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Formation Continue du Supérieur
6 septembre 2009

La formation professionnelle des personnes handicapées

http://www.orm-paca.org/images/titre.gifL'observatoire régional des métiers (ORM) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a publié une Etude qualitative sur les parcours professionnels des personnes handicapées. Le sous-titre de l'étude est: Quand la formation contribue à mieux maîtriser la mobilité professionnelle.
Le second chapitre, sur les trois que comporte l'étude, traite entièrement de la formation professionnelle des personnes handicapées. Voici quelques extraits:
CHAPITRE 2 : LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS CES PARCOURS
1. UN CERTAIN PUBLIC CONCERNÉ PAR LA FORMATION
2. DES DIFFÉRENTS USAGES DE LA FORMATION PAR LES DETH
La formation pour se reconvertir
La formation pour sortir de la précarité
La formation pour se maintenir en activité

Le thème de l’accès à la formation professionnelle, central dans l’analyse des parcours des personnes handicapées, situe cette étude dans la continuité des travaux précédemment réalisés par la mission d’observation dans le cadre de la mise en oeuvre d’Handicompétences par l’Agefiph. Il s’agit ici de questionner l’idée selon laquelle se former constitue un levier pour favoriser le retour à l’emploi, en la mettant à l’épreuve de la complexité qui caractérise les parcours des personnes handicapées.
Les demandeurs d’emploi qui se déclarent travailleurs handicapés affichent un déficit de qualification et accèdent peu à la formation professionnelle continue. Comment expliquer et améliorer cette situation?
L’accès au système de formation des demandeurs d’emploi en France semble générer certaines inégalités (c’est également le cas pour ce qui concerne la formation continue des salariés). Les personnes les moins diplômées, notamment, bénéficient moins souvent de formation. Or les travailleurs handicapés font partie des demandeurs d’emploi les plus fragilisés, car ils connaissent un chômage de longue durée et un faible niveau de formation. Ils représentent donc les moins bons « candidats » pour les organismes de formation, compte tenu des critères d’évaluation de la formation basés sur les placements en emploi.
Les femmes sont plus présentes parmi les DETH ayant suivi une formation que parmi l’ensemble des personnes suivies par le Cap emploi (où elles demeurent minoritaires). Depuis l’école jusqu’à la formation continue, le public féminin présente globalement plus d’appétence pour la formation.
Comme le souligne le CRTH de Midi-Pyrénées14, les personnes possédant au moins un premier niveau de diplôme (CAP-BEP ou bac) sont les plus susceptibles de s’engager dans un parcours de formation. En effet, l’exemple des demandeurs d’emploi handicapés entrés dans une formation qualifiante relevant du PRF montre que le fait de posséder déjà un niveau V favorise l’entrée en formation. Ce constat est confirmé par les chargés d’insertion du Cap emploi : l’orientation vers la formation qualifiante concerne d’abord les personnes ayant des pré-requis, un niveau suffisant (par le biais de la formation initiale ou de la formation continue). Pour le CRTH, la formation favorise alors les reconversions professionnelles à mobilité horizontale, c’est-à-dire à un niveau équivalent (la plupart des formations suivies amènent à un diplôme de niveau V), mais l’accès est limité pour ceux qui ont déjà manqué la formation initiale.

http://www.orm-paca.org/images/titre.gifL'osservatorio regionale Trades (ORM) della Provenza-Alpi-Costa Azzurra ha pubblicato uno studio qualitativo sulle carriere delle persone con disabilità. Il sottotitolo dello studio è la seguente: quando la formazione contribuisce a un migliore controllo della mobilità.
Il secondo capitolo sui tre che include l'offerta di studio interamente alla formazione delle persone con disabilità. Ecco alcuni stralci:
CAPITOLO 2: LA FORMAZIONE PROFESSIONALE NEL CORSO
1. SCELTI DAL INTERESSATI ISTRUZIONE PUBBLICA
2. DIVERSI USI di formazione da parte DETH
Formazione per convertire
Formazione fuori dalla precaria
Formazione per rimanere in attività
Il tema di accesso al centro di formazione professionale per l'analisi delle persone con disabilità, questo studio è una continuazione del precedente lavoro svolto dalla missione di osservatori come parte dell'attuazione della Handicompétences da il AGEFIPH. Questo è mettere in discussione l'idea che la forma è una leva di favorire il rientro al lavoro, mettendo alla prova della complessità che caratterizza il percorso delle persone con disabilità. Maggiori informazioni...

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