22 août 2009

Développer ses relations avec l'enseignement supérieur

Profitez de la synergie des relations entreprises, destinée à favoriser l’insertion professionnelle des diplômés, pour dénicher la perle rare dans les établissements. Voilà quelques conseils et moyens mis en œuvre pour construire des liens forts avec les écoles et universités "cibles".
Tout commence par le service dédié aux relations écoles/universités entreprises. Celui-ci est l’interlocuteur privilégié des ressources humaines. Des services qui contribuent à la mise en place de cours de carrière, à gérer des milliers d’offres de stages et d’emplois, à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et dans leur placement. Mais ils permettent également d’animer les réseaux des anciens élèves ou de piloter un site Internet de recrutement.
S’impliquer dans les enseignements Conduire les jeunes diplômés vers l’emploi suppose aussi de les accompagner tout au long de leur scolarité, y compris dans la pédagogie. Unités de valeurs ou ateliers animés par des professionnels, études de cas : la liste d’opportunités offertes aux entreprises pour s’impliquer dans les enseignements est impressionnante. A titre d’illustration, Audencia leur offre l’occasion d’intervenir en cours pour apporter une expertise sous forme de témoignage de niveau stratégique ou animer un cas d’entreprise, ou bien encore de concevoir et co-animer un cas/un challenge pour sensibiliser les étudiants aux problématiques et enjeux d’une entreprise. Dans quel but ? Un échange de bon procédé. En participant à la construction de cas pédagogiques avec les professeurs, en proposant des missions professionnelles, les entreprises font savoir et se font valoir.
Présenter ses métiers, sa culture, ses valeurs Organiser une conférence entreprise est une initiative simple à mettre en place. Faites intervenir et témoigner d’anciens diplômés de préférence.
Participer aux entretiens Les entretiens de sélection sont des moments à privilégier. Les écoles et les universités font souvent appel aux entreprises pour apporter leur expertise dans le cadre des oraux d’admission. Pour mesurer efficacement la capacité de leurs étudiants à intégrer le marché de l’emploi, les établissements mettent régulièrement en œuvre des simulations d’entretien de recrutement soit avec l’appui de professionnels de cabinets spécialisés, soit avec l’appui de chargés de recrutement d’entreprises partenaires.

Parrainage, stages et missions Junior-Entreprise
Enfin - et bien connus de tous - les stages (stage ouvrier, stages d’été et stage en année de césure, projet de fin d’études) ne peuvent se faire sans l’appui essentiel des entreprises. Nombre d’entre elles s’investissent également dans l’alternance et l’apprentissage. Tandis que d’autres misent sur le parrainage d’une promotion. Les projets proposés permettent aux étudiants de compléter leur formation et de mettre en pratique les enseignements de l’école en réalisant des études rémunérées.
Njut av synergieffekter i affärsrelationer, att främja anställningsbarhet för akademiker, för att hitta sällsynt pärla i skolorna. Här är några tips och resurser användas för att bygga upp starka band med skolor och universitet, "mål".
Allt börjar med tjänsten ägnas åt förbindelserna skolor / universitet företag. Detta är den föredragna partnern av mänskliga resurser. Tjänster som bidrar till utvecklingen i mitten av sin karriär för att hantera tusentals erbjudanden om praktikplatser och arbeten, för att stödja studenter i att bygga sitt projekt och i sin yrkesroll placering. Men de också underlätta nätverk av före detta studenter eller köra en webbplats för rekrytering
. Mer...

Posté par pcassuto à 14:46 - - Permalien [#]