26 août 2009

La FTLV dans les nouvelles missions des IRA

Bastia - 2.7 ko

Le Décret n° 2009-1000 du 24 août 2009 modifiant le décret n° 84-588 du 10 juillet 1984 relatif aux instituts régionaux d'administration précise:
Art. 2. - Les instituts régionaux d'administration ont pour missions:

1° La formation initiale des fonctionnaires appelés à exercer leurs fonctions dans les corps de fonctionnaires désignés à l'article 7;
2° La formation professionnelle tout au long de la vie et le perfectionnement de fonctionnaires français ou étrangers;

Lyon - 2.1 ko

3° La participation à l'organisation des concours d'accès aux instituts régionaux d'administration;
4° La préparation à ces concours et, à ce titre, l'organisation de préparations destinées à permettre la diversification des recrutements des instituts régionaux d'administration;

Metz - 2.2 ko

5° La participation à des actions de partenariat et de coopération, européenne et internationale, dans le domaine de l'administration publique.


Nantes - 5.1 koLes instituts régionaux d'administration sont habilités à passer des conventions avec les administrations de l'Etat, avec ses établissements publics et avec les collectivités territoriales pour fixer les modalités de leur participation à la formation des fonctionnaires de ces administrations, établissements et collectivités, ainsi qu'avec tout organisme compétent au titre des actions mentionnées au 5°.

Bastia - 2,7 KB

Il Decreto n ° 2009-1000 del mese di agosto 24, 2009 che modifica il decreto n. 84-588 del luglio 10, 1984, per gli istituti regionali di Amministrazione afferma:
Art. 2. - Il istituti regionali di compiti di amministrazione sono:

1 ° La formazione dei funzionari a svolgere le loro funzioni nel corpo di funzionari designati di cui all'articolo 7;
2 di formazione professionale per tutta la vita e lo sviluppo dei funzionari francesi e stranieri. Maggiori informazioni...

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European guidelines for validating non‑formal and informal learning

This publication, european guidelines for validating non‑formal and informal learning, presents the conclusions of more than two years of intensive exchange of experiences - involving representatives from more than 20 European countries
The main objective is to make the outcomes of this common learning process available to a wider audience to support further development of validation of non-formal and informal learning at European, national and local levels.
These guidelines, while inspired by the common European principles on identifying and validating non-formal and informal learning adopted by the European Council in 2004, are not a policy framework approved by a law-making body: they are a practical tool, providing expert advice to be applied on a purely voluntary basis.
Their impact relies exclusively on their relevance and ability to add value at national or local levels. European guidelines for validating non‑formal and informal learning.

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Décret modifiant la CNECA

Conseil des ministres du 25 août 2009 a également examiné :
-Décret modifiant le décret n° 92-171 du 21 février 1992 portant statuts particuliers des corps d’enseignants-chercheurs des établissements d’enseignement supérieur publics relevant du ministre chargé de l’agriculture (ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche).
-Décret relatif aux règles de classement des personnes nommées dans les corps d’enseignants-chercheurs des établissements d’enseignement supérieur publics relevant du ministre chargé de l’agriculture (ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche).
-Décret modifiant le décret n° 92-172 du 21 février 1992 relatif à la Commission nationale des enseignants-chercheurs relevant du ministre chargé de l’agriculture (ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche).
Les deux premiers décrets transposent aux enseignants-chercheurs des établissements d’enseignement supérieur agricoles les dispositions statutaires récemment prises pour les enseignants-chercheurs de l’université. Les obligations de service seront déterminées par rapport à une durée annuelle de référence et réparties entre les services d’enseignement et les activités de recherche. Les équivalences horaires applicables aux différentes fonctions des enseignants-chercheurs feront l’objet d’un référentiel national.
Par ailleurs, une accélération des carrières des professeurs et des maîtres de conférences, ainsi que des mesures d’assouplissement en matière de délégation et de congé de recherche et conversions thématiques, renforceront l’attractivité de ces corps.
Le nouveau dispositif de classement améliore sur plusieurs points la prise en compte de leurs services antérieurs, permet le classement dès la nomination en qualité de stagiaire, et autorise le cumul des services de natures différentes.
Ces deux décrets entreront en vigueur le premier jour du mois suivant leur publication, soit le 1er septembre 2009.
Enfin, le décret relatif à la Commission nationale des enseignants-chercheurs relevant du ministre chargé de l’agriculture (CNECA), instance d’évaluation et de gestion de la carrière des enseignants-chercheurs, est modifié à compter du 1er janvier 2010, pour améliorer les règles de fonctionnement de cette instance. Les critères d’évaluation sont rendus publics, le nombre de mandats successifs des membres titulaires est limité à deux.
Dewan Menteri Agustus 25, 2009 adalah juga dibahas:
Keputusan-Keputusan No 92-171 mengubah Februari 21, 1992 mendirikan dalam tubuh guru-peneliti dari lembaga-lembaga pendidikan tinggi yang jatuh dalam Menteri Pertanian (Departemen Pangan, Pertanian dan perikanan). Akhirnya, Dekrit tentang Guru Nasional-peneliti di bawah Menteri Pertanian (CNEC), sambil menunggu penilaian dan pengelolaan karier guru dan peneliti, diamandemen efektif 1 Januari 2010 untuk memperbaiki aturan-aturan operasi forum ini. Kriteria evaluasi yang dibuat publik, jumlah istilah anggota terbatas pada dua. More...

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Comment l’Allemagne exporte son enseignement supérieur ?

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'EtudiantAprès Saigon et Almaty au Kazakhstan, c'est au tour d'Istanbul de voir s'implanter sur son sol une université en coopération avec l'Allemagne, la Deutsch-Türkische Universität (DTU). La création de cette université germano-turque, soutenue par le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst), le ministère fédéral de l'Enseignement et de la Recherche et 22 universités allemandes, a fait l'objet d'un accord ratifié en avril 2009 par les ministères des affaires étrangères des deux pays.
La Deutsch-Türkische Universität (DTU) accueillera dès l'hiver 2010 quelque 5 000 étudiants dans cinq facultés différentes : sciences de l'ingénieur, sciences naturelles, sciences sociales et économiques, droit et sciences culturelles. Le consortium formé par les 22 entités universitaires allemandes émanant de la TU de Berlin, de l'Université libre de Berlin, ainsi que des universités de Postdam, d'Heidelberg, de Cologne, de Münster et de Bielefeld, concrétisera sur le terrain la volonté politique allemande d'offrir des cursus en langue allemande sanctionnés par des diplômes allemands.
Cette initiative supportée à hauteur de 3,5 millions d'euros par le ministère fédéral de l'Enseignement et de la Recherche s'articule autour de la participation du secteur privé, dont le montant n'a pas été précisé. Cette université de statut public répond en effet aux besoins des entreprises des deux pays de se fournir en ressources humaines disposant tant de formations pointues que de connaissances interculturelles. La DTU est par ailleurs appelée à devenir une plateforme de transfert technologique entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée aux entreprises. Au delà de cette vocation, elle devrait à moyen terme élargir ses activités à celle d'une interconnexion entre la recherche allemande voire européenne et la Turquie.

Mājās EducPros.fr, vietas StudentPēc Saigon un Almati ir Kazahstānas, tas savukārt Stambulas redzēt darboties augsnes sadarbībā universitātē Vācijā, Deutsch-Türkische universitāte (DTU). Ierosinātais universitātes Germano-turku atbalsta DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst), Federālā Izglītības un pētniecības un 22 vācu universitātēm ministrija, ir līgums ratificēts 2009 aprīlī ārlietu ministriju abās valstīs. More...

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