25 septembre 2009

L'UTSEUS: l'Université de technologie sino-européenne de l’université de Shanghai

http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/logoHeader.pngEn Chine, le plus difficile pour un établissement d’enseignement supérieur n’est pas de signer un partenariat mais bien de le faire vivre. Retour d’expérience avec l’UTSEUS, l’établissement lancé conjointement par les trois universités de technologie françaises et l’université de Shanghai.
Après quatre ans de discrète existence, cette école d’ingénieurs, qui compte 750 étudiants chinois, veut désormais s’ouvrir à la recherche et l’international.
Tous les deux mois, les présidents des universités de technologie se rendent à Shanghai pour faire avancer l’UTSEUS (Université de technologie sino-européenne de l’université de Shanghai), l’école d’ingénieurs qu’ont lancée conjointement les universités de technologie de Belfort-Montbéliard, Compiègne et Troyes et l’université de Shanghai en Chine. Début juillet 2009, c’était au tour de Ronan Stéphan, alors président de l’UTC (Université de technologie de Compiègne), et Louis Coté, son conseiller devenu depuis administrateur provisoire de l'Université de technologie, de venir en Chine rencontrer un maximum de contacts : enseignants-chercheurs de l’université de Shanghai, industriels français, représentants de l’incubateur de la ville. Un marathon de rendez-vous pour franchir une nouvelle étape dans le développement de l’UTSEUS.
Créée en 2005, cette « université » dans l’université occupe modestement le troisième étage d’un des bâtiments du campus de Baoshan, à quarante-cinq minutes du centre ville de Shanghai. Un campus moderne et verdoyant à l’américaine de près d’un kilomètre carré. Toutes promotions confondues, près de 750 étudiants chinois suivent aujourd’hui leurs études d’ingénieur à l’UTSEUS. Ils y entrent après avoir passé le Gaokao, le concours national d’entrée à l’université. Ces étudiants passent les trois premières années à Shanghai. Les 140 meilleurs ont ensuite la possibilité de venir effectuer leurs deux années de master dans l’une des trois UT françaises. Les autres restent à l’université de Shanghai. Parallèlement, une vingtaine d’étudiants français terminent leur dernière année à Shanghai.
http://www.educpros.fr/fileadmin/www.educpros.fr/templates/img/logoHeader.pngIn China, the most difficult for an institution of higher education is not to sign a partnership but rather to make it live. Feedback with UTSEUS, establishment launched jointly by three universities of technology and the French University in Shanghai.
After four years of discreet existence, the engineering school, which has 750 Chinese students, will now be open to research and international. More...

Posté par pcassuto à 20:04 - - Permalien [#]
Tags : ,


Le livret de compétences expérimental

http://media.eduscol.education.fr/image/--_General/39/4/identiteContent_66394.gifLe 9 septembre, le ministre de la jeunesse et des solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, a annoncé hier au cours d’un déplacement à Issy-les-Moulineaux, le lancement du livret de compétences pour les jeunes. Il s’agit d’aider la jeunesse à valoriser ses compétences. Communiqué de Presse Lancement_du_livret_de_competences. L'expérimentation 2010-2012 est sur le site Eduscol.
L'expérimentation d'un livret de compétences est une des mesures essentielles du plan Agir pour la jeunesse annoncé par le président de la République le 29 septembre 2009. Le livret de compétences expérimental doit être le vecteur d'une orientation positive et permettre à chaque jeune de mieux identifier ses aspirations et son potentiel et de les valoriser dans la construction de son parcours de formation et de ses choix d'orientation. Présentation de l'expérimentation du livret de compétences expérimental et des ressources disponibles pour les chefs d'établissements: « Mise en œuvre du livret de compétences expérimental ».
Prévue par l'article 11 de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009, l'expérimentation débute à la rentrée scolaire 2010 dans 166 établissements scolaires dont 140 relevant du ministère de l'Éducation nationale et 26 relevant du ministère chargé de l'Agriculture. L'expérimentation fera l'objet d'une évaluation et donnera lieu à un rapport au Parlement en septembre 2012.
Objectifs
Le livret de compétences expérimental est au service du jeune, élève ou apprenti, de l'établissement expérimentateur. Il est construit pour :
* valoriser toutes les compétences du jeune, ses compétences acquises dans le cadre scolaire, ses compétences acquises dans le cadre extrascolaire (dans le cadre associatif, familial, etc.);
* rendre le jeune acteur de ses apprentissages, de sa formation et de son orientation en contribuant à développer son autonomie, en lui donnant l'occasion de mieux s'auto-évaluer, et de conduire une réflexion plus éclairée sur ses choix possibles d'orientation;
* être le vecteur d'une complémentarité nouvelle entre l'établissement scolaire et ses partenaires, notamment les associations de jeunesse et d'éducation populaire, les partenaires économiques;
* servir lors des phases d'orientation, d'affectation et d'admission.
L'implication personnelle du jeune et celle de sa famille, sont ainsi prépondérantes pour l'efficacité de la démarche et de l'outil.
Contenus
Le livret de compétences expérimental a pour objectif de permettre au jeune, tout au long de son parcours de formation :
* d'enregistrer l'ensemble des compétences acquises dans le cadre de l'éducation formelle : toutes les connaissances, capacités et attitudes acquises durant les enseignements, au-delà des acquis disciplinaires ou durant les activités éducatives organisées dans le cadre scolaire, ainsi que les expériences d'ouverture européenne et internationale et de mobilité, individuelle ou collective, réalisations, participations et engagements que le jeune aura pu mener dans ce cadre;
* d'enregistrer l'ensemble des compétences acquises hors du cadre scolaire : les connaissances, capacités et attitudes acquises dans le cadre d'engagement associatif ou dans le cadre privé, notamment familial, ainsi que les réalisations, participations et engagements que le jeune aura pu y conduire;
* de retracer les expériences de découverte du monde professionnel et de découverte des voies de formation, de recueillir les éléments qui concourent à la connaissance de soi, à l'autoévaluation et alimentent la réflexion du jeune sur son orientation.
Il prend la forme d'un portfolio numérique national, développé à partir du webclasseur de l'ONISEP et disponible dans les établissements expérimentateurs dès la rentrée 2010. Les délégations régionales de l'onisep sont l'interlocuteur des établissements pour la prise en main du livret de compétences expérimental et son utilisation.
Textes de référence
Loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie
(Article 11) - Loi n° 2009-1437 du 24/11/2009
Loi relative au service civique (Article 8)
- Loi n° 2010-241 du 10 mars 2010
Arrêtés et circulaires
Expérimentation d'un livret de compétences
- Circulaire n°2009-192 du 28 décembre 2009 (BO n°1 du 7-1-2010)
Responsabilité et engagement des lycéens
- Circulaire n° 2010-129 du 24 août 2010 (BO n°30 du 26-08-2010)
http://media.eduscol.education.fr/image/--_General/39/4/identiteContent_66394.gifOn 9 September the Minister of Youth and active solidarity, Marc-Philippe Daubresse, announced yesterday during a trip to Issy-les-Moulineaux, the launch of the booklet skills for youth. This is to help youth develop their skills. Lancement_du_livret_de_competences Press Release.Experimentation 2010-2012 is on the site Eduscol.
Experimentation with a booklet of skills is one of the key measures of the Action Plan for Youth announced by the President September 29, 2009.
The experimental skills record must be the vector of positive guidance and allow each to better identify young aspirations and potential and develop them in the construction of its training courses and career choices. Presentation of experimentation of the booklet experimental skills and resources available for school leaders: "Implementation of the booklet experimental skills". More...

Posté par pcassuto à 16:16 - - Permalien [#]