieffektivitet inom ramen för de Grenelle miljöforum och inrättandet av klimat-och energipaketet bidrag.
Tanke på behovet av samhället att minska sitt beroende av fossila bränslen och utsläppen av växthusgaser, lanserade regeringen 30 juni förra projektinfordran "miljöteknik".
För mer information: www.diact.gouv.fr
. Mer...

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19 septembre 2009

L'Université apparaît dans le projet de Loi FPTLV

http://www.senat.fr/images/t11_logo.gifSuite à ses auditions du 9 septembre, la Commission spéciale Formation Professionnelle du Sénat a donné ses comptes-rendus et a procédé à l'examen du rapport et des amendements et a adopté son texte les 15 et 16 septembre.
La commission spéciale a adopté un nouvel amendement proposant un nouvel Article additionnel après l'article 24 (nouveau). Il s'agit de l'amendement n° 85 déposé par M. Jean-Paul Virapoullé, sénateur de La Réunion: "Développement de la coopération entre les établissements de formation professionnelle et les universités".
M. Jean-Claude Carle, rapporteur, a donné un avis favorable à l'amendement n° 85 sous réserve de la suppression de la mention qui prévoit la remise d'un rapport au Parlement.
Tout en acceptant cette modification, M. Alain Gournac a exprimé tout l'intérêt qu'il y a à jeter des passerelles entre le monde de la formation professionnelle et celui des études générales pour revaloriser l'image du travail manuel et ouvrir à la jeunesse des perspectives nouvelles d'insertion.
Les Universités ont été également évoquées dans l'amendement n°33 qui a été retiré:
Tout en retirant l'amendement n° 33, Mme Christiane Demontès a insisté sur la nécessité de donner une nouvelle impulsion à la validation des acquis de l'expérience et proposé de revenir sur ce débat en séance publique. Elle a suggéré qu'une mission d'information soit prochainement mise en place sur ce sujet. Mme Brigitte Gonthier-Maurin et M. Alain Gournac  ont appelé de leurs voeux une évaluation du dispositif actuel, tout en précisant que certaines universités valident l'expérience acquise dans les associations.
http://www.senat.fr/images/t11_logo.gifFollowing its hearings on 9 September, the Special Commission Training Professional of the Senate gave its reports and has reviewed the report and amendments and adopted the text on 15 and 16 September.
The Special Committee has adopted a new amendment proposed new Additional article after article 24 (new). This is Amendment No. 85 filed by Mr. Jean-Paul Virapoullé, Senator of La Réunion: "Development of cooperation between vocational training institutions and universities."
Mr. Jean-Claude Carle, rapporteur, gave a favorable with amendment No. 85 in the deletion of the reference which provides the delivery of a report to Parliament. More...

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18 septembre 2009

Séminaire « Numérique : investir aujourd’hui pour la croissance de demain »

Présidé par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, Jeudi 10 septembre 2009, de 9h à 17h, Maison de la Chimie, 28, rue Saint Dominique, 75007 Paris.
Dans le cadre du grand emprunt, ce séminaire a réuni des membres du gouvernement, des experts, des entrepreneurs, des élus locaux, des acteurs de la société civile, français et internationaux.
Accélérer la sortie de crise et préparer la croissance dans la société du numérique, tels sont les enjeux de cette journée qui sera articulée autour des infrastructures et des réseaux, des applications et des logiciels, et des contenus et des usages. Programme détaillé.
Discours du Premier ministre, François FILLON
Synthèse des travaux de la matinée
Ouverture de la table ronde n° 1 par Michel Mercier, Ministre de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire
Ouverture de la table ronde n° 2 par Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, auprès de la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi
Synthèse des travaux de l’après-midi
Ouverture de la table ronde n° 3 par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

Ordförande Nathalie Kosciusko-Morizet, statssekreterare med ansvar för planering och utveckling av den digitala ekonomin, Torsdag, September 10, 2009, 9 till 17, Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique, 75007 Paris.
Detaljerade program.
- Tal av premiärminister François Fillon
Sammanfattning av arbetet på morgonen
- Öppnandet av Round Table nr 1 av Michel Mercier, minister på landsbygden och regional planering
- Öppnandet av Round Table nr 2 från Hervé Novelli, statssekreterare för handel, hantverk, små och medelstora företag, turism, tjänster och konsumentfrågor, som ministern för ekonomi , industri och sysselsättning
- Sammanfattning av arbetet på eftermiddagen
- Öppnandet av Round Table nr 3 av Frederic Mitterrand, minister för kultur och kommunikation. Mer...

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17 septembre 2009

ODIL, nouvel outil en ligne pour les créateurs d'entreprises

L'Insee propose aux créateurs d'entreprises un outil en ligne pour les aider dans la préparation de leur projet. Odil fournit gratuitement les premiers éléments d'une étude de marché.
Il permet de:
- sélectionner une ou plusieurs activités et les produits associés dans les secteurs du commerce, de l'artisanat et des services aux particuliers,
- visualiser la zone géographique d'implantation et ses principales caractéristiques sociodémographiques grâce à une cartographie interactive,
- lire et imprimer un dossier de résultats relatifs à la clientèle potentielle et aux établissements de même activité de la zone d'implantation. L’outil.
O INSEE dá aos empresários uma ferramenta online para ajudar na elaboração de seu projeto. Odil fornece gratuitamente os primeiros elementos de um estudo de mercado.
Pode:
- Selecione uma ou mais atividades e produtos relacionados nas áreas de comércio, artesanato e serviços a particulares,
- Visualize a localização geográfica eo seu sócio principal, características demográficas, com mapas interativos,
- Ler e imprimir um registo de resultados para os clientes potenciais e estabelecimentos comerciais da área do mesmo assentamento. Tool. Leia mais...

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Franche-Comté : création d'un service public régional unique de formation tout au long de la vie

http://www.franche-comte.fr/fileadmin/templaVoila/accueil/fond_contenu2.pngPour faciliter les démarches des Francs-Comtois qui souhaitent élever leur niveau de formation ou changer de voie, la Région a créé un service public régional unique de formation tout au long de la vie.
Apprentissage, formations sanitaires et sociales, professionnalisation des demandeurs d’emploi, formation des salariés… Le champ des compétences alloué à la Région en matière de formation professionnelle est des plus vastes.
Pour donner plus de cohérence à ce patchwork de dispositifs, le Conseil régional a voté la création d’un service public régional de formation tout au long de la vie. Outre un rôle de lisibilité accrue de la politique régionale, celui-ci doit permettre la mise à disposition d’un ensemble de prestations visant à développer les aptitudes professionnelles des demandeurs d’emploi, des apprentis et des étudiants du sanitaire et social. L’enjeu est de renforcer la cohésion sociale par l’insertion à l’emploi durable et d’offrir la possibilité d’élever son niveau de compétences dans les meilleures conditions.
Ce nouveau service s’organisera autour de trois priorités. La première concerne l’accueil, l’information et l’orientation des Francs-Comtois et passera notamment par le financement des Espace Jeunes, des Points relais conseils et des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).
En aidant les Centres de formation par l’apprentissage (CFA), en soutenant des programmes de qualification pour les chômeurs et les travailleurs handicapés, en proposant des aides aux transports et à l’hébergement, ou encore en offrant la gratuité des formations sanitaires et sociales, la Région souhaite aussi faciliter l’accès de tous à la professionnalisation.
Enfin, le dernier volet propose d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur démarche de validation des acquis de l’expérience et de leur assurer un revenu minimum en période de formation. Il s’agit aussi de soutenir la mobilité des femmes, d’offrir le premier équipement des apprentis et de participer à une veille de la santé des stagiaires.
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/templaVoila/accueil/fond_contenu2.pngUm die Wirkung der Franche-Comte, die ihre für die Ausbildung oder die Änderung erheben Gassen zu erleichtern, verfügt die Region über einen einzigen regionalen öffentlichen Training während des gesamten Lebens geschaffen.
Lernen, Gesundheit und soziale, berufliche Arbeitsuchende, Schulung der Mitarbeiter ... Der Umfang der Befugnisse der Region für die Ausbildung zugewiesen ist riesig. Mehr...

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16 septembre 2009

Limousin : 2ème salon régional de la formation continue

Se former tout au long de la vie : le sur-mesure pour accompagner votre projet. C’est le thème retenu pour le 2ème salon de la formation continue organisé par les membres du GIP-FCIP de l’Académie de Limoges (CNAM, CRDP, réseau Greta et Université de Limoges). Le salon, ouvert gratuitement à tout public de 10h à 18h, propose un accueil personnalisé sur les stands par les conseillers en formation, ainsi qu’une table ronde à 14h30 sur les dispositifs d’accès à la formation. Pavillon du Verdurier – Place Saint Pierre – 87000 LIMOGES.
Lifelong training: the tailor-made to accompany your project. This is the theme for the 2nd show of the training organized by members of the GIP-FCIP Academy of Limoges (CNAM, CRDP network, Greta and University of Limoges). The exhibition, open free to all age groups from 10 to 18, with a personal touch on the stands by training consultants and a panel discussion at 14:30 on devices access to training. Verdurier Pavilion - St. Pierre - 87000 LIMOGES.
. More...

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Nouveau Diplôme d'Université "Création et Gestion d'Entreprise"

Buts de la Formation:
De façon générale : former et accompagner des porteurs de projets de création d'entreprise.
Apporter à ces derniers les connaissances et compétences indispensables pour la réalisation et la pérennisation de leur future entreprise : formaliser leur idée de création, vérifier l’adéquation entre leur projet et leurs compétences professionnelles, réaliser leur étude de marché, leur business plan financier, leur plan de commercialisation et de communication, et accomplir toutes les formalités juridiques et administratives de création.
Leur donner les connaissances de bases et les outils de gestion nécessaires au démarrage comme au fonctionnement ultérieur d’une PME.
Accompagner les actes liés à la démarche générale de la création, l’accomplissement des documents commerciaux, financiers, juridiques et administratifs, de même que le suivi du créateur dans les premiers mois de son démarrage d’activité.
Permettre à un créateur d’entreprise de vérifier la faisabilité et la viabilité de son projet en le soumettant en fin de formation à un jury d’experts qui pourra le valider ou y apporter ses réserves, observations et conseils. Responsable de la formation : Guy Revert (guyrevert@9online.fr).
Téléchargez le document écrit par Guy Revert sur le nouveau statut d'auto-entrepreneur: Auto-entrepreneur Etude et Analyse. L'Auto entrepreneur - 05.2009. Ce document est libre de production et diffusion sous réserve que les auteurs soient cités.
New University Diploma "Creazione e gestione d'impresa". Obiettivi della formazione:
Nel complesso: per formare e assistere i responsabili del progetto di creazione di impresa.
Fornire loro le conoscenze e le competenze indispensabili per raggiungere e mantenere il loro futuro business: formalizzare l'idea di creare, controllare l'adeguatezza del loro progetto e le loro competenze, realizzare i loro ricerche di mercato, i loro business plan finanziario, la loro piano di marketing e comunicazione, e di completare tutte le istituzione giuridiche e amministrative necessarie.
Scarica il documento scritto da Guy Revert per il nuovo status di auto-Contraente: Self-Contraente di studio e analisi. The Auto contraente - 05.2009. Questo documento è privo di produzione e la trasmissione, a condizione che gli autori sono citati. Maggiori informazioni...

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15 septembre 2009

Les TICE sauveront-ils l'enseignement supérieur de la Grippe A ?

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14 septembre 2009

Nouvelles formations professionnelles à l'Université du Sud Toulon-Var

L'Université du Sud Toulon-Var vient d'ouvrir de nouvelles formations professionnelles pour cette année universitaire.
Licence Professionnelle Entrepreneuriat
Cette formation a pour but de former et accompagner de futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises et de contribuer ainsi à l’insertion professionnelle et à la création de richesses et d’emplois dans notre environnement économique. Cette formation s’adresse en priorité aux personnes n’ayant jamais bénéficié de formation véritable aux techniques de management et de gestion. Débouchés professionnels: Chef d’entreprise, dirigeant d’entreprise, responsable d’une unité autonome dans une grande organisation ou un groupe (centre de profit, centre d’investissement). Responsable(s) de la formation: Denis DUMOULIN, (dumoulin@univ-tln.fr), Frédéric REINERT, (reinert@univ-tln.fr).
Licence Professionnelle Management de projets touristiques durables
La licence professionnelle se donne pour objectif de former des personnes capables d'Effectuer une approche transversale de la gestion d’une structure ou de projets en relation avec le tourisme, de Penser et mettre en oeuvre des politiques de développement touristique dans le respect des principes du développement durable,de Réaliser une démarche complète de la gestion de projet touristique allant du diagnostic à l’évaluation finale, d'Aborder la gestion d’une structure d’accueil de façon transversale, de Former et sensibiliser à la gestion des équipes, de Savoir optimiser les ressources et compétences disponibles dans l’optique de la création de valeur durable, d'Intégrer les variables culinaires régionales dans le cadre de la mise en place de formules de restauration alliant saisonnalité des produits, spécificités locales, culture gastronomique et développement durable. Responsables de la formation: Line Bergery (bergery@univ-tln.fr), Corinne Van Der Yeught (corinne.vanderyeught@free.fr).
Master Professionnel Droit Social. Ce MASTER peut être validé sur plusieurs années.
http://formations.univ-tln.fr/IMG/arton121.jpgConsultez également l'offre de formation de l’IAE Toulon-Var. Une équipe motivée par un label IAE proposant dans un cadre exceptionnel à l’Université du Sud Toulon-Var un Master européen habilité par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Des compétences confirmées :
Une équipe d’intervenants composée d’enseignants-chercheurs et d’experts professionnels aux compétences reconnues au niveau national et international.
Pour retrouver l'intégralité de l'offre de formation de l'USTV, consultez la page Université Emploi pour trouver la formation qui correspond au secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler.
L'Università del Sud Toulon-Var ha aperto nuovi corsi professionali per questo anno accademico.
Professional License imprenditorialità
Il corso mira a formare e sostenere i creatori di futuro e gli acquirenti di imprese e di contribuire così l'occupabilità e la creazione di ricchezza e posti di lavoro nel nostro contesto economico. Questo corso è rivolto principalmente a persone che non hanno mai ricevuto un addestramento formale nelle tecniche di gestione e di gestione. Sbocchi professionali: un imprenditore, dirigente d'azienda, capo di una unità autonoma all'interno di una grande organizzazione o gruppo (centro di profitto, di investimento al centro). Person(s) della formazione: Denis Dumoulin (dumoulin@univ-tln.fr), Federico Reinert (reinert@univ-tln.fr). Maggiori informazioni...

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