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Formation Continue du Supérieur
10 juillet 2009

Nouveau: le site web de la Formation Continue Universitaire en Pays de la Loire

AccueilLa Formation Continue bouge : elle évolue et s’adapte chaque jour davantage aux attentes des particuliers - salariés ou non - et aux besoins spécifiques des entreprises.
La Formation Continue Universitaire suit ce mouvement, et même l’anticipe, grâce à la richesse de ses enseignants et au pragmatisme de ses intervenants professionnels.
Les services de Formation Continue des 3 universités de Nantes, Angers et du Maine et de leurs composantes (UFR, IUT, écoles) proposent une gamme élargie de formations (diplômantes, qualifiantes, spécialisées, courtes, longues, en présentiel ou à distance, en alternance ou en continu, accessibles par la VA) proposées sur 8 sites majeurs : Nantes, La Roche sur Yon, Saint Nazaire, Angers, Cholet, Saumur, Le Mans, Laval.
Avec l’objectif de faciliter l’approche de ces formations par le plus grand nombre et par un large public (particuliers, entreprises, collectivités), les 3 services de la Formation Continue se sont associés pour concevoir et diffuser des outils de communication clairs, dynamiques et efficaces, sous la nouvelle bannière de la « Formation Continue Universitaire Pays de la Loire ».
Ce nouveau site en constitue l’une des premières réalisations.
Chacun peut y trouver des informations sur l’actualité de la Formation Continue dans la Région, des guides de recherches permettant des liens directs avec les acteurs concernés, des conseils et témoignages, des précisions concernant les procédures d’admission…
Les équipes opérationnelles de nos services sont à votre disposition pour vous accompagner dans la définition de votre projet et dans les démarches nécessaires à sa mise en œuvre.
HomeContinuing Education moves: it evolves and adapts each day to the expectations of individuals - employees or not - and the specific needs of businesses.
University Continuing Education follows this movement, and even anticipated, thanks to the richness of its teachers and the pragmatism of its professionals. More...
10 juillet 2009

Evaluation of Open and Distance Learning Systems

Evaluation has the most important role in any association and organization in order to find out the outcome and feedback of their goals and aims. When we consider Open and Distance Learning (ODL) as an innovatory approach to education it is necessary to evaluate whether its goals and aims have actually been achieved and whether our expectations been met.
Due to different models and systems of distance education, provided by different countries, their effectiveness should be evaluated by comparative evidence. It can also make a contribution to the effectiveness with which a program is implemented, because it encourages those involved to think more about what they are trying to achieve and how to evaluate the success.
Therefore, funding agencies usually require that the projects be evaluated to see their success rates as continued funding demands are based on some evidence of success. Accordingly, evaluation is also essential for development of ODL systems, and the findings can also suggest different areas which need to be developed. The integration of evaluation into the ODL systems can help identify some of the most intractable problems facing ODL systems. Finally, evaluation may be inevitable as a way of meeting requirements and self-assessment set by all interested bodies.
10 juillet 2009

Loi sur la formation : les premiers amendements adoptés par l’Assemblée

Projet de loi sur la formation : le détail des premiers amendements adoptés par l’Assemblée nationale. Pas moins de 140 amendements ont été adoptés par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale lors du premier examen du projet de loi sur la formation les 1er et 2 juillet. Voici les principaux points du texte qui devrait être présenté en séance publique aux députés les 15 et 17 juillet.
Évolution de carrière. Conformément à l’ANI de janvier 2009, l’objectif ambitieux que la formation professionnelle « doit permettre à toute personne de progresser d’au moins un niveau de qualification durant sa vie professionnelle » est réintroduit dans le projet de loi qui sera soumis aux députés le 15 juillet. Outre les salariés faiblement qualifiés, le texte amendé par la Commission des affaires sociales ouvre également l’accès  aux ressources du FPSPP (Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels) aux salariés à temps partiel, handicapés, ou ayant besoin d’une formation longue pour se reconvertir.
Répartition de la collecte des Opca. Concernant la création de deux sections distinctes au sein des Opca (une pour les contributions des entreprises de moins de 50 salariés et l’autre pour celles en employant plus de 50), un nouvel article du projet de loi précise les règles de fongibilité « asymétrique » entre ces deux sections. Les Opca pourront ainsi  au besoin « affecter les versements des employeurs de 50 salariés et plus au financement des plans de formation des entreprises de moins de 50 salariés adhérant au même organisme collecteur ».  
À consulter : Le projet de loi amendé par la Commission des Affaires sociales.
Bill på utbildning: den första information om de ändringar som antagits av nationalförsamlingen.  Karriärutveckling. Enligt den Ani i januari 2009, det ambitiösa målet att utbildningen "att göra det möjligt för alla att gå från en utbildningsnivå som under sitt liv" återinförs i propositionen kommer att lämnas till ledamöterna den 15 juli. Utöver de lågutbildade anställda, texten ändras av kommissionen för sociala frågor också öppnas tillgång till de resurser FPSPP (Fond Gemensam säkerhet professionella) att deltidsanställda, funktionshinder eller i behov av utbildning för länge omskola sig. Om du vill besöka: Lagen ändras av kommissionen i sociala frågor. Mer...
10 juillet 2009

Université Saint-Joseph de Beyrouth et l’AERES !

Est-ce une suite des accords entre la France et le Vatican sur la reconnaissance des diplômes ? Est-ce une bonne utilisation des fonds publics ?
En évaluant l’université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban, l’AERES offre pour la première fois ses services à l’international.
Dans le cadre de ses missions, l’AERES peut conduire des évaluations externes pour des établissements étrangers. En décembre 2008, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a sollicité l’agence pour un "avis public" sur la qualité de sa formation et de ses diplômes ainsi que sur l’adossement de l’offre de formation à la recherche.
Au cours de l’évaluation, un comité d’experts de l’AERES s’est rendu à l’université et s’est entretenu avec les membres de l’équipe dirigeante, les doyens, des enseignants issus de toutes les disciplines, des personnels des différentes administrations et des étudiants. Le comité a également analysé l’ensemble des documents fournis par l’établissement, en particulier un document d’autoévaluation.
Pour en savoir plus, consultez le rapport d’évaluation de l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Voir: L'université-saint-joseph-de-beyrouth-liban.
Is this a result of agreements between France and the Vatican on the recognition of diplomas? Is this a good use of public funds? In assessing the Saint-Joseph University of Beirut in Lebanon, the AERES offer for the first time its services abroad. For more information, see the evaluation report of the Saint-Joseph University of Beirut.Voir: L'université-saint-joseph-de-beyrouth-liban . See: The University-Saint-Joseph-de-Beirut-Lebanon. More...

10 juillet 2009

Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur UNESCO

Conférence mondiale sur l¿enseignement supérieurA l'occasion de la clôture de la Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur organisée par l’UNESCO, la ministre a réaffirmé l’engagement de la France en matière d’accueil des étudiants étrangers et sa volonté de voir la mobilité étudiante renforcée, tout particulièrement avec le continent africain:
"C’est pourquoi je voudrais saluer d’emblée l’UNESCO (et en particulier George Haddad, Directeur de la Division de l'enseignement supérieur), à l’origine, une fois de plus, d’une très belle initiative. Mais il est vrai que l’UNESCO en a le secret, elle qui a su entretenir envers et contre tout la flamme de l’idéal qui présida à sa naissance : faire naître la paix dans l’esprit des hommes et le faire en misant sur la culture et l’éducation....
D’ores et déjà, la France a l’immense privilège d’accueillir chaque année plus de 260 000 étudiants étrangers. C’est pour nous une fierté, mais cela nous crée des devoirs envers la jeunesse du monde que nous accueillons. Depuis toujours, les étudiants étrangers sont considérés comme des étudiants français, y compris du point de vue financier et la France dépense chaque année plus de deux milliards d’euros pour les accueillir et les former. Mais nous pouvons et devons encore faire des efforts pour simplifier leur arrivée en France et faciliter leur séjour...
D’ores et déjà, l’UNESCO joue un rôle majeur dans la conception de ces projets ambitieux, à l'instar du programme des chaires de l'Unesco initié en 1989, et je sais qu’elle est prête, demain, à s’impliquer plus encore : je forme donc le vœu qu’ensemble, nous fassions vivre ces coopérations internationales auxquelles elle a tant contribué. Elles sont la clef de notre avenir commun.
Vid utgången av världen konferens om högre utbildning organiserad av UNESCO, minister bekräftade Frankrike engagemang i mottagningsavtal utländska studenter och hans önskan om att öka studenternas rörlighet, särskilt med den afrikanska kontinenten. Redan UNESCO spelar en viktig roll i utformningen av dessa ambitiösa projekt, liksom ordförandena program som initierats av Unesco 1989, och jag vet att hon är klar i morgon på er innebär ännu mer: Jag hoppas därför att vi lever ett sådant internationellt samarbete som har bidragit så mycket. Elles sont la clef de notre avenir commun. De är nyckeln till vår gemensamma framtid. Mer...
9 juillet 2009

Rémunération des stagiaires par la Région Poitou-Charente

La Région Poitou-Charentes a adopté un nouveau règlement applicable aux nouvelles actions qui débutent à compter du 1er juillet 2009 pour la prise en charge de la rémunération et de la protection sociale des stagiaires de la formation professionnelle dont elle finance la formation. Au delà des actualisations rendues nécessaires par l'évolution de la réglementatin et la création de Pôle emploi, les points suivants peuvent être soulignés :
- Les droits à rémunération des stagiaires admis, au titre de dispositions particulières, dans l'année qui suit leur sortie du système scolaire, pourront être ré-étudiés au cours de leur formation dès lors qu'ils justifieront de cette année d'ancienneté.
- ll incombe au stagiaire de formuler sa demande de rémunération auprès de l'organisme de formation dès le 1er jour de son stage. L'organisme doit s'assurer que les mentions portées sur la demande sont exactes, et que les limites d'heures ou d'effectifs précisées par l'arrêté d'agrément pour la rémunération des stagiaires ne sont pas atteintes.
- Les centres de formation sont tenus de transmettre désormais au plus tard le 1er de chaque mois (au lieu du 5), sauf impossibilité calendaire, les états de fréquentation. Aucune modification des saisies des états de présence n'est possible au-delà du 8 de chaque mois (au lieu du 15) sans accord préalable de la Région.
- Pour toutes les absences (fermetures de centre, maladie, sans motifs...), le centre doit saisir l'absence à compter du 1er jour réel d'absence (inclus) jusqu'à la veille de la reprise. Pour les stagiaires en formation du mardi au samedi, par exemple, le centre doit prendre contact préalablement avec le service formation de la Région pour étudier les modalités de déclaration de présence.
- La rémunération est maintenue durant les périodes de fermeture du centre dans la limite de 8 jours ouvrables par année de formation dès lors que cette période de fermeture se situe à l'intérieur d'un même stage. S’il y a une interruption de formation comprise entre 9 et 15 jours, le stagiaire bénéficie uniquement de la protection sociale. Au-delà de 15 jours, le stagiaire doit se réinscrire à Pôle Emploi.
- En cas d'absence pour interruption entre 2 sessions de formation de moins de 3 mois du fait d'une interruption de parcours (individualisation, échec à une épreuve -code, permis...), l'organisme de formation doit saisir le stagiaire comme absent pour ce motif. Aucune rémunération n'est possible durant cette période.
- Le nouveau règlement précise désormais les règles de cumul de la rémunération avec certaines allocations ou indemnités Il s'agit en particulier des pensions et rentes versées aux travailleurs handicapés. Les indemnités journalières de sécurité sociale versées pendant la formation et dont le montant doit être communiqué au prestataire chargé de la gestion de la rémunération, à l'exception de celles versées à la suite d'un accident du travail, ainsi que les salaires éventuels, sont déduits de la rémunération versée au stagiaire.
- Les obligations de l'organisme en charge de l'instruction des dossiers de rémunérations (Foragora Accor services) sont renforcées. Les avis de décisions d'admission précisant le barème applicable ou de rejet motivé d'une demande de rémunération doivent être transmis aux stagiaires, via l'organisme de formation au plus tard dans les 5 jours ouvrables suivant la validation de la Région.
A noter enfin que la Région assure désormais elle même le versement des rémunération, Foragora continuant à faire l'instruction des demandes.  Un extranet est mis en place pour permettre aux stagiaires d'accéder à leur dossier et aux organismes de communiquer avec la Région et Foragora https://poitou.remu.foragora.fr, via un mot de passe individuel. Consulter la présentation des changements intervenus au 1er juillet.
De Poitou-Charentes Regionen har antagit en ny förordning som gäller för de nya aktierna inleds på eller efter den 1 juli 2009 till stöd för löner och social trygghet för praktikanter från utbildningen som den finansierar utbildning. 
Det är värt att notera att regionen själv antas utbetalning av ersättning, Foragora fortsätta med handläggningen av ansökan. Extranet är etablerad för att göra det möjligt för studerande att få tillgång till sina filer och myndigheter att kommunicera med regionen och Foragora https://poitou.remu.foragora.fr via ett individuellt lösenord. Visa presentation av förändringar inträffade den 1 juli. Mer...
9 juillet 2009

Conférence de l’Unesco : les universités de « classe mondiale » sur la sellette

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'Etudiant«Le battage médiatique entourant les universités de niveau international dépasse largement les besoins éducatifs et le potentiel de recherche de bon nombre de pays, surtout en période de crise économique mondiale » dénonce Jamil Salmi, auteur du nouveau rapport de la banque mondiale Le défi d’établir des universités de niveau international (Banque_mondiale_World-Class_Universities_French), présenté lors du sommet de l’Unesco (The World Conference on Higher Education "The New Dynamics of Higher Education") à Paris le 6 juillet 2009.
Un modèle inadapté aux besoins des pays émergents
Lors d’une session consacrée aux «Universités de classe mondiale », plusieurs intervenants ont critiqué le modèle des universités d’excellence issu des classements internationaux du type de celui de Shanghai. Il ressort que ce modèle d’établissement, qui assimile systématiquement l’excellence à la recherche, n’est pas adapté aux besoins des pays émergents. Selon le rapport de la Banque mondiale, « les pays pressés de construire des universités internationales d’élite devraient déterminer s’ils peuvent se permettre de dépenser les sommes élevées qu'impliquent la construction et la gestion de telles institutions sans nuire au reste du système éducatif du pays. »

Întoarceţi-vă la Home EducPros.fr, un site de Student "The hype jurul universităţilor internaţional dincolo de nevoile educaţionale şi de cercetare potenţial de multe ţări, în special în momentele de criză economică la nivel mondial" denunţă Jamil Salmi, autor al nou raport al Băncii Mondiale provocarea de a universităţi pentru a stabili un nivel internaţional (Banque_mondiale_World-Class_Universities_French), prezentat la summit-ul de Unesco (Conferinţa mondială privind învăţământul superior "The New Dynamics de învăţământ superior") de la Paris, la 6 iulie 2009. Mai multe...

9 juillet 2009

Dossiers thématiques: L'emploi et la formation des seniors

Les seniors constituent une richesse pour le monde du travail or la France a un taux d'activité des seniors particulièrement faible. En effet, le taux d’emploi des 55-64 ans est de 38% alors que la moyenne européenne est de 45% et la crise économique menace davantage encore l’emploi des seniors. Par ailleurs, face aux problèmes démographiques et aux risques de poursuites devant la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (Halde) pour discrimination, les entreprises doivent maintenir voire développer l’emploi des seniors. Dans ce contexte, l'État multiplie les actions pour favoriser le maintien et le retour à l’emploi des plus de 50 ans.
Pour mieux comprendre le sujet, ce dossier rassemble et donne accès à de nombreuses ressources, sous forme de listes de références ou de documents en téléchargement direct. Il s’agit tout d’abord de textes officiels et de données bas-normandes. Une sélection de rapports récents, une bibliographie et des références de sites internet apportent également un éclairage complémentaire.
Older people are an asset to the world of work or France has a participation rate of older low. Indeed, the employment rate of 55-64 years is 38% while the European average is 45% and the economic crisis threatens further employment of older workers. Furthermore, in the face of demographic problems and risk of prosecution before the High Authority for the Fight against Discrimination and for Equality (Halde) for discrimination, businesses must maintain and increase employment of older workers. In this context, the State increases the actions to promote the maintenance and return to work of more than 50 years. More...

9 juillet 2009

Lancement du Portail des Métiers de l’Internet

Logo : Le Portail Des Métiers De l'InternetLa Délégation aux Usages de l’Internet associée à un groupe de partenaires issus de l’industrie, du commerce, des services, d’associations professionnelles et d’écoles, a créé le Portail des Métiers de l’Internet pour répondre aux besoins en compétences des acteurs de l’économie numérique. C'est ainsi que tous les publics pourront trouver les informations utiles pour s'orienter dans les formations mais aussi dans les filières d’emploi nouveaux créés par l’Internet. Le Portail des Métiers de l’Internet, portail collaboratif dédié à la promotion des technologies de l’information et de la communication, apporte sa contribution à la relance économique.

Delegationen till användningen av Internet i samband med en grupp av partners från industri, handel, tjänster, intresseorganisationer och skolor, etablerade handelskommitténs Portal av Internet för att tillgodose behoven kompetensen hos aktörerna i den digitala ekonomin. Mer...
8 juillet 2009

Salariés et employeurs face à la formation continue, Biennale du Céreq

2ème Biennale "Formation • Emploi • Travail": jeudi 3 décembre 2009, Institut du Monde Arabe, Paris.
9h30 Ouverture de la Bienale par Michel Quéré, directeur du Céreq.
9h45/11h00 POUR DES PME PLUS FORMATRICES ? Animateur : Philippe Trouvé, directeur du centre associé au Céreq de Clermont-Ferrand. Agnès Checcaglini et Isabelle Marion (Céreq). Discutant : Joël Ruiz, directeur de l’AGEFOS-PME.
En Europe, les pays les plus formateurs sont ceux dans lesquels les petites entreprises développent des politiques de formation proches des plus grandes. L’objectif français comme l’objectif européen consiste à développer les formations financées par les entreprises. Or, il semble que le coût de la formation continue ne soit pas le principal obstacle à surmonter pour les PME. Ce constat interroge la pertinence des attendus de la mutualisation. BIENNALE 2009.
Arbetstagare och arbetsgivare står inför i fortbildning, Biennalen i Céreq. 2:a vartannatårsmötet Utbildning • Sysselsättning • Arbete: torsdagen den 3 december 2009, Institut du Monde Arabe, Paris.
9.30 Öppnande av Bienale Michel Quéré, chef för Céreq.
9h45/11h00 för formning PLUS små och medelstora företag? Moderator: Philippe Trouvé, chef för centrum förknippas med Céreq de Clermont-Ferrand. Agnès Checcaglini et Isabelle Marion (Céreq). Agnès Checcaglini Marion och Isabelle (Céreq). Opponent: Joel Ruiz, direktör för SME-AGEFOS. Mer...
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