31 août 2009

La formation dans les priorités de Christine Lagarde et Laurent Wauquiez

Christine Lagarde et Laurent Wauquiez à l'issue de la réunion avec les acteurs du Service public de l'emploi. Photo : meieChristine Lagarde et Laurent Wauquiez ont réuni à Bercy, le 28 août, l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi dans un format élargi. Objectif : amplifier la mobilisation pour l’emploi et fixer les priorités de la rentrée pour fournir à l’ensemble des Français touchés par la crise une solution leur permettant de conserver leur emploi ou de les aider à revenir vers l’emploi.
Pour faire face depuis janvier 2009 à l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi, Pôle emploi a renforcé sa mobilisation autour de cinq objectifs dont l'utilisation maximale des prescriptions de formation et des contrats aidés...
La réforme du système de formation professionnelle est en cours : le projet de loi a été examiné par l’Assemblée nationale en juillet et va l’être prochainement par le Sénat...
La politique de l’emploi vise à favoriser une vraie sécurisation des parcours professionnels au travers d’un service public de l’emploi modernisé, davantage appuyé par les outils de la formation professionnelle, pour favoriser notamment les reconversions vers les métiers de demain...
L’articulation avec la formation a été encouragée, notamment au travers d’un accord signé avec les partenaires sociaux permettant la mobilisation de 130 milliards d’euros pour financer des programmes de formation pour les salariés en activité partielle ou en amont...
Doté d’1,3 milliard d’euros sur 2 ans, ce plan vise à soutenir l’entrée sur le marché du travail de plus de 500 000 jeunes, au travers notamment du développement de l’alternance avec les contrats de professionnalisation et d’apprentissage...
Le CTP est désormais en vigueur sur 21 bassins d’emploi fortement touchés par la crise. Les deux ministres ont annoncé l’extension du contrat de transition professionnelle à 4 nouveaux bassins : Thiers, Marne Moyenne, Saint-Etienne et le bassin Houillier-Briey. L'extension du CTP s’est accompagnée d’une évolution portée par les partenaires sociaux de la convention de reclassement personnalisé qui s’applique sur l’ensemble du territoire. Cette nouvelle convention de reclassement personnalisé, mieux indemnisée, mobilisant davantage d’accompagnement et de formation, est en application depuis le 1er avril 2009...
Dans l’ensemble des régions et des départements, les préfets devront réunir dans la première quinzaine de septembre un service public de l’emploi spécifiquement dédié à l’emploi des jeunes. Le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi animera chaque semaine, région par région, une réunion du service public de l’emploi pour faire le point sur l’ensemble des mesures.

Christine Lagarde och Laurent Wauquiez efter mötet med intressenterna i tjänsteförhållande. Foto: meieUtbildningen prioriteringar Christine Lagarde och Laurent Wauquiez. Christine Lagarde och Laurent Wauquiez har träffat på Bercy, 28 augusti, alla aktörer i tjänsteförhållande i förstorat format. Syfte: Att förstärka mobilisering för sysselsättning och för att fastställa prioriteringar för ryggen ge fransmännen alla drabbas av krisen lösning som gör det möjligt för dem att behålla sina jobb eller hjälpa dem att återgå till arbete.
För att klara sedan januari 2009 för att öka antalet arbetssökande har sysselsättningen centrum ökat sin mobilisering runt fem mål, maximalt utnyttjande krav på utbildning kontrakt stöd och ...
Reformen av utbildning i yrkesinriktade kurser: propositionen ansågs av nationalförsamlingen i juli och kommer snart av senaten ...
Sysselsättningspolitiken syftar till att främja en verklig karriär säkerheten genom tjänsteförhållande moderniserade, som stöds av de verktyg för utbildning professionella att främja sådana omvandlingar av morgondagens arbetstillfällen ...
Samordning med utbildningen uppmuntras, bland annat genom ett avtal med arbetsmarknadens parter för mobilisering på 130 miljarder euro för att finansiera program för utbildning för anställda inom delvis aktivitet eller uppströms. Mer...

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Researching Gender, Participation, Flexibility and Identity in Adult Learning

http://www.esrea.org/content/1/c6/07/08/21/ESREA%20%236b%20-%20webisda.JPGESREA (European Society for Research on the Education of Adults) Gender Network Conference, 8 to 10 October 2009 | University of Hull, UK.
Conference Theme, Researching Gender:  Participation, Identity and Flexibility in Adult Learning.
    * Gender and participation in lifelong learning
    * Gender and identity in adult learning
    * Flexibility , gender and adult learning
    * Gender and informal learning
Aims-themes of the network: The gender issue is visible in research in the Educational Sciences, but it mainly concerns formal education and children. The purpose of this ESREA network is throw more light upon this field of research in adult education in Europe. Reports of research are discussed in terms of their theoretical aspects such as gendered learning, gender in higher education, gendered biographies, masculinities-feminities, gender in adult training, but also in terms of their methodological dimensions.
Network Convenor: Joanna Ostrouch University of Warmia and Mazury in Olsztyn, Poland
Publications: Dybbroe, B. & Ollagnier, E. (Eds) (2003), Challenging Gender in Lifelong Learning: European perspectives, Roskilde: Roskilde University Press. Ostrouch, Joanna / Ollagnier, Edmée (eds.) (2008) Researching Gender in Adult Learning Frankfurt: Peter Lang. European Studies in Lifelong Learning and Adult Learning Research Vol. 3 Edited by Hake Barry J. / Salling Olesen Henning / Tippelt RudolfSecond Call for Papers.
Abstract: Emmanuel Da Silva Université de Bretagne Ocidentale, Brest, France.

Becoming a welfare worker in France means more than just a professional socialization. The University is not in charge of these courses, they depend on schools, which have quotas (sort of a numerus clausus) and specific recruitments: nearly all students are middle-class young women. In the field used for this Phd work, there are 7 men on the three year course, and 71 women. Learning how to be a welfare worker means learning specific knowledge (from psychology to sociology) but also social skills or interpersonal skills, which are never objectivised. Those social skills are « known » as professional qualities, but teachers hardly define their contents. These « qualities », necessary to be a « good » welfare worker, deal with normative conception of the behaviour of welfare work, as the selection at the entry of the social school shows. Those qualities (care, empathy and detachment) are known as feminines; but this « femininity » is also defined from a social position, the white middle-class stand-point.
In this context, if gender « is the activity of managing situated conduct in light of normative conceptions of attitudes and activities appropriate for one's sex category » (West and Zimmerman, 1987), the formation of welfare workers in France is a gender socialization. Coming in the form of a professional socialization, welfare work formations are institutions of gender socialization. This approach is especially relevant for adults in a lifelong learning project. Their age seems to put them in a situation of unfavourable differentiation ; although lifelong education is a French political will, critics from the others involved in the course (peers, teachers, professionals...) question their social skills and legitimacy. In such a situation, adults do a gender singularization: they do gender to save face in the interaction. That means they promote relative gender norms - related to other social experiences - and try to legitimate their activities in light of these norms. My research aims to point out that whatever the social category used to critic the behaviour of lifelong learning adults (class, age), adults subjectively translate it in a gender questioning.

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Forum d’information et d’inscription du Cnam en PACA

http://www.cnam-paca.fr/templates/cnampaca/images/frise.gifS’informer, s’orienter, s’inscrire…
Le Cnam-Paca organisera dans le réseau PACA son forum d’information et d’inscription le SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2009:
au Cnam D'AIX-EN-PROVENCE de 10h00 à 17h00 (ENSAM - 2, cours des Arts et Métiers - 13100 Aix-en-Provence),
au Cnam DE MARSEILLE de 10h00 à 17h00 (CFA COROT - 33, boulevard du Capitaine Gèze 13014 Marseille)
au Cnam DE NICE de 10h00 à 12h30 (IUT - 41, boulevard Napoléon III - 06206 Nice cedex 3).
Les forums du Cnam-Paca permettent : de s'informer sur les formations offertes, des modalités d'organisation, d’obtenir de la documentation, d'avoir un entretien individuel avec un enseignant pour définir ou préciser les projets, évaluer leur faisabilité, choisir ses formations et construire des parcours de formation adaptés, de s'informer sur la validation des acquis de l'expérience (VAE), le Centre de Ressource et d'Appui Pédagogique (CRAP).
Décrocher un diplôme, acquérir une formation complémentaire...
Pour tous les adultes qui souhaitent développer leurs compétences et recherchent une formation accessible et de haut niveau, le Cnam PACA propose une palette de formations très variées et ciblées sur les métiers.
Le Cnam-Paca est présent à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Avignon, Nice, et prochainement Istres. Il accueille chaque année près de 2000 stagiaires soucieux de faire évoluer leur carrière.
Reprendre ou poursuivre des études, à tout moment de la vie professionnelle…
Les formations sont dispensées en cours du soir, en journée ou à distance afin d’être suivies facilement par les personnes salariées ou en recherche active d’emploi. Elles sont accessibles à tous, dès le niveau Bac, et débouchent sur des certifications ou des diplômes homologués de l’enseignement supérieur par capitalisation de crédits européens - du niveau bac+1 jusqu’aux diplômes d’ingénieur et de 3ème cycle.
Les spécialités proposées en PACA : économie gestion, comptabilité, marketing , gestion des ressources humaines, formation des adultes, accueil social, ergonomie, informatique, énergétique, automatisme, mécanique, génie civil, chimie, gestion de la santé,…
Les formations du Cnam bénéficient d’un financement de la Région Provence-Alpes,Côte d’Azur.
Pour en savoir plus sur le Cnam en PACA, consultez le site Cnam-Paca.
http://www.cnam-paca.fr/templates/cnampaca/images/frise.gifInformazioni Forum e di registrazione dei CNAM in PACA. Imparare, spostare, registro ...
Il CNAM-Paca organizzare le informazioni sulla rete forum PACA e la registrazione Sabato, Settembre 5, 2009:
il CNAM AIX-EN-PROVENCE 10:00-17:00 (ENSAM - 2, cours des Arts et Métiers - 13100 Aix-en-Provence)
il CNAM DE MARSEILLE 10:00-17:00 (FSC COROT - 33, boulevard du Capitaine GEZE 13.014 Marsiglia)
il CNAM di Nizza 10:00-12:30 (IUT - 41, Boulevard Napoleon III - 06206 Nice Cedex 3)
. Maggiori informazioni...

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