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Formation Continue du Supérieur
17 juillet 2009

Création de la fondation « Université de la Rochelle »

Le mercredi 1er Juillet, Gérard Blanchard, Président de l’Université de La Rochelle et les membres fondateurs, les représentants de 17 entreprises, ont signé  l’acte instituant la Fondation en présence de Madame Béatrice Cormier, Rectrice de l’académie de Poitiers, Chancelière des Universités, et des représentants des collectivités territoriales qui soutiennent ce projet (la communauté d'agglomération de la Rochelle, le conseil général de Charente-Maritime et le conseil régional de Poitou-Charentes).
Lors de cette journée, Roselyne Coutant, directrice de l'Aquarium de La Rochelle a été désignée comme présidente de la Fondation. Une levée de fonds d’un montant de 300 000 euros auprès de 17 entreprises nationales et locales permettra à l’Université de renforcer son rôle d’acteur du développement économique et social et d’associer plus étroitement les entreprises à son devenir. La fondation se donne pour vocation de "soutenir des projets qui participeront au développement des talents des étudiants, des universitaires et des partenaires" et " d'améliorer l'insertion professionnelle de ses étudiants ".
La Fondation a vocation à soutenir des projets qui participeront au développement des talents des étudiants, des universitaires et des partenaires de lʼUniversité. Ainsi, les actions menées devraient permettre de renforcer le positionnement de lʼUniversité de La Rochelle en tant quʼuniversité performante, innovante et citoyenne. Lʼengagement citoyen, pour : la politique sociale menée en faveur des étudiants en difficulté, développer un « campus vert » respectueux de lʼenvironnement, favoriser lʼimplantation sur le territoire de nouvelles populations (étudiants, enseignants, etc.). Les premiers projets les plus avancés se rapportent au domaine de la formation. Ils  visent à apporter une plus-value aux formations déjà proposées par lʼUniversité, en affinant notamment lʼadéquation entre compétences acquises et besoins précis de lʼentreprise en fonction du secteur dʼactivités. Ces projets favoriseront ainsi lʼinsertion professionnelle des étudiants. Lire le communiqué.
Onsdagen den 1 juli, Gérard Blanchard, ordförande för Högskolan i La Rochelle och de ursprungliga medlemmarna, representanter för 17 företag har ingått i rättsakten om inrättande stiftelsen i närvaro av Beatrice Cormier, rektor för Akademi Poitiers, kansler av universitet och företrädare för lokala myndigheter som stöder detta projekt (gemenskapen av tätorten La Rochelle, det allmänna rådet i Charente-Maritime och regionfullmäktige i Poitou-Charentes).
Den dagen, Roselyne Coutant, direktör för Aquarium La Rochelle har nominerats till ordförande i stiftelsen. En fundraiser till ett belopp av 300 000 euro från 17 nationella och lokala företag gör det möjligt för universitetet att förstärka sin roll som en social och ekonomisk utveckling och för att engagera näringslivet bättre till sin framtid. Mer...
16 juillet 2009

L’européanisation et la professionnalisation de l’enseignement supérieur, quelles convergences ?

Bien que différentes, les universités européennes sont confrontées à des défis similaires : augmentation de la demande de formation supérieure, internationalisation croissante de l'éducation et de la recherche, nécessité de renforcer les liens avec le monde de l'entreprise. Dans ce contexte, la professionnalisation des formations universitaires apparaît comme un enjeu majeur que les universités doivent relever, et l'on peut postuler que la professionnalisation croissante de l'université s'accompagne d'une évolution sensible de ses modes de gouvernance, susceptibles de remettre en cause ses fondements mêmes.
Ce colloque privilégie l'entrée par la professionnalisation autour de laquelle s'articulent bien des objectifs affichés sans pourtant prendre les mêmes formes dans chacun des pays européens, et propose de mettre en perspective les réformes nationales et transnationales qui trouvent des applications fort diverses selon l'histoire des systèmes nationaux d'enseignement supérieur, leurs traditions et leurs dynamiques de changement.

Although different European universities are facing similar challenges: increasing demand for higher education, increasing internationalization of education and research, the need to strengthen links with the business. More...
16 juillet 2009

Universités: "Sympa" doit être "plus juste", Pécresse promet "des évolutions" en 2010

Retour à la page d'accueilLe système d'allocation des moyens aux universités, dit "Sympa", déjà critiqué par certaines d'entre elles, doit être "amélioré pour 2010" afin de devenir "plus juste" et d'être "mieux accepté", selon un rapport d'information sénatorial rendu public mercredi. "La répartition opérée par Sympa nécessite d'être améliorée pour 2010 afin de rendre le système plus juste et mieux accepté par les universités", selon une note de presse du rapport d'information des sénateurs Philippe Adnot (non inscrit) et Jean-Léonce Dupont (Union centriste). Concernant le volet "activité" de cette répartition, il faudra "mieux comptabiliser les étudiants accueillis par les universités, en particulier les doctorants, les étudiants en médecine, les étudiants des IUFM", prônent-ils. Mais aussi "mieux appréhender les coûts de formation au regard de l'environnement (les coûts fixes sont plus élevés pour des universités de petite taille) ou des caractéristiques de leur cursus (la pondération des étudiants en IUT nécessite d'être revue, le modèle actuel conduisant à une diminution sensible des moyens)", ajoutent-ils. "Compte tenu des différences d'encadrement qui existent entre les universités, ces dernières n'ont pas les mêmes capacités de recherche. Il serait donc pertinent d'examiner les résultats des universités en matière de recherche au regard des moyens dont elles disposent", estiment-ils. Enfin, s'agissant des enveloppes nationales de crédits, ils écrivent qu'un "rééquilibrage se révèle nécessaire entre les niveaux licence et master". La première année de mise en place de Sympa "a retenu des crédits identiques, ce qui est contestable, compte tenu du coût a priori plus élevé du niveau licence qui comprend plus d'étudiants et une année de plus de formation que le master. Un rééquilibrage doit être négocié pour 2010", selon le texte.
Retour à la page d'accueilLa ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse a promis mercredi "des évolutions" dans le nouveau modèle d'allocation des moyens aux universités mis en place en janvier. "Je tenais à vous le dire aujourd'hui : ce modèle n'est pas figé, bien au contraire, et il évoluera donc pour 2010", a déclaré la ministre lors d'un discours devant le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), selon le texte de son intervention communiqué à l'AFP. "La répartition des moyens entre le master et la licence, les équivalences entre TP et TD, la prise en compte de la situation des universités de moins de 10.000 étudiants, les redéploiements d'emplois entre universités, la prise en compte de la charge pédagogique des IUT, sur toutes ces questions, je crois, comme vous, que des évolutions sont nécessaires : elles auront donc lieu", a-t-elle assuré.
Tillbaka till startsidanUniversitet: "Sympa" bör "mer rättvist", Pécresse lovat "förändringar" i 2010. Systemet för fördelning av medel till universitet, säger "Sympa", som redan kritiserats av en del, måste "förbättras till 2010" att bli "mer rättvisa" och "mer acceptabel", enligt en rapport Senaten information offentliggöras onsdag. "Med tanke på de olika riktlinjer som finns mellan universiteten, de senare inte har samma sökning förmåga. Det är därför relevant att ta hänsyn till resultaten av universitet för forskning när det gäller kapacitet," känna. Mer...
15 juillet 2009

Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

Qui est concerné par la rémunération des stagiaires? Principalement les demandeurs d'emploi n'ayant pas de droits ouverts au titre de l'assurance chômage, et qui suivent un stage ayant bénéficié d'un agrément de l'Etat ou d'un conseil régional pour la rémunération des stagiaires.
Comment savoir si le stage que j'envisage de suivre bénéficie de cet agrément?
En interrogeant votre conseiller Pôle Emploi, votre mission locale, ou directement les organismes de formation.
Comment faire ma demande? Dans tous les cas, c'est l'organisme de formation qui vous remettra un dossier à remplir et qui vous indiquera les pièces à fournir. Il le transmettra à la direction régionale de l'ASP dont il dépend : vous n'avez donc aucune démarche à effectuer.
Combien serais-je rémunéré? Les barèmes sont fixés par décret, il dépendent de votre âge, de votre situation familiale et de vos activités professionnelles antérieures.
Durant votre formation, votre interlocuteur privilégié est votre centre de formation et nous vous demandons de passer par son intermédiaire pour toute question relative à votre dossier. Si vous avez néanmoins besoin de nous contacter, vous trouverez les coordonnées de la délégation régionale de la région où vous avez effectué votre formation en cliquant ici.
Chi è colpito dalla pagare tirocinanti? Principalmente in cerca di lavoro non sono disponibili nel rispetto dei diritti di assicurazione contro la disoccupazione, e di seguire un corso che ha ricevuto l'approvazione da parte dello Stato o di un bordo regionale pagare tirocinanti. Come faccio a sapere se il corso che ho seguito le prestazioni di questo riconoscimento? Con un colloquio con il vostro centro di lavoro, la vostra missione locale direttamente o organismi di formazione. Durante l'allenamento, il vostro interlocutore è il vostro centro di formazione e ti chiediamo di passare attraverso di esso nelle materie relative al tuo caso. Se, tuttavia, bisogno di contattarci, troverete i dettagli della delegazione regionale della regione in cui aver completato la sua formazione, facendo clic qui. Maggiori informazion...
15 juillet 2009

Les universités françaises mal notées par la Banque mondiale

L'organisme attribue notamment ces mauvais résultats à l'absence de sélection des étudiants et au faible niveau de la dépense publique pour l'enseignement supérieur.
La banque mondiale vient d'étudier les systèmes universitaires à travers le monde. Parmi eux, la France affiche une médiocre performance  dans les classements internationaux. Selon l'institution internationale, le niveau de dépense constitue l'un des principaux déterminants des performances d'un pays. Ainsi, les universités américaines se classent parmi les meilleures du monde mais, aux États-Unis, les dépenses totales pour l'enseignement supérieur représentent 3,3 % du produit intérieur brut contre seulement 1,3 % dans les 25 pays de l'Union européenne.
Cependant, le Royaume-Uni et la Suisse ont des universités relativement bien financées et atteignent des scores élevés alors que la France, l'Allemagne et le sud de l'Europe occupent des rangs inférieurs. En France et en Allemagne, les dépenses publiques par étudiant sont en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE et correspondent à la moitié du niveau de celles des universités américaines. Autre facteur pour faire la course en tête : le niveau des étudiants. En 2008, les meilleures universités française (Paris-VI) et allemande (Munich) n'étaient placées qu'aux 42e et 55e rangs, pour une raison évidente selon la Banque mondiale : «Il n'y a presque pas de sélection des étudiants qui entrent dans l'enseignement supérieur.»
Pour créer des universités de rang mondial, il faut leur assurer des «éléments d'autonomie», affirme encore le rapport. La présence à la tête des établissements de dirigeants possédant «un grand charisme et une forte vision stratégique» compte beaucoup. L'«absence absolue de compétition» entre les universités rend «difficile la mise en place de centres d'excellence», ajoute la Banque mondiale. Dans le cas de la France, deux autres caractéristiques compliquent la situation. La division entre grandes écoles et universités est l'une des principales raisons pour lesquelles les universités françaises «ne sont pas compétitives à l'échelle internationale». La plupart des étudiants en doctorat ne sont pas les meilleurs «parce que les grandes écoles qui sont des établissements d'élite pour la formation de hauts cadres font très peu de recherche». Enfin, la séparation entre les instituts de recherches affiliés au CNRS et ceux des universités entraîne une «dispersion des ressources humaines et financières». Or, la force des universités de rang mondial réside dans le fait que la recherche est le plus souvent intégrée à tous les niveaux. Malgré les importantes réformes de ces dernières années (dont la loi Pécresse sur l'autonomie des universités) la France aurait donc encore des efforts à fournir pour se hisser dans la cour des grands.
French universities poorly rated by the World Bank. The agency attributed the poor results including the lack of selection of students and the low level of public expenditure for higher education. The World Bank has to consider the university systems around the world. Among them, France has a poor performance in international rankings. According to the international institution, the level of expenditure is one of the main determinants of performance of a country. Thus, American universities are among the best in the world but the United States, total spending for higher education represent 3.3% of gross domestic product as against only 1.3% in the 25 EU countries European. Malgré les importantes réformes de ces dernières années (dont la loi Pécresse sur l'autonomie des universités) la France aurait donc encore des efforts à fournir pour se hisser dans la cour des grands. Despite the important reforms of recent years (including Pécresse law on the autonomy of universities), France would therefore further efforts to provide for him into the big league. More...
14 juillet 2009

L'Université Lorraine "unique" est désormais en marche accélérée

secteur publicLa création de ce Comité Stratégique est une nouvelle étape dans la marche désormais accélérée vers l’Université Lorraine. Elle est la somme du rapprochement des quatre universités lorraines amorcé en 2008. Jean-Pierre Moinaux, Vice-Président de la Région Lorraine, Délégué à l’Enseignement Supérieur et à la vie étudiante, vient d’être élu Président du Comité Stratégique pour le développement de l’espace universitaire lorrain. Créé à Nancy, le 26 juin dernier, le Comité a également élu un représentant des Universités comme Vice-Président : François Le Poultier.
Parallèlement au Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES), qui, sous la forme d’un Etablissement Public de Coopération Scientifique (EPCS), va apporter aux Universités un outil partagé de coordination dans la démarche de rapprochement universitaire, le nouveau Comité a une vocation stratégique.
Le Campus Lorrain est labelisé dans le cadre de l'opération Campus. 70 millions d'euros seront attribués au projet Campus lorrain, dont 2 millions d'euros immédiatement afin que les études préalables puissent être lancées le plus rapidement possible. Sur toute sa durée, ce projet bénéficiera au total de plus de 140 millions d'euros. La ministre a ajouté que ce financement global et très innovant correspondait à un véritable besoin des universités pour financer cette maintenance.
offentliga sektornSkapandet av den strategiska kommittén är ett nytt steg i processen nu påskyndas för att universitetet Lorraine. Det är summan av tillnärmning av fyra universitet Lorraine började 2008. Jean-Pierre Moinaux, vice ordförande för Lorraineregionen delegera Högskoleverket och studentlivet, har blivit vald ordförande för kommittén för strategiska frågor för utvecklingen av universitetet Lorrain. Skapad i Nancy, 26 juni, utskottet också väljas en representant från universitet Vice ordförande: François Le Poultier. Mer...
13 juillet 2009

Call for Applications for the position of Rector at Universidade do Minho, Portugal

The Universidade do Minho in Portugal is inviting applications for the position of Rector.
The Rector will be elected by the General Council of the University for a four-year mandate. Applications (which are open from 20 July until 10 September 2009) are invited from professors and researchers, with recognised merit and relevant professional experience.
For more detailed information about the position and the application procedure, please download the announcement of the vacancy or visit the website of the university.
13 juillet 2009

La loi sur la formation professionnelle pour démocratiser et valoriser l'expérience

Retour à la page d'accueilLes députés débattent à partir de mercredi d'une réforme de la formation professionnelle visant à l'orienter vers ceux qui en ont le plus besoin et à "permettre à chacun de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle".
Le projet de loi s'inspire en partie d'un accord signé en janvier 2009 par tous les partenaires sociaux, qui prévoit de former chaque année 200.000 chômeurs de plus et 500.000 salariés peu qualifiés, notamment des petites entreprises, via un Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.
Tout salarié pourra exiger un "passeport formation" récapitulant son parcours. Après deux ans d'ancienneté, il aura droit à un "bilan d'étape", actualisé tous les cinq ans.
L'idée-force, permettre à chacun de progresser "d'au moins un niveau de qualification" dans sa carrière, s'appuie surtout sur le "droit individuel à la formation" (Dif) de 20 heures par an, créé en 2004.
Le texte oblige ainsi les entreprises de plus de 50 salariés à proposer aux plus de 45 ans un bilan d'étape, sous forme d'entretien approfondi recensant leurs connaissances et aspirations. Les plus de 50 ans seront encouragés à jouer le rôle de "tuteurs", capables d'encadrer les débutants.
Le secrétaire d'Etat à l'emploi, Laurent Wauquiez, avait cité le tutorat parmi les "trois propositions très intéressantes" des syndicats, après le sommet social à l'Elysée. Il avait ensuite annoncé un amendement autorisant l'employeur à déduire une part du salaire de ses tuteurs de la contribution obligatoire à la formation professionnelle, jusqu'à fin 2011.
Pour soutenir cette réforme, l'allocation de l'Etat aux entreprises offrant des formation en alternance avec tuteur sera portée pendant six mois à 345 euros contre 230 actuellement, soit un tiers du Smic.
Bumalik sa home pageMEPs argumento mula sa Miyerkoles sa reporma bokasyonal na pagsasanay naglalayong nagtuturo ito sa mga taong ito kailangan ng karamihan at sa "payagan lahat na sumulong mula sa isang antas ng kakayahan sa panahon ng kanyang buhay ". Ang malakas na tulak, na nagpapahintulot sa lahat ng tao sa sumulong "ng hindi bababa sa isang antas ng kasanayan ng kanyang karera, halos lahat batay sa mga indibidwal na karapatan sa pagsasanay" (Dif) 20 oras bawat taon-taon, na itinatag sa 2004. More...
13 juillet 2009

Nombreux amendements au projet de loi formation tout au long de la vie

Logo du site de l'Assemblée nationale La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a examiné les 1er et 2 juillet 2009 le projet de loi relatif à l’orientation et à la formation tout au long de la vie. Elle a apporté de multiples amendements au texte initial. Voir la synthèse dans "L'Actualité de la formation".
Commission des affaires sociales, Mercredi 1er juillet 2009, Séance de 21 heures, Compte rendu n° 03, Présidence de M. Pierre Méhaignerie, Président, puis de M. Pierre Morange, Vice-Président
– Suite de l’examen du projet de loi relatif à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (n° 1628) (M. Gérard Cherpion, rapporteur).
Extraits:
L’amendement AS 192 complète les objectifs de la formation professionnelle conformément à l’accord national interprofessionnel : chaque salarié doit pouvoir progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle...
Tout est dans la majuscule :
Mme Monique Iborra. Nous proposons d’écrire le mot « Régions » avec une majuscule afin de réaffirmer le rôle de l’institution régionale.
M. le rapporteur. Le mot « régions » ne figure nulle part avec un « R » majuscule, ni dans la loi, ni dans les documents des conseils régionaux et de l’État. Avis défavorable.
Mme Monique Iborra. On voit bien que l’État et les régions ne sont pas traités de la même manière.
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’emploi. La pratique juridique, en effet, dote l’État d’une majuscule, mais pas la région...
Le CNFPTLV :

Mme Monique Iborra. S’il appartient à l’État, aux régions et aux partenaires sociaux de définir, de façon coordonnée, la stratégie nationale et les grands enjeux, seule la région est en mesure de définir des orientations annuelles. Par ailleurs, le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie doit définir la stratégie pluriannuelle, la prospective et l’évaluation des politiques menées par l’ensemble des partenaires.
M. le rapporteur. Avis défavorable. Dans le préambule de l’accord national figure le vœu d’« une meilleure articulation entre les politiques en faveur de l’emploi, celles en faveur du développement de la formation professionnelle, ainsi qu’une meilleure coordination des moyens respectifs mis en œuvre par l’État, les régions et les partenaires sociaux ». Comment peut-on s’opposer à ce que la coordination soit renforcée au niveau du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie ?
Article 9 : Création d’un fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et d’un dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi. La Commission est saisie de l’amendement AS 77 de M. Alain Rousset.
Mme Monique Iborra. Le nouveau fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels a vocation à financer la formation des demandeurs d’emploi, qui est une compétence des régions. Il semble donc indispensable de coordonner les interventions des partenaires sociaux et des régions, ce dont les partenaires sociaux sont demandeurs. Cet amendement prévoit de renforcer cette collaboration, par des conventions signées au niveau régional avec le nouveau fonds paritaire, ce que douze régions ont d’ores et déjà fait s’agissant de la formation des salariés en chômage partiel.
M. le rapporteur. L’alinéa 29 de l’article 9 prévoit la possibilité pour le nouveau fonds de conclure des conventions avec les partenaires sociaux, les conseils régionaux ou Pôle emploi. L’amendement est donc satisfait.
Mme Monique Iborra. Puisque ce sont les régions qui signent les chèques, nous proposons qu’elles soient associées à la définition des orientations générales et à la gestion du fonds de sécurisation.
M. le rapporteur. Une telle disposition reviendrait à interdire les actions du fonds dans les régions où on ne signerait pas de convention.
M. le secrétaire d’État. Les partenaires sociaux n’ont pas souhaité que les régions soient associées à la gestion du nouveau fonds, qu’ils veulent paritaire. Je peux en témoigner, les partenaires sociaux sont très attachés à cette dimension et aller dans le sens contraire reviendrait à porter un sérieux coup de canif à l’accord !
M. Jean-Patrick Gille. C’est vous qui aviez supprimé, dans un premier temps, le terme « paritaire » de l’intitulé du fonds, avant de le rétablir et de prévoir une convention-cadre avec l’État. Pourquoi ne pas faire de même avec les régions et prévoir directement des conventions entre le fonds et les conseils régionaux ? Cela dit, je me réjouis que vous vous fassiez le défenseur des partenaires sociaux !
L’amendement AS 77 est rejeté.
Charte qualité de la commande de formation

Article additionnel après l’article 16 : Établissement par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels d’une charte qualité de la commande de formation pour les entreprises et les organismes collecteurs
Sur l’avis favorable du rapporteur, la Commission adopte l’amendement AS 36 de M. Claude Goasguen, prévoyant qu’avant le 31 décembre 2010, le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels établit une charte qualité de la commande de formation pour les entreprises et les organismes collecteurs paritaires agréés.

Webbplatsens logotyp av nationalförsamlingenMånga ändringar Bill utbildning hela livet. Utskottet för sociala frågor i nationalförsamlingen diskuterade 1 och 2 juli 2009 lagförslaget om yrkesvägledning och utbildning under hela livet. Hon har gjort flera ändringar i den ursprungliga texten. Se sammanfattning i "Nyheter från utbildningen."
Utskottet för sociala frågor, onsdag den 1 juli 2009, session 21 timmar, Titelinformation nr 03, som leddes av Pierre MÉHAIGNERIE, ordförande, och Pierre Morange, vice ordförande.
- Ytterligare behandling av propositionen om inriktning och utbildning under hela livet (nr 1628) (Gerard Cherpion, föredragande).
Charter kvalitetskontroll utbildning
Ytterligare artikel efter artikel 16: Fastställande av gemensamma medel säkra karriären för en stadga för kvalitetskontroll utbildning för företag och organisationer samlare
På god uppfattning av föredraganden kommissionen antar en ändring av AS 36 Claude Goasguen, under förutsättning att före den 31 december 2010, den fond gemensam säkerhet professionella stadga upprättas en kvalitetskontroll utbildning för Företag och organisationer som är behöriga insamlingsföretag gemensamt. Mer...

13 juillet 2009

La prévention du stress au travail et des risques psychosociaux

Avec plus de 20% de salariés se déclarant stressés au travail, les entreprises doivent faire face à un enjeu majeur de santé, mais aussi de gestion des ressources humaines et de performance. Les solutions passant par des prises en charge individuelles ont montré leurs limites. En revanche, les démarches de prévention des risques psychosociaux centrées sur l’organisation et les conditions de travail ont ouvert de nouvelles perspectives. La réglementation sur l’évaluation des risques ainsi que l’accord national sur le stress invitent d’ailleurs les entreprises à se mobiliser dans ce sens. Télécharger le document.
Stress, risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
L’organisation du travail : levier principal de la prévention
Comment construire une démarche de prévention ?
The prevention of work stress and psychosocial risks. With more than 20% of employees expressing stress at work, businesses face a major challenge for health but also human resource management and performance. Solutions through individual responsibility have shown their limitations. In contrast, a prevention of psychosocial risks focused on the organization and working conditions have opened up new perspectives. Regulations on risk assessment and the national agreement on stress also invite companies to take action in this direction. Download the document. More...
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