27 septembre 2009

Charte des bonnes pratiques de la VAE suivant la COPIRE PACA

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/menu_gauche/titre.gifVAE en PACA
Afin d’endiguer les difficultés soulevées par la VAE et soulignées notamment dans le rapport BESSON et par le groupe de travail sur la VAE présidé par Vincent MERLE, la Commission paritaire interprofessionnelle régionale de l’emploi (COPIRE) de Provence Alpes-Côte d’Azur (PACA) propose une Charte_des_bonnes_pratiques_de_la_VAE en trois points: les étapes en amont de l’accompagnement; les étapes et le contenu de l’accompagnement; l’aval de l’accompagnement.
Les partenaires sociaux partagent globalement l’analyse qui est faite des difficultés rencontrées dans le développement de la VAE. Les chiffres parlent d’eux‐mêmes et les objectifs fixés ne sont pas atteints. Bien qu’en diminution, le taux de déperdition des candidats tout au long de la procédure est particulièrement préoccupant et peut s’expliquer par de multiples facteurs: • Mauvaise information et orientation des candidats à la VAE, • Complexité des procédures, • Insuffisances de l’accompagnement, • Accès inégal à la certification en fonction des métiers et filières. Toutefois, la COPIRE PACA réfute toute position pessimiste sur l’avenir de la VAE et, dans la perspective d’un nouvel accord interprofessionnel sur la formation professionnelle, réaffirme son attachement à ce dispositif de certification qui – manifestement – monte en puissance et commence à porter ses fruits.
Des pistes de progression se dessinent tout au long du cheminement que le salarié suit pour aboutir à la VAE: • Un pré-accompagnement efficace est essentiel. Un certain flou perdure aujourd’hui quant à cet ensemble de prestation délivré au salarié (information/validation de projet/orientation). La solidité de cette étape permettrait de réduire sensiblement le nombre d’abandons en cours de procédure, mais aussi d’assister les salariés les moins enclins à se confronter aux procédures administratives parfois complexes. A l’heure actuelle, cette prestation n’est pas encadrée juridiquement, difficilement finançable et pourtant essentielle. La COPIRE PACA propose – à ce titre – de produire cette charte des bonnes pratiques du préaccompagnement VAE afin de fournir un cadre de référence aux organismes financeurs de la formation professionnelle et les encourager à s’engager dans ce sens.
• L’accompagnement à la VAE se doit d’être qualitativement sans concession. L’esprit même de la VAE consiste en une démarche proche du terrain et de la réalité de l’activité professionnelle. Il s’agit effectivement d’une voie de certification à part entière et le refus par principe des demandes de VAE, pour quelque raison que cela soit, restent des pratiques inacceptables que les partenaires sociaux condamnent fermement.
• L’évaluation qui conduit à la certification doit s’appuyer davantage sur les compétences et savoir-faire professionnels constatés en situation, modalité qui correspond parfaitement à l’objet de la VAE. L’abandon progressif de cette pratique est d’autant plus préjudiciable qu’elle pénalise prioritairement les bas niveaux de qualification, cible pourtant essentielle de la VAE. Source.
http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/menu_gauche/titre.gifVAE i PACA
Att stävja de problem som den VAE och särskilt betonas i rapporten av Besson och arbetsgruppen för VAE leds av Vincent Merle, den gemensamma Inter-regional sysselsättning (COPIRE) Provence Alpes-Cote d ' Azur (PACA) ger en Charte_des_bonnes_pratiques_de_la_VAE tre punkter: Den övre stegen i ackompanjemang, steg och innehållet i den medföljande, nedströms ackompanjemang. Arbetsmarknadens parter har ett övergripande analys görs av de svårigheter som uppstått i utvecklingen av VAE. Mer...

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Agefiph sort un Guide interactif de ses aides et services

http://www.agefiph.fr/images/logo_agefiph2.gifFace à la crise et à ses conséquences sur l'emploi des personnes handicapées, l'Agefiph et ses partenaires anticipent et lancent un plan de soutien 2009-2011 destiné à : * Favoriser l'accès à l'emploi des publics les plus en difficultés, * Consolider l'emploi des salariés en situation de précarité, * Favoriser l'accès et le maintien dans l'emploi des seniors, * Renforcer la formation des personnes handicapées.
Formation des salariés en risque ou en situation de chômage partiel: - Cofinancement des coûts pédagogiques des formations pour les salariés handicapés en risque ou en situation de chômage partiel.
Formation NTIC et dotation forfaitaire: - Financement pour 10 000 demandeurs d'emploi handicapés, d'une formation aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) couplée avec une dotation forfaitaire de 700 € destinée à l'achat d'un ordinateur avec accès internet
Si l’entreprise recourt à un tuteur externe, l’Agefiph participe au financement de la prestation, dans la limite de 23 euros de l’heure. Le nombre d’heures de tutorat financées par l’Agefiph tiendra compte de la situation du travailleur handicapé : nature de son handicap, nature du contrat de travail, nature et durée de la formation.
Financement de 100% des coûts pédagogiques au réel, sans exigence de cofinancement, de la formation réalisée dans le cadre du maintien dans l'emploi ou suite à un diagnostic Vie au Travail. Cette disposition s'accompagne d'une participation à la rémunération et aux coûts annexes sur la base d'un forfait de 11 euros par heure de formation réalisée sur le temps de travail.
Forfait Formation Accès à l'emploi: - Aide de 2000 € versée à l’employeur pour financer une formation facilitant l'intégration d'un nouveau collaborateur handicapé. L’aide est portée à 4000 € lorsqu’elle concerne une personne handicapée recrutée dans le cadre d’une prime initiative emploi.
Aides au contrat de professionnalisation: - Revalorisation du montant de l’aide versée au salarié et à l'employeur. - Ouverture de l’aide versée au salarié aux contrats d'au moins 6 mois (au lieu de 12 mois précédemment).
Aides au contrat de professionnalisation: - Revalorisation du montant de l’aide versée au salarié et à l'employeur. - Ouverture de l’aide versée au salarié aux contrats d'au moins 6 mois (au lieu de 12 mois précédemment). Le Guide.
http://www.agefiph.fr/images/logo_agefiph2.gif Faced with the crisis and its consequences on employment of persons with disabilities, the Agefiph and its partners anticipate and make a support plan for 2009-2011: * Promoting access to employment for groups with particular difficulties * Strengthen the employment of workers in precarious situations, * Promote the access and retention of older, * Strengthen the training of persons with disabilities. More...

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Les principaux chantiers d’actions de l'AERES pour 2009/2010

http://www.aeres-evaluation.fr/squelettes/images/entete.jpgLe 22 septembre 2009, Jean-François Dhainaut, président de l'Aeres présentait les principaux chantiers d’actions pour l’année 2009/2010. L’occasion aussi, d'exposer le rapport d’activité de l’Agence et le bilan des évaluations effectuées en 2009.
Pour l’Année 2010, le travail de l’Aeres, outre les chantiers en cours, s’axera sur deux principales étapes : faire profiter d’autres acteurs que la communauté universitaire de ses études et accroître ses actions auprès des étudiants. Selon Jean-François Dhainaut, les régions, les pôles de compétitivité, les entreprises et les industriels sont très demandeurs des travaux éffectués par l’Aeres. Un des objectifs de l’année 2010 sera donc de faire profiter les autres acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’Agence souhaite établir des rapports et  synthèses plus ciblés sur le monde socio-économique et adaptés à ces différents publics.
Selon Jean-François Dhainaut, l’Agence a fait « bouger les lignes » dans l’enseignement supérieur et la recherche en installant une transparence au niveau des méthodes, au niveau de la déontologie, vis-à-vis des rapports d’évaluation. L’Agence a permis aux établissements d’intégrer une procédure d’assurance qualité où chacun peut bénéficier des expériences des autres et améliorer ces processus.
L’Agence procéde à une auto-évaluation afin de vérifier si elle suit les recommandations européennes et si elle est capable de procéder à une évaluation intégrée. Actuellement, en phase deux, les résultats devraient être publiés fin novembre 2009.
Rapport d’activité 2008. "Pour aller à l’essentiel". Fiche technique de l’AERES. Carte des vagues A,B,C et D de l’enseignement supérieur et de la recherche.
http://www.aeres-evaluation.fr/squelettes/images/entete.jpgOn September 22, 2009, Jean-Francois Dhainaut, voorzitter van de Aeres presenteerde de belangrijkste plaatsen van de actie voor het jaar 2009/2010. Voor het jaar 2010, het werk van de Aeres, naast de lopende projecten, toegespitst op twee belangrijke stappen: om te profiteren van de andere spelers die de academische gemeenschap te bestuderen en het vergroten van zijn acties met studenten. Volgens Jean-François Dhainaut, regio's, clusters, het bedrijfsleven en de industrie zijn zeer veeleisend werk verricht door de Aeres. Een doel van het jaar 2010 zal zijn om te delen met andere actoren in het hoger onderwijs en onderzoek. Het agentschap wil verslagen en samenvattingen meer gericht op de sociaal-economische en aangepast aan deze verschillende doelgroepenActivity Report 2008. "Om naar de essentie". Fiche technique Aeres. Kaart van golven A, B, C en D in het hoger onderwijs en onderzoek. Meer...

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Journée régionale emploi formation à Angers le 20 octobre 2009

programmeje2009Le matin: La discrimination dans l’entreprise
Liberté, égalité... diversité; Sel, poivre et compétences, deux saynètes écrites et jouées par Théâtre à la carte, suivies de présentations et de débats sur les processus de discriminations dans l’entreprise et la législation en cours.
L'après-midi: 11 études régionales présentées en 5 ateliers thématiques.
- Forces et faiblesses structurelles de l’économie des Pays de la Loire
- Emploi et handicap
- Insertion des jeunes diplômés de l’université
- La logistique dans les entreprises
- Validation des acquis de l’expérience et parcours professionnels:
• Les effets de la VAE sur le parcours professionnel des bénéficiaires (Yves Mens et Claudine Ravet, Fongecif); • Des femmes, un métier, un territoire et la VAE (Patrick Mahieu, Arifts-Iframes-Angers);
• La validation des acquis de l’expérience pour les entreprises artisanales du BTP en Loire-Atlantique (Christian Hamon, FCMB)
Depuis 2002, la VAE offre une autre voie d’accès à la certification et s’est développée à un rythme mesuré. Trois études régionales apportent un éclairage actualisé sur son développement, en détaillant, d’une part, l’impact de la VAE sur la vie professionnelle et sociale des salariés et en analysant, d’autre part, les termes de sa représentation auprès d’entreprises artisanales. Ces travaux posent la question des enjeux de la VAE et des perspectives à venir dans les Pays de la Loire.
• Présidente : Sylvie Eslan (Conseil Régional), • Discutants : Jean-Marie Gaudin (Maison de l’initiative-Uco), Alain Ridard (Carif-Oref)
programmeje2009Regionala Day Job and Training Angers oktober 20, 2009. Morgon: Diskriminering på arbetsplatsen
Frihet, jämlikhet... mångfald, salt, peppar och färdigheter, två korta skrivna låtar och framförs av Teater för kortet, följt av presentationer och diskussioner om de processer av diskriminering på arbetsplatsen och i gällande lagstiftning. Eftermiddag: 11 studier som presenteras i 5 regionala seminarier.
- Starka och svaga sidor av strukturella ekonomin i västra Loire
- Sysselsättning och funktionshinder
- Införande av unga akademiker
- Logistikföretag
- Validering av tidigare erfarenhet och karriärvägar:
• Effekterna av VAE om karriärmöjligheter för mottagare (Mens Yves och Claudine Ravet, Fongecif) • Kvinnor, handel, territorium och VAE (Patrick Mahieu Ariftus-iframes-Angers);
• Valideringen av erfarenhet i konsten att bygga i Loire-Atlantique (Christian Hamon, FCMB). Mer...

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La filière professionnelle du secteur formation à la Sécurité Routière

http://www.educaix.com/images/sciences-education.jpgLa filière professionnelle du secteur formation à la Sécurité Routière (D.U., Licence et Master) du Département des Sciences de l’Éducation prépare aux métiers de la formation, de la gestion des risques routiers.
Ce Diplôme d’Université privilégie les systèmes et dispositifs de l’alternance dans la formation professionnelle. Il prend en considération les métiers pour lesquels la fonction formation est centrale, notamment dans le secteur de la sécurité routière. Il se propose d’élargir les compétences et la culture des étudiants afin de leur permettre d’élaborer un projet professionnel dans les métiers concernés. Conditions d'accès: Niveau Bac, Recrutement sur dossier et entretien éventuel 
Le Département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Provence, en partenariat avec la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR) du Ministère des Transports, l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS), l’Institut National de Sécurité Routière et de Recherches (INSERR), propose une Licence Sciences Humaines et Sociales, Mention Sciences de l’Éducation, Option Sécurité Routière, spécifique à la formation de la gestion des risques routiers.
Il propose également un Master "Education et formation", Option Accompagnement de projet en éducation routière et gestion des risques. Présentation vidéo de la responsable.
http://www.educaix.com/images/sciences-education.jpgThe vocational training sector to the Road Safety (DU, License and Master) of the Department of Educational Sciences is preparing for careers in education, management of road risks. The Department of Educational Sciences at the University of Provence, in partnership with the Directorate of Safety and Road Traffic (DSCR) of the Ministry of Transport, the National Institute for Research on Transport and Safety (INRETS), the National Institute of Road Safety and Research (INSERR), offers a license Humanities and Social Sciences, Legal Sciences of Education, Road Safety Option, specific training for managing road risk. More...

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