Les objectifs des GRETA pour la Formation des adultes

http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Menu/F1_1.jpgUne circulaire fixe les objectifs et l'implication de l'Éducation nationale dans l'exercice de sa mission de service public de formation professionnelle tout au long de la vie. L'Éducation nationale se fixe pour objectif d'assurer un « continuum » de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, en favorisant les passerelles et en mixant les publics. Une cohérence globale doit apparaître au niveau académique, avec un pilotage académique fort du réseau des Greta et des GIP F.C.I.P. Une meilleure synergie entre les activités académiques du GIP F.C.I.P. et le service de proximité assuré par les Greta doit être recherchée.
Au niveau académique, les stratégies de développement de la formation tout au long de la vie et de la formation professionnelle des adultes seront inscrites au nombre des chantiers conduits par les recteurs et traduites dans les plans d'actions académiques.
Le ministère souhaite développer des prestations d'accompagnement dans et vers l'emploi ouvertes à tous les salariés et demandeurs d'emploi ainsi qu'aux bénéficiaires des dispositifs de retour à l'emploi. Le réseau des Greta est notamment incité à répondre aux appels d'offres et des partenariats avec des opérateurs publics et privés dont l'offre est complémentaire seront développés à cette fin.
"L'expertise développée par le réseau des Greta dans le champ de l'aide à l'orientation et à l'élaboration de projets, du conseil en évolution professionnelle, de l'accompagnement en matière d'insertion et de maintien dans l'emploi constitue une réponse adaptée aux problématiques actuelles de mobilité et de sécurisation des parcours professionnels. L'organisation modulaire et individualisée des formations contribue à développer les compétences nécessaires à l'insertion professionnelle".
Une attention particulière sera portée à la certification des parcours de formation par des diplômes nationaux ou des titres inscrits au RNCP, à travers des modes d'obtention progressifs ou par la voie de la VAE.
Le ministère veut également mettre l'accent sur les compétences clés, pour offrir aux salariés les moins qualifiés et aux publics illettrés un accès aux savoirs de base. Les autres objectifs concernent le renforcement dupositionnement des Greta sur la formation dans les secteurs ou métiers en tension, l'accroîssement des services aux PME/TPE, les relations partenariales avec les acteurs locaux, le maintien du potentiel d'intervention de la formation continue des adultes, la qualité des prestations et l'amélioration du pilotage et la gestion des structures, avec une attention particulière à la professionnalisation des acteurs des Greta. Circulaire n° 2009-107 du 17 août 2009.
http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Menu/F1_1.jpgEn cirkulär innehåller mål och engagemang för nationell utbildning i att utföra sitt uppdrag i allmänhetens tjänst utbildning under hela livet. National Education mål är att säkerställa ett kontinuerligt flöde av utbildning under hela livet, främjande blandning broar och publik. Övergripande överensstämmelse måste finnas på akademisk nivå, med ett högt flygande akademiskt nätverk av Greta och GIP FCIP bättre samverkan mellan den akademiska verksamhet GIP FCIP och lokal service som tillhandahålls av Greta bör eftersträvas. Mer...

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Réussir son fundraising dans l’enseignement supérieur

Jusque là exceptionnelle dans l’enseignement supérieur, la levée de fonds ou fundraising pourrait bien devenir rapidement la norme. Ecoles et universités n’ont de cesse d’accroître leurs ressources propres, qu’elles proviennent d’anciens élèves ou d’entreprises. La loi du 1er août 2003, dite loi Aillagon sur le mécénat, les y aide.
Vous voulez vous lancer dans le fundraising ? Conforter votre stratégie ? Educpros (groupe L’Etudiant) vous accompagne avec une première conférence B2B « Réussir son fundraising dans l’enseignement supérieur », organisée le 13 octobre 2009 à Paris, en partenariat avec l’AFF (association française des fundraisers) et le magazine L’Entreprise.
Quand démarrer sa campagne de levée de fonds ? Comment monter son réseau d’anciens ? Faut-il s’appuyer sur une fondation ? Par quels moyens se différencier dans un contexte de plus en plus concurrentiel ? Ces thèmes seront au cœur de notre première conférence Educpros au cours de laquelle débattront les meilleurs spécialistes (consultants, acteurs du terrain, dirigeants) du fundraising dans l’enseignement supérieur.
Réussir son fundraising dans l'enseignement supérieur, Date : Paris, le 13 octobre 2009, Lieu : Groupe l’Express - l’Etudiant - Paris 9e. Maëlle Flot, Rédactrice en chef.

Until then outstanding in higher education, fundraising or fundraising could soon become the norm.Schools and universities are constantly increasing their own resources, whether from alumni or businesses.The Act of 1 August 2003, said law Aillagon on sponsorship, will help.
ou want to engage in fundraising? Reinforce your strategy? Educpros (The student group) will accompany you with a first B2B conference "Making his fundraising in higher education", held October 13, 2009 in Paris, in partnership with the FFA (French association for fundraisers) and the magazine L'Entreprise. More...

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Les orientations pour le développement des métiers liés à la croissance verte

La secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, a présenté une communication sur les orientations pour le développement des métiers liés à la croissance verte.
D’ici 2020, 600 000 emplois « verts », pour l’essentiel de proximité, devront être créés ou adaptés pour saisir les possibilités offertes par les nouveaux modes de développement conciliant la croissance économique et le respect de l’environnement.
« La définition des besoins de formation et l'organisation des parcours de formation et de qualification » constituent un des axes prioritaires du plan de mobilisation en faveur des emplois liés à la croissance verte dont les orientations ont été rendues publiques par Valérie Létard, secrétaire d'État auprès de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie et du Développement durable, mercredi 9 septembre 2009, au cours du Conseil des ministres. Après une phase préparatoire devant courir jusqu'en décembre, le plan sera présenté lors d'une conférence nationale annoncée pour le début de l'année 2010. Conformément à une évaluation réalisée par le Boston Consulting Group, le gouvernement table sur un potentiel de 600 000 « emplois verts » d'ici 2020, qu'il s'agisse de création nette d'activité ou de métiers reconvertis.
La mise en oeuvre du plan passe par la réalisation d'un état des lieux des dispositifs de formation initiale, de formation continue et de VAE (validation des acquis de l'expérience). L'objectif est de créer « des référentiels des métiers et des compétences du développement durable à partir des besoins des entreprises et des mesures nécessaires aux adaptations ». Pour identifier les métiers en développement et les besoins en recrutement, un « observatoire national prospectif » sera créé en partenariat avec les branches professionnelles les plus directement concernées par « la croissance verte ». Les principaux secteurs d'activité ciblés sont le BTP, les transports, les énergies renouvelables, la prévention des risques naturels et technologiques.
Staatssecretaris aan de minister van staat, minister van Ecologie, Energie, Duurzame Ontwikkeling en de zee, die belast is met groene technologieën en klimaat onderhandelingen, presenteerde een paper over begeleiding Ontwikkeling van transacties met betrekking tot de groene groei. De uitvoering van het plan behelst de oprichting van een inventaris van hulpmiddelen voor opleiding, permanente vorming en VAE (validatie van eerdere ervaringen). Het doel is het creëren van "benchmarks en ambachten vaardigheden van duurzame ontwikkeling gebaseerd op de behoeften van bedrijven en de nodige aanpassingen. Meer...

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