Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la RechercheLes deux premiers contrats de partenariat public-privé universitaires ont été signés pour 226 millions d'euros, en vue de la rénovation de bâtiments et de nouvelles constructions sur les sites des universités Paris IV et Paris VII. Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a signé, vendredi 24 juillet, deux contrats de partenariat avec Georges MOLINIE, Président de l’université Paris IV et Vincent BERGER, Président de l’université Paris VII. Ce sont les deux premiers contrats de partenariat public-privé universitaires, en vue de la rénovation de bâtiments et de nouvelles constructions sur les sites des deux universités.
Ils sont l’aboutissement d’une démarche volontariste de Gouvernement en vue de développer ce type de financement innovant et moderne. A cette occasion, Valérie Pécresse a annoncé que l’Etat s’engage, dans ces deux opérations, pour un investissement global de 226 millions d’euros au bénéfice des universités parisiennes et de leurs 47 000 étudiants. Il s’agit, dans le cas de Paris IV, d’un contrat de partenariat dont les loyers seront intégralement financés par le budget du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, d’une durée de 28 ans, afin de restructurer le site de la rue Francis de Croisset dans le 18ème arrondissement. Il s’agit de porter au meilleur standard de qualité les conditions d’enseignement du site Sorbonne-Clignancourt. L’opération s’élève à un montant d’investissement de 68 millions d’euros et sera achevé à la rentrée universitaire 2013. Le programme fonctionnel comprend la démolition des bâtiments existants et la construction phasée du nouveau bâtiment de 21 000 m². 8 amphithéâtres dont un amphithéâtre de 500 places, une bibliothèque de 4500 m², un ensemble sportif de 1 500 m², un important pôle de musicologie et une cafétéria composent les parties significatives du programme. La ministre a signé, pour ce projet, un contrat avec le groupement Bouygues. Dans le cas de Paris VII, il s’agit d’un contrat de partenariat d’une durée de 30 ans, qui vise à parfaire l’implantation de l’université Paris VII dans la ZAC Tolbiac en consacrant sa sortie du site de Jussieu. Ce contrat permettra le financement, la conception, la construction et la grande maintenance, sur la ZAC Paris Rive Gauche, de quatre nouveaux bâtiments universitaires pour un montant d’investissement de 158 millions d’euros dont les loyers seront intégralement financés par le budget du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce projet d’une surface globale du projet est de 44 550 m2 sera terminée à la rentrée 2012.
Valérie Pécresse a enfin précisé que deux autres partenariats public-privé de ce type sont en cours pour permettre notamment d’accélérer deux projets: la rénovation de l’UFR de Médecine de l’Université de Versailles-Saint-Quentin, et celle du Zoo de Vincennes, pour laquelle la ministre a annoncé le déblocage de 30 millions d’euros € en subvention initiale afin de permettre au projet de se réaliser.
Ministerium für Hochschulwesen und ForschungDie beiden ersten Verträge der öffentlich-privaten Partnerschaft Wissenschaftler wurden für 226 Mio. Euro für die Renovierung von Gebäuden und Neubauten an den Universitäten Paris IV und VII Paris. Valérie Pécresse, Ministerin für Hochschulwesen und Forschung, hat am Freitag, 24. Juli zwei Partnerschaft mit Georges MOLINA, Präsident der Universität Paris IV und Vincent Berger, Präsident der Universität Paris VII. Das sind die beiden ersten öffentlich-privaten Partnerschaft, Hochschulen, über die Renovierung von Gebäuden und Neubauten auf den Internetseiten der beiden Universitäten. Valérie Pécresse hat schließlich darauf hingewiesen, dass zwei weitere öffentlich-private Partnerschaften dieser Art sind im Gange, um zu beschleunigen, insbesondere zwei Projekte: die Erneuerung der Fachbereich Medizin der Universität Versailles Saint-Quentin, und der Zoo de Vincennes, für die der Minister kündigte die Freigabe von 30 Mio. € im ersten Zuschuss um das Projekt zu realisieren. Mehr...