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Formation Continue du Supérieur
26 septembre 2009

Les fondations d’université poussent-elles plus vite que les champignons ?

Les fondations d’université pousseraient-elles plus vite que les champignons ? C’est un peu l’impression que donne notre carte interactive qui recense les initiatives en la matière. Incontestablement, lever des fonds devient une préoccupation majeure pour les établissements, écoles et organismes de recherche compris. D’où ce numéro de rentrée de l’ORS, qui devrait leur donner les clés techniques, juridiques et managériales du fundraising. Mais attention, réunir des sommes capables de modifier les grandes lignes budgétaires de l’établissement n’est pas chose aisée.
Même sans compter la crise financière, en France, le mécénat d’entreprise est déjà largement orienté vers des fondations existantes. Les dons privés bénéficient, eux, principalement à des causes touchant le « grand public » (le cancer par exemple). Alors que la générosité des anciens élèves reste encore faible, on peut s’attendre à une concurrence féroce pour alimenter les comptes en banque des universités comme des écoles. Sans oublier que mener une campagne de fundraising coûte cher et prend du temps : seuls ceux qui seront capables de ficeler des projets originaux et ambitieux pourront convaincre des donateurs de délier leurs bourses. Beaucoup d’obstacles en perspective…
Det ger bara intryck av att en interaktiv karta som identifierar initiativ på området. Otvivelaktigt kapitalanskaffning blir en viktig fråga för institutioner, skolor och organisationer, inklusive forskning. Därav antalet returnerade "ORS, vilket bör ge dem nyckeln tekniska, juridiska och ledarskapsförmåga kapitalanskaffning. Men uppmärksamhet, samla kan ändra bild av budgeten preparatet är inte lätt.
Även om man undantar den finansiella krisen i Frankrike, är företagskulturen filantropi redan till stor del inriktad på befintliga stiftelser. Privata donationer gynnar dem själva, främst i mål som rör "allmänheten" (t.ex. cancer). Medan generositet Alumni fortfarande lågt, kan vi förvänta oss hård konkurrens för att leverera bankkonton universitetens såsom skolor. Mer...

25 septembre 2009

L'UTSEUS: l'Université de technologie sino-européenne de l’université de Shanghai

http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/logoHeader.pngEn Chine, le plus difficile pour un établissement d’enseignement supérieur n’est pas de signer un partenariat mais bien de le faire vivre. Retour d’expérience avec l’UTSEUS, l’établissement lancé conjointement par les trois universités de technologie françaises et l’université de Shanghai.
Après quatre ans de discrète existence, cette école d’ingénieurs, qui compte 750 étudiants chinois, veut désormais s’ouvrir à la recherche et l’international.
Tous les deux mois, les présidents des universités de technologie se rendent à Shanghai pour faire avancer l’UTSEUS (Université de technologie sino-européenne de l’université de Shanghai), l’école d’ingénieurs qu’ont lancée conjointement les universités de technologie de Belfort-Montbéliard, Compiègne et Troyes et l’université de Shanghai en Chine. Début juillet 2009, c’était au tour de Ronan Stéphan, alors président de l’UTC (Université de technologie de Compiègne), et Louis Coté, son conseiller devenu depuis administrateur provisoire de l'Université de technologie, de venir en Chine rencontrer un maximum de contacts : enseignants-chercheurs de l’université de Shanghai, industriels français, représentants de l’incubateur de la ville. Un marathon de rendez-vous pour franchir une nouvelle étape dans le développement de l’UTSEUS.
Créée en 2005, cette « université » dans l’université occupe modestement le troisième étage d’un des bâtiments du campus de Baoshan, à quarante-cinq minutes du centre ville de Shanghai. Un campus moderne et verdoyant à l’américaine de près d’un kilomètre carré. Toutes promotions confondues, près de 750 étudiants chinois suivent aujourd’hui leurs études d’ingénieur à l’UTSEUS. Ils y entrent après avoir passé le Gaokao, le concours national d’entrée à l’université. Ces étudiants passent les trois premières années à Shanghai. Les 140 meilleurs ont ensuite la possibilité de venir effectuer leurs deux années de master dans l’une des trois UT françaises. Les autres restent à l’université de Shanghai. Parallèlement, une vingtaine d’étudiants français terminent leur dernière année à Shanghai.
http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/logoHeader.pngIn China, the most difficult for an institution of higher education is not to sign a partnership but rather to make it live. Feedback with UTSEUS, establishment launched jointly by three universities of technology and the French University in Shanghai.
After four years of discreet existence, the engineering school, which has 750 Chinese students, will now be open to research and international. More...
25 septembre 2009

Le livret de compétences expérimental

http://media.eduscol.education.fr/image/--_General/39/4/identiteContent_66394.gifLe 9 septembre, le ministre de la jeunesse et des solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, a annoncé hier au cours d’un déplacement à Issy-les-Moulineaux, le lancement du livret de compétences pour les jeunes. Il s’agit d’aider la jeunesse à valoriser ses compétences. Communiqué de Presse Lancement_du_livret_de_competences. L'expérimentation 2010-2012 est sur le site Eduscol.
L'expérimentation d'un livret de compétences est une des mesures essentielles du plan Agir pour la jeunesse annoncé par le président de la République le 29 septembre 2009. Le livret de compétences expérimental doit être le vecteur d'une orientation positive et permettre à chaque jeune de mieux identifier ses aspirations et son potentiel et de les valoriser dans la construction de son parcours de formation et de ses choix d'orientation. Présentation de l'expérimentation du livret de compétences expérimental et des ressources disponibles pour les chefs d'établissements: « Mise en œuvre du livret de compétences expérimental ».
Prévue par l'article 11 de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009, l'expérimentation débute à la rentrée scolaire 2010 dans 166 établissements scolaires dont 140 relevant du ministère de l'Éducation nationale et 26 relevant du ministère chargé de l'Agriculture. L'expérimentation fera l'objet d'une évaluation et donnera lieu à un rapport au Parlement en septembre 2012.
Objectifs
Le livret de compétences expérimental est au service du jeune, élève ou apprenti, de l'établissement expérimentateur. Il est construit pour :
* valoriser toutes les compétences du jeune, ses compétences acquises dans le cadre scolaire, ses compétences acquises dans le cadre extrascolaire (dans le cadre associatif, familial, etc.);
* rendre le jeune acteur de ses apprentissages, de sa formation et de son orientation en contribuant à développer son autonomie, en lui donnant l'occasion de mieux s'auto-évaluer, et de conduire une réflexion plus éclairée sur ses choix possibles d'orientation;
* être le vecteur d'une complémentarité nouvelle entre l'établissement scolaire et ses partenaires, notamment les associations de jeunesse et d'éducation populaire, les partenaires économiques;
* servir lors des phases d'orientation, d'affectation et d'admission.
L'implication personnelle du jeune et celle de sa famille, sont ainsi prépondérantes pour l'efficacité de la démarche et de l'outil.
Contenus
Le livret de compétences expérimental a pour objectif de permettre au jeune, tout au long de son parcours de formation :
* d'enregistrer l'ensemble des compétences acquises dans le cadre de l'éducation formelle : toutes les connaissances, capacités et attitudes acquises durant les enseignements, au-delà des acquis disciplinaires ou durant les activités éducatives organisées dans le cadre scolaire, ainsi que les expériences d'ouverture européenne et internationale et de mobilité, individuelle ou collective, réalisations, participations et engagements que le jeune aura pu mener dans ce cadre;
* d'enregistrer l'ensemble des compétences acquises hors du cadre scolaire : les connaissances, capacités et attitudes acquises dans le cadre d'engagement associatif ou dans le cadre privé, notamment familial, ainsi que les réalisations, participations et engagements que le jeune aura pu y conduire;
* de retracer les expériences de découverte du monde professionnel et de découverte des voies de formation, de recueillir les éléments qui concourent à la connaissance de soi, à l'autoévaluation et alimentent la réflexion du jeune sur son orientation.
Il prend la forme d'un portfolio numérique national, développé à partir du webclasseur de l'ONISEP et disponible dans les établissements expérimentateurs dès la rentrée 2010. Les délégations régionales de l'onisep sont l'interlocuteur des établissements pour la prise en main du livret de compétences expérimental et son utilisation.
Textes de référence
Loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie
(Article 11) - Loi n° 2009-1437 du 24/11/2009
Loi relative au service civique (Article 8)
- Loi n° 2010-241 du 10 mars 2010
Arrêtés et circulaires
Expérimentation d'un livret de compétences
- Circulaire n°2009-192 du 28 décembre 2009 (BO n°1 du 7-1-2010)
Responsabilité et engagement des lycéens
- Circulaire n° 2010-129 du 24 août 2010 (BO n°30 du 26-08-2010)
http://media.eduscol.education.fr/image/--_General/39/4/identiteContent_66394.gifOn 9 September the Minister of Youth and active solidarity, Marc-Philippe Daubresse, announced yesterday during a trip to Issy-les-Moulineaux, the launch of the booklet skills for youth. This is to help youth develop their skills. Lancement_du_livret_de_competences Press Release.Experimentation 2010-2012 is on the site Eduscol.
Experimentation with a booklet of skills is one of the key measures of the Action Plan for Youth announced by the President September 29, 2009.
The experimental skills record must be the vector of positive guidance and allow each to better identify young aspirations and potential and develop them in the construction of its training courses and career choices. Presentation of experimentation of the booklet experimental skills and resources available for school leaders: "Implementation of the booklet experimental skills". More...
24 septembre 2009

L'évaluation en débat dans le Supérieur

En partie contestée dans l'enseignement scolaire, l'évaluation l'est tout autant dans l'enseignement supérieur et notamment dans le champ des sciences humaines et sociales. Après la revue Cités, qui avait consacré son numéro de printemps à cette thématique, deux autres blogs viennent apporter des arguments aux détracteurs de l'évaluation mise en place aujourd'hui. D'abord, le blog "Evaluation de la recherche en SHS" liste un certain nombre de travaux sur la notion même d'évaluation. Ensuite, sur son blog, l'universitaire Pierre Jourde mène une charge violente contre l'évaluation promue par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, et notamment mise en musique par l'Aeres, l'agence d'évaluation du supérieur. Et, pour Pierre Jourde, il n'y a qu'une conclusion : "Sous couvert de liberté et d'autonomie, l'Etat français est obsédé par le contrôle."

部の学校教育の問題では、評価を均等に高等教育で、人文科学と社会科学の分野で特に重要です。 都市の評価、このテーマには春の問題を捧げていた後、2つの他のブロガーから批判の声に今日の実装評価の引数を確認します。 まず、 研究SHSのブログを"評価"の評価をコンセプトに作品の数を示します。 その後、自身のブログで、Aeres、報道機関による評価は省高等教育と研究の推進に対する大学のピエールJourde暴力行為を担当し、音楽の特定のセットへが高くなります. もっと見る...

24 septembre 2009

Tout le dossier de la réforme de la formation sur le site du Sénat

http://www.senat.fr/images/t11_logo.gifProjet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (procédure accélérée engagée par le Gouvernement le 29 avril 2009)

Assemblée nationale (dossier législatif sur le site de l'Assemblée nationale)

  • Texte n° 1628 de Mme Christine LAGARDE, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, déposé à l'Assemblée Nationale le 29 avril 2009
  • Rapport n° 1793 de M. Gérard CHERPION, député, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 2 juillet 2009
  • Texte de la commission n° 1793 déposé le 2 juillet 2009
  • Avis n° 1700 de M. Jean-Paul ANCIAUX, député, fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 27 mai 2009
  • Texte n° 324 adopté par l'Assemblée nationale le 21 juillet 2009

Sénat

La loi en 3 questions
 
 
Date : 16/09/2009 - Durée : 03:28
  • Ce qu'apporte le projet - Jean-Claude CARLE (UMP)
  • Ce que modifie la commission - Jean-Claude CARLE (UMP)
  • L'avis de l'opposition - Claude JEANNEROT (SOC)

http://www.senat.fr/images/t11_logo.gifBill on the guidance and lifelong training (accelerated procedure initiated by the Government April 29, 2009)

National Assembly (legislative file on the site of the National Assembly).
Senate

24 septembre 2009

Le Sénat approuve la réforme de la formation professionnelle

http://www.google.com/hostednews/img/small-google-logo.gifLe Sénat apporte de nouvelles contraintes à la formation professionnelle, de Suzette BLOCH
Stages, apprentissage, droit à la formation, livret scolaire de compétences : le Sénat a adopté mercredi, après les députés, la réforme de la formation professionnelle à laquelle il a apporté de nouvelles contraintes.
Le projet de loi vise à élargir l'accès à la formation et à réorienter les moyens vers les publics prioritaires comme les chômeurs, précaires, peu qualifiés ou PME. La majorité a également profité de ce texte pour corriger le "couac" législatif sur les sectes, né de l'adoption en mai, dans le cadre d'une loi de simplification et de clarification du droit, d'une disposition passée inaperçue qui aboutissait à interdire la dissolution de l'Eglise de scientologie. Après le tollé général suscité par cette mesure, un amendement centriste a finalement rétabli la possibilité de dissoudre une secte pour escroquerie.
La réforme de la formation professionnelle a été approuvée par 180 sénateurs contre 138. L'UMP et l'Union centriste ont voté pour, le PS, le PCF et les Verts contre. Ces derniers ont critiqué "le retour en force de l'Etat dans la formation au détriment des régions" et le démantèlement de l'AFPA.
Le projet de loi s'inspire d'un accord signé en janvier 2009 par les partenaires sociaux, qui prévoit de former chaque année 200.000 chômeurs de plus et 500.000 salariés peu qualifiés, notamment dans les petites entreprises, via un Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Il a été largement amendé par le Sénat. Ce dernier a restreint le champ des bénéficiaires du FPSPP en écartant notamment les salariés peu qualifiés. Il a sécurisé ce fonds en votant le report automatique de ses excédents d'une année sur l'autre, empêchant une ponction par l'Etat à d'autres fins.
Le texte encadre aussi le fonctionnement des OPCA, les organismes qui collectent et redistribuent les cotisations des employeurs, en prévoyant, via une convention avec l'Etat, une indexation de leurs frais de gestion (9 à 11% des sommes perçues) sur les résultats obtenus. Les sénateurs ont levé certains obstacles à la "portabilité" du droit individuel à la formation (Dif), c'est-à-dire la possibilité pour un salarié d'utiliser ce droit s'il change d'entreprise.
Ils ont également élargi le contrat de professionnalisation (formation en alternance) aux titulaires du RSA, de l'allocation de solidarité spécifique ou aux handicapés et permis son allongement jusqu'à 24 mois pour certains. Ils ont renforcé le volet jeunes en assouplissant les modalités d'entrée en apprentissage, notamment dans la fonction publique, autorisé l'entrée des jeunes dans les centres de formation (CFA) à 15 ans (au lieu de 16 ans) et interdit les stages en entreprise hors cursus scolaire. Les sénateurs ont enfin validé, au grand dam de la gauche, le transfert des psychologues de l'AFPA à Pôle emploi. "Nous avons fait un grand ménage dans la formation professionnelle afin de nous assurer que ce soit de l'argent investi efficacement pour les salariés et les demandeurs d'emploi qui en ont besoin", a déclaré le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez. Inscrit en procédure accélérée (une lecture par assemblée), le texte doit maintenant passer en Comission mixte paritaire (7 sénateurs, 7 députés) avant un vote définitif. Compte rendu analytique officiel du 23 septembre 2009.
http://www.google.com/hostednews/img/small-google-logo.gifSenaten ger nya krav på yrkesutbildning, Suzette Bloch
Praktikplatser, lärlingsplatser, rätt till utbildning, skola yrkesfärdigheter: senaten passerade onsdag, efter deputerade, reformen av yrkesutbildningen som har medfört nya krav. Propositionen syftar till att öka tillgången till utbildning och att styra resurser till offentliga prioriteringar såsom arbetslöshet, osäkra, lågutbildade eller medelstora företag. De flesta tog också texten för att rätta till "kvacksalvare" lagstiftning om sekter, född av antagandet i maj, som en del av en lag för att förenkla och förtydliga lagen, en bestämmelse som ledde obemärkt förbjuda upplösningen av Church of Scientology."Vi gjorde en fjäder rengöring inom yrkesutbildningen för att se till att pengarna investeras effektivt till anställda och sökande till anställning som behöver det, säger statssekreterare med ansvar för sysselsättning Laurent Wauquiez. förenade skyndsam (en behandling per möte), måste texten går nu kommissionen Gemensamma Joint (7 senatorer, 7 ledamöter) innan en slutlig omröstning. Sammanfattning av de officiella September 23, 2009. Mer...
23 septembre 2009

La Région Languedoc-Roussillon lance le PEFA

http://actualites.cariflr.fr/images/espace-actualite/rubrique-actu.gifLe Programme de promotion de l’emploi par la formation des actifs (PEFA): la Région aux côtés des salariés et des entreprises : 4 millions d’euros par an.
Dans le cadre du programme régional de Promotion de l’emploi par la formation des actifs (PEFA), la Région est partenaire des actions menées par les branches professionnelles. Ces actions toucheront 13 500 salariés. - ANTICIP’PME initiée par Agefos PME en partenariat avec la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). - « Gérer avec méthode et prudence dans un contexte de crise économique critique » portée par la Fédération française du bâtiment Languedoc-Roussillon (FFB LR). - Action de développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les entreprises artisanales du bâtiment en Languedoc. -Roussillon menée par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB). - « préparer la sortie de la crise en amenant les entreprises à mettre à profit une période de baisse d’activité pour former leurs salariés » menée par l’Association régionale paritaire pour le développement de la formation continue dans le bâtiment et les travaux publics (AREF BTP). - « Contribuer au plan de relance économique dans l’agriculture régionale » portée par le Fonds national d'Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles (FAFSEA). - « Développer des pratiques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences » portée par l’OPCALIA Languedoc-Roussillon. - « Développer les compétences dans les secteurs d’activité en tension » initiée par le Fonds d’assurance formation des salariés de l’artisanat du BTP (FAFSAB) en collaboration avec la CAPEB. - « Accompagnement des salariés en CDI dans leur projet de Congé Individuel de Formation» menée par le FONGECIF Languedoc-Roussillon. Lire le communiqué de presse de la Région.
http://actualites.cariflr.fr/images/espace-actualite/rubrique-actu.gifPrograma per promoure l'ús dels actius de la formació (PEFA): Regió juntament amb els treballadors i les empreses: 4 milions d'euros l'any.
En el marc del Programa Regional per a la Promoció de l'Ocupació a través de la formació d'actius (PEFA), la regió és un soci de les activitats de les professions. Aquestes accions afectaran 13 500 treballadors. - ANTICIP'PME AGEFOS iniciat per les PIME en col.laboració amb la Confederació General de Petites i Mitjanes Empreses (CGPME)... Més informació...
22 septembre 2009

L'enseignement et la formation plébiscités pour les "serious games"

http://www.educnet.education.fr/logo.gifPrès d'une dizaine de projets retenus à la suite de l'appel à projets "serious games" lancé par le secrétariat d'État à l'économie numérique concernent l'enseignement et la formation. Les résultats sont en ligne sur le site telecom.gouv.fr.
Le volet numérique du plan de relance prévoit de consacrer 20 M€  à la réalisation d ’outils logiciels pour les entreprises recourant à des techniques issues du jeu vidéo (serious game) et 10 M€ à des projets de platesformes « web 2.0 ».
L’appel à projets « serious game » lancé par le secrétariat d'État à l'économie numérique s'est  clos le 6 juillet 2009. Selon le secrétariat d'Etat  " 15 % des projets ont porté sur la réalisation de plateformes d’étude des usages (20 M€), les projets restant se répartissant également entre la conception d’outils (70 M€) et la réalisation de logiciels de serious game (55 M€). Les thématiques les plus plébiscités ont été l’enseignement et la formation (19 %), la santé et la médecine (14%) et les entreprises (11 %). 18 % des projets demeurent assez généralistes".
Au total, 48 projets ont été retenus, pour un budget de 48 M€. Voir la liste des projets retenus "Serious Games" sur le site telecom.gouv.fr.

http://www.educnet.education.fr/logo.gifEducation and training preferred choice for serious games. Nearly a dozen projects were selected following the call for projects "serious games" launched by the Secretary of State for the digital economy for teaching and training. The results are online at telecom.gouv.fr. The digital component of the recovery plan is planning to spend 20 million € to the realization of software tools for companies using techniques from video games (serious games) and 10 M € for projects of platforms "web 2.0". The call for proposals "serious game" launched by the Secretary of State for the digital economy was closed July 6, 2009. According to the secretary of state "15% of projects have focused on the construction of platforms for study purposes (€ 20m), the remaining projects being divided equally between the design tools (€ 70m) and achieve software for serious games (€ 55 million). The most acclaimed themes were education and training (19%), health and medicine (14%) and businesses (11%). 18% of projects remain fairly general. In total, 48 projects have been identified with a budget of 48 million €. See the list of successful projects "Serious Games" on the site telecom.gouv.fr. More...

21 septembre 2009

Les Régions interpellent Laurent Wauquiez à propos de la Réforme de la formation professionnelle

Alain Rousset, Président de l'ARF, interpelle Laurent Wauquiez.
Extrait: Nous sommes naturellement pleinement satisfaits de l'intérêt que vous portez au développement de politiques régionales ambitieuses en matière de formation professionnelle. Nous ne pouvons cependant nous satisfaire de l'argumentation juridique qui sous-tend le rejet des amendements visant à permettre aux régions de mettre en oeuvre une procédure alternative à l'application du Code des marchés et à la délégation de service public. Texte complet: Wauquiez- formation professionnelle.
Alain Rousset, Pangulo ng ARF, hamon Laurent Wauquiez.
Excerpt: Kami ay natural lubos na nasiyahan sa iyong interes sa pag-unlad ng mga rehiyonal na mga patakaran ng mapag-adhika bokasyonal na pagsasanay. Pero hindi namin maaaring nasiyahan sa mga ligal na pangangatwiran sa likod ng mga pagtanggi ng mga susog upang payagan ang mga rehiyon upang ipatupad ang isang alternatibong pamamaraan sa Code of markets at mga pampublikong serbisyo sa delegasyon. Full Text: Wauquiez-training. More...
21 septembre 2009

Higher Education in a World Changed Utterly: Doing More with Less

http://www.oecd.org/dataoecd/img/new/common/logo_en.gifThe IMHE 2010 General Conference will take place from 13 to 15 September under the title Higher Education in a World Changed Utterly: Doing More with Less in the prestigious setting of the OECD Conference Centre in Paris, recognised as France’s leading congress venue. Call for Contributions. Site: oecd.org/edu/imhe/generalconference. The OECD’s IMHE programme.
Against the background of the most synchronised recession in OECD countries for more than half a century, the conference will focus on how the higher education sector - governments, institutions and individuals - can lead the way to sustainable recovery. Grounded in the OECD’s highly–respected evidence base, and drawing on analysis and opinion from some of the world’s leading experts, the conference will identify ways to achieve high quality outcomes at a time of increased demand and constrained resources. Innovative approaches to meeting the challenges of equity and efficiency will be examined. Governance, resources, technology, relevance and sustainability will be among the key themes. The conference will seek to identify longer-term trends in a global context and will include analyses of national policy, institutional case-studies and the latest research from OECD and elsewhere.
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