http://www.franche-comte.fr/fileadmin/templaVoila/accueil/fond_contenu2.pngPour faciliter les démarches des Francs-Comtois qui souhaitent élever leur niveau de formation ou changer de voie, la Région a créé un service public régional unique de formation tout au long de la vie.
Apprentissage, formations sanitaires et sociales, professionnalisation des demandeurs d’emploi, formation des salariés… Le champ des compétences alloué à la Région en matière de formation professionnelle est des plus vastes.
Pour donner plus de cohérence à ce patchwork de dispositifs, le Conseil régional a voté la création d’un service public régional de formation tout au long de la vie. Outre un rôle de lisibilité accrue de la politique régionale, celui-ci doit permettre la mise à disposition d’un ensemble de prestations visant à développer les aptitudes professionnelles des demandeurs d’emploi, des apprentis et des étudiants du sanitaire et social. L’enjeu est de renforcer la cohésion sociale par l’insertion à l’emploi durable et d’offrir la possibilité d’élever son niveau de compétences dans les meilleures conditions.
Ce nouveau service s’organisera autour de trois priorités. La première concerne l’accueil, l’information et l’orientation des Francs-Comtois et passera notamment par le financement des Espace Jeunes, des Points relais conseils et des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).
En aidant les Centres de formation par l’apprentissage (CFA), en soutenant des programmes de qualification pour les chômeurs et les travailleurs handicapés, en proposant des aides aux transports et à l’hébergement, ou encore en offrant la gratuité des formations sanitaires et sociales, la Région souhaite aussi faciliter l’accès de tous à la professionnalisation.
Enfin, le dernier volet propose d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur démarche de validation des acquis de l’expérience et de leur assurer un revenu minimum en période de formation. Il s’agit aussi de soutenir la mobilité des femmes, d’offrir le premier équipement des apprentis et de participer à une veille de la santé des stagiaires.
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/templaVoila/accueil/fond_contenu2.pngUm die Wirkung der Franche-Comte, die ihre für die Ausbildung oder die Änderung erheben Gassen zu erleichtern, verfügt die Region über einen einzigen regionalen öffentlichen Training während des gesamten Lebens geschaffen.
Lernen, Gesundheit und soziale, berufliche Arbeitsuchende, Schulung der Mitarbeiter ... Der Umfang der Befugnisse der Region für die Ausbildung zugewiesen ist riesig. Mehr...