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Formation Continue du Supérieur
31 juillet 2009

Les formations au développement durable se professionnalisent

Ce guide des formations a été créé par Novethic en 2004. Il offre un large panel de formations intégrant les enjeux du développement durable, depuis le niveau Bac+2, jusqu'aux études post Bac+5, ainsi que de nombreuses chaires nationales et internationales, des cours de formation continue, et quelques centres d'étude et de recherche. Mis à jour chaque année, il est aussi un outil d'observation des tendances du secteur de l'enseignement supérieur, qui intègre de manière de plus en plus intrinsèque les enjeux du développement durable.
Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, est un centre de recherche sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) et l'Investissement Socialement Responsable (ISR) et un media expert sur le développement durable.
L'offre de formation continue n'a pas cessé de croître. Si le guide est divisé en deux onglets (formations initiales, formations continues), près d'une cinquantaine de formations initiales sont également accessibles en cursus continu. Cette spécificité est d'ailleurs systématiquement précisée dans la fiche descriptive de la formation. On note ainsi une recrudescence de mastères spécialisés, accessible après un bac+5, et destiné tant aux étudiants en fin de parcours qu'aux actifs souhaitant enrichir leurs connaissances.

Denna utbildning guide bildades 2004 genom Novethic. Den erbjuder ett brett utbud av kurser som innehåller frågor om hållbar utveckling från den nivå Bac 2, Bac att skicka 5, liksom många nationella och internationella stolar, fortsatt utbildning, och någon gång i studier och forskning. Uppdateras varje år, det är också ett verktyg för att övervaka utvecklingen inom sektorn för högre utbildning, vilket fler och fler inneboende utmaningar för en hållbar utveckling. Mer...

30 juillet 2009

L’externalisation des services publics : un moyen efficace pour réduire les dépenses de fonctionnement ?

Note de Veille n°148 (juillet 2009) - Analyse : L’externalisation des services publics : un moyen efficace pour réduire les dépenses de fonctionnement ?
L’hétérogénéité des modes de gestion des services publics selon les pays - Une typologie des pays selon leurs modes de gestion des services publics - L’externalisation pour quelles fonctions ?
La question de la réduction des dépenses publiques renvoie à l’efficacité des modes de gestion des services publics. Cette note se focalise sur la structure et l’évolution des dépenses de fonctionnement de plusieurs pays développés, lesquelles reflètent une pluralité d’options de gestion des fonctions collectives. Il s’agit d’identifier l’efficacité des mécanismes d’ajustement en termes de baisse absolue des dépenses. Certains pays ont diminué durablement leurs dépenses en agissant sur leur périmètre d’intervention publique (baisse de l’emploi public et/ou des rémunérations). D’autres ont modifié sensiblement les modes de gestion des services publics en recourant à l’externalisation. Dans ce cas, la politique d’emploi public n’apparaît pas comme un instrument mécanique d’ajustement budgétaire.
La comparaison des évolutions de l’externalisation par niveau d’administration est difficilement interprétable compte tenu de la diversité des répartitions de compétences. Ainsi en Finlande, les compétences en matière de santé, éducation et protection sociale (postes importants de dépense publique) sont attribuées aux municipalités et la forte progression de l’externalisation dans ces fonctions entraîne, de fait, une hausse des consommations intermédiaires plus importante au niveau local qu’au niveau central. En Suède, où les gros postes de dépense publique relèvent de la compétence centrale, on obtient l’effet inverse.
時計に注意してください番号148 ( 2009年7月) -分析:営業費用の削減への公共サービスのアウトソーシング:効果的な方法ですか?
国全体の公共サービスの管理モードの不均一性-国の類型公共サービスの管理のモードによると-のアウトソーシングの機能は?
公共支出の削減の問題は公共サービスの管理の効果的な方法を指します
. ほかの...
29 juillet 2009

Laurent Wauquiez : la notion de services sociaux d'intérêt général est "totalement vide"

carif languedocLa question des règles juridiques applicables à la commande publique en matière de formation professionnelle continue de diviser les acteurs publics, notamment les régions et l'Etat. Elle a de nouveau été soulevée à l'Assemblée nationale en fin de semaine dernière, lors des débats concernant le projet de loi relatif à l'orientation et à la formation tout au long de la vie. Un amendement déposé par le député de la Gironde Alain Rousset  (par ailleurs président de l'Association des régions de France) a été l'occasion pour le gouvernement d'éclairer sa position. L'amendement (rejeté) proposait que les régions puissent utiliser la procédure de mandatement dans le cadre de la formation professionnelle. Une procédure, accordée dans le droit communautaire, pour les services sociaux d'intérêt général (SSIG), tandis que les autres services, économiques, doivent s'en remettre au Code des marchés publics.... L'enjeu est important pour les régions puisqu'il s'agit de faire reconnaître la formation et notamment la formation des personnes les plus éloignées de l'emploi comme celles des SSIG. Certaines régions ont d'ailleurs décidé de prendre les devants, sans attendre la décision de l'Etat, en utilisant le mandatement. C'est notamment le cas de la région Poitou-Charentes. La région Limousin a choisi une voie plus riquée en décidant d'octroyer des subventions à quatre opérateurs publics de formation, dont l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes). Ce qui lui vaut aujourd'hui un recours devant le juge adminsitratif saisi par la Fédération des unions régionales des organismes de formation (Urof) et par le Syndicat national des organismes de formation de l'économie sociale (Synofdes). Mais le gouvernement français a une position tranchée : c'est le droit de la concurrence qui s'impose.... Lire l'article complet d'Emilie Zapalski sur le site de Localtis, publié le 24 juillet 2009.
CARIF LanguedocFrågan om rättsliga regler för yrkesutbildning fortsätter att dela allmänheten, framför allt i de regioner och staten. Det var en gång upp i nationalförsamlingen förra helgen, under debatterna om propositionen om inriktning och utbildning under hela livet. En ändring som lagts fram av ledamot i Gironde Alain Rousset (även ordförande i föreningen för regioner i Frankrike) var ett tillfälle för regeringen att klargöra sin ståndpunkt. Ändringen (avvisas) föreslog att regionerna kan använda förfarandet i uppdrag i samband med yrkesutbildning. Läs hela artikeln Zapalski Emilia på webbplatsen Localtion, som offentliggjordes den 24 juli 2009. Mer...
29 juillet 2009

Sortie ce matin au JO des décrets Mastérisation des enseignants

Décret n° 2009-913 du 28 juillet 2009 portant modification du décret n° 70-738 du 12 août 1970 relatif au statut particulier des conseillers
principaux d'éducation
.
Décret n° 2009-914 du 28 juillet 2009 portant modification du décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré.
Décret n° 2009-915 du 28 juillet 2009 portant modification du décret n° 72-581 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiés.
Décret n° 2009-916 du 28 juillet 2009 portant modification du décret n° 80-627 du 4 août 1980 relatif au statut particulier des professeurs d'éducation physique et sportive.
Décret n° 2009-917 du 28 juillet 2009 portant modification du décret n° 90-680 du 1er août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles.
Décret n° 2009-918 du 28 juillet 2009 portant modification du décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel.
Exit this morning in OJ decrees for teacher's
masterization. Decree No. 2009-915 of 28 July 2009 amending Decree No. 72-581 of 4 July 1972 concerning the status of certified teachers. More...
29 juillet 2009

Les aides du Fonds national de l'emploi-formation (FNE-formation)

Les aides du FNE-formation concernent en priorité mais pas exclusivement les structures de moins de 250 salariés et les salariés les plus exposés à la perte de leur emploi ou ayant un faible niveau de qualification. Les formations éligibles sont nombreuses. Elles peuvent être spécifiques ou générales, et sanctionnées par l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. Le FNE-formation peut également être mobilisé pour la validation des acquis de l’expérience, la formation de tuteurs ou de maîtres d’apprentissage, les bilans de compétences, etc. L’aide couvre de 25 % à 80 % des frais pédagogiques et des rémunérations des salariés. Elle est versée au fur et à mesure des actions conventionnées et soldée à l’examen du bilan des formations réalisées.
Comment obtenir cette aide? Après consultation des représentants du personnel, demandez l’aide à la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), qui instruira votre dossier de demande de financement. La convention est conclue pour une durée de 12 mois, exceptionnellement de 18 mois. Vous devrez vous engager à maintenir dans leur emploi les salariés formés pendant une durée au moins égale à celle de la convention.
29 juillet 2009

Les organismes de formation privés à l'horizon 2015

ARF Agence régionale de la formation poitou charenteLe cabinet Precepta vient de publier une étude sur les stratégies et les mutations des organismes de formation privés à l'horizon 2015. Les experts ont retenu 3 facteurs majeurs de changement qui joueront un rôle structurant dans les années à venir :
- le développement du e-learning et des solutions de "blended learning" (présentiel + distanciel) qui vont avantager les organismes les plus importants
- une exigence plus importante des entreprises sur le rapport qualité/prix et sur un bon "retour sur investissement"
- la mise en place de nouveaux dispositifs de jugement (labels, marques, certifications) avec une stratégie identitaire forte pour faciliter le choix des individus de plus en plus responsabilisés dans leurs choix de formation et pour faciliter le choix des clients entreprises.
De bud företaget har publicerat en studie om strategier och förändringar i privata utbildningar organisationer för 2015. Les experts ont retenu 3 facteurs majeurs de changement qui joueront un rôle structurant dans les années à venir : Experter har konstaterat 3 viktiga faktorer för förändring som kommer att spela en central roll under de kommande åren: Mer...
29 juillet 2009

Audition de 19 universités pour passer à l'autonomie en 2011 et 2012

Retour à la page d'accueilDix-neuf universités vont être auditées en vue d'accéder à l'autonomie en 2011 et 2012, et pourraient s'ajouter aux 51 universités déjà autonomes en 2010, a annoncé lundi le ministère de l'Enseignement supérieur.
"Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche prépare d'ores et déjà la prochaine vague d'universités en vue de leur accession à l'autonomie en 2011 et 2012 et met en place un dispositif d'audit et d'accompagnement", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les 19 universités concernées sont Amiens, Arras, Antilles-Guyane, Caen, Chambéry, Grenoble 2, Lille 1, Lille 3, Lyon 2, Nîmes, Orléans, Paris 1, Paris 3, Polynésie française, Reims, Réunion, Rouen, Toulon et Toulouse 2.
Les audits seront menés par l'IGAENR (Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche).
"Ils vont éclairer les conseils d'administration et les présidents sur les forces et les faiblesses de leur université, à partir d'un diagnostic complet dans quatre domaines : gestion des ressources humaines, gestion financière et comptable, gestion patrimoniale et systèmes d'information", a indiqué le ministère. "Ils indiqueront les progrès à accomplir pour réussir leur passage aux compétences élargies", prévues par la loi sur l'autonomie des universités. "C'est sur la base de ces audits et des efforts consentis par les universités pour se conformer à leurs recommandations que le ministère décidera de leur passage à l'autonomie", précise le ministère. Parallèlement, 6 écoles d'ingénieurs (ENSI Bourges, ENSC Montpellier, Ecole centrale de Nantes, ENIT Tarbes, INSA Rouen et Chimie Paristech) s'ajoutent à cette vague d'universités auditées, selon le ministère.
33 universités accéderont à l'autonomie au 1er janvier 2010, s'ajoutant au 18 déjà autonomes depuis le 1er janvier 2009, soit 51 établissements au total. 60% des 83 universités seront donc autonomes en 2010.

Back to home pageNineteen universities will be audited in order to reach self-sufficiency in 2011 and 2012, and could be added to the 51 autonomous universities already in 2010, announced Monday the Ministry of Higher Education.
"The Ministry of Higher Education and Research is already preparing for the next wave of universities for their accession to independence in 2011 and 2012 and sets up an audit and support "he said in a statement.
The 19 universities are Amiens, Arras, Antilles-Guyane, Caen, Chambéry, Grenoble 2, Lille 1, Lille 3, Lyon 2, Nîmes, Orléans, Paris 1, Paris 3, French Polynesia, Reims, Réunion, Rouen, Toulon and Toulouse 2. More...
28 juillet 2009

Projet de loi formation: Occasion manquée et Mauvaise foi pour l'ARF

L’ARF (Association des régions de France) s’élève contre le projet de loi orientation-formation.
Occasion manquée. "C’est une nouvelle occasion manquée de construire un dispositif de formation professionnelle clair, au service de l'emploi et du développement économique. [...] Le nouveau texte de loi accroît la complexité dans la répartition des responsabilités des acteurs concernés." Lors récente d’une table-ronde organisée par l’Ajis (Association des journalistes de l’information sociale), Jean-Paul Denanot, président de la région Limousin et responsable de la formation professionnelle pour l’Association des régions de France (ARF), avait déjà affiché ses regrets : "Je crains qu’on ne sorte du projet de loi avec une gouvernance éparpillée : on ne sait plus qui fait quoi... On va avoir une situation balkanisée d’interventions des financeurs sur des parcours eux-mêmes balkanisés, avait-il déploré. Il est dommage que la loi constitue un frein entre l’Etat, les partenaires sociaux et les Régions. Il faut avoir la capacité de mettre en cohérence les interventions de ces trois acteurs principaux. Il faut que ces financeurs se parlent, et les Régions étaient prêtes à animer ces tours de table, pour essayer de faire des parcours coordonnés, cohérents permettant aux stagiaires [de la formation professionnelle] de trouver un emploi."
Mauvaise foi.
Dans le communiqué, l’ARF reproche au Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle sa 'mauvaise foi': il "dénigre [des] vérités et utilise, sans les interpréter,  les statistiques de la Dares pour laisser entendre que la décentralisation entraînerait plus d’inégalités. La proportion de chômeurs accueillis en formation dépend de la sociologie de la population régionale (part des demandeurs d’emplois faiblement qualifiés sur le total des demandeurs d’emplois), du nombre de chômeurs en provenance d’autres régions, de la nature des formations (longues ou courtes) et ne reflète en rien le niveau d’implication du conseil régional". Réforme formation, communiqué de l'ARF.
Į ARF (Association des régions de France) prieš sąskaitos-orientacijos mokymo. Praleista proga. Tai dar viena prarasta galimybė sukurti aiškias profesinį mokymą, remti užimtumą ir ekonominę plėtrą. [...] Naujasis įstatymas padidina sudėtingumą ir paskirstyti atsakomybę suinteresuotosios šalys. Reforma mokymo išleisti į ARF. Daugiau...

27 juillet 2009

Formation continue universitaire des Pays de la Loire

Rendre plus visible et plus lisible la formation continue universitaire sur le territoire des Pays de la Loire, telle est la mission qui a été confiée en avril 2008 à Antoine Le Gall, coordinateur régional de la formation continue universitaire dans les Pays de la Loire. L'action de marketing-développement qu'il a mis en place vient d'aboutir à la création d'une nouvelle identité : la formation continue universitaire Pays de la Loire. L'objectif est d'approcher de nouveaux publics. Antoine Le Gall, dont le poste est financé par le conseil régional des Pays de la Loire, a commencé par dresser un état des lieux, et a constaté un décalage entre l'image de la formation continue universitaire et la réalité de l'offre : "La formation continue universitaire jouit de la bonne image de l'université, mais pâtit également de cette même image ; les formations sont jugées longues, théorisantes, peu axées sur le concret." L'action de marketing-développement a donc débouché au printemps 2009 sur une nouvelle identité pour la formation continue universitaire dans les Pays de la Loire, avec un nom, une identité graphique, un logo (celui de la formation continue universitaire au niveau national, décliné Pays de la Loire), et un site internet. "La logique voudrait que la formation continue universitaire devienne un service du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Université Nantes Angers Le Mans", note Antoine Le Gall. L'une des missions de ce PRES est la définition de politiques cohérentes en matière de formation continue et de validation des acquis et de l'expérience. Pays de la Loire : la formation continue universitaire se dote d'une identité commune. - SCHERER Diane. - AEF, n° 117352, 15/07/2009. Accéder au site de Formation continue universitaire Pays de la Loire.
Mer synliga och lättare att läsa fortbildning inom den Pays de la Loire, detta är det uppdrag som tilldelas i april 2008 till Antoine Le Gall, regional samordnare för fortbildning i Pays de la Loire. Marknadsföring och utveckling har fastställts bara leda till att det skapas en ny identitet: fortbildningskraven Pays de la Loire. Syftet är att närma sig nya målgrupper. Antoine Le Gall, vars tjänst finansieras av regionfullmäktige i Pays de la Loire, började med att utarbeta en inventering och fann ett glapp mellan bilden av fortbildning och verkligheten av erbjudandet: "Den fortsatta utbildning har det bra bild av universitetet, men också lider samma bild, utbildningen är lång, theorizing, få fokus på betong." Gå till platsen för universitetet Fortbildningscentralen Pays de la Loire. Mer...
26 juillet 2009

Universités IDF: enfermement idéologique d'Huchon face au plan Pécresse

Retour à la page d'accueilL'UMP-Paris a salué samedi le programme de rénovation des universités Paris IV et VII dévoilé la veille par la ministre Valérie Pécresse, en regrettant une absence totale" de la région Ile-de-France dans une opération "attendue depuis longtemps". "226 millions d'euros de travaux sont ainsi engagés grâce à la signature de deux contrats de partenariat public-privé qui permettront des délais de construction plus courts et mieux maîtrisés", se réjouissent dans un communiqué les députés Jean-François Lamour, président du groupe municipal UMPPA (UMP et apparentés), et Philippe Goujon, président de la fédération UMP de la capitale. "Il s'agit d'une grande première". Ils "regrettent que la région Ile-de-France soit totalement absente de cette opération qui concerne 50.000 étudiants et était attendue depuis longtemps". A leurs yeux, "cette posture démontre l'enfermement idéologique du président de la région" (le socialiste Jean-Paul Huchon, ndlr). Les élus UMP "l'appellent à plus de coopération et d'ouverture d'esprit envers ces partenariats qui répondent utilement aux importants besoins de financement des universités". "Alors que la région fait défaut dans un secteur pourtant aussi crucial, l'Etat, lui, assume ses responsabilités au profit des étudiants parisiens", assurent-ils.
La première vice-présidente d'Ile-de-France, Marie-Pierre de la Gontrie (PS), avait qualifié vendredi les annonces de Mme Pécresse d'"incompréhensibles et désordonnées". Voir aussi.

Back to home pageThe UMP-Paris Saturday welcomed the renewal of the Paris IV and VII revealed the day by the Minister Valérie Pécresse, regretting a total absence of the Ile-de-France in a "long overdue". "226 million euros of work are involved with the signing of two contracts for public-private partnership that will allow construction deadlines shorter and more controlled," said in a statement members Jean-François Lamour, president of Municipal group UMPPA (UMP and related) and Philippe Goujon, president of the UMP Federation in the capital. The first Vice-President of Ile-de-France, Marie-Pierre de la Gontrie (PS), had qualified Friday ads for Mrs. Pécresse of "incomprehensible and confusing." See also. More...
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