07 septembre 2009

Plan carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la RechercheValérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu les organisations syndicales représentatives des enseignants-chercheurs et des personnels (SNESUP-FSU, SGEN-CFDT, UNSA, FO, CGT) afin de préparer la rentrée dans l’enseignement supérieur, après avoir également rencontré les organisations étudiantes.
La  revalorisation des carrières : la ministre a rappelé que le plan de revalorisation des carrières de 252 millions d’euros, est en vigueur depuis le 1er septembre 2009.  Le détail des mesures qui bénéficient à chaque catégorie de personnels figure sur un espace dédié sur le site du ministère. La ministre s’est engagée à apporter rapidement une réponse à la question posée par les organisations syndicales sur la situation des maitres de conférences recrutés avant  2008 ayant eu des activités contractuelles ou privées importantes antérieures à leur recrutement afin qu’ils puissent bénéficier des dispositions du plan de revalorisation.
Le statut des enseignants-chercheurs : la ministre s’est engagée à ce que l’équivalence « Travaux Dirigés = Travaux Pratiques », une mesure, qui correspond à une avancée notable du nouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs et valorise les travaux pratiques à l’université, ait une traduction spécifique dans le budget  2010. La ministre a rappelé au sujet de ce décret, que la circulaire du 30 avril 2009 en précise aux universités ses modalités d’application (service, évaluation, promotions, gestion de carrières). Elle indique, enfin, qu’un comité de suivi, auquel participeront les organisations syndicales avec la conférence des présidents d’université, sera mis en place afin d’accompagner la mise en œuvre du référentiel des activités des enseignants-chercheurs.
L’évolution statutaire des personnels BIATOS (réforme des catégories A et B dans la fonction publique) : la ministre a demandé à ce que les assistants ingénieurs soient intégrés dans le corps des ingénieurs d’étude. Elle a également rappelé que dans le cadre du plan carrière, les dotations allouées pour l’enveloppe indemnitaire augmentent de 7% en moyenne par an, et ce dès 2008 jusqu’en 2011.
Le plan en faveur des carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche commence à prendre effet dès septembre 2009. Il représente  un effort de 252 millions d’euros sur la période  2009-2011.
Reconnaissance des qualités individuelles, valorisation de l'engagement pédagogique et de l'excellence scientifique, évaluation par les pairs, rémunération plus élevée, primes revalorisées... Tous les personnels bénéficient de ces mesures...
Quatre principes:
* La reconnaissance des qualités individuelles est privilégiée.
* L'engagement professionnel et l'excellence sont valorisés.
* L'évaluation par les pairs, collégiale et indépendante, est renforcée.
* La transparence est favorisée dans tous les actes de gestion des ressources humaines.
Des moyens inédits:
* 252 millions d’euros cumulés sur 2009-2011 pour le plan en faveur de tous les personnels.
* 759 millions d’euros pour la revalorisation des rémunérations (mesure décidée au plan national).
* Deux fois plus de moyens nouveaux consacrés aux carrières sur la période 2009-2011 par rapport à 2006-2008.
Des mesures pour tous les personnels:
* Mieux reconnaître la mission d’enseignement.
* Décloisonner la mission de recherche entre les universités et les organismes.
* Valoriser les missions administratives et techniques.
* Attirer les meilleurs d'une génération à l'université.
* Valoriser l'engagement professionnel et l'excellence.
* Soutenir la mobilité.
* Mettre en adéquation les modes de gestion et les nouvelles compétences des universités.

Ministeriet för högre utbildning och forskningValerie Pécresse, minister för högre utbildning och forskning, fick fackföreningar lärare och personal (SNESUP-FSU, NMS-CFDT, UNSA, FO, CGT) att förbereda för återinträde i högre utbildning, har också träffat studentorganisationer.
Den omvärdering av karriärer: ministern konstaterade att ombyggnationer plan karriärer på 252 miljoner euro, är i kraft sedan den 1 september 2009. Information om åtgärder som gynnar varje kategori av personal är ett särskilt avsnitt om ministeriets hemsida. Ministern lovade att ge ett snabbt svar på den fråga som facket på sin ställning som biträdande professorer anställdes före 2008, som hade avtal aktiviteter eller viktiga privata före sin rekrytering så att de kan omfattas av bestämmelserna i plan. Mer...

Posté par pcassuto à 23:50 - - Permalien [#]
Tags :


Connaître la CNCP et utiliser le RNCP

Le lundi 21 septembre 2009
OBJECTIFS
* Identifier le rôle et les missions de la CNCP.
* Connaître le fonctionnement et l’utilisation du RNCP.
* Première approche du dossier de demande d’enregistrement au Répertoire.
PROGRAMME
* Rôle, mission et composition de la CNCP et visite du site de la CNCP en direct.
* Types de certifications professionnelles enregistrées : diplômes et titres enregistrés de droit, titres enregistrés sur demande, CQP, procédures d’enregistrement.
* Le RNCP : que trouve-t-on ? comment rechercher ? exemples.
* Présentation du dossier de demande d’enregistrement : fiches du dossier, articulation entre référentiels d’activités et de certification.
* Travaux pratiques : par groupes, sur la correspondance entre dossier et fiche Répertoire.
* Évaluation de la formation par les stagiaires.
ANIMATION
Le rapporteur général de la Commission nationale de la certification professionnelle et un(e) chargé(e) d’études à la direction Juridique-Observatoire du Centre INFFO.
PUBLIC
Toute personne intéressée par le fonctionnement de la Commission et du Répertoire et impliquée dans l’enregistrement de certifications au RNCP, conseiller en VAE.
PARCOURS CONSEILLE
* Les indispensables sur : le secteur de la formation : codes SF 0310 ou 0311, l’essentiel sur la VAE : code SF 0826
En complément: Les spécialisations sur : la VAE en usage et le conseil aux entreprises : codes SF 0832 - 0902, construire un référentiel de certification : code SF 0830.

On Monday, September 21, 2009
OBJECTIVES
* Identify the roles and missions of the CNCP.
* Know the operation and use of RNCP.
* First approach to the application for registration on the Register.
PROGRAM
* Role, mission and composition of the CNCP and site visit to the CNCP live. More...

Posté par pcassuto à 10:30 - - Permalien [#]